Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Muse - Live At Rome Olympic Stadium

Warner, 2013
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080i (29.97 fps), AVC, débit vidéo moyen : 26340 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 96 kHz / 8044 kbps / 24-bit (DTS Core: 6.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 2.0 / 96 kHz / 4608 kbps / 24-bit
English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps

Filmé en 4K, retranscrit ici en "simple" Blu Ray, le live de Muse à Rome est un excellent titre côté image. Le show est assez haut en couleurs, feux d'artifice et autres, et profite largement du rendu HD même s'il est clair qu'ici, le tournage 4K n'apporte pas de plus instantanément visible (pour avoir vu un extrait 4K projeté en 4K, c'est clairement autre chose). Cependant, cela a probablement garanti un soin particulier quant au rendu en Blu Ray. On retrouve dans un niveau de détails impeccable, un rendu des couleurs saturé comme il faut (ainsi que quelques séquences en N&B bien retranscrites), et un contraste soutenu qui complète joliment le tableau.
Clairement, l'image se situe dans le haut du panier des live en Blu Ray, et on ne peut que se féliciter du soin appliqué à cette sortie.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Mais le meilleur, c'est évidemment la partie sonore.

Le 1er bon point, c'est qu'on pourra fortement apprécier la sortie coup sur coup de 3 concerts en Blu Ray tablant sur des pistes encodées quasiment au plus haut possible (DTS HD MA 5.1 96/24) : les Rolling Stones (Sweet Summer Sun), les Smashing Pumkins (Oceania 3D), et maintenant Muse (Live At Rome).
Si la piste 5.1 d'Oceania décevait par son manque de spatialisation, malgré un rendu autrement très convaincant, la piste du Live At Rome de Muse est un mastodonte, un rouleau compresseur implacable. Ce qui surprend, c'est déjà le mixage très équilibré entre basse, guitare, percussions et voix. L'ensemble est très bien mixé et ça s'entend très rapidement. Mais le point qui complète cet équilibre, c'est l'excellente spatialisation de la piste, très active dans son utilisation des enceintes arrières, avec un rendu bien intégré du public tout du long du concert (testez en particulier Madness), mais spatialisant aussi les instruments, pour un champ sonore à 360°.

Une piste de tueur, donc, à déguster à pleine puissance.

Image : 9.5/10
Son (DTS HD MA 5.1) : 10/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit : Passé un rendu un tout chouïa lisse
Et ça continue, encore, encore... :(

C'est con parce que ça a l'air vraiment chouette comme master.
Je vais attendre qu'un éditeur étranger l'édite et ensuite en fonction du résultat, je me déciderai.
A moins que je le trouve pas cher quelque part d'ici là...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

J'ai précisé "tout chouia" parce que sur mon Plasma, j'ai trouvé que ça manquait un peu de grain, mais j'ai retrouvé le-dit grain sur mes captures. Maintenant, je ne pense pas trop me tromper en disant que ça reste, effectivement légèrement lisse. Pour autant, je ne pense pas qu'il faille bouder son plaisir, le résultat est très plaisant.

Je suis, par contre, très légèrement moins emballé par la suite. Le rendu global est équivalent, mais je trouve l'image un peu moins fine.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Ta réponse tombe à pic, je rentre justement d'une Fnac (pour y trouver des idées de cadeaux de Noël) et les 2 sont dans une opé "2 pour 3" avec 13,33 euros comme prix de revient (pas mal pour des nouveautés Gaumont), et j'ai failli craquer (pour moi... classique quand je vais chercher des idées pour les autres :? :oops: )

Ce qu'y me pose question c'est que tu dis que sur ton plasma tu as trouvé ça légèrement lisse en tout cas plus que sur les captures... et moi je trouve évident qu'il y a eu du dégrainage rien qu'en voyant les captures, donc c'est pour ça que j'appréhende :lol:
Mais bon c'est moins pire que sur certaines sorties précédentes, on est d'accord.

C'est surtout que je ne suis pas pressé pour ces 2 titres, je vais laisser passer du temps, et on verra si ça reste une exclu' française (comme je l'imagine)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Disons qu'il y a dégrainage et dégrainage. Clairement, c'est ni Patton / Predator, ni même Bande à part, mais c'est certainement là. Pour moi, ça n'entre simplement pas dans la catégorie "gênant".
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par odelay »

Mais vous parlez de quel film? On ne comprend rien;
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Burnett »

odelay a écrit :Mais vous parlez de quel film? On ne comprend rien;
:mrgreen: ah ! je suis pas le seul alors !! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :
Image
Un éléphant, ça trompe énormément - Yves Robert
Je crois :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par odelay »

Ah ça doit être ça en effet! :mrgreen: l
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Burnett »

Ah ok ! :mrgreen:

Bon, je viens justement d'aller me chercher Un éléphant... et Nous irons..., 2 de mes films de chevets que je ne pouvais plus attendre de voir en blu !
Je vais me regarder tout ça pendant les fêtes de fin d'année.
Je viens de vérifier l'état des disques : ça me paraît tout à fait conforme à mes gouts pour ce qui est de l'image :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Et voilà, on ne met pas 8 quotes imbriquées, et tout le monde est perdu ! :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Oui je voulais pas quoter tout ton texte avec les images et tout mais j'aurais dû plutôt que le petit extrait. Désolé :oops:
tenia a écrit :Disons qu'il y a dégrainage et dégrainage. Clairement, c'est ni Patton / Predator, ni même Bande à part, mais c'est certainement là. Pour moi, ça n'entre simplement pas dans la catégorie "gênant".
Genre c'est un peu moins pire que Le Cerveau ?

(j'crois que j'vais finir par craquer comme avec le Belmondo) :lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Nestor Almendros »

Torrente a écrit :Genre c'est un peu moins pire que Le Cerveau ?
Ils ont fait bien pire que le Cerveau, à mon goût... :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit :
Torrente a écrit :Genre c'est un peu moins pire que Le Cerveau ?
Ils ont fait bien pire que le Cerveau, à mon goût... :fiou:
Je pense aussi. Pour avoir notamment fait des captures comparatives au Olive (bon, j'ai pris les Gaumont, blu-ray.com celles de Olive, donc en théorie ça ne devrait pas être comparable), c'est tout à fait acceptable Le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Kick-Ass 2 - Jeff Wadlow

Universal, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27805 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2106 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Pas de mauvaise surprise côté image : le film est une assez grosse production récente, et cela aurait été surprenant que le Blu Ray rate le coche côté technique. Le résultat est donc là, avec une image très fine et très définie, et respectant l'aspect très contrasté et saturé de la photo. La compression est invisible, une belle profondeur de champ, et le seul léger défaut serait la possible présence de noirs parfois légèrement bouchés. Hormis ça, c'est excellent.

La VO fonctionne aussi très bien, même si on aurait pu espérer un peu plus de punch sonore. Non pas que la piste ait des défauts rédhibitoires, mais il faut avouer que le design sonore de celle ci semble un peu trop timoré pour soutenir correctement ce qui se passe à l'écran. Heureusement, le caisson de basses, lui, est mis plus qu'amplement à contribution, avec de nombreux passages où les basses tabassent largement (peut être même parfois un peu trop). La spatialisation est plutôt efficace, et la piste globalement équilibrée (malgré, donc, des basses parfois un peu envahissantes).

Image : 9.5/10
Son (VO) : 9/10
Film : 6/10
Répondre