Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Fabrice a écrit :Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas pris conscience d'une différence de quantité et de qualité d'informations audio que l'on ne l'entend pas et que l'impression sur la longueur d'un film n'en soit pas changée.
Absolument. C'est ce qui fait la différence entre un test technique et un test consommateur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Demolition Man - Marco Brambilla
Warner, 2011 (FR)
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 19945 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3704 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

En voilà une jolie surprise. Malgré un disque pas vraiment optimisé et un débit vidéo moyen assez limite (presque 20 Mbps, typique de chez Warner qui semble payer le débit au Mbps), le Blu Ray part soit de matériel récent, soit très bien conservé. En effet, si on pourra trouver évidemment de nombreux plans tirés de trucages d'époque assez limités en détails, ainsi que d'autres à la mise au point discutable, le gros du film possède une image qui ne fait pas son âge : détaillée, très stable, et joliment contrastée et saturée, sans post processing inutile. On retrouve donc un joli grain cinéma bien conservé, ainsi qu'une patine pellicule très naturelle. Les seules scènes ostensiblement en retrait sont probablement les quelques scènes d'action nocturnes, chargées en grain, et globalement moins définies.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

C'est à peu près le même constat sur la VO 5.1. Plutôt dynamique, bien que très brouillonne par rapport aux standards actuels, celle ci manque cependant de reprise dans les basses, sous-utilisant le caisson. Aussi, le champ sonore est plutôt frontal, même si la musique, ainsi qu'une poignée d'effets sonores durant les scènes d'action, utilise tant que possible les enceintes arrière. Dans l'ensemble cependant, même si l'on aurait aimé avoir une plus grande spatialisation, la piste 5.1 soutient plutôt bien l'action à l'écran.

Image : 8.5/10
Son (VO) : 8/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Battlestar Galactica : Blood And Chrome - Jonas Pate
Universal, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25126 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2033 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1988 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Battlestar Galactica n'a jamais été pensé pour posséder une jolie image, et Blood & Chrome ne fait pas exception à cela. Cependant, contrairement à la série mère, B&C a été conçu intégralement sur fond vert, ce qui aura permis à l'équipe technique tous les délires du monde. Et, en un mot comme en mille, mal leur en aura pris, car la patine visuelle de B&C est tout simplement hideuse. Blindée de lens flares (à côté de ça, JJ Abrams est un enfant de chœur), d'effets de flous, de CGI pas toujours finis, d'un grain très fluctuant (de très prononcé à... oublié), l'image est de celle qui passe ou qui casse.
L'image est donc logiquement limitée par le parti-pris visuel du show, mais on peut décemment supposer que le rendu du disque est fidèle aux intentions originales même si on peut noter quelques apparitions de légers défauts de compression, ainsi que des noirs pas toujours au top. Cependant, la plupart des plans (les moins mouvementés, en général) s'en sortent très bien, avec un joli niveau de détails, des couleurs bien rendues et un contraste souvent bien gérés.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La partie sonore, par contre, est beaucoup plus directe à évaluer, et se situe dans la lignée de la série, à ceci près que Blood & Chrome est beaucoup plus orienté action. La conséquence, c'est une piste très efficace, dotée de très nombreuses séquences permettant à tous les éléments habituels de s'exprimer pleinement : les tirs et explosions alimentent le caisson de basses pour un punch immédiat tandis que les Vipers passent d'une enceinte à une autre, la musique percussive de Bear McCreary envoie du bois aussi, tandis que les dialogues restent bien incorporés à tout cela. Si l'image semble avoir été finie à la va-vite, rien ne laisse supposer cela pour le son.

Notons aussi que Universal, dans la lignée de la série mère, propose la VF en DTS HD MA 5.1 16-bit. En zappant rapidement, le rendu semble identique à la VO. Par contre, le disque US possédait une VO quantifiée en 24-bit. Elle est ici downgradée à du 16-bit. La série mère possédait bien une VO 24-bit dans le magnifique (on ne le dira jamais assez) coffret FR.

Enfin, si les 2 modules de bonus du disque US sont repris (30 min de scènes coupées, et 30 min sur les effets spéciaux), les menus présents dans différentes langues sur le disque FR utilisent le menu pourri Universal à base d'icônes (une étoile pour les bonus, un haut parleur pour le menu des langues, etc)... Le disque US, lui, proposait une menu textuel classique et beaucoup plus pratique.

Image : 8/10
Son (VO) : 9/10
Film : 5/10


Comme je l'écrivais, donc, c'est moche. C'est pas juste moche, c'est hideux, tellement hideux que je me suis demandé quel est l'abruti que s'est dit que c'était une bonne idée. Tourner en fond vert, pourquoi pas, d'autres l'ont fait avant avec des résultats parfois très intéressants (j'ai notamment un excellent souvenir de Sky Captain), mais là, c'est pourri par une tonne de traficotages visuels, dont une quantité innommable de lens flares qui remplissent tellement l'écran qu'il est parfois difficile de visualiser ce qu'il y a derrière les lens flares.

Et tout ça pour quoi ? Pour pas grand chose, en fait, tant Blood & Chrome n'a rien à raconter. On ne peut qu'être déçu tant Edward James Olmos a fait de William Adama un personnage iconique sur lequel B&C n'arrive pas un seul instant à capitaliser. Tout parait complètement superficiel, débile et téléphoné, comme si BSG avait été rabaissé 10 niveaux plus bas. Que ce soit plus orienté action, pourquoi pas. Certains épisodes de la série mère l'était aussi, et ça n'a jamais gêné, mais ici, le souci c'est qu'en dehors de ces séquences (qui sont plutôt bien foutues et dans la lignée de la série mère d'ailleurs), il n'y a pour ainsi dire rien d'intéressant, tant les personnages sont vides d'épaisseur, et prévisibles au possible.

En l'état, c'est donc assez triste que l'on termine B&C, triste de voir que les gens derrière ce truc n'ont visiblement rien compris de ce qui faisait la force du show, et ont donc compilé toutes les pires idées en 1h30 : la patine visuelle crados devenue simplement hideuse, des amitiés guerrières devenues dignes de Top Gun, et un niveau intellectuel proche d'un Transformers.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Nous ne vieillirons pas ensemble - Maurice Pialat
Gaumont, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28863 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 885 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Avec leurs excellentes images et leurs quantités industrielles de bonus (ici 75 min inédites en HD + la totalité des bonus DVD pour un total de 2h05 de bonus), Gaumont peut être fier de leurs 6 sorties HD Pialat, et Nous ne vieillirons pas ensemble ne dérogera certainement pas à la règle.

Malgré un habituel, mais ici extrêmement léger, dégrainage qui se voit uniquement dans une poignée de scènes en basse luminosité, le transfert HD est résolument excellent. Que ce soit les détails sur les vêtements ou les visages, l'ensemble possède une très belle résolution et un piqué très naturel. L'ensemble est très stable, et vierge de toute salissure, poussière ou rayures. La palette chromatique du film est terne, et limite donc le punch des couleurs, mais régulièrement, une jolie saturation se fait sentir, notamment sur les nombreuses tenues de Marlène Jobert.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Côté son, comme souvent, la piste fait son âge au niveau des dialogues, pas toujours impeccablement intelligibles. Pour le reste, la piste est propre et sans souffle, mais globalement peu remarquable.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
La Notte (La nuit) - Michelangelo Antonioni
MoC, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.85, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34999 kbps
Italian / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Tirée d'une nouvelle restauration 4K, le Blu Ray de La Notte possède un excellent rendu global. Outre un contraste très bien rendu faisant justice à la photographie du film, la stabilité de l'image est très bonne, tout comme le niveau de détails, allant de au moins bon à excellent. L'image est notamment très propre, hormis quelques négligeables limites ci et là (quelques petites fluctuations de contraste, et un ou deux cheveux en bord de cadre), et permet un grand confort de visionnages, que ce soit lors des plans dans les rues de Milan ou dans ceux en intérieur. Tout cela combiné permet un upgrade HD notable.
A noter que contrairement à la précédente restauration, éditée en DVD, le film est ici présenté en 1.85, contre 1.66 précédemment. En comparant les 2 cadrages, le Blu Ray perd très légèrement en hauteur, mais gagne notablement sur les côtés.
Enfin, contrairement au Criterion, le transfert proposé ici tire légèrement sur le vert.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La Notte n'est certainement pas un film démonstratif, et la piste s'en ressent logiquement. Très centré sur les dialogues, le film est présentée ici avec une piste son très propre, sans souffle, et assez claire sur les dialogues même si ceux ci sont souvent un peu étouffés. La partie musicale jazzy dans le nightclub est probablement le meilleur moment sonore du film, ressortant grandement du reste de la bande son, avec une soudaine grande clarté. Hormis cette scène, le reste du film est assez peu remarquable côté sonore.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : -/10
Dernière modification par tenia le 4 oct. 13, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Blue Angel (Der blaue Engel / L'ange bleu) - Josef von Sternberg
MoC, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.19, N&B
1080p, AVC

Version allemande (107 min) :
Débit vidéo moyen : 23999 kbps
German / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Version anglaise (104 min) :
Débit vidéo moyen : 23999 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Pas de sous-titres

Vu en version allemande uniquement

Comme de nombreux films de cette époque, difficile de juger objectivement la qualité de l'image présentée ici, parsemée de nombreux défauts et fortement limitée en détails. En vrac, on trouvera de nombreuses salissures et rayures, ainsi que des fluctuations immanquables de contraste, même s'il parait évident que la restauration effectuée a permis une homogénéisation et une stabilisation de l'image. Le niveau de détails varie de moyen à bon, avec certains plans sortant positivement du lot, notamment un bon nombre de plans sur Marlène Dietrich. Pour autant, l'ensemble du film possède un rendu très brut, d'un côté vierge de tout dégrainage, restauration destructive et autre, mais d'un autre très limité en terme de définition. Je ne sais pas si la différence entre le DVD et le BR est grande ou non, mais la patine très brute du film est probablement bien mieux rendue en HD, débarrassée de toute compression.
A noter que l'image du Blu Ray de chez Masters of Cinema est légèrement plus sombre que celle proposée aux USA par Kino, faisant très légèrement disparaître certains détails dans les zones sombres. Cependant, cela reste négligeable en mouvement.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La piste son ne fait pas beaucoup mieux, avec un souffle très audible tout le long du film, une poignée de séquences promptes à la saturation, et des dialogues souvent étouffés. Evidemment, tout cela est à relativiser compte tenu de l'âge du film, mais il est évident que la piste n'est pas au niveau de ce qu'a pu donner des nettoyages extensifs comme ceux des films Universal Monsters, par exemple. A noter de grosses distorsions en toute fin de film.

Image : 7/10
Son : 6/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 24 sept. 13, 21:35, modifié 1 fois.
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par David Locke »

tenia a écrit :La Notte (La nuit) - Michelangelo Antonioni

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : -/10
C'est bien joli tout ça, mais je ne vois pas ta note sur le film... :fiou:
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

David Locke a écrit :
tenia a écrit :La Notte (La nuit) - Michelangelo Antonioni

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : -/10
C'est bien joli tout ça, mais je ne vois pas ta note sur le film... :fiou:
Je suis tellement resté en dehors du film que je préfère ne pas noter. J'ai jamais, mais alors jamais, été autant en dehors d'un film. Ca ne m'a simplement absolument pas touché, pas un seul moment. Je n'ai absolument rien ressenti devant le film, ce qui m'a profondément ennuyé, parce que j'avais adoré L'eclisse, et dans une moindre mesure L'avventura et The Passenger, et que ça n'augure rien de bon pour les Antonioni que j'ai sous le coude (Deserto Rosso, La signora senza camelie, Le amiche et Identification d'une femme).

Maintenant, j'étais complètement à côté de mes pompes dimanche, et je sais que je veux revoir L'ange bleu cette semaine, parce que j'ai eu l'impression d'en rater la moitié. Mais La Notte, je ne pense pas.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Perds pas ton temps :wink:

Mate plutôt un Uwe Boll 8)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Torrente a écrit :Mate plutôt un Uwe Boll 8)
La grande nanardise gratuite !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Ça n'a pas de prix, enfin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :Perds pas ton temps :wink:

Mate plutôt un Uwe Boll 8)
Si tu savais combien j'en ai en DVD chez moi. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

:mrgreen: :wink:

En tout cas, Tunnel Rats en blu-ray, je pense que ça pourrait réconcilier pas mal de réfractaires (dont je faisais partie) avec ce cinéaste pour le moins... "étonnant"...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

[quote="Torrente" ]:mrgreen: :wink:

En tout cas, Tunnel Rats en blu-ray, je pense que ça pourrait réconcilier pas mal de réfractaires (dont je faisais partie) avec ce cinéaste pour le moins... "étonnant"...[/quote]
Darfur, mec, Darfur. Et Max Schmelling aussi, ça m'a l'air bien à part. Tunnel Rats, j'en ai pas un souvenir de fou. C'est toujours mieux que Rampage et Stoic, de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par hellrick »

tenia a écrit : Tunnel Rats, j'en ai pas un souvenir de fou. C'est toujours mieux que Rampage et Stoic, de toute manière.
Tunnel Rats c'est bien mais Stoïc je l'ai vu au Bifff (devant le public du Bifff donc :fiou: ) et ça a stoppé les rires de 99% des spectateurs qui en avaient mal aux couilles tellement c'était efficace...Après Uwe a eu droit à sa standing ovation de folie. Mais c'est le genre de film que je n'ai pas envie de revoir une seconde fois (oui, chochotte :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre