Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Zatoichi 1 : The Tale Of Zatoichi (Zatoichi, le masseur aveugle) - Kenji Misumi

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
2.35, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20812 kbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

C'est parti pour le 1er des 25 films Zatoichi proposés par Criterion.
La copie du film possède un N&B tranché qui dénote très positivement par rapport aux précédents DVDs disponibles (notamment chez HVE, je vérifierai ultérieurement l'état du film chez Wild Side), avec enfin un vrai niveau de noirs et un contraste mieux balancé. Le niveau de détails est agréable, avec parfois quelques très jolis plans, mais on dénotera tout de même une définition un peu inférieure à ce qu'on pourrait attendre, notamment des gros plans pas toujours les plus détaillés du monde. Aussi, on remarque assez rapidement que la copie possède des défauts de stabilité du cadre (en particulier des flottements sur les bords supérieurs et inférieurs de l'image, probablement dus à la rétractation de la pellicule dans le temps) et quelques poussières récurrentes ci et là. Rien de mortel, mais c'est assez notable pour être pointé.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La VO accuse parfois douloureusement son âge. En particulier, la musique trinque lourdement sous le poids d'une distorsion assez laide qui rend quelques passages chargés assez peu jolis à l'oreille. C'est dommage, car la piste est très propre, et retranscrit assez bien les dialogues, qui ne sonnent que très rarement sourds mais sont entâchés, comme l'ensemble du son en général, par une saturation assez audible.


On ne peut discuter des films sans parler du coffret édité par Criterion en général. Si on pourra s'étonner aux premiers abords de voir une saga comme Zatoichi entrer chez Criterion (il faut avouer que ce n'est pas spécialement leur tasse de thé), ils n'ont pas fait les choses à moitié. Outre un packaging global sacrément chiadé (même si les pochettes passent pour les Blu Rays, mais cassent pour les DVDs, à cause de leur protection anti-rayures moins résistantes), ils ont en plus dégoté un documentaire de 57 min sur Shintaro Katsu, le suivant durant quelques temps, sur le tournage d'un épisode de la série Zatoichi, ou bien picolant au bar du coin, ou bien tout bourré, ou bien chantant au karaoké du bar du coin tout bourré... Autant dire que c'est là un portrait à l'opposé des habitudes du genre, sans langue de bois aucune, et au résultat clairement étonnant. On y voit ses assistants déplorer son attitude de plus en plus sèche, ou bien, scène sur-réaliste, Katsu expliquant à sa fille de 16 ans qu'il vaudrait mieux pour elle qu'elle ne se fasse pas dépuceler par le 1er venu, qu'avoir un gosse peut se faire avec n'importe qui (femme, maîtresse, coup d'un soir).

On complète ceci avec 17 min du réalisateur du-dit documentaire qui revient sur l'expérience visiblement surprenante.
Et on termine sur l'intégrale (oui, l'intégrale) des 25 bandes-annonces, dans un état agréablement surprenant d'ailleurs.

Le tout couplé à un joli livret, avec couverture cartonnée rigide, qui contient un article général sur la franchise, la courte nouvelle ayant servi de base au personnage principal, et surtout 1 texte d'une page par film, accompagné d'une illustration chacun, chaque fois par un illustrateur différent.

ZE cadeau de Noël anglophone en avance, en somme.

Image : 8/10
Son : 7/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les tontons flingueurs - Georges Lautner

Gaumont, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.66, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20217 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1077 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Pas de surprise sur le côté un peu daté de l'image : si Les tontons flingueurs débarquent à nouveau dans les bacs pour le 50e anniversaire du film, la copie, elle, est tirée de la restauration déjà exploitée précédemment en 2009. L'image est vierge de toute tâche, salissure ou poussière, et dotée d'un contraste très stable et bien équilibré. La définition est bonne voire très bonne, mais on pourra regretter un aspect par moments un peu trop agressif, comme si l'image avait été touchée numériquement. Pas de soucis de dégrainage, le grain étant bien présent de manière homogène, mais plutôt du côté du rehaussement de contours, qui pourrait être pointé du doigt à travers la visibilité de temps à autres de halos blancs sur les contours (et, donc, ce rendu un peu agressif).
Cependant, l'aspect global reste tout de même assez enthousiasmant.

Bémol tout de même sur l'utilisation du disque : le bitrate est inutilement bas, le film d'1h50 ayant quand même été compressé à hauteur de 19 Go. Avec l'heure de bonus en Full HD, le disque n'est utilise qu'à hauteur de 30Go, soit à peine plus de 60% de ses capacités... Heureusement, cela ne génère pas de problèmes visibles de compression.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Comme souvent avec les films français de cette époque, ce sont les dialogues qui pêchent par un côté assez sourd. Quand les acteurs marmonnent leurs lignes, ça n'aide évidemment pas à leur compréhension. Pour le reste, comme l'image, c'est propre de chez propre, et là où l'image était très stable, la piste ne présente pas de distorsion, et la musique en profite pleinement (celle ci est d'ailleurs plutôt claire, jamais étouffée).

Image : 8/10
Son : 7/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Zatoichi 2 : The Tale Of Zatoichi Continues (La légende de Zatoïchi : Le secret) - Kazuo Mori

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
2.35, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20535 kbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

La copie de ce 2e Zatoichi possède peu ou prou les mêmes qualités que celle du 1er film, à ceci près que les instabilités de l'image sont plus présentes. L'image tremble plus souvent, est un peu plus sale, et les déformations de la pellicule se font plus visibles. Cependant, globalement, la définition et le piqué restent sensiblement équivalents, avec un rendu filmique appréciable, même si là encore, le niveau de détails est légèrement en dessous des attentes (notamment pendant les gros plans sur les visages des acteurs et actrices).

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Même combat pour le son, toujours aussi propre, mais toujours aussi distordu et saturé sur la partie musicale. Le passage dans le temple, en milieu de film, est particulièrement désagréable à l'oreille, notamment.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Zatoichi 3 : New Tale Of Zatoichi (La légende de Zatoichi : Un nouveau voyage) - Tokuzo Tanaka

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20493 kbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

1er film en couleurs de la franchise (signe d'un budget grandissant), ce 3e Zatoichi s'accompagne aussi d'une image plus fine, plus détaillée. Ca se voit particulièrement lors des gros plans sur le visage de Shintaro Katsu, enfin détaillé comme on l'espérait. Globalement, l'image reste cependant légèrement instable, et possède toujours de régulières, mais négligeables, poussières ci et là. Le contraste semble bien équilibré, et les couleurs assez chatoyantes, même si les peaux tendent légèrement vers des tons chauds. Pour autant, le tout ne parait pas dériver drastiquement vers une dominante rouge.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Le son est légèrement amélioré aussi, même s'il est possible que la piste soit aidée par une partition musicale plus discrète. Pour autant, la piste sonne plus agréable à l'oreille que les précédentes, comme si ses défauts étaient atténués pour faire ressortir ses (somme toute relatives) qualités. Ainsi, on retiendra plus la propreté de la piste et la clarté des dialogues, même si la piste ne possède toujours qu'une dynamique assez limitée.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 9/10
Dernière modification par tenia le 4 déc. 13, 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Revenge (Mest') - Ermek Shinarbaev

Masters Of Cinema, 2013 (UK)
BD-25, Zone B
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25790 kbps
Russian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

On peut se demander si les éléments étaient bien conservés pour commencer, car Mest' est proposé dans une copie absolument sublime. La profondeur de l'image, sa stabilité, sa propreté, tous les indicateurs sont dans le vert, avec un rendu très fin et très détaillé qui force le respect. Les scènes de jour, en particulier (comme ce trajet à cheval à la 22e minute), sont magnifiques. Les nombreuses séquences en basse lumière sont tout aussi bien retranscrites, avec un contraste bien géré évitant les noirs gris ou bouchés. Une grande réussite, assurément.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Le son est un peu moins bien loti, même s'il reste très bien retranscrit. Malgré une dynamique évidemment restreinte, la piste possède un rendu assez agréable et bien équilibré. En particulier, outre une absence de souffle ou craquements (et autres défauts du genre), elle ne sonne jamais sourde ou étouffée.

Image : 9.5/10
Son : 8.5/10
Film : 5/10
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Rapport à The Presidio, sorti ces jours-ci dans nos contrées:
Jerome a écrit :Merci Commissaire. En espérant que le montage européen soit présent sur le BR qui sort chez Paramount début 2014.
Et bien, suspense... c'est raté. C'est le même disque, seul l'artwork change. Comme ça on va vite dans la chronique.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

merci pour le retour, je ne suis pas surpris. Ils n'ont fait qu'un seul master HD, sans doute pour des raisons d'économie.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Dis Ténia, t'avais testé Piégée de Soderbergh par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :Dis Ténia, t'avais testé Piégée de Soderbergh par hasard ?
Non, même pas acheté. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Ok :mrgreen:

Je me demande si c'est aussi nul que ce que tout le monde dit.
Je l'ai eu entre les mains dans un bac 3 pour 30 hier et je me posais la question...
Dès que je vois "TF1 Vidéo" je repousse le blind buy :lol:
J'attends de pouvoir aller sur le net et vérifier les éditions étrangères ou les tests français. Entre les bonus qui disparaissent et leur manie persistante du 1080i (qui s'estompe un peu quand même avec le temps), je me méfie toujours.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Il parait que c'est pas si mal mais un peu bancal. Simplement, ça ne m'a jamais dit plus que ça (et l'édition Benelux semble être une édition au rabais, donc non plus).
Gbo
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 24 mai 13, 17:36

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Gbo »

Torrente a écrit :Ok :mrgreen:

Je me demande si c'est aussi nul que ce que tout le monde dit.
Je l'ai eu entre les mains dans un bac 3 pour 30 hier et je me posais la question...
Dès que je vois "TF1 Vidéo" je repousse le blind buy :lol:
J'attends de pouvoir aller sur le net et vérifier les éditions étrangères ou les tests français. Entre les bonus qui disparaissent et leur manie persistante du 1080i (qui s'estompe un peu quand même avec le temps), je me méfie toujours.
Pour Piégée, en dehors de deux-trois scènes de castagne où Gina Carano montre qu'elle a un potentiel de dingue, le film est d'un ennui monumental. Je ne parlerai même pas du final qui ressemble plus à un gros foulage de gueule qu'à un climax.
Pour la copie Blu-ray, je ne sais plus à quoi elle ressemble (ça fait un an et demi que j'ai vu le film sur un blu-ray UK). Faudrait que je ressorte le disque pour me le remettre à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Maniac Cop 3: Badge Of Silence / Blue Underground (2013)

Ça faisait trop longtemps qu'on avait eu un disque de la firme de Bill Lustig à se mettre sous la dent. Si je connais bien le deuxième opus des aventures du policier revenu d'outre tombe pour exorciser quelque trauma, je m'étais toujours tenu à l'écart du troisième, signé Alan Smithee. Le making of proposé sur le disque (en HD) explique très bien et sans langue de bois ce qui a pu pousser William Lustig à se lancer dans l'aventure, puis à lâcher prise en cours de route. Mais l'honnêteté m'oblige à reconnaitre que les producteurs n'ont pas fait un si mauvais boulot. Le film est effectivement relativement plaisant. La photo est vraiment chouette, dans la continuité des deux films précédents, avec un supplément de spectacle induit par le format scope (sans doute des caches apposés à un négatif super 35, puisqu'il n'y a aucune déformation, et que la période, 1992, s'y prête). On a une jolie ambiance de série B, ça tourne parfois un peu en rond et il faut bien sûr ne pas être très exigeant avec ce genre de film, mais le casting contentera les nostalgiques de cette époque. Et pour ceux qui n'ont jamais eu assez de Robert Davi, c'est un vrai plaisir.

Force est de reconnaître que Bill Lustig est vraiment bon joueur: en plus de proposer des suppléments, auxquels il participe, la copie est vraiment superbe. Gestion des couleurs et des contrastes au top, image très définie, bonne gestion du grain donnant une véritable ampleur à l'ensemble. On a également le choix entre une piste VO DTS HD remixée en 5.1 ou l'originale en 2.0. Concernant cette dernière, c'est propre, la musique est mise en avant, mais les dialogues sont toujours clairement audibles. Jolie ambiance, d'ailleurs, et je le répète, c'est bien l'ambiance le point fort du film.
A noter que comme souvent avec BU, le disque propose une piste de sous-titres français et s'avère multizones. Du très bon travail.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Streets Of Fire / Second Sight (2013)

Le film de Walter Hill n'a jamais connu de transfert vidéo satisfaisant. Le blu anglais relève sacrément le niveau, mais ça reste loin d'être le nirvana. En effet, le master utilisé parait antédiluvien, un peu sale et bruité, un niveau de noirs un peu problématique forçant à jouer de la télécommande, et un rendu global peu défini. En gros, ça sent Universal derrière tout ça. Les bons côtés: stabilité et très belle gestion des couleurs. Ensemble passable, et tant qu'Universal ne lancera pas un nouveau scan, difficile d'imaginer beaucoup mieux.
Deux pistes son proposées: une 2.0 en PCM et un mix 5.1 en DTS MA. La piste PCM est un peu saturée, et rend l'ensemble assez fatiguant. Le mix 5.1 met trop l'accent sur la BO, et fatigue un peu lui aussi. Les dialogues sont un peu perdus dans cet ensemble musical onirique. A noter que le disque ne propose aucun ST.
Les suppléments sont composés du press junket vidéo d'époque, de deux clips vidéo, et surtout d'un nouveau documentaire d'1h20, produit par la Fiction Factory. Hill, Michael Paré, Amy Madigan et le directeur artistique James Allen partagent leurs souvenirs. Très plaisant de voir qu'un éditeur prend l'œuvre de Walter Hill au sérieux et fais des efforts pour fournir des suppléments inédits, mais force est d'avouer que ça aurait pu être monté avec un peu plus de nervosité et condensé.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Il est mieux que le disque allemand alors ?
Parce que l'allemand sorti il y a quelques semaines est une vraie cata' :?
Répondre