Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Mélodie en sous-sol - Henri Verneuil

EuropaCorp, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
2.35, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27000 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1999 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, amovibles

Déception assez grande pour cette présentation HD de Mélodie en sous-sol. Déjà parce que le transfert semble tirée d'une source qui n'est plus de prime jeunesse. Le bruit est important, le grain très épais, le niveau de détails assez restreint bien que proposant un upgrade HD notable par rapport au DVD. En l'état, donc, le résultat final est plus que discutable. Mais le vrai souci, c'est un contraste catastrophique. En effet, si les scènes de jour font facilement illusion et ne semble avoir "que" un contraste assez fluctuant, les scènes de nuit ou en basse luminosité générale permettent de pointer clairement une image profondément voilée. C'est simple : si on part du noir informatique à 0;0;0 en RVB, les noirs de Mélodie en sous-sol se situent plutôt... autour de 34;34;34. Dans le meilleur des cas (les scènes pleinement éclairées), tout juste arrivera-t'on à atteindre 15;15;15. Les apprentis Photoshoppeurs pourront s'amuser avec le contraste et la luminosité : pour éliminer ce voile gris, il m'a fallu une baisse drastique de la luminosité (-10 pts) couplée à une augmentation toute aussi importante de 12% du contraste.
En partie, la séquence d'infiltration de Delon autour de la 93e minute est particulièrement entachée par la présence de ce voile gris.
Cela laisse donc l'impression d'une présentation bâclée, où le minimum de nettoyage a été effectué, et la copie, que l'on pourrait facilement qualifier de délavée, laissée ensuite tel quel. Un gâchis.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le son n'est pas en reste avec une piste plate et étouffée, nécessitant de monter le son pour clairement comprendre les dialogues. Heureusement, elle est propre (pas de craquements) mais laisse entendre un souffle parfois assez notable. C'est donc clairement daté.

Image : 7/10
Son : 7/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'homme au masque de cire 2D (House Of Wax 2D) - André De Toth

Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29967 kbps (+ MVC : 14010 kbps)
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2012 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Malheureusement, l'image du film reste très souvent imprécise, chose qu'aucune restauration ne pourra jamais rattraper. Beaucoup de plans sont doux, avec une précision moyenne. Aussi, le procédé de tournage 3D a laissé sa marque à travers de nombreux sur-contours blancs, visibles régulièrement sur certains plans (mais pas constamment). La bonne nouvelle, cependant, est que Warner n'a pas entrepris de changer cela de façon brutale, et on évite ainsi tout lissage ou traficotage violent de l'image. L'image possède ainsi un style naturel, pas électronique du tout, et tant pis si les imperfections d'époque survivent. Aussi, les chatoyantes couleurs du film sont très bien reproduites, et le contraste bien géré avec un niveau de noirs tout à fait adéquat.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La partie sonore est du même niveau, avec une absence de gonflage artificiel du son, qui sonne du coup d'époque. Un souffle se fait facilement entendre, mais de manière contenue, et si les dialogues sont intelligibles, ils souffrent d'un niveau parfois un peu faible, et d'un rendu de temps à autre étouffé. Cependant, la piste est globalement vierge de défauts importants.

Image : 7.5/10
Son (VO) : 7.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les misérables - Raymond Bernard
1er film : Une tempête sous un crâne

Pathé, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25930 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 819 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Loin du carnage des Enfants du paradis, Pathé livre ici une très belle restauration des Misérables de Raymond Bernard. Evidemment, le matériel d'origine a été considérablement endommagé par le temps, et le Blu Ray utilise une restauration composite de sources très variées. Certaines sont en très bon état, d'autres beaucoup moins, et cela génère des variations qualitatives facilement visibles à l'écran, notamment côté niveau de détails (sans compter les plans à la mise au point approximative).
Cependant, la restauration a permis un grand nettoyage de l'image (quasi vierge de défauts) et une stabilisation impressionnante de l'image (cadre, contraste, densité), sans pour autant subir les affres de restaurateurs révisionnistes. En effet, pas de dégrainage sauvage, pas de bidouillage numérique façon Universal. Le grain est là, fluctue logiquement d'un plan à un autre, mais tout est fait pour préserver un rendu cinéma d'origine, quitte à y laisser les limites du matériel de départ. C'est donc un travail très respectueux qui a été effectué.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

On ne peut malheureusement pas en dire autant du son, qui souffre globalement d'une combinaison de 2 défauts importants.
Tout d'abord, un souffle qui n'a pu être éliminé et se fait très facilement audible. Ensuite, un niveau sonore relativement faible, obligeant à monter considérablement le son pour profiter pleinement des dialogues, mais faisant aussi monter le niveau du souffle. Résultat, la piste n'est pas très agréable à l'oreille, surtout que les dialogues ne sont pas vraiment les plus clairs du monde.

Image : 8/10
Son : 6.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Gatsby le magnifique 2D (The Great Gatsby 2D) - Baz Luhrmann

Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20961 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2183 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 448 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Très belle image pour ce film visuellement flamboyant (pour le meilleur comme pour le pire) qu'est Gatsby. Entre le niveau de détails constamment élevé, une restitution impeccable de la palette de couleurs (souvent très saturées) y compris dans la gestion impeccable des noirs, profonds mais pas bouchés. Le Blu Ray permet ainsi de profiter parfaitement des visuels du film.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La VO est un peu moins puissante qu'on pouvait espérer. Si la spatialisation et la dynamique de la piste sont très appréciables, celle ci manque un chouïa de punch, notamment lors des nombreuses séquences de soirées. Par contre, la BO moderne émaillant le film profite pleinement du home cinema pour s'épanouir, en particulier à travers l'utilisation puissante du caisson de basses.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 4/10


Gatsby donne la mauvaise impression d'être la seule personne clean au milieu d'une soirée intégralement habitée par des gens complètement torchés ou sans amphets.
C'est hystérique sans jamais être palpitant.
C'est clinquant sans jamais faire rêver, et certainement pas à travers une romance pourrave qui devient risible tant tout le monde semble se contre-foutre de ce qui se passe, entre des allers-retours hystérisés par un montage épileptique et un couple principal sans aucune alchimie et, surtout, incapables de transmettre une quelconque puissance émotionnelle aux enjeux romantiques.
Mais ça dure surtout 2h20 qui semblent interminables et accumulent un nombre assez impressionnant d'erreurs de projet : Maguire complètement à côté de la plaque, un style visuel magnifique mais complètement inapproprié, Di Caprio qui donne envie de se pendre au 10e "old sport", et une galerie de personnages secondaires tous plus transparents les uns que les autres. Le pompon au narrateur censé omniscient (voix off incluse) mais qui ne semble ne jamais être là. Qu'il soit en retrait, pourquoi pas, mais carrément absent, faut peut-être pas abuser. On dirait le journal du bateau de House of the Dead : "tout le monde est mort." Mais qui écrit le journal, alors ?

On en viendrait presque à regretter les éclairs de lucidité parsemant le film (la séquence du lancer de chemises, mais aussi le final à la piscine et son montage qui, ENFIN, arrive à quelque chose), tant ils tranchent avec ce ballon de baudruche surgonflé et pachydermique dans lequel surnagent vaguement Mulligan et Edgerton.

A côté de ça, le clash temporel d'une BO composées de reprises de chansons récentes (sic) est le dernier des soucis à avoir.

4/10, probablement généreux
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
RoboCop - Paul Verhoeven

MGM / FOX, 2014 (US)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27191 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3433 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Ce test est basé sur le disque US, qui sera vraisemblablement identique au disque FR.

RoboCop était déjà sorti en 2007 en Blu Ray. Le souci, c'est qu'au delà d'une copie pas forcément de première fraîcheur, l'encodage du film était particulièrement problématique. Couplé à une colorimétrie complètement à côté de la plaque, le résultat était plus que perfectible.
Pour ses 90 ans, MGM a donc ressorti RoboCop des placards pour lui donner le traitement 4K à la mode. Evacuons d'emblée une question qui revient ci et là : est-ce que ça ressemble à du 4K de tueur ? Absolument pas. Si le résultat est tout à fait enthousiasmant, on peut tout de même se demander quel a exactement été le traitement visuel offert au film.
Est-ce que ça pourrait être ENCORE mieux ? Bonne question. En l'état, les plans auparavant censurés sont peut être encore pire qu'avant, et le contraste a apporté sa dose de controverse, en particulier en comparant à l'ancien DVD Criterion (épuisé depuis longtemps). Criterion qui, en plus, proposait un format d'image 1.66 et non 1.85. D'un point de vue plus général, comme indiqué ci dessus, si ce Blu Ray est bien tiré d'une source 4K, il faut avouer que le résultat semble moins fin que d'autres films ayant bénéficié de ce traitement.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir : le Blu Ray version 2014 du film est un régal visuel. Si le film conserve évidemment des plans de qualité moyenne, que ce soit à cause des trucages optiques ou des plans auparavant censurés (que ce soit la mutilation de Murphy, la malfonction sanglante de l'ED-209 ou la mort de Boddicker), la majorité du film est dans une qualité visuelle absolument splendide. La précision du Blu Ray est excellente, la colorimétrie a été réajustée sans pour autant tenir du révisionnisme et l'encodage tient enfin la route en utilisant les ressources à disposition (même si on pourra toujours regretter qu'un nombre incalculable de doublages viennent pomper de la place un peu abusivement). Le résultat est ainsi plus que satisfaisant.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le son, lui, n'a pas tout à fait eu la même cure de jouvence que l'image. La faute en incombe certainement au mixage original, qui possède quelques faiblesses. En effet, si les voix et la partie musicale s'en sortent bien, les nombreux effets sonores, que ce soit les pas des robots, les coups de feu ou les explosions sonnent globalement assez plats et peu puissants. En outre, si la spatialisation 5.1 est plutôt correcte, elle s'avère assez limitée sur l'ensemble du film.

A noter que l'ensemble des bonus proposent des STF, chose qui commence à se faire moins systématique que par le passé.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Rush - Ron Howard

Pathé, 2014 (FR)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, VC-1, débit vidéo moyen : 24370 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2162 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2174 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, forcés

Agréable surprise : si le Blu Ray de Rush est proposé à prix doux (15€ pour une nouveauté, selon les volontés de certains éditeurs, dont Pathé, afin de booster les ventes d'un marché vidéo français en berne), l'édition n'est pas forcément cheap. En effet, ses attributs techniques sont tout à fait recommandables. Respectant parfaitement les volontés artistiques du film, le Blu Ray propose ainsi un grain cinéma bien respecté, une palette de couleurs régulièrement changeante en fonction des scènes (le sombre Nürburgring, le chatoyant Interlagos), mais conserve toujours une excellente définition.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La partie sonore n'est pas en reste avec une VO particulièrement engageante. En particulier, si les dialogues sont un peu en retrait du mixage, la piste regorge d'énergie, employant toutes les enceintes pour se faire entendre. Evidemment, les séquences de course sont les plus à même de flatter les oreilles, créant une atmosphère sonore à 360° qui réjouira tout le monde (sauf, peut être, les voisins). Seule petite réserve : un caisson parfois tellement sollicité qu'il en devient envahissant.

A noter que l'ensemble des bonus de l'édition US est repris par Pathé.

Image : 9.5/10
Son (VO) : 9.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Thief (Le solitaire) - Michael Mann

Criterion, 2014 (US)
BD-50, Zone A
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 32488 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3314 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

Comme souvent, Criterion s'est surpassé et propose Thief dans un Blu Ray de toute beauté. Tirée d'une nouvelle restauration 4K supervisée par Mann lui-même, la copie permet au film de retrouver une jeunesse impressionnante. Très fine, vierge de tout défaut (tâche, poussières, instabilité), celle ci propose un confort de visionnage de 1ere main. En particulier, les très nombreuses séquences nocturnes ou faiblement éclairées profitent pleinement de cette seconde jeunesse, grâce à un contraste parfaitement géré et une colorimétrie ajustée. Globalement, le niveau de détails est excellent (à quelques plans près, moins fins). La copie est aussi vierge de tout dégrainage ou autre bidouillage numérique.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La piste son est excellente. La bande son électronique de Tangerine Dream profite elle aussi de cette jeunesse retrouvée, mais c'est surtout l'enveloppement sonore qui impressionne. La piste est globalement très dynamique et bien équilibrée, avec des dialogues rarement étouffés, mais c'est l'utilisation pleine du 5.1 qui ravira les amateurs du film.

Image : 9.5/10
Son : 9/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Bullet Ballet - Shinya Tsukamoto

Third Window Films, 2013 (UK)
BD-25, Zone B
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25989 kbps
Japanese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1615 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

Difficile de noter un film aussi punk. Complètement trafiqué, ultra cut et mobile, tourné en 16mm, le film possède évidemment un look pas très adapté à la HD. Partant d'une nouvelle numérisation supervisée par Tsukamoto, le film possède ainsi un rendu somme toute limitée par son matériel d'origine. Le grain est épais, les détails pas très fins, mais globalement, le nettoyage comme la stabilisation ont a été poussé de façon à permettre les meilleures conditions de visionnage possibles. Si les niveaux de noirs ne sont pas toujours optimaux, le contraste est globalement bien loti, et la lisibilité reste tout à fait satisfaisante même dans les séquences peu éclairées. Pas de dégrainage en vue, et une copie très propre.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Si le son souffre d'un rendu assez sourd, celui ci fait parfaitement son boulot : des dialogues clairs, une dynamique correcte, des effets bien lotis et une musique industrielle bien rendue.

Image : 8/10
Son : 8/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le dernier pub avant la fin du monde (The World's End) - Edgar Wright

Universal, 2014 (FR)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27024 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4005 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Pas vraiment de surprise sur The World's End, tourné façon blockbuster. Le Blu Ray est parfaitement fidèle au film. La photographie est impeccablement rendue, y compris lors du prologue très granuleux (pas de sursaut à avoir, c'est voulu). Que ce soit la saturation (somme toute limitée) des couleurs, comme des niveaux de noirs, tout est au poil ici. Le niveau de détails, en particulier, est excellent, et on ne notera aucun défaut particulier (compression, banding, bruit vidéo, etc). L'un dans l'autre, donc, The World's End passe facilement le cap de la HD chez soi.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le son est tout aussi enthousiasmant avec une VO diabolique. Pleine d'énergie, puissante et dynamique, et dotée d'une excellente spatialisation, elle permet un enveloppement complet du spectateur avec un champ sonore pleinement exploité. Que ce soit dans le mixage de la piste, très équilibré et agréable même dans les scènes de dialogues purs, tout comme les nombreuses séquences mouvementées et faisant la part belle aux effets sonores, l'expérience est donc là aussi au top.

On ne pourra par contre que regretter qu'Universal nous sucre une bonne partie des bonus. En effet, ont survécu uniquement le making of de 45 min, la scène coupée et un commentaire audio. Manquent donc à l'appel 2 commentaires audio supplémentaires, 1 piste de story boards, 1 piste d'anecdotes, et environ 2h20 de bonus vidéo. Rien que ça. Pourquoi ? Bonne question. Au plus simple, probablement pour ne pas avoir à payer le sous-titrage de tout cela... Alors, tous en choeur : Merci Universal ! ...

Image : 9.5/10
Son (VO) : 9.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Ma nuit chez Maud - Eric Rohmer

Potemkine, 2013 (France)
BD-50, Zone B
1.33, N&B
1080i, AVC, débit vidéo moyen : 27996 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 945 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

Attaquons directement la grande question de ce transfert : pourquoi un encodage 1080i et non 1080p ? Bah oui, pourquoi ? Bonne question, sans réponse pour le moment. Le film a été tourné en pellicule pour le cinéma, il n'y a donc techniquement aucune raison de le proposer à la mauvaise vitesse (25 images / sec au lieu de 24), comme c'est le cas ici.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir : non seulement cela n'a visiblement aucun impact sur la qualité globale de l'image (pas d'effet de peigne, notamment), mais celle-ci est en plus excellente. Si la densité du grain est un peu variable, et qu'on pourra noter quelques plans nocturnes aux noirs défaillants (comme le trajet en voiture de Jean-Louis chez Françoise), tout le reste du film possède une très grande stabilité tant dans le cadre que le contraste. Celui-ci, qui plus est, est globalement très bon et permet d'avoir une palette de gris étendue. Globalement, la copie est vierge de défauts (poussières, griffures, etc), et le niveau de détails est régulièrement excellent. Enfin, le transfert HD semble vierge de bidouillage numérique intrusif (dégrainage, rehaussement de contours).

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La partie sonore est un peu plus juste, la faute à un souffle assez présent, et des craquements intermittents (surtout en début de film). Cependant, les dialogues ressortent très bien du mixage, permettant une excellente intelligibilité et évitant qu'ils sonnent étouffés. Du coup, cela rend l'écoute du film très facile et déjoue au moins partiellement l'impact des défauts sonores.

A noter que le film dure 1h45 et non 1h50 comme indiqué sur la jaquette.

Image : 9/10
Son : 7.5/10
Film : 9.5/10


Si Une étudiante d'aujourd'hui n'est pas présentée comme une copie restaurée, l'image, si elle est bardée d'effets d'escalier partout, est d'une qualité somme toute décente. On peut même regretter que le court n'ait pas reçu plus d'attention, car la source semble vraisemblablement dans un état très correct. Du coup, la copie contient encore beaucoup de défauts (poussières, griffures) et quelques instabilités (contraste, notamment).
Le son possède un souffle assez notable, et la voix off est plutôt étouffée mais l'ensemble se suit sans trop de difficultés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les misérables - Raymond Bernard
2e film : Les Thénardier

Pathé, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25919 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 820 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

On passe la vitesse supérieure avec un 2e film pourvue d'une copie bien supérieure à celle du 1er film. Déjà, le nombre de plans originellement limités semble bien moindre. En particulier, les plans flous sont beaucoup plus rares, ce qui permet une définition plus constante. De fait, la sensation de précision est supérieure sur le long terme, tandis que les qualités technique du 1er film sont conservées : naturel de la restauration, stabilité du cadre et du contraste, compression invisible, etc. Evidemment, les mêmes limites subsistent, en particulier certains plans encore un peu abîmés, mais dans l'ensemble, elles sont là aussi moins présentes qu'auparavant.
De toute évidence, on tient là un excellent exemple de ce qu'il faut faire pour obtenir une restauration efficace et respectueuse du matériel d'origine.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le son aussi s'en tire mieux grâce à un souffle maintenant quasi absent, mais aussi des dialogues mieux mixés. Cela rend de suite de la clarté à la piste son, même si, évidemment, l'ensemble reste plat et légèrement étouffé. On pourra aussi noter quelques saturations, mais très rares.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Throne Of Blood (Le château de l'araignée) - Akira Kurosawa

Criterion, 2014 (US)
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35046 kbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Très belle copie que propose Criterion. On pourra noter comme rares points négatifs quelques séquences plus abîmées que d'autres (rayées, le plus souvent). Autrement, le niveau de détails est régulièrement impressionnant, en particulier quand on observe les armures et les décors des forteresses. La palette de gris est bien retranscrite grâce à un contraste adapté, évitant d'avoir des noirs bouchés ou, à l'opposé, des blancs cramés (un des soucis du Blu Ray Japonais de la Toho).
Par rapport au précédent DVD Criterion (le DVD inclus dans le combo utilise le nouveau matériel, rendant encore plus obsolète la précédente édition), on remarque 2 choses flagrantes : le nettoyage plus poussé de l'image, ainsi qu'une image plus neutre par rapport aux bidouillages numériques possibles (le DVD montrait notamment les signes d'une utilisation poussée de rehaussement des contours pour donner l'impression d'une image plus détaillée qu'elle ne l'est réellement, générant des halos blancs autour des contours).

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le son est, comme souvent, moins engageant que l'image. C'est plat, avec des dialogues parfois étouffés, parfois secs, d'autres fois sifflants. La bonne nouvelle, par contre, c'est un souffle virtuellement absent de la piste son, permettant de monter un peu le son sans effet négatif. La musique, par contre, profite assez bien de l'upgrade, à travers des percussions presque impressionnantes.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 7.5/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Y a des sous-titres français ?
Je crois pas hein attention ! Je pense que c'est une erreur d'Amazon.de :?
Sur L'antre de la folie, le disque US a VF et STF, ainsi qu'une tripotée d'autres doublages et ST, dont l'Allemand. On peut décemment supposer qu'ils ont donc un disque identique sur plein de pays.
Comme Metropolitan n'a fait que licencier le film, on peut aussi supposer que l'image et le son sont équivalents au disque Warner (sauf la VF), car depuis que Metro est passé au BR, les titres qu'ils piquent à Warner sont quasi-systématiquement édités dans des éditions équivalentes techniquement (je pense à Blade 2, par exemple). Par contre, c'est tellement équivalent que j'ai cru comprendre que le bonus du DVD FR ont sauté, pour ne conserver que le commentaire audio, présent sur le BR US... :|
OK cool.
Merci !

Comme à chaque fois depuis 3 ans que Metro' édite un New Line / Warner, il n'y a jamais de sous titres français sur le disque US, j'ai cru à une règle. Mais il y a donc une exception. Bon à savoir !
Par contre Metro' retravaille souvent un peu et l'encodage peut donc être un poil différent.
De True Romance à La Fin des Temps en passant par Cellular etc... Bon bien sûr c'est léger... hausse ou baisse du contraste, définition plus ou moins poussée, bitrate plus ou moins robuste que l'US, etc
Blade 2 ne doit être qu'une exception justement.

Sinon, désolé avec mes questions de collectionneur maniaque mais L'Homme au masque de cire est vendu avec fourreau ou pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit : Comme à chaque fois depuis 3 ans que Metro' édite un New Line / Warner, il n'y a jamais de sous titres français sur le disque US, j'ai cru à une règle. Mais il y a donc une exception. Bon à savoir !
Par contre Metro' retravaille souvent un peu et l'encodage peut donc être un poil différent.
De True Romance à La Fin des Temps en passant par Cellular etc... Bon bien sûr c'est léger... hausse ou baisse du contraste, définition plus ou moins poussée, bitrate plus ou moins robuste que l'US, etc
Blade 2 ne doit être qu'une exception justement.
Oui, enfin, c'est pas la révolution d'un disque à un autre, quoi.
Torrente a écrit :Sinon, désolé avec mes questions de collectionneur maniaque mais L'Homme au masque de cire est vendu avec fourreau ou pas ? :mrgreen:
Fourreau (enfin, mon exemplaire en avait un en tout cas).
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Boum, des tests en cascade :mrgreen: Je vais attendre un peu pour racheter RoboCop, le steelbook à 19,99€ c’est la version remasterisée hein ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre