Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tindersticks »

DukeOfPrunes a écrit :Boum, des tests en cascade :mrgreen: Je vais attendre un peu pour racheter RoboCop, le steelbook à 19,99€ c’est la version remasterisée hein ?
Si tu le veux pour pas cher:

http://www.amazon.com/RoboCop-Blu-ray-P ... ds=robocop
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Oui effectivement, il est retombé à son prix de préco :) Je vais attendre de voir quel autre disque US je peux prendre à moindre frais...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 517
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Mr Blue »

tenia a écrit :A noter que l'ensemble des bonus proposent des STF, chose qui commence à se faire moins systématique que par le passé.
Salut Tenia,

merci pour tes retours très riches. Le commentaire audio est-il également ST stp :)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Boubakar »

Mr Blue a écrit :Le commentaire audio est-il également ST stp :)
Il l'est.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Au final, tout est répondu, c'est formidable. :mrgreen:
Le steelbook est bien la nouvelle version sourcée en 4K, le com' audio est ST comme les autres bonus, le disque US est vraisemblablement le même disque que le FR, voilà voilà. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 517
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Mr Blue »

tenia a écrit :Au final, tout est répondu, c'est formidable. :mrgreen:
Le steelbook est bien la nouvelle version sourcée en 4K, le com' audio est ST comme les autres bonus, le disque US est vraisemblablement le même disque que le FR, voilà voilà. :D
Merci pour vos réponses :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit : Comme à chaque fois depuis 3 ans que Metro' édite un New Line / Warner, il n'y a jamais de sous titres français sur le disque US, j'ai cru à une règle. Mais il y a donc une exception. Bon à savoir !
Par contre Metro' retravaille souvent un peu et l'encodage peut donc être un poil différent.
De True Romance à La Fin des Temps en passant par Cellular etc... Bon bien sûr c'est léger... hausse ou baisse du contraste, définition plus ou moins poussée, bitrate plus ou moins robuste que l'US, etc
Blade 2 ne doit être qu'une exception justement.
Oui, enfin, c'est pas la révolution d'un disque à un autre, quoi.
Ouaip... sauf sur True Romance où la différence est énorme (sur quelques autres aussi mais j'ai oublié lesquels :lol: :oops: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Le cas de True Romance est peut être spécifique au fait qu'Hadida a été particulièrement impliqué dans la production du film.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

tenia a écrit :Le cas de True Romance est peut être spécifique au fait qu'Hadida a été particulièrement impliqué dans la production du film.
C'était même la première production Metropolitan, Hadida voulant s'extraire du "simple" rôle de distributeur. Son interview à ce sujet est très éclairante.

Pour rester chez Metropolitan, j'ai fait le cobaye (ne me remerciez pas) et acquis Crying Freeman. Bon, bah effectivement les mecs qui ont défoncé le disque ont a) un disque test non finalisé b) une installation mal réglée c) du caca dans les yeux.
Ça a beau ne pas être le transfert le plus saisissant en terme de HD factor, la comparaison avec le dvd est sans appel. Le nouveau disque le surpasse à tous les niveaux. Les contrastes sont parfaitement appuyés, les noirs profonds mais n'écrasant jamais les détails (voir la séquence avec Netah et Lady Hanada dans la forêt de nuit) l'image est vierge de saletés, le tout est stable et sans scintillement. Mieux encore, la restitution des couleurs est très fine, et la compression plus encore. En se calant devant l'écran, on n'y voit que du feu! Alors certes, la définition est rarement estomaquante (le générique est flagrant), mais c'est clairement dû à des limitations de source (quand le type dans l'autre test se plaint des vues aériennes par exemple, sait-il seulement ce qu'impliquaient l'utilisation de stock shots à l'époque?). L'un dans l'autre, c'est très bien, très confortable, et ça délivre un côté très cinéma, absolument pas vidéo. Cette sensation de naturel est peut-être l'impression la plus vivace de ce disque.
La piste son est peut-être encore plus impressionnante. Dès le générique, la partition de Patrick O'Hearn est sublimée, le niveau de détails du mix saute aux oreilles, c'est propre, clair et pêchu. Une piste enveloppante qui ronronne fort.
Les suppléments du premier disque sont tous proposés en HD (y compris le premier épisode de l'anime, qui conserve le comm audio de Gans et Martinez).
Un très bon travail d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

El Dadal a écrit : Les contrastes sont parfaitement appuyés, les noirs profonds mais n'écrasant jamais les détails (voir la séquence avec Netah et Lady Hanada dans la forêt de nuit) l'image est vierge de saletés,
les captures laissaient à penser que les contrastes étaient inexistants, comme ci l'étalonnage n'avait pas été fait, ce qui m'avait beaucoup surpris et j'avais eu du mal y croire. Tu me rassures, merci.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Image

Hayao Miyazaki - Princesse Mononoké (1997)

Je vais faire très court pour ce test-ci. Mononoké est un chef-d’œuvre et l'édition Blu-Ray japonaise permet d'en profiter un maximum.
Très peu de réserves sur l'image, 90% du temps le film retrouve une nouvelle jeunesse avec des détails impressionnants de netteté.
Restent certains plans qui malheureusement ne bénéficient pas de ces couleurs magnifiques, avec une image beaucoup plus granuleuse.
Ce n'est pas si gênant quand la chamane du village rend hommage au dieu maléfique, un peu plus quand Ashitaka découvre le visage de Mononoké.
Ce léger bémol empêche de parler d'une image absolument parfaite de bout en bout, mais le reste du temps, c'est à couper le souffle.
Le dynamisme sonore de la piste japonaise donne toute sa dimension au souffle épique du récit. Les STF sont irréprochables.
Côté bonus c'est maigre : trailers et teasers internationaux. Mais l'upgrade en plus du packaging de toute beauté rendent l'achat indispensable.

Film : 10/10
Vidéo : 9,5/10
Audio : 10/10
Bonus : 5/10
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Jerome a écrit :
El Dadal a écrit : Les contrastes sont parfaitement appuyés, les noirs profonds mais n'écrasant jamais les détails (voir la séquence avec Netah et Lady Hanada dans la forêt de nuit) l'image est vierge de saletés,
les captures laissaient à penser que les contrastes étaient inexistants, comme ci l'étalonnage n'avait pas été fait, ce qui m'avait beaucoup surpris et j'avais eu du mal y croire. Tu me rassures, merci.
J'avais adoré le film en salle, rendu dingue mon revendeur de l'époque en allant le voir chaque semaine pour savoir quand le dvd allait enfin sortir... Autant dire que j'attendais ce blu avec anxiété.

Disons que ça baigne dans son jus (les erreurs de continuité dans le ciel etc), mais tout ça est fidèle au film vu en salle en 1996, il n'y a pas de correction a posteriori. Le dvd, qui était très bien pour son temps, est aujourd'hui baigné de problèmes de compression, d'une reproduction des couleurs très pâle... et puis même si le film n'est pas le plus impressionnant pour en faire la comparaison, l'écart de définition entre les deux supports est vraiment très important. On sent bien qu'ils sont repartis de la source pour le blu.
Encore une fois, il y a des scènes plus impressionnantes que d'autre (toutes celles tournées sous "contrôle", comme celle avec Mako posant son ultimatum aux flics, la discussion entre Emu et Yo au coin du feu dans sa poterie...), mais je suis convaincu que c'est entièrement imputable aux conditions de tournage, et ainsi fidèle à la source.

PS: ceux qui disposent d'un videoprojecteur devraient se régaler.
Shrek83
Doublure lumière
Messages : 439
Inscription : 20 janv. 14, 09:58

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Shrek83 »

Ben Vu sur mon VP avec base de 2.4.....Ce que j'en ai pensé et écris par ailleurs....

Je dois avouer qu’au moment ou je rédige ces lignes que je ne sais quoi penser de tout le tapage qu’a généré le test de RetroHD, je ne sais pas comment on peut en arriver à écrire de telles choses suite à la vision de l’édition de « Crying Freeman », peut être qu’avec l’âge, j’ai des soucis importants de vision dont je ne me suis pas rendu compte et qui me font passer à coté de tous les problèmes relevés par le constat qu’a pu faire l’auteur du test (syl20).
Ce n’est pas ce que mes derniers tests ophtalmiques affirment……
La seule question pour moi à ce jour est de savoir s’il a eu le bon disque, car même si effectivement l’image n’a pas le rendu d’un « Oblivion » ou d’un « Prometheus » je trouve que l’on est loin de son constat, je me demande quelles étaient ses attentes sur l’image.

Alors pour ma part j’ai constaté, à la vision de mon exemplaire du commerce, une image bénéficiant d’une définition d’une bonne précision générale et particulièrement sur les gros plans. Il y a par contre, et il faut l’admettre, les plans larges sur les présentations des villes qui sont plus faibles et surtout une plus forte présence de grain (on y reviendra), mais c’était déjà le cas sur la précédente édition DVD amoindrie par le format, c’est justement pour ma part la précision d’un scan HD qui met en exergue des faiblesses de prise de vue….Je suis persuadé qu’il sera difficile d’avoir mieux sans appliquer des filtres modifiant le matériel d’origine….
J’ai constaté un bon travail sur la colorimétrie, qui, tout en ravivant les couleurs de l’ensemble des images, ne modifie pas la photographie volontairement froide typique des films asiatiques dont C Gans s’est inspiré…
La présence de grain est indéniable et je dirais même plus visible du fait même du format HD, entendez par là, du fait du nouveau scan plus précis mettant plus en avant ce phénomène présent sur les images originales….On est loin d’un grain à la Kubrick, mais cela peut effectivement surprendre si l’on s’attendait à une image lissée ou numérique comme on en voit de plus en plus de nos jours….
D’ailleurs sa présence même démontre le nouveau scan et surtout l’absence ou l’utilisation parcimonieuse de filtre DNR, validant par là la position de C Gans dans son intention de ne pas faire de « révisionnisme » à la Lucas (cf la trilogie SW)….
Nous avons donc affaire sur cette édition à la restitution d’une image très argentique d’un film volontairement typée Asiatique (par hommage) et dont on doit, selon les affirmations de C Gans, intégrer la notion de rapidité dans les prises de vues imposée par un budget restreint …..

J’ai regardé hier le film avec la version Française et effectué quelques tests sur certains passages en VO, les pistes audio sont précises et bien spatialisées même si ce n’est pas un déferlement d’effet mais donne une belle ouverture qui participe à l’immersion dans le métrage. La VO m’a semblé sur les passages testés être un poil plus clair, ce qui est dans la logique.

Alors pour résumé, mon avis est plus proche de celui donné dans la revue LAL et en tout cas loin de celui de RetroHD (que je ne comprends toujours pas), je pense que la polémique vient de la note (ah l’interprétation des notes), si celle-ci doit refléter la fidélité au métrage et à la volonté de son réalisateur alors oui le 10/10 me parait être normal, si la note doit refléter un sentiment personnel je peux comprendre que la note soit plus faible, mais certainement pas en deçà d’un 7/10 ou alors cela démontrerait une attente en dehors des réalités et du respect du cinéma et de l’édition de ses œuvres…..
Dernière modification par Shrek83 le 13 févr. 14, 23:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

y a pas que la note, le mec parle de massacre quand même dans son test.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Merci pour vos retours rassurants, El Dadal et Shrek83.

Je vais essayer de me choper Crying Freeman aussi, histoire de vérifier par moi même, mais je rejoins l'avis de Jérome : un résultat aussi mauvais aurait été surprenant, quand même.

Après, que le négatif original ait ses limites, c'est une chose compréhensible. Mais ça fait alors partie des choses à contextualiser afin d'ajuster la notation.

Quand on dit que les plans aériens de Crying Freeman sont pourraves, c'est quand même faire fi de toute la technique en amont (parce que ces stock shots ont toujours été relativement miteux, c'est pas nouveau).
Jerome a écrit :y a pas que la note, le mec parle de massacre quand même dans son test.
Voilà. Comme tu le dis, il y a l'interprétation de la note, d'où l'importance d'un texte expliquant pourquoi cette note. Le texte de Retro HD est très clair sur le sujet, avec exemples chronométrés et captures à l'appui.

Sans compter ensuite le retour de la visite chez Seven7, qui laisse à penser que même l'éditeur/distributeur était tombé des nues devant une vision désastreuse d'un check disc.

Donc, pour le moment, la seule chose que je vois, c'est que plusieurs check discs de Seven7 sont foireux. :idea:
Répondre