Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Je viens juver deux secondes, juste pour dire que le blou de The Blackout de Ferrara, ben, c'est de la merde. Merci AAA/Aventi.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Wagner »

A.I, blu Warner: je repense au débat entre juve et Firmin sur les faiblesses du blu ray pour les passages nocturnes. Ce blu, au demeurant très bon, n'en comporte pas moins son lot de gros carrés de pixels dans les aplats noirs de certains plans. J'imagine que cela serait juste bien pire sur un DVD, mais le résultat est encore perfectible en blu. Limites du format, ou encodage pas encore suffisamment soigné?
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Metropolitan - Whit Stillman
Zone A
1.66, Couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 35 Mbps
LPCM Audio English 1152 kbps 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement

Tourné en Super 16mm, le film possède la pléthore de grain qu'on peut attendre, et est la plupart du temps assez défini et précis, mais souffle le chaud et le froid régulièrement. En effet, de nombreux plans sont régulièrement bien plus faiblement définis (faisant presque flous en comparaison), quelques tâches blanches sont décelables régulièrement au long du film, limitant la qualité du transfert. Qui plus est, une poignée de scènes (notamment la 1ere) sont tellement chargées en grain qu'on en dirait du bruit vidéo. Cependant, je dirais que 80% du film est très joliment défini, et que la copie est globalement très propre. Quoiqu'il en soit, le contraste est très bien géré, la compression invisible et je n'ai pas décelé de post processing type EE.

Côté son, la piste mono fait son boulot pour ce film extrêmement bavard, malgré un côté plat et morne tout du long.

Image : 7/10
Son : 6.5/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Brief Encounter - David Lean
Zone A
1.37, N&B
1080p, débit vidéo moyen : 35 Mbps
LPCM Audio English 1152 kbps 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement

Je démarre le coffret à l'envers (une hérésie diront certains, mais la durée du film correspondait à mon temps libre disponible) avec Brief Encounter, donc.
ITV avait déjà édité le film en BR en février 2009, Criterion ré-utilise leur nouvelle restauration (faite avec l'aide du BFI et de la David Lean Foundation, au sein du projet BFI de restaurer les 4 1ers films de Lean) mais en offrant un débit vidéo maximal au film, contrairement à ITV qui avait utilisé un BD-25 (uniquement utilisé à 16 Go). Ainsi, le Criterion offre un débit double au film, et le grain est le 1er à en profiter. Là où le BR ITV était limité, le Criterion permet au film de respirer et possède un aspect pellicule absolument magnifique.

La restauration en elle même est déjà formidable, avec une image extrêmement définie et très propre. A peine notera-t'on une poignée de poussières ci et là, et quelques plans un peu moins définis. Le contraste est très beau, malgré quelques plans avec une variation chromatique un peu plus importante.
Hormis ces quelques limites, c'est absolument magnifique.


Côté son, la piste mono est claire, malgré un léger souffle, mais les dialogues sont bien rendus, et la musique, bien que limitée, n'est jamais saturée ou nasillarde. Après, évidemment, ça reste une piste mono d'un mélodrame de 1945, et ne sera jamais particulièrement dynamique.

Image : 9/10
Son : 6.5/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Traffic - Steven Soderbergh
Zone A
1.78, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 22 Mbps
DTS-HD Master Audio English 2456 kbps 5.1 / 48 kHz / 2456 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 1931 kbps 2.0 / 48 kHz / 1931 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

Malgré un master HD "restauré, supervisé et approuvé" par Soderbergh, Criterion semble s'être contenté d'avoir ré-utilisé le master Universal déjà exploité en BR. Si le résultat est excellent la plupart du temps, notamment dans les séquences bleues et neutres, les scènes au Mexique, ultra granuleuse, présentent des halos facilement décelables, du à un rehaussement trop poussé (et inutile) des contours. Cependant, le grain, lui, est intact tout au long du film. Globalement, hormis 1 ou 2 fois où l'image parait ostensiblement trop post-processée et trop nette (avec un aspect vidéo poussé), le rendu reste plus que satisfaisant, avec une définition excellente, et un très bon rendu des contrastes, ce qui est amélioré par rapport au DVD Criterion, qui semblait avoir un voile gris tout au long du film.
Enfin, il faut tout de même noter que le traitement visuel du film ne lui permet pas toujours de proposer une quantité extrême de détails, mais cela provient fort vraisemblablement des limites techniques du film.

Côté son, la piste 5.1 fait son boulot pour un film qui n'est pas forcément démonstratif. La musique profite pleinement de la spatialisation et sollicite régulièrement le caisson (d'ailleurs, la musique est le seul élément à ne pas avoir été originellement mixé en mono), et une fusillade en début de film permet à la piste de se lâcher un peu. Hormis cela, la bande son est très frontale, avec des dialogues un chouïa étouffés sur le canal central.

Une piste 2.0, spécialement conçue pour la vidéo, est aussi proposée (non testée).

Image : 8/10
Son : 8/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Polisse - Maiwenn
Zone B
1.85, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 20.16 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2086 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Piste audiodescription DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
STF sourds et malentendants, STA

Globalement assez surpris par la qualité globale, que j'aurais pensé un poil en dessous de ce que le Blu Ray présente. En l'état, hormis des problèmes récurrents de solarisation sur les visages (que je soupçonne provenir du tournage, et non de l'encodage), l'image est très belle, contrastée, fidèle à mon souvenir en salles, avec une précision souvent agréable. Ce n'est pas du disque de démo, mais c'est clairement du très joli boulot.

La piste 5.1 fait elle aussi bien son travail, même si le film reste très mené par des dialogues plus que de l'action, et possède donc une spatialisation limitée. Cependant, la musique (notamment la scène en discothèque) et les bruits d'ambiance ou de foules sont bien rendus, et les surrounds sont alors bien exploités. Quant aux dialogues, j'avoue avoir toujours tendance à trouver les films français avoir des voix au rendu sourd, rendant certaines lignes de texte pas toujours intelligible, m'obligeant à monter le son plus fort que d'habitude. J'ai été ici agréablement surpris car ce n'est pas le cas.

Image : 9/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 11 août 12, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Bottle Rocket - Wes Anderson
Zone A
1.85, couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 31.24 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3927 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

L'image du film est assez étrange, probablement limitée par le faible budget du film : c'est à la fois très précis, propre et défini, mais possède un rendu faisant parfois vidéo, comme si l'image avait été manipulée à l'EE. Cependant, si EE il y a, les halos l'accompagnant habituellement sont invisibles. Côté couleurs et contraste, si une poignée de plans présentent des noirs un peu bouchés et une image pas assez contrastée (avec un rendu grisâtre), le transfert est très agréable et exploite à merveille la palette chaude et saturée du film.

La piste 5.1, pourtant indiquée comme stéréo sur la jaquette, reste extrêmement frontale, avec une utilisation très rare des surrounds et un rendu globalement un peu étouffé.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le salaire de la peur - Henri-Georges Clouzot
Zone A
1.33, N&B
1080p, débit vidéo moyen : 26.35 Mbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit
STA uniquement

L'image alterne le très bon et le beaucoup moins bon. Certains plans, notamment les gros plans, sont très beaux, très contrastés et très définis. D'autres, peu nombreux, ont un aspect vidéo et grisâtre hideux, avec une absence complète de détails et de profondeur, comme s'ils avaient été oubliés lors de la restauration du film. Enfin, la majeure partie du film se situe entre ces 2 points, avec une définition assez correcte mais sans plus, un manque global de profondeur et de définition se traduisant, en définitive, par un aspect pas assez net pour le support (en opposition avec les quelques plans très définis).

La piste son est elle aussi loin d'être la meilleure jamais proposée par Criterion, à commencer par des spécifications techniques loin d'être au maximum des capacités du support. Cependant, il faut se souvenir que Le salaire de la peur fut un des premiers BR de l'éditeur, ceci pouvant expliquer cela (et ceci les critiques très positives sur l'image, que je trouve trop élogieuses au vu du résultat, comme c'est le cas aussi pour Les 400 coups).
Quoiqu'il en soit, en pratique, la piste est très limitée, tant pour la musique, étouffée, que les dialogues, le tout pour un rendu très plat. Cependant, la piste est très propre, avec aucun dommage et un souffle très limité.

Image : 6.5/10
Son : 6.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Samurai I : Musashi Miyamoto - Hiroshi Inagaki
Zone A
1.33, Couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 25.49 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement

La révélation ! :shock:
L'image est absolument splendide et enterre sans forcer n'importe quelle précédente édition, toutes plus affreuses les unes que les autres. Ce qui choque, c'est la précision de l'ensemble, jusque dans les fondus enchaînés, d'habitude moins définis par limitation technique, mais ici tout aussi splendide que le reste du film. Les couleurs sont extrêmement bien rendues (fini le rendu verdâtre foireux), le contraste est bien géré aussi (même si certaines scènes de nuit conservent une lisibilité limitée, mais cela semble être un - mauvais - choix artistique).
Il subsiste malgré tout 3-4 plans peu définis et autant non nettoyés, présentant quelques salissures ou des cheveux en bas de l'image (ce dernier point ne concerne qu'une séquence), mais les défauts s'arrêtent là. Un excellent upgrade, donc.

Le son, lui, reste plus limité. On notera un souffle parfois facilement audible, et une amplitude globalement limitée. Si les dialogues sont clairs, la musique souffre tout de même de cette limitation.

Image : 8.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Royal Tenenbaums (La famille Tenenbaum) - Wes Anderson
Zone A
2.35, Couleurs
1080p, débit vidéo moyen : 34.48 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3789 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA uniquement

La comparaison avec l'édition DVD ne laisse aucune chance à celle-ci tant elle accumulait les problèmes de compression, un rendu des couleurs complètement terne pour un aspect globalement très cru et bien trop vidéo. On oublie tout ça : l'upgrade est parmi les plus impressionnants de la collection pour un titre avec une base DVD aussi "bonne" (en opposition à un upgrade comme The Samurai Trilogy, où l'édition DVD était tout simplement in-regardable). Le rendu des couleurs est splendide, la définition excellente sans jamais fléchir, la compression est invisible, et la copie splendide de bout en bout. Tout juste pourra-t'on remarquer quelques légères vibrations colorimétriques à un moment ou deux.

La piste 5.1, elle, reste timorée, sauf lors des quelques envolées musicales, où elle devient alors plus enveloppante. Le reste du temps, le film n'étant pas vraiment propice à la démonstration de force, le rendu demeure frontal, avec un rendu très clair des dialogues, et une piste très propre (mais on en attend pas moins d'un film de 2001).

Image : 9.5/10
Son : 8.5/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit : The Royal Tenenbaums (La famille Tenenbaum) - Wes Anderson

La comparaison avec l'édition DVD ne laisse aucune chance à celle-ci tant elle accumulait les problèmes de compression, un rendu des couleurs complètement terne pour un aspect globalement très cru et bien trop vidéo...
Hein ? Qui ? Quoi ? :? Sur quel genre de matos ? Parce que, personnellement, sur un tube cathodique de taille moyenne, c'est un transfert qui passe comme une lettre à la Poste.

Après, peut-être que ça ne rend pas bien en vidéoprojection. Ou sur une grosse dalle, avec un upscale moyen, à 1m50 de l'écran. :mrgreen: Muuuf !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit : The Royal Tenenbaums (La famille Tenenbaum) - Wes Anderson

La comparaison avec l'édition DVD ne laisse aucune chance à celle-ci tant elle accumulait les problèmes de compression, un rendu des couleurs complètement terne pour un aspect globalement très cru et bien trop vidéo...
Hein ? Qui ? Quoi ? :? Sur quel genre de matos ? Parce que, personnellement, sur un tube cathodique de taille moyenne, c'est un transfert qui passe comme une lettre à la Poste.

Après, peut-être que ça ne rend pas bien en vidéoprojection. Ou sur une grosse dalle, avec un upscale moyen, à 1m50 de l'écran. :mrgreen: Muuuf !
Sur n'importe quel matériel. Je me souviens l'avoir vu sur mon PC portable (17"), puis sur ma TV cathodique (80 cm je crois), et t'as l'impression de voir le film avec du papier calque devant les yeux tant l'image est grisâtre. J'ai comparé vite fait sur mon 50G20, y a pas photo, la différence saute aux yeux.

http://caps-a-holic.com/hd_vergleiche/c ... &lossless=
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Avec du papier calque ??? :shock:

Je l'ai encore regardé hier (morceaux choisis, hein)... euh... l'image est superbe ! Belles couleurs, tout ça. Ce n'est pas une plaisanterie. :? Qu'il y ait un gain incontestable en HD, je veux bien. Mais descendre le transfert DVD en flamme, il y a un pas que je ne franchirai pas. A ce compte-là, on peut balancer tous nos DVD à la poubelle.

EDIT : tu es tombé sur une édition albanaise ou quoi ? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

D'accord avec tenia sur les Tenenbaums. J'avais visionné le dévédé Criterion en upscale il y a 2 ans, et mes yeux saignaient. Compression voyante et couleurs fades, c'est exactement ce dont je me souviens. Terrible souvenir!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

El Dadal a écrit :D'accord avec tenia sur les Tenenbaums. J'avais visionné le dévédé Criterion en upscale il y a 2 ans, et mes yeux saignaient. Compression voyante et couleurs fades, c'est exactement ce dont je me souviens. Terrible souvenir!
Perso, je parle de l'édition européenne. Et je ne parle pas d'upscale.

EDIT : je ne vois pas de papier calque ici http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompar ... baums_.htm
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre