Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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DukeOfPrunes
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Le packaging est superbe, mais c'est vrai que c'est pas simple d'enlever les disques, je trouve ça assez naze en fait. Le BR en plus est placé derrière le DVD :lol:
Je te renseigne sur le 1080p/1080i dès que j'ai terminé de bosser aujourd'hui, si j'arrive à voir quel type de signal est renvoyé par ma TV (je l'ai encore jamais fait). :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Je suis en train de visionner les BR du coffret rapidement, je vais éditer ce message pour ce que j'ai trouvé en 1080i.
Certains courts-métrages sont en 1080p/24 restaurés (Véronique et son cancre et La sonate à Kreutzer magnifiques, Nadja à Paris et Fermière à Montfauçon assez moyen)

Liste films 1080i
Ma nuit chez Maud
La marquise d'O
La femme de l'aviateur
Le beau mariage
Pauline à la plage
Le rayon vert
L'arbre, le maire et la médiathèque
Les rendez-vous de Paris
Dernière modification par DukeOfPrunes le 20 nov. 13, 14:39, modifié 9 fois.
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Johnny Rosbif
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Johnny Rosbif »

DukeOfPrunes a écrit :Je suis en train de visionner les BR du coffret rapidement, je vais éditer ce message pour ce que j'ai trouvé en 1080i.
Certains courts-métrages sont en 1080p/24 restaurés (Véronique et son cancre surtout magnifique, Nadja à Paris...)

Liste films 1080i
Ma nuit chez Maud
et ton lecteur ou diffuseur détecte quoi comme signal : 1080i50 ???

bin merci... j'attends pour les autres (le Genou de Claire et la Collectionneuse), mais si le 1080i se confirme pour ceux-là c'est dommage.
Autant les archives de l'INA, etc... c'est normal d'avoir du 1080, autant pour ces films tournés en argentique on aurait pu s'attendre logiquement à du 1080p24.
D'ailleurs dans Comédies et Proverbes certains films comme les nuits de la pleine lune et l'ami de mon amie sont bien en 1080p24

(pour les blu-ray effectivement ils sont en dessous, mais du coup mieux protégé que les DVDs du dessus où tu en chies pour les déclipper)
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Pour le moment uniquement Ma nuit chez Maud et La marquise d'O en 1080i.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

Que vaut conte d'automne ?
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Très beau, pour ce que j'ai zappé (2min rapides), un commentaire amazon indique même qu'il s'agit peut-être du plus beau transfert du coffret.
Pour ma part, je dois encore visionner ça tranquillement mais le transfert de L'ami de mon amie semble être juste parfait.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Eric Rohmer - Le signe du lion

Pour un "premier" film à budget restreint, je m'attendais à pire. La restauration est vraiment très réussie.
Le BR conserve un bon grain argentique, peu de traces de manipulation. Le piqué diffère selon les scènes, mais il y a un vrai apport sur le plan de la HD.
Peu de bruit dans les scènes sombres et de jolis contrastes avec de beaux noirs : ce Rohmer date de 1959 mais il a bien vieilli.
Sur le plan de l'audio, c'est très bien aussi même si je ne peux pas trop juger sans mes enceintes. C'est très propre.
Je n'ai pas eu le temps de vraiment regarder les bonus, mais il y a plus d'une heure de "featurettes" qui permettent de creuser.

Une vraie bonne surprise ! :D

Film : 7,5/10
Vidéo : 8,5/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 8,5/10
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Jerome
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit :Et avec une note pour les bonus pour faire plaisir à Jérome. :mrgreen:
je ne regarde jamais les notes dans un test. Je ne lis que le texte :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

J'y penserai à l'avenir :uhuh: :wink:
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Invasion Of The Body Snatchers (1978) (L'invasion des profanateurs de sépultures) - Philip Kaufmann

Arrow, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29989 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3351 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

Eliminons d'emblée la question : le matériel a été fourni par MGM, qui a sorti le film en Blu Ray aux USA, et le résultat visuel semble quasi identique au disque US. Que ceux qui le possèdent déjà ne cherchent donc pas ici un upgrade de ce côté ci.

Malgré un bruit rampant dans les scènes en basse lumière, l'image d'Invasion est globalement jolie. L'image a été profondément nettoyée et stabilisée, et on ne notera que de très rares poussières, ainsi qu'une petite variation de couleurs à la 73e minute mais rien de bien méchant. La bonne nouvelle, c'est que comme Texas Chainsaw Massacre 2 (aussi édité chez Arrow sur base de matériel MGM), l'image ne semble pas avoir été retouchée numériquement et conserve ainsi un aspect pellicule très naturel et plaisant, avec notamment un grain assez présent. La définition est souvent très bonne voire excellente et la palette de couleurs est bien traitée.

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Le remixage 5.1 est assez efficace, permettant une bonne ouverture de la musique et ouvrant aussi quelques effets sonores (mais c'est plus en retenue sur ce point). La piste possède aussi une dynamique et une clarté appréciable, permettant de bien retranscrire le design sonore du film.
A noter que le Blu Ray Arrow corrige une ligne de dialogue manquante (lors du caméo de Don Siegel) sur le disque MGM US. Il inclut aussi le mixage 2.0 original en LPCM, là où le disque MGM US ne l'incluait en DD 2.0 224 kbps.

Image : 8.5/10
Son (5.1) : 8/10
Film : 8/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Pacific Rim 2D - Guillermo Del Toro

Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23902 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3016 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Paradoxalement, Pacific Rim impressionne plus côté image dans les séquences "humaines" que dans les séquences CGI robots et monstres géants, probablement à cause du rendu très informatique de celles ci. Dans l'ensemble, pas d'inquiétudes à avoir, c'est du tout bon sur toute la gamme, avec notamment un contraste ahurissant prompt à tester la capacité à reproduire des noirs profonds (les possesseurs de LCD et LED vont pleurer), des couleurs saturées fluos bien pétantes, et un niveau de détails de tous les instants. Pas de mauvaise surprise... de ce côté là...

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... parce que côté son, c'est un autre foutoir.
Si on devait résumer l'affaire, elle serait comme ceci : un peu partout en Europe, beaucoup se plaignent de devoir se farcir des doublages dans des pistes sons sur-compressées. Même en étant VF-phobe, on peut facilement comprendre qu'en 2013, à l'aube de l'UHD, que les studios comme Warner, FOX, Universal ou Paramount économisent des bouts de chandelle en blindant 15 doublages en Dolby Digital (parfois même en 448 kbps comme sur un DVD, quoi) par disque histoire de pouvoir couvrir le monde entier en 4 disques, ça gêne un peu. Evidemment.
Alors, après Man Of Steel et la version longue de The Hobbit qui ont suivi ce format habituel de VF en DD, Pacific Rim propose la VF en DTS HD MA 7.1. Un truc de tueur sur le papier. Sauf que c'est un peu plus compliqué.
Déjà, la VF est encodée en 16-bit et non en 24-bit. Ensuite, la VO n'est pas en 7.1 mais en 5.1 seulement. Qui plus est, bien que présentée en 24-bit (comme sur le disque US 2D), elle possède un débit 30% inférieure à celle ci. Difficile, du coup, de comprendre ce qui est passé par la tête de Warner pour en arriver à cette combinaison finale (qui s'accompagne quand même de 4 doublages DD 5.1 640 kbps parce que faut pas trop en demander d'un coup, hein).

Mais le résultat, c'est quoi ? Parce que c'est ça l'important, le résultat. Eh bien même si la VF est en DTS HD MA 7.1, c'est du pipi de chat à côté de la VO, ce pour 3 raisons : caisson de basses, dynamique, intégration des dialogues.
Pas de surprise sur la très bonne base de départ : un mixage monstrueux. C'est puissant et utilise pleinement les possibilités offertes par l'ensemble des enceintes pour une spatialisation constante (identique sur les 2 pistes - rappel : je suis équipé 5.1 -) et un très bon équilibre global du mixage.

Par contre, en comparant certaines séquences spécifiques, on remarque facilement que la VO dépote bien plus côté reprise dans les graves, avec un caisson de basses qui envoie bien plus sévère. Ca gronde, ça tonne, ça tabasse. Il manque à la VF cette force brute, qui n'est que partiellement présente, mais qui utilise bien moins puissamment le caisson de basses.
Il y a la dynamique ensuite, avec une VF plus plate que la VO dans ses variations de volume sonore. Est-ce du au passage de 24-bit à 16-bit comme le voudrait la théorie ? Est-ce du à mon installation uniquement 5.1, et qui doit donc descendre la VF en 5.1 ? Possible, mais en l'état, la VO est quand même clairement plus dynamique.
Enfin, l'intégration des dialogues est moins bonne sur la VF, avec un rendu plus sourd que sur la VO, vérifiable notamment sur les lignes de dialogues en russe et en japonais, non doublées sur la VF.
En temps normal, j'aurais probablement noté une piste comme la VF 9/10, mais afin de différencier clairement le résultat de la VO qui est clairement supérieure, j'abaisse à 8.5.

N'allez pas non plus crier à l'hérésie. Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement. Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misère du monde) ? Je suggère à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera très satisfait. Mais par contre, essayez un coup la VO ensuite, et on en reparle.
Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problèmes.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Son (VF 5.1) : 8.5/10
Film : 6.5/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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ImageImage
En quatrième vitesse (Kiss Me Deadly) - Robert Aldrich
Carlotta, 2013 (FR) / Criterion, 2011 (US)
BD-50, Zone B / BD-50, Zone A
1.66, N&B
1080p, AVC
débit vidéo moyen : 34815 kbps / 35004 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 819 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1058 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STF, amovibles / STA, amovibles

Va va voom ! Pretty Pow !
Dans un cas comme dans l'autre, le rendu visuel est virtuellement identique. La palette de gris est bien traitée, sans noirs bouchés ou blancs brûlés. L'image est dans l'ensemble très belle, et plutôt propre, même si on pourra déceler quelques rayures tenaces mais assez faibles en intensité. Seul un plan est beaucoup plus touché car parsemé de rayures et poussières très visibles (environ 10 sec à la 65e minute). Si la définition est très souvent au rendez vous, on remarquera aussi un nombre assez conséquent de plans à la netteté plus faible. Cependant, l'absence de bidouillage numérique permet de conserver les qualités et les faiblesses telles quelles pour un rendu filmique très naturel. A ce jeu là, on pourra remarquer le seul tout petit avantage du disque Criterion : un grain fin un chouïa mieux géré. Bref, un bon rendu même si on a déjà vu plus impressionnant.

Carlotta :
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Criterion :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Même constat sur le son, avec une sonorité identique entre le Carlotta et le Criterion, malgré l'encodage différent (les formats habituels chez chacun : DTS HD MA chez Carlotta, LPCM chez Criterion). Si la piste est parfois assez plate, elle présente un rendu agréablement surprenant pour un film de ce genre et de cet âge. La restitution des dialogues, en particulier, est très claire, très rarement étouffée / sourde, et la musique aussi profite d'une ouverture évidemment relative mais bien plaisante. Seuls quelques séquences sonnent plus datées, mais elles sont peu nombreuses.
Le disque Carlotta inclut une VF qui est globalement inférieure à la VO. Si elle est propre et si la musique est bien rendu, les dialogues sont tellement nasillards que l'écoute en est gênée. Comme souvent, on ne peut que déconseiller de regarder le film avec une VF ayant ce rendu.

Carlotta :
Image : 8.5/10
Son (VO) : 8/10
Son (VF) : 6/10


Criterion :
Image : 8.5/10
Son (VO) : 8/10


Film : 9/10
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Image
Moi, moche et méchant 2 2D (Despicable Me 2 2D) - Pierre Coffin & Chris Renaud

Universal, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30018 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3768 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Un titre d'animation très récent, MMM 2 avait peu de chances de rater le coche en Blu Ray, et c'est donc dans un très beau transfert HD qu'il est présenté ici. Les couleurs saturées du film sont retranscrites sans problème, la gestion du contraste se fait impeccablement, le tout avec un niveau de détails digne des meilleurs Blu Ray d'animation. Pas de mauvaise surprise, donc.

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Contrairement à leur nouvelle habitude, Universal ne propose ici qu'une VF en DTS 5.1 mi-débit. Brutale, sans finesse, notamment à cause d'un surplus de basses disgracieux, la piste sonne clairement inférieure à la VO. Pour autant, elle reste agréable grâce à une bonne spatialisation ainsi qu'un bon équilibre entre bruitages, musique et doublages (aux basses près, donc).
La VO, elle, présente une plus grande finesse, en grande partie due à un rendu plus fin, plus travaillé, et plus dynamique.

Image : 10/10
Son (VO) : 9/10
Son (VF) : 8/10
Film : 8/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Merlin l'enchanteur (The Sword In The Stone) - Wolfgang Reitherman

Disney, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.75, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26999 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3316 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Cela fait déjà quelques temps que des tests ont été écrits sur ce désastreux Blu Ray et on ne peut que constater à quel point la déception est justifiée, tant le traitement vidéo à 2 balles effectué par Disney est simplement complètement aberrant. Oh, ce n'est pas nouveau. Disney, malgré une certaine aura qualitative en France (surtout due à la présence de VF en DTS HD HR), sont coutumiers du fait, et de trop nombreux titres ont des Blu Ray approximatifs, soit à cause d'un lissage extrême comme ici avec Merlin (Cendrillon, les 2 Bernard & Bianca, Les aristochats, Robin des bois, Oliver et cie, Mickey's Christmas Carol), soit à cause de problèmes de vérification Qualité (La petite sirène a une erreur de montage et un fondu transformé en cut sec, Pinocchio a une ligne de dialogues manquant sur une chanson, Peter et Elliott chez nous uniquement dans son montage court, et avec Merlin, à la fin de la 8e minute, quand Moustique traverse le plafond de la hutte de Merlin, il manque le bruit de son atterrissage dans la chaise). Mais ce qui est certain, c'est qu'on atteint ici probablement le fond du fond en terme de ratage technique. Pathé a eu Les enfants du Paradis, Disney a maintenant Merlin l'enchanteur.

L'image pourra probablement passer inaperçue chez certains. Pour sûr, elle est ultra propre, ultra stable, mais aussi ultra lisse. L'image a été tellement lissée, dégrainée qu'elle n'a simplement plus rien à voir avec le crayonné d'origine, qui a laissé place à un trait grossier et à un rendu aux détails simplement disparus. Par moment, l'image est tellement filtrée qu'elle en devient simplement floue. Le résultat final tient de l'image sans âme, une coquille vide d'une tristesse sans nom.

A cela s'ajoute la sensation désagréable du recadrage en 1.75, malgré une image dessinée en 1.37. Cependant, ce point est explicable car c'est en 1.75 que le film fut diffusé en salles.

Personnellement, et je conseille à tous de faire de même, j'en serai réduit à acheter le DVD du film pour compléter.

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La partie sonore, si elle s'en sort mieux, ne va pas bien loin non plus. Éliminons d'emblée la VF qui, bien qu'encodée en DTS HD HR 5.1, est datée comme pas permis. Le champ sonore est ultra étriqué et plat, et les dialogues nasillards et étouffés. Seule la musique surnage vaguement.
La VO s'en sort mieux, tout en étant très limitée. Si la restitution des dialogues est bien meilleure, et la piste globalement plus ample, le poids de l'âge s'entend très clairement avec un rendu frontal et pas très dynamique. Dans les 2 cas, au moins, les pistes sont propres et sans distorsion, mais restent éminemment plates.

Image : 4/10
Son (VO) : 6.5/10
Son (VF) : 5/10
Film : 8.5/10
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Slacker - Richard Linklater

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23962 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2093 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

Tourné en 16mm sur un budget ridicule, il est clair que le rendu HD de Slacker est limité par sa source. Pour autant, celle ci est retranscrite ici de manière assez convaincante. Même si le niveau de détails est évidemment limité, le travail effectué est neutre (pas de dégrainage ou rehaussement des contours visibles), et la copie très propre (même si on détectera régulièrement quelques points blancs ci et là) et très stable. Les couleurs, en particulier, sont bien rendues et profitent largement de l'upgrade. Les scènes les plus limitées restent évidemment les scènes de nuit (celle à la 81e minute - chapitre 25 - notamment) et la fin du film avec la séquence chapitre 26 en PixelVision et la dernière séquence tournée en 8mm.

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Etonnamment, la partie sonore ne s'en sort pas trop mal, même le rendu reste plat. L'ensemble du film possède un aspect "pris sur le vif" qui génère de nombreux passage à l'ambiance sonore assez chargée, mais la piste stéréo réussit assez bien à ne pas simplement ressembler à un brou ha ha. D'un point de vue plus général, la piste est très propre, vierge de craquements ou de souffle.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
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