Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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Commissaire Juve
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Alors, de certaines personnes qui ont les dents du bonheur, on dit qu'il leur manque une dent. Ben, là, c'est du sous-titrage "du bonheur". L'interligne est tellement large qu'on a l'impression qu'il manque une ligne.
:lol:
S'il était encore de ce monde, Terry-Thomas aurait sûrement adoré ces sous-titres...
Le sous-titrage "du bonheur" ? This sort of thing is my bag, dear Commissaire ! It freaks me out !

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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Hot Shots ! 2 - Jim Abrahams

FOX, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31900 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 4.0 / 48 kHz / 2992 kbps / 24-bit (DTS Core: 4.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 4.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Côté image, c'est un peu le minimum syndical que nous propose la FOX. Le master est clairement daté, et la plupart de la copie propose un résultat simplement honnête. Ca pourra facilement remplacer l'achat des DVDs (surtout que le steelbook comprenant les 2 films est trouvable à 15€ soit le prix... des BRs unitaires des 2 films, on pourra féliciter les mecs de la FOX qui se disent "on va faire un coffret tellement pas cher qu'il coûtera le même prix qu'un seul film !" (ou vice versa, évidemment)), mais de là à trouver l'upgrade notable, il y a un monde.
Les bonnes choses, c'est que le master en question est très propre et très stable. Pas de tremblements du cadre, pas de fluctuations de couleurs, pas de griffures / poussières / tâches, un contraste plutôt honnête, pour un aspect visuel correct. Le souci, c'est évidemment du côté de la définition, avec un niveau de détails seulement décent, sans plus.
Clairement, la restauration, c'est pas pour tout de suite, une attitude typique des studios avec les films de cette période : trop vieux pour être au niveau, trop récents pour justifier un vrai travail de fond.

En l'état, donc, on pourra probablement résumer par "ça satisfera les moins regardants, et ceux qui soit n'ont pas les films en DVD, soit sont attirés par le seul encodage plus fin pour un prix très bas"

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Nostalgie (et habitude) oblige, c'est pour une fois le doublage français qui est testé ici.
La VF est proposée à travers une piste lossy DTS 4.0 mi-débit (l'encodage habituel des doublages chez FOX). Le résultat est du même acabit que l'image : décent, mais peu remarquable. Cependant, un défaut notable : le mixage des dialogues est assez bas, ce qui nécessite de monter le volume global (ou de jouer avec le volume de chaque enceinte, ce qui n'est pas du tout acceptable), et pointe un déséquilibre dans le mixage, le reste de la piste étant à un volume "normal".
Une fois ce point accepté, la piste est conforme à ce qu'on peut attendre pour Hot Shots ! 2 : beaucoup de dialogues rendus de manière très frontale, quelques explosions et fusillades qui profitent de la spatialisation arrière, le caisson qui se réveille de temps à autres, mais rien d'exceptionnel. On pourra par contre noter qu'en terme d'utilisation stéréo, la piste possède une bonne largeur permettant aux effets sonores de nombreux de jouer avec les enceintes gauches et droites.

Image : 7.5/10
Son (VF DTS 4.0) : 7.5/10
Film : 8.5/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Man Of Steel 2D - Zack Snyder

Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20916 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 5445 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Visuellement, même si on dirait (encore une fois...) que Warner paie ses encodage au Mbps, c'est tout à fait dans les attentes qu'on peut avoir pour une super production comme Man Of Steel. On pourra toujours pinailler sur la possibilité de noirs bouchés du à une photo assez sombre, mais hormis ce point, l'image est au top. C'est extrêmement fin et défini (ce qui fera ressortir 2-3 CGI pas très fins), toujours très propre, avec un excellent niveau de détails. Le film possède une belle saturation des couleurs, et tout cela est là aussi proprement rendu. Le grain léger et régulier du film est bien retranscrit, apportant un aspect filmique et organique supplémentaire. Pas de mauvaise surprise, en gros.

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Côté son, c'est à peu près le même constat. La VO 7.1 dépote sévère, même s'il vaut mieux légèrement monter le volume sonore, la faute à des dialogues un peu sourds et un peu bas. Pour le reste, c'est le déferlement d'effets à tout va, la musique qui remplit l'ensemble du champ sonore, et surtout un caisson de basses qui souffre régulièrement. On pourra principalement reprocher à la piste d'être tellement bourrine qu'elle en manque de finesse, mais cette réserve mise à part, ça soutient de manière adéquate le spectacle à l'écran.

Un petit point rapide pour conseiller à tous de jeter un coup d'oeil au court métrage anniversaire proposé sur le disque. Ca dure 2 minutes seulement, mais c'est formidable.

A noter aussi que la copie digitale permet d'avoir accès à un Maximum Movie Mode (le bonus Picture in Picture made in Warner) d'environ 2h54. Ce bonus sera présenté sur un BR supplémentaire aux USA. Nous, pauvres européens, devons à nouveau nous farcir un téléchargement en SD tout pourri.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9.5/10
Film : 6/10


Il y a dans Man Of Steel des trucs sympas, et d'autres (beaucoup d'autres) complètement débiles.

La structure est sympa, même si les flashbacks finissent par lasser, car donnant l'impression que le film ne sait pas ce qu'il veut raconter, ou comment le raconter avec intérêt.
Visuellement, c'est assez joli, même si les plans sont souvent courts, la caméra trop tremblante, mais dans l'ensemble, ça se regarde assez bien. Pas de ralentis toutes les 5 secondes (y en a quoi ? 2 assez courts en tout ?), quelques bastons bien branlées, surtout en fin de film, alors que celles sur Krypton entre Jor-El et Zod sont trop resserrées et manquent de lisibilité.

Ensuite, y a les personnages. C'est bien d'avoir fait un colonel assez sympa, l'ensemble des personnages sont d'ailleurs compréhensifs voire malins, mais d'un autre côté, ils peinent tout le long du film à exister. Man of Steel a tout de même 2h10 pour s'étendre, et pourtant subsiste l'impression que rien ne se développe, que ça passe son temps à sauter d'un événement à un autre trop rapidement pour avoir le temps de s'épaissir. Heureusement, le duo de tête Shannon / Cavill est pas trop dégueu, Shannon parce qu'il fait parfaitement le psycho de base, Cavill parce qu'honnêtement, il passe juste après Routh, ce qui donne un avantage de charisme notable.

Enfin, y a ces moments bien débiles d'écriture, notamment la mort de papa Kent, complètement à côté de la plaque. Tout le côté mythologique du rapport du surhomme immortel face à la mortalité et la faiblesse du corps humain ramené à un vieux cliché US pourri. Atterrant.
Il y a aussi la blague des gros méchants enfermés 20 min dans la siouper zone fantôme (ou Zone Phantom dans les sous titres, parce qu'en English, ça claque mieux) qui se rouvre quand Krypton explose, ce qui est du coup un peu super ballot.
"Bon, les mecs, on va tous crever, alors on va envoyer les méchants dans la zone fantôme, là."
"Ouais mais attends, ça va les libérer quand on va péter."
"Ah oui, zut."
Tout ça parce que tuer les gens, quand même, c'est pas cool.
Et puis surtout le pov' Kal-El qui est tout triste d'avoir buter un giga méchant de la mort qui tue alors qu'IL A DETRUIT UNE VILLE ENTIERE AVEC SES CONNERIES.

Et puis, évidemment, la énième Jésusification de Superman, le mec de 33 ans qui sauve le monde et sa nana avec un saut de l'ange les bras bien en croix. Plus fin, tu meurs...

Résultat mitigé, donc. Ce qui évident, c'est qu'il faut absolument qu'Hollywood arrête de monter la durée des blockbusters à 2h20 parce que c'est n'importe quoi. Mais d'un point de vue plus général, Man of Steel se laisse plutôt regarder. Les intentions semblent assez louables, l'écriture n'est pas si mal que ça (ou du moins meilleure que la moyenne actuelle des blockbusters), et ça augurerait même une chance pour que la suite tienne la route. Mais restent quand même de sérieuses limites qu'on aimerait voir enfin disparaître de ce genre de productions.
Dernière modification par tenia le 26 oct. 13, 22:52, modifié 1 fois.
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Commissaire Juve
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :The Presidio (Peter Hyams, 1988)

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Réponse à la question de Jérôme ici (en bas du message) : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p2350928
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Jerome
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

Merci Commissaire. En espérant que le montage européen soit présent sur le BR qui sort chez Paramount début 2014.
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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From Here To Eternity (Tant qu'il y aura des hommes) - Fred Zinnermann

Sony, 2013 (UK)
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25162 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2091 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
STF, STA, amovibles

Le film est présenté ici dans une copie extrêmement propre et très stable. Passé un générique générant comme d'habitude une définition assez peu impressionnante, l'ensemble du film possède un très bon niveau de détails, avec un aspect pellicule très bien conservé et tout aussi bien rendu. Le noir et blanc est propre et contrasté, ne paraissant jamais trop appuyé. Bref, encore une belle restauration made in Sony.

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Côté son, on ne pourra pas dire que le remixage 5.1 est exagéré tant on peine à trouver son utilité. En effet, la piste son reste extrêmement frontale, et même la musique ne profite qu'extrêmement rarement de l'ouverture supplémentaire. Cependant, le rendu est propre et clair, notamment au niveau des dialogues. Bien qu'un peu plate dans l'ensemble, la piste se réveille juste comme il faut pour l'attaque finale.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 8/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Autumn Sonata (Sonate d'automne) - Ingmar Bergman

Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23994 kbps
Swedish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
English / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
STA, amovibles

C'est bien simple, le Blu Ray de Sonate d'automne est magnifique. Si l'on fait fi de toute discussion sur la nouvelle tonalité des couleurs, bien plus neutres qu'auparavant, la clarté, le niveau de détails, la définition sont fabuleux dès les 1ères images. Tout dégât a pour ainsi dire disparu, le cadre et les couleurs sont parfaitement stabilisés (même si on pourra apercevoir ci et là de légères fluctuations chromatiques), pour un film qui resplendit de mille feux, en particulier les nombreux gros plans des visages des actrices principales. Le seul défaut flagrant : une poignée de plans ostensiblement flous, probablement dus (oui, j'ose le dire) à une mise au point ratée. Un peu moins gênant : une définition du flashback un peu limite, et un plan final dans le cimetière du même acabit. A noter que même si le film partage le même disque qu'environ 4h35 de bonus vidéo, la compression est pour ainsi dire invisible, et le résultat final d'une beauté sans faille, donnant l'impression que le film fait 20 de moins que son âge.

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Côté son, le film étant extrêmement centré sur les dialogues, la piste fait un boulot adéquat, mais n'impressionnera probablement pas. On peut noter une clarté notable des dialogues, jamais sourds ou étouffés, et un rendu plutôt agréable des quelques moments musicaux.

Image : 9.5/10
Son (VO suédoise) : 8/10
Film : 8.5/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :The Presidio (Peter Hyams, 1988)

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Réponse à la question de Jérôme ici (en bas du message) : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p2350928
Mais y a quoi en plus ?
Juste 10 secondes de fesses c'est ça ? Ou y a "plus" que ça ?
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Jerome
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

j'avais mis le lien plus haut. 47 secondes
http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=90003
à choisir, je préfère avoir la version européenne qu'on a toujours eu chez nous. Déjà que le film est pas brillant ... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

BLASPHÈME !!!! :shock:

J'espère que le grand Hyams ne nous lis pas !

Auquel cas, pardon monsieur, il ne sait pas ce qu'il dit, tous vos films sont superbes et je vous aime ! :oops:



:mrgreen:
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Internal Affairs / Warner (2013)

Encore une réussite flagrante pour Warner, éditant ici un titre Paramount dans le cadre de leur accord de distribution sur le territoire nord américain. Ici, la copie est quasiment immaculée, les contrastes profonds mais n'écrasant jamais les détails, les couleurs sont vibrantes (l'un des grands "wow!" de cette édition) et le piqué est un régal tant la définition est pointue à de nombreux moments et la compression légère malgré un blu simple couche. C'est d'autant plus remarquable que la photo de John Alonzo me semble délicate à retranscrire fidèlement (le film est en sandwich entre les 80's et les 90's, que ce soit au niveau du genre, de l'atmosphère, du cadre et du style, évoluant constamment entre la crasse des bas-fonds et les surfaces brillantes, écrans vidéo et galeries d'art contemporain chers à ce bon vieux Mike Figgis). Un très bon travail.
La partie sonore n'est pas en reste. Le film est sobre dans ses effets, s'appuyant plus volontiers sur une partition percussive en diable, sans toutefois omettre de transmettre l'ambiance de la rue, Los Angeles semblant ne jamais dormir, un acte délictueux se préparant ça ou là, renforçant la sensation de déliquescence généralisée dans laquelle les personnages semblent tomber. Comme d'habitude avec Warner donc, on a du DTS MA en 5.1 sur la VO. C'est propre, équilibré dans le spectre, très agréable à l'écoute, que l'on choisisse de se focaliser sur les dialogues ou l'ambiance globale. Pour info, le disque n'est pas zoné, et propose une VF en DTS MA 2.0 ainsi que des STR.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

El Dadal a écrit :Internal Affairs / Warner (2013)

Encore une réussite flagrante pour Warner...
Ah oui ?... le test de blu-ray.com m'avait plutôt refroidi (en termes de "sharpness and detail"). Bon, ok, ils ne sont pas l'alpha et l'omega du bon goût en termes de HD, mais c'est le genre de truc qui met la puce à l'oreille.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

J'aime bien leurs tests aussi, mais pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout. Certaines scènes ont un rendu moins détaillé, mais ça me parait venir de la source, ie. du tournage lui-même. La grande majorité du film possède clarté et finesse, tout en conservant un cachet très cinéma. Non, vraiment très joli (après, encore une fois, je précise que je regarde mes films sur un 42", peut-être que si j'avais un projo je déchanterai, no lo so).
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
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Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 8/10
Aaah ça fait plaisir, j'attendais ce test depuis un moment :D .

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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

El Dadal a écrit :J'aime bien leurs tests aussi, mais pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout. Certaines scènes ont un rendu moins détaillé, mais ça me parait venir de la source, ie. du tournage lui-même. La grande majorité du film possède clarté et finesse, tout en conservant un cachet très cinéma. Non, vraiment très joli (après, encore une fois, je précise que je regarde mes films sur un 42", peut-être que si j'avais un projo je déchanterai, no lo so).
Oui, enfin, à part la note, ils ont exactement le même discours que toi : belle saturation des couleurs, mais des scènes plus douces que d'autres, sans savoir si c'est lié à la source ou non. Après, il y aussi et toujours les débits vidéo ridicules chez Warner...
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