Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Breaking Bad : Season 4
Sony, 2012 (US)
BD-50, Zone A
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen :
- 1er disque : épisodes 1 à 5 : 19492 kbps en moyenne
- 2e disque : épisodes 6 à 10 : 18990 kbps en moyenne
- 3e disque : épisodes 11 à 13 : 17993 kbps en moyenne
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2345 kbps en moyenne / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Ce test est basé sur le coffret US, aux qualités techniques équivalentes au coffret français, sauf le zonage A et l'absence de VF

Plus encore que pour les saisons précédentes, l'image de Breaking Bad est très variée. Alternant plans détaillés et travaillés avec des prises de vue plus artistiques, le look visuel du show descend régulièrement vers des aspects bruts et surtout plus lisses. On constatera aussi une propension plus que notable au banding, et ce qui semble se rapprocher le plus de soucis de compression, probablement dus à la capacité de l'encodage à restituer le fouilli qu'est ce look très brut. Cependant, la palette chromatique reste bien rendue, avec notamment des contrastes appuyés et des noirs profonds mais seulement très rarement bouchés. Au final, l'image alterne donc entre des plans vraiment définis, et d'autres à l'aspect clairement un cran en dessous.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Par contre, ce qui fonctionne encore mieux que précédemment, c'est la partie sonore de la série. Le mixage sonore profite complètement de l'ensemble des enceinte, avec une spatialisation ambiante constante et très impressionnante, que ce soit les nombreux bruits dans le désert ou dans le labo. Les scènes d'action ne sont pas en reste avec un punch notable, en particulier grâce à une belle utilisation du caisson de basses, pour une excellente reprise dans les graves. Au milieu de tout cela, les dialogues sont bien intégrés, et profitent même régulièrement d'un éclatement sur les 5 canaux.

Image : 8.5/10
Son (VO) : 9.5/10
Saison : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Sleepwalker - Saxon Logan

BFI, 2013 (UK)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31922 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Vous aimez le bon gros grain qui tâche tellement qu'on croirait du 16mm ? Un bruit de pellicule utilisée en basse luminosité ? Bonne nouvelle : le BFI propose sa copie de Sleepwalker de manière transparente vis-à-vis de ces limites matérielles. Autant dire que c'est parfois bien épais, et très daté, mais fait avec efficacité. Pour autant, la définition est donc logiquement limitée, avec un niveau de détails globalement faible. La bonne nouvelle, c'est cependant une plutôt bonne tenue dans la 2e partie du film, chargée en séquences nocturnes bleutées, et qui sont toujours lisibles. Le plus gros problème se situe plutôt dans les séquences de dialogues faiblement éclairées, où là, c'est un peu la purée de pois. D'un autre côté, on ne pourra qu'apprécier l'absence de tout bidouillage type dégrainage.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Côté son, c'est un peu la même bataille, avec une piste qui fait elle aussi son âge. Les dialogues sont clairs mais restent un peu sourds, tandis que quelques craquements, et surtout du souffle, sont font facilement entendre. La musique compose la majorité de l'ouverture de la piste, globalement stable et sans distorsion, mais somme toute assez peu remarquable.

Image : 6.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Last American Virgin - Boaz Davidson

Arrow, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35000 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Malheureusement, le matériel fourni par la MGM à Arrow est visiblement daté. S'il est dans un bon voire très bon état, on regrettera l'aspect doux que cela génère. Certains plans, en particulier les scènes bien éclairées (soit les extérieurs, soit les nombreuses séquences au bar ou en soirée) possèdent une jolie définition, l'ensemble est assez limité. Qui plus est, on notera assez facilement une légère instabilité du cadre, ainsi que de négligeables mais récurrents points blancs. Au rayon des bonnes nouvelles, c'est cependant l'absence d'utilisation d'outils numériques type dégrainage ou rehausseur de contours pour essayer de rattraper artificiellement ce problème. Cela permet au film de conserver un rendu filmique naturel, mais peu impressionnant.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La partie sonore, elle, est mieux lotie, avec une très belle piste stéréo. La bande son, composée de nombreux classiques des 80s, se taille la part du lion, avec une très bonne dynamique, et profite d'un champ sonore plutôt ouvert, propre et sans distorsion. Les dialogues sont bien intégrés à cela, avec un rendu clair, rarement sourd ou étouffé. A noter une curiosité technique : la dernière chanson du film, qui s'étend de la dernière scène du film au générique de fin, est centrée pendant la dernière scène avant de subitement être complètement déportée sur l'enceinte gauche pendant le générique. Je n'ai aucune idée de la provenance d'un tel déport.

Image : 7.5/10
Son : 8.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7710
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par zemat »

Tenia, désolé de saloper ton beau topic, mais j'ai revu "Sympathy for Mr. Vengeance" hier soir, dans son édition UK de chez Tartan (achetée 2 ans avant la sortie de l'édition HKV), et je voulais juste signaler mon bonheur d'avoir enfin pu revoir ce film dans une telle qualité technique.
Il y a qq années je m'étais refait le "trilogie" à la suite, et j'avais été choqué par le transfert absolument dégueulasse qui était proposé sur le dvd collector de HKV. Sur le BR les couleurs ne virent plus au vert, et la définition est superbe sur un plasma 40'.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Ah non, mais c'est pas "mon" topic, hein. :wink:
Faudra que je regarde le BR HK Video, d'ailleurs, un jour. J'avais juste zappé celui de Lady Vengeance, avec la désagréable surprise que la version Fade To Black soit tellement mal étalonnée qu'elle est devenue Fade To Blue (sérieux). :x
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7710
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par zemat »

tenia a écrit :Ah non, mais c'est pas "mon" topic, hein. :wink:
Faudra que je regarde le BR HK Video, d'ailleurs, un jour. J'avais juste zappé celui de Lady Vengeance, avec la désagréable surprise que la version Fade To Black soit tellement mal étalonnée qu'elle est devenue Fade To Blue (sérieux). :x
Intéressant ça... J'ai gardé mon coffret HKV 3 dvd, car j'avais trouvé l'image parfaitement sublime lors de son dernier visionnage...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

zemat a écrit :
tenia a écrit :Ah non, mais c'est pas "mon" topic, hein. :wink:
Faudra que je regarde le BR HK Video, d'ailleurs, un jour. J'avais juste zappé celui de Lady Vengeance, avec la désagréable surprise que la version Fade To Black soit tellement mal étalonnée qu'elle est devenue Fade To Blue (sérieux). :x
Intéressant ça... J'ai gardé mon coffret HKV 3 dvd, car j'avais trouvé l'image parfaitement sublime lors de son dernier visionnage...
J'ai aussi conservé mon édition 3 DVD. Faudra que je me penche dessus plus précisément.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu

Carlotta, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 33955 kbps
Japanese / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1071 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
STF, amovibles

Difficile à croire aujourd'hui, mais j'ai longtemps été un "Blu-Ray sceptique". Passées les considérations techniques ("c'est élitiste, faut encore racheter, faut changer de matos, les éditeurs vont recommencer à faire des disques faits avec les pieds"), mon principal problème était double. D'un côté, l'idée que cela allait permettre encore et toujours aux mêmes films de ressortir pour la 45e fois en vidéo (au hasard, les Kubrick chez Warner, les Hitchcock chez Universal, etc etc) alors que le DVD se concentrait enfin sur des titres invisibles mais importants. De l'autre, la peur que ces films invisibles soient aussi remisés parce que très mal conservés.

J'avais donc dit à l'époque "Je passerai au Blu Ray quand on sortira des trucs comme du Ozu". 1 mois plus tard, BFI annonçait la sortie future de 32 films d'Ozu en Angleterre, dont 9 sont depuis sortis en HD (+ Floating Weeds, sorti chez Masters of Cinema). Aujourd'hui, c'est Voyage à Tokyo qui sort en France (après une sortie au Japon et bientôt une sortie aux USA chez Criterion), tiré d'une restauration 4K. Autant dire que c'est jour de fête.

Le BFI avait donc édité le film en Blu Ray en juillet 2010. Partant d'un matériel obtenu auprès de Criterion, le résultat était sympa, mais restait largement perfectible, notamment à cause d'une patine assez agressive. C'est avec la nouvelle restauration que l'on constate plus précisément dans quelle mesure ce précédent Blu Ray était perfectible.

Le 1er apport flagrant, c'est un aspect bien plus naturel de l'image. Comme la patine est moins agressive, elle pourra donner une impression d'être moins détaillée (notamment parce que le BFI a un grain bien plus prononcé), mais ce n'est pas le cas, et ça se voit notamment au niveau des étoffes et des plans des acteurs face camera. Cependant, de nombreux plans, notamment les plans larges, restent assez diffus et manquent de netteté. Le film reste un film japonais de 1953, ça ne sera évidemment jamais La mélodie du bonheur.

La 2ème différence évidente, c'est l'apparition d'une légère teinte sepia sur l'ensemble de la copie. Est-elle d'origine ou non ? Bonne question. En l'état, si elle est facilement visible, elle n'est pas forcément gênante.

D'un point de vue plus global, la copie est en tout cas immaculée, et dotée d'une stabilité impressionnante que ce soit au niveau du cadre comme de la densité du grain et des contrastes. On pourra noter quelques séquences plus limites, à la 20e et à la 45e minute, par exemple, mais dans l'ensemble, le nettoyage a été visiblement intensif, et tout juste pourra-t'on noter la présence de quelques fines rayures, souvent uniquement visibles sur fond uni. La nouvelle restauration élimine clairement les nombreux défauts du BR BFI : sauts d'images, fluctuations des contrastes, tâches, poussières, etc. Tous les défauts de stabilité présents en 2010 ont pour ainsi dire disparus.

En définitive, l'apport de la nouvelle restauration est évident, non seulement par rapport aux précédents DVDs, mais aussi par rapport au Blu Ray BFI. D'un autre côté, Voyage à Tokyo ne sera jamais une restauration de démonstration. Quoiqu'il en soit, le résultat est plus qu'enthousiasmant, et on ne peut que se féliciter que des films comme celui-ci puissent sortir en HD dans cette qualité.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Malheureusement, on ne peut pas en dire de même pour le son, et c'est bien dommage.

Voyage à Tokyo a toujours été un film à la partie sonore abîmée. Peut-on faire mieux qu'une piste qui craque de partout ? On peut là aussi se poser la question. Ce qui est certain, c'est que si ces craquements, ainsi que le souffle assez puissant présent tout le long sur le film, pouvaient être éliminés, la piste deviendrait largement méritante. En effet, si l'on exclut ces 2 défauts notoires et notables, les dialogues sont très clairs, très ouverts, et rarement étouffés. La musique présente par contre des distorsions variables, souvent légères, parfois plus importantes. Enfin, certains sons d'ambiance (bâteau qui passe au loin, musique d'ambiance au volume très faible) sont parfois presque complètement recouverts par l'intensité du souffle et des craquements de la piste.

En l'état, s'il y a un maillon faible dans cette restauration, c'est clairement ces craquements et ce souffle qui subsistent.


A noter que Carlotta reprend l'ensemble des bonus de sa précédente édition DVD, tous upscalés soit en 1080i, soit en 1080p. Pas de nouveautés, donc, mais pas de pertes non plus.

Image : 8/10
Son : 6/10
Film : 10/10


Comparo :

A chaque fois, l'ordre est le même : à gauche, le Blu Ray Carlotta 2013, au milieu le Blu Ray BFI 2010, à droite le DVD Carlotta 2007.

Attention, j'ai essayé de rapprocher un maximum les captures, mais certaines images ne sont pas 100% identiques. Cependant, le comparo remonte
quelques infos dominantes :

- Le DVD était clairement croppé sur les 4 bords. La nouvelle restauration n'a pas exactement le même cadrage que celle utilisée par BFI, mais cela semble variable d'un plan à l'autre. Quand c'est visible (cf la dernière capture), cela semble être fait pour recentrer les compositions.

- Le BR BFI a un grain plus prononcé que le Carlotta, qui parait du coup dégrainé à côté. Sauf que le BFI semble tellement agressif qu'il est possible que le grain soit en fait exacerbé.

- La nouvelle restauration élimine clairement les nombreux défauts du BR BFI : sauts d'images, fluctuations des contrastes, tâches, poussières, etc. Tous les défauts de stabilité présents en 2010 ont pour ainsi dire disparus.

- Outre la teinte sepia, la restauration de 2013 débouche considérablement les noirs. C'est visible sur quasiment toutes les captures, plus particulièrement la 2e et la 3e. Complétant cette meilleure gestion du contraste, on remarquera que la dernière capture possède des noirs plus profonds, mais pourtant, des détails ressortent par rapport au BFI.

Dans tous les cas, on peut définitivement se défausser de son DVD.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Merci beaucoup pour ce retour. En effet, le grain est moins présent sur le Carlotta, l'image se fait plus douce (trop), mais on gagne beaucoup en infos.
Il faudrait un master qui prenne un peu des deux... C'est bizarre d'en arriver à une image douce comme ça, j'ai l'impression que Mr DNR est passé par là... :?:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Merci beaucoup pour ce retour. En effet, le grain est moins présent sur le Carlotta, l'image se fait plus douce (trop), mais on gagne beaucoup en infos.
Il faudrait un master qui prenne un peu des deux... C'est bizarre d'en arriver à une image douce comme ça, j'ai l'impression que Mr DNR est passé par là... :?:
C'est quelque chose qu'on retrouve vraisemblablement sur le disque japonais, donc si DNR il y a eu (c'est possible), c'est semble-t'il avant l'encodage, probablement directement au niveau de la restauration. Après, ça me parait léger, pour ne pas dire parcimonieux, et à nouveau, vu l'aspect agressif du BFI, il est possible que le matos utilisé en 2010 exacerbe ce grain, et donc extrêmise encore plus la différence. Mais là, c'est au delà de mes connaissances pour comprendre et expliquer le résultat.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

No comment!
C'est toujours la même histoire...

Bon....... je crois que je vais annuler Furie :arrow:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Je tiens tout de même à pointer qu'on ne sait pas si il y a peu de grain sur le disque 2013 ou trop sur le disque 2010.
Et qu'ensuite, vu les 1ers retours du Arrow sur The Fury, y a pas trop de soucis à avoir de ce côté.
Je ne peux que réécrire mon enthousiasme pour la nouvelle restauration 2013 de Voyage à Tokyo, qui marque une nouvelle avancée qualitative notable pour l'édition du film en vidéo.
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par popcyril »

Bon ben je sens que je vais acheter Voyage à Tokyo...Tout en gardant mon BFI pour le film bonus :evil: :lol:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :Je tiens tout de même à pointer qu'on ne sait pas si il y a peu de grain sur le disque 2013 ou trop sur le disque 2010.
Et qu'ensuite, vu les 1ers retours du Arrow sur The Fury, y a pas trop de soucis à avoir de ce côté.
Je ne peux que réécrire mon enthousiasme pour la nouvelle restauration 2013 de Voyage à Tokyo, qui marque une nouvelle avancée qualitative notable pour l'édition du film en vidéo.
Non mais sans aller jusque là... ce simili sépia, là... c'est dégueulasse, c'est laid... ou c'est moi ?
Non parce que c'est laid là... quand même...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Comment dire sans être méchant.
C'est toi ?
:mrgreen:
:arrow:

Blague à part, c'est flagrant sur les captures, bien moins en visionnage. J'ai moi même été surpris de constater à quel point les captures étaient "roses", surtout quand on les mets les unes à côté des autres.
A nouveau, pour moi, même sans faire l'impasse sur les limites de la nouvelle restauration, elle enterre largement le BR BFI. Et quand je dis largement, j'utilise le mot de manière choisie, surtout après avoir zappé le disque à nouveau pour faire le comparo. Il contient un nombre notable de défauts gros comme des éléphants qui sont largement corrigés sur l'édition 2013, à commencer par d'énormes instabilités, que ce soit le cadre, la densité ou les contrastes. Sans compter un nombre incalculable de rayures et autres quasi complètement éliminées.

C'est la 3e fois que j'achète le film, sans compter le double DVD Criterion que j'ai tipiaké, et c'est clairement la plus belle édition. Alors oui, y a le sepia, mais honnêtement, ce serait dommage de s'arrêter à cela.
Répondre