Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :OK donc à part le bitrate un poil moins costaud (31.6 au lieu de 35... c'est bizarre cette manie des éditeurs français... 'comprends pas :( ), ça m'a l'air tout bon ! Merci.
A ce niveau là, c'est probablement la différence entre un bitrate constant chez Arrow et légèrement variable chez Carlotta, mais c'est à un tel niveau que c'est largement suffisant. Si on était passé de 35 à 25, je m'en formaliserais, mais là...

Après, oui, tout a été fait en collaboration, donc le Arrow et le Carlotta sont quasi identiques. Si t'es pas gêné par le manque de STA, t'as quand même la piste musicale isolée et le livret chez Arrow (+ le visuel différent), mais sinon, moi qui prônait le partenariat inter-éditeurs, voilà la preuve que c'est top. 8)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

De toute façon comme déjà dit, le Fury Carlotta est préco' de longue date. Je ne regrette pas du coup (bon je trouve juste dommage que les éditeurs hexagonaux n'optimisent jamais leurs transferts autant que les autres)

Je me demandais juste si c'était "utile" de choper le disque anglais, en plus...
Je voulais garder le disque US puisqu'il y a une vraie monumentale différence de master (mon esprit complétiste de merde même si le rendu est carrément pas beau... y a des films, comme ça, que j'ai dans 25 versions différentes, ça ne sert à rien, mais je les ai... un vrai crétin :lol: ) et à ce moment-là j'ai le score isolé, mais du coup je me demande si je vais pas revendre ou échanger le disque US contre un ou 2 Criterion que j'ai pas encore, et choper le disque anglais lors d'hypothétiques soldes l'année prochaine sur le site de Arrow.

Dilemme du collectionneur malade... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

En partant là dessus, j'aurais tendance à te dire que tu peux soit garder le TT pour avoir le score isolé qui manque sur le Carlotta, soit revendre le TT pour prendre l'Arrow, faire une plus value, et avoir le score et le livret Arrow. Sachant que globalement, t'as pas forcément besoin d'attendre des soldes pour le choper, parce qu'il est pas cher toute l'année (c'est chopable facilement pour £10).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Je suis pingre :lol:

Ouais je pense que je vais suivre la seconde voie. Ça me paraît plus intéressant économiquement... et puis j'ai pas besoin de garder tous les blu-rays ratés sous prétexte que le rendu est pas le même ou qu'y a plus d'image en bas à gauche ou que c'est plus bleu ou plus vert ou que sais-je.
Il faut que j'arrête ces conneries :idea:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :et puis j'ai pas besoin de garder tous les blu-rays ratés sous prétexte que le rendu est pas le même ou qu'y a plus d'image en bas à gauche ou que c'est plus bleu ou plus vert ou que sais-je.
Il faut que j'arrête ces conneries :idea:
C'est pas moi qui l'ai dit. :mrgreen:

"C'est différent, c'est, euh, plus moche, et plus terne, et plus vieux, mais je garde !"
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

ImageImage
Akasen Chitai - Kenji Mizoguchi

Masters Of Cinema, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29999 kbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

L'image d'Akasen Chitai est assez hétérogène, à cause de nombreux plans à l'aspect très brut, comme si l'image était couverte de bruit. Cela concerne majoritairement les images précédant les changements de séquences, mais aussi une variété d'autres plans très variés, allant d'intérieurs jour aux extérieurs nuit. La bonne nouvelle, c'est que MoC a choisi de ne pas tenter numériquement de cacher cela. La mauvaise nouvelle, c'est évidemment que ce n'est pas très beau à voir. C'est dommage car l'image, dans sa globalité, est assez définie, plutôt propre hormis quelques légères tâches et rayures assez rares, et une stabilité du cadre et de la luminosité plus qu'appréciable. Enfin, l'image possède un contraste qui, semble-t'il, a été légèrement ajusté par rapport au DVD et permet une belle palette de gris. Cependant, il est clair que le film n'est pas une démo, et probablement pas le plus beau titre du coffret, mais possède un apport clair par rapport au précédent DVD.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La piste sonore est assez simple mais efficace dans sa reproduction des dialogues. Pour autant, elle reste fondamentalement plate, sans grande dynamique et surtout légèrement nasillarde. Fort heureusement, elle ne possède qu'un souffle extrêmement léger, et est vierge de craquements et autres. La musique à tendance électronique du film est reproduite fidèlement, avec une absence de distorsion.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :et puis j'ai pas besoin de garder tous les blu-rays ratés sous prétexte que le rendu est pas le même ou qu'y a plus d'image en bas à gauche ou que c'est plus bleu ou plus vert ou que sais-je.
Il faut que j'arrête ces conneries :idea:
C'est pas moi qui l'ai dit. :mrgreen:

"C'est différent, c'est, euh, plus moche, et plus terne, et plus vieux, mais je garde !"
:uhuh:
Oui :oops:

Mais y a 2 ou 3 scènes que je trouve mieux cadrées, avec des couleurs qui me rappellent la vieille VHS quand j'avais découvert le fi.......
OH ça va hein :evil:



:mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Welcome to the Punch / SevenSept (2013)

Image

Autant y aller franco: le transfert du film d'Eran Creevy proposé par SevenSept est problématique. Pour un film aussi récent, c'est d'autant plus étrange et frustrant. Noirs bouchés, colorimétrie bizarrement dé-saturée (regardez des extraits dans le making of proposé en HD, la différence est flagrante), banding en folie, du bruit vidéo et un peu de compression. Bon, certains de ces points sont altérables en réglant soi-même son téléviseur, mais tout de même, vous conviendrez qu'on est en droit d'exiger le top, pour un film que nous pauvres français, n'avons pas même eu l'occasion de découvrir en salle. Parfois, faut croire que le sort s'acharne.
Quant à la partie sonore en DTS MA 5.1, c'est très bien. Profond et enveloppant, malgré le côté électronique et froid revendiqué, c'est du niveau qu'on est en droit d'attendre d'une production de 2012. RAS.
Le disque est zoné B, les STFR sont amovibles.

Le film lui-même est plutôt sympa, quoique très mineur. C'est l'emballage qui lui donne un charme certain. James McAvoy, Mark Strong, Peter Mullan et quelques autres trognes du ciné british nous baladent dans une histoire d'un classicisme trop appuyé. Le revers de la médaille étant la place donnée aux différentes pièces de résistance (dont une très belle introduction dans une City dépeuplée, peut-être malheureusement la meilleure scène du film). Le film n'est pas bien long (1h35 générique compris), mais prend son temps et se permet quelques respirations. A noter qu'on boucle la boucle d'une certaine façon, car après que le jeu vidéo se soit inspiré du cinéma, c'est ici l'inverse qui se produit, et l'on notera plus d'une situation référentielle à des classiques vidéoludiques (GTA, Hitman...). La mise-en-scène reste elle très cinématographique, et la photo est superbe.
Un petit polar sympa pour occuper un soir de weekend, et voir au passage une Londres quasi science-fictionnesque. C'est déjà ça de pris.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

C'est du 1080i en plus, non ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : ... Mads Mikkelsen. Royal affair (2012) : annoncé pour le 2 avril... pour aller faire un tour à la cour du Danemark vers 1770.

Au passage : on se tape encore un titre en anglais (la France 51e état des Etats-Unis) quand les Québécois, eux, ont choisi de titrer "Liaison royale". Y a pas de doute, nos éditeurs sont les champions du monde de la francophonie !

Image
Ayé, c'est visionné. Bon ben, bilan globalement positif côté HD. Vu du canapé, sur une dalle, la HD est vraiment bien. C'est fin, pas de défauts rédhibitoires (pas de bruit en particulier). Le truc qui laisse perplexe : peu ou pas de "grain pellicule" (si l'on en croit la IMDb, ça a été tourné avec une Arricam ST avec une péloche Kodak) ; mais c'est peut-être normal. Enfin, on a encore un disque en 1080i.

Rubrique suppléments convenablement fournie : 3 interviews, une BA, et, surtout, 20 minutes d'exposé historique (prise de son "live" pas top !).

Enfin, artistiquement parlant : j'ai trouvé ça super sympa... D'une manière globale, le Danemark ne me passionne pas des masses, je n'aime pas du tout les sonorités du danois, mais j'ai passé un bon moment. C'est très joliment filmé, on apprend des choses (histoire vraie, reconstitution sérieuse).
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 oct. 20, 04:46, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Abronsius »

Commissaire Juve a écrit :T'aurais pas dû partir, Torrente... l'option "ignorer", ça simplifie bien des choses. 8)
C'est dommage, je t'aime, moi...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Pour une femme (Diane Kurys, 2013)... chez Universal

Image

Visionné tout à l'heure... Image 2.35 en 1080p/24. La HD est palpable, pas de bruit vidéo. Cela dit deux trucs m'ont embarrassé : 1) il n'y a pas un pet de grain pellicule (est-ce que ça vient de la caméra utilisée ?) ; 2) la luminosité est trop contenue (en visionnant ce disque dans une pièce normalement éclairée, on a vite envie de fermer les volets ou de pousser les manettes du diffuseur pour avoir une image plus péchue). Dans un cas comme dans l'autre, c'est peut-être normal, mais... mm...

Concernant la luminosité : quand on passe sur le "making-of" -- qui, lui, éclabousse de lumière -- on se dit qu'en faisant la moyenne entre "lumière contenue" et "lumière pétante", on pouvait peut-être obtenir quelque chose de plus consensuel. A titre personnel, les 1h50 éclairées à la lampe de 30 watts*, ça m'a laissé sur ma faim (j'ai fini par toucher au réglage du téléviseur).

Il y a des sous-titres sourds et malentendants, des sous-titres anglais, l'audio-description.

En supplément : un making-of d'une heure... avec quelques trucs intéressants et beaucoup de langue de bois "à l'américaine" (on n'entend pas les mots wonderful, dedicated, impressive, talented, amazing, fantastic, fascinating ou "people enjoy working with her", mais le coeur y est).


* bon, ok... 40 watts ! :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 sept. 20, 07:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Eric Rohmer - Ma nuit chez Maud

Vu à l'instant, disque avec STA et de bons bonus (qui semblent être en 1080i). La restauration me paraît excellente. Le BR rend bien les détails.
De beaux contrastes, une belle photographie, en particulier dans les scènes claires. Pour les scènes sombres, ça vire un peu au gris.
Ce qui m'agace un peu : on sent le DNR, il y a peu de grain. C'est pas flagrant,mais j'ai vu quelques rares plans par moments où c'était un peu lisse (le visage en particulier).
Côté son, le résultat est clair, bien que subsiste un léger souffle qu'on entend particulièrement durant les scènes chez Maud.
Dans l'ensemble c'est un BR qui vaut vraiment le coup. Très content globalement, malgré ce qui me semble être une petite manipulation numérique. :)

Tenia style : :mrgreen: (sauf que j'ai pas de captures)

Film : 9,5/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 8/10


J'ai aussi eu le temps de visionner les cinq premières minutes de Perceval le Gallois, ça en jette :shock: Comparé au vieux truc pourri que j'avais vu.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Et avec une note pour les bonus pour faire plaisir à Jérome. :mrgreen:
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Johnny Rosbif »

DukeOfPrunes a écrit :Eric Rohmer - Ma nuit chez Maud

Vu à l'instant, disque avec STA et de bons bonus (qui semblent être en 1080i). La restauration me paraît excellente. Le BR rend bien les détails.
De beaux contrastes, une belle photographie, en particulier dans les scènes claires. Pour les scènes sombres, ça vire un peu au gris.
Ce qui m'agace un peu : on sent le DNR, il y a peu de grain. C'est pas flagrant,mais j'ai vu quelques rares plans par moments où c'était un peu lisse (le visage en particulier).
Côté son, le résultat est clair, bien que subsiste un léger souffle qu'on entend particulièrement durant les scènes chez Maud.
Dans l'ensemble c'est un BR qui vaut vraiment le coup. Très content globalement, malgré ce qui me semble être une petite manipulation numérique. :)

Tenia style : :mrgreen: (sauf que j'ai pas de captures)

Film : 9,5/10
Vidéo : 8/10
Audio : 7,5/10
Bonus : 8/10

J'ai aussi eu le temps de visionner les cinq premières minutes de Perceval le Gallois, ça en jette :shock: Comparé au vieux truc pourri que j'avais vu.
merci pour ton test : :)
j'ai le coffret Comédies et Proverbes et - comme je l'ai écrit dans le topic Potemkine - :

sur "Comédies et Proverbes" :
ceux-là sont en 1080p24 :

- les nuits de la pleine lune
- l'amie de mon amie (rhâ lovely Sophie Renoir :oops: :oops: :oops: )

par contre ce n'est pas le cas pour ces blu-ray :

- Pauline à la Plage
- La femme de l'aviateur (que j'ai vu pourtant en salles)
- Le rayon vert

(je parle des films eux-mêmes; bas des bonus)

peux-tu me stp dire si tu détectes pour les films un signal 1080p ou 1080i50 pour les contes moraux ? (est-ce que certains sont en 1080p24 tout de même ? le Genou de Claire :? ?...)


de toute façon sur les blu-ray qui n'étaient pas en 1080p24, pas de saccade pas sur mon videoprojecteur...


sinon, tu n'as pas eu de mal pour sortir certains DVDs ? je trouve que les fixations sont un peu trop rigides- les disques sont souvent serrés, et il faut vraiment faire gaffe pour les faire glisser soigneusement pour les sortir... (heureusement que les blu-ray étaient tout en dessous)

alors qu'un mode de fixation comme celui-ci est plus simple : (c'est le digipack classique - prévu pour 2 disques) où tu presses avec le pousse au centre et il suffit de 2 doigts pour soulever le disque - (je me suis cru dans une scène de "Démineurs" par moment) :

http://criterionforum.org/dvd_package.php?dvd_id=1192
Dernière modification par Johnny Rosbif le 22 nov. 13, 11:55, modifié 1 fois.
Répondre