La 4K HDR/DolbyVision : bons plans et dispos Blu-ray/Plateformes

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Torrente »

Mosin-Nagant a écrit :Que vaut ce Gladiator 4K, d'ailleurs ?
Bin, déjà, comme le film est nul... pourquoi s'ennuyer :mrgreen:
(mon Dieu, ce méchant....... mamamia....... pauvre Phoenix ridicule :( )
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1148
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Xav83 »

C'est pas un film avec des bouteilles de gaz? (qu'on verrait encore mieux avec cet apport uhd)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Supfiction »

On trouve désormais des modèles 4K 123 cm à 600 euros. Combiné à un lecteur Pana à 150, ça fait le passage au 4K à moins de 750 euros.
J'avoue que ça me fait mal au coeur de me débarrasser de ma Sony Bravia Full HD qui marche très bien , sinon je me serai déjà équipé.

https://www.cdiscount.com/high-tech/tel ... #mpos=1|cd
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Mouais.
Sans dire qu'il faut être exigeant, la plupart des écrans à ces prix là ont des limites techniques qui me semblent problématiques : éclairage global de la dalle qui empêche le HDR de faire son boulot correctement, noirs pas assez profonds, "judder", et mon préféré : léger décalage du rétro-éclairage qui donne des changements de luminosité en 2 temps façon contraste dynamique trop lent.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par villag »

Je viens de visionner INTERSTELLAR en blu 4k....par rapport au blu ordinaire, on peut de suite constater une colorimétrie différente, plus chaude...; comme j'ai pu le constater sur d'autres BR 4k, la définition est quasi la même ( le BR était de toute façon superbe et comme aurait dit Coluche, plus net que net c'est quoi ! ) il y a aussi un plan en 1.78 imax en plus ....d'ailleurs, ces plans dans ce dernier format sont tellement beaux qu'on se demande pourquoi Nolan n'a pas tourné tout le film ainsi ( on pourrait faire la même remarque concernant DUNKERQUE ...!)
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Dunkirk, c'est d'autant plus surprenant qu'il n'y a que 2 petites scènes non présentées dans ce format, mais je suppose que comme ce sont des scènes dialoguées et filmées de près, ça a à voir avec le bruit des caméras IMAX.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Dunkirk, c'est d'autant plus surprenant qu'il n'y a que 2 petites scènes non présentées dans ce format, mais je suppose que comme ce sont des scènes dialoguées et filmées de près, ça a à voir avec le bruit des caméras IMAX.
Quasiment 25%du film a été shooté en 70mm 5 perfs - 2.20:1
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Faudrait que je vérifie précisément le résultat à l'écran, mais y a clairement moins de 25% du montage final qui sont présentés dans ce format. Je pense vraiment ne pas être loin de la vérité en disant 2 petites scènes, pour environ 5 min, soit moins de 10% quoiqu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Faudrait que je vérifie précisément le résultat à l'écran, mais y a clairement moins de 25% du montage final qui sont présentés dans ce format. Je pense vraiment ne pas être loin de la vérité en disant 2 petites scènes, pour environ 5 min, soit moins de 10% quoiqu'il arrive.
What are the advantages of seeking out an IMAX 70mm screening? First, you’ll see about 75 percent of the film that’s been shot on IMAX film, which means enormous, sweeping shots of beaches and a super-immersive experience. That was Nolan’s intention; in this clip, he pitches the movie as “virtual reality without the goggles”:

IMAX screens are far taller than conventional screens, so the image you’re seeing on screen is nothing like what you’d see on a home viewing screen, nor on a conventional movie screen, which is wider than it is tall. (Not all theaters that offer IMAX are the same, though — see below.) So the image is truly immersive, and that’s an important part of Nolan’s creative vision in Dunkirk (and it works splendidly).

The other 25 percent of Dunkirk is projected in standard 70mm, which means the top and bottom of the screen are black for those portions of the film. If you’re not paying attention, you may not even notice that this is happening: Those sections of the film weren’t shot in IMAX because the cameras are huge and difficult to maneuver in small, enclosed spaces, which means they tend to be darkly lit scenes anyhow.
https://www.vox.com/culture/2017/7/19/1 ... buy-ticket
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Coxwell »

Lee Smith, monteur du film, dit à peu près la même chose (70% du film en IMAX 1.44 ou autrement dit en 1.78 sur le disque):

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Ce n'est absolument pas le souvenir que j'ai de la quantité de scènes présentées avec des bandes noires, mais visiblement, c'est bel et bien le % dans le montage final, et non le % filmé tout court, donc ça doit être moi.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Coxwell »

tenia a écrit :Ce n'est absolument pas le souvenir que j'ai de la quantité de scènes présentées avec des bandes noires, mais visiblement, c'est bel et bien le % dans le montage final, et non le % filmé tout court, donc ça doit être moi.
Le 2.20 est déjà plus haut que le Scope classique, et vu que ces plans sont très bien intégrés dans ce montage malin, on se rend sans doute moins compte de leur quantité.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par tenia »

Ah bah visiblement, c'est effectivement ça, parce que je me souviens distinctement de la scène de la discussion de Branagh sur le ponton, la séquence dans l'épave plus un court passage sur le bateau familial et quelques inserts ci et là, mais jamais j'aurais imaginer que ça cumule 25% du film (c'est à dire environ 25 minutes quand même). J'aurais plutôt pensé 10 min grand max.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par Torrente »

En tout cas, c'est l'une des pires projections en salle à laquelle j'ai jamais assisté. C'était catastrophique. Écran sale, effet de moirage, image windowboxée format timbre poste, je suis incapable de parler des différences de formats. Et j'avais payé 8€ pour voir ça. Certains exploitants sont de véritables voleurs. A croire qu'ils se sont reconvertis ou qu'ils ne connaissent rien à leur métier.

Hâte de le revoir en blu-ray ou en 4k, sur mon écran, réglé comme il faut. Heureusement, ça ne m'avait pas gâché le film et j'avais senti le travail sur le son qui m'avait impressionné... c'est déjà ça, pour 8€ :?
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: L'UltraHD 4K, le 3D 48 images/s en salle et en Blu-ray 4K ?

Message par villag »

Viens juste de jeter un œil sur le br4k de SEVEN SISTERS ....apparemment du tout bon , piqué, couleurs...; n'est pas fait encore la comparaison avec le br simple hd....
F d F ( Fan de Ford )
Répondre