Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Wild Strawberries (Les fraises sauvages) - Ingmar Bergman
Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 35088 kbps
Swedish / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

La révélation visuelle que voilà ! On le dira jamais assez, mais le Blu Ray est fait pour des films comme celui ci. Rattrapant considérablement les contrastes foireux du DVD, le Blu Ray de Wild Strawberries ajoute à cela un gain phénoménal en précision. De très nombreux possèdent une profondeur de champ impressionnante, avec un aspect constamment naturel. L'upgrade est notamment très visible sur les textures des vêtements et sur les peaux. C'est beau à en pleurer, net, sans bavure. Bref, en un mot comme en cent : pur.

La partie sonore, elle, est plus typique des films de catalogue de ce type : très centrée sur les dialogues, la piste mono les délivre sans chichis, mais de manière souvent rêche et brute. La musique, elle, est plutôt bien retranscrite, ne saturant que très rarement. La piste est globalement très propre, avec un souffle quasi inaudible, et aucun craquement ou autre à déplorer.

Image : 9/10
Son : 7/10
Film : 9.5/10
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Johnny Rosbif »

tu trouves la qualité encore meilleure que Monika ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Johnny Rosbif a écrit :tu trouves la qualité encore meilleure que Monika ?
Au moins aussi bien, mais je t'avoue que je ne me souviens plus exactement et ne saurais être plus précis que ça. La principale différence se situera de toute manière sur la photographie, parce que Wild Strawberries est beaucoup plus clair / blanc que Monika.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Gold Rush (La ruée vers l'or) - Charles Chaplin
Criterion, 2012 (US)
BD-50, Zone A
1.33, N&B

Version 1925 :
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23243 kbps
Score de Timothy Brock / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3740 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Version 1942 :
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22998 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit

Visionné uniquement le montage de 1925.

Parfois, aucun miracle n'est possible, et c'est visiblement le cas pour La ruée vers l'or. Cependant, il faut relativiser : le Blu Ray Criterion permet, pour la 1ere fois, de voir l'équivalent du montage original du film, en 1925, avant que Chaplin ne le remonte et le modernise en 1942 (de peur qu'après la transition vers le parlant, les spectateurs ne se défaussent de l'original, muet).
Utilisant à la fois la restauration faite pour le montage de 1942, une copie 35mm privée du montage de 1925, et 3 fragments trouvée à la National Film and Television Archive, la reconstruction a été restaurée et numérisée en 2011 pour un résultat forcément limité.
Tout d'abord, il faut faire fi des multiples poussières et rayures jonchant une copie à la définition évidemment variable (tous les éléments utilisés n'ayant pas la même qualité), mais toujours restreinte, même si certains plans, notamment des gros plans dans la cabane, convoient un joli niveau de détails. Aussi, certaines images sont manquantes, générant une image noire à la place. On peut supposer que cela est du à l'historique du film. Enfin, il est fort probable que certains des éléments inférieurs soient des copies 16mm, car le grain devient alors d'autant plus proéminent, ce qui relève de la gageure tant la copie est déjà très granuleuse.

Ceci étant dit, la copie possède une grande stabilité du cadre, ainsi qu'une bonne, voire très bonne, stabilité de la luminosité et du contraste, contraste plutôt bien géré et permettant une palette chromatique large. Enfin, malgré la présence de 2h40 de film + 1h30 de bonus vidéo (dont une excellente interview de Timothy Brock), l'encodage n'a pas de défaut visible, mais on notera des halos visibles ci et là, probablement du à un rehaussement de contours.

Succinctement : la copie de 1942 semble globalement supérieure à celle de 1925, puisque cette version était la préférée de Chaplin, qui en a donc pris un plus grand soin. De plus, comme elle ne contient pas d'éléments de qualité inférieure, l'aspect global parait meilleur. Cependant, le contraste semble plus intense, ce qui parait générer des pertes de détails dans les zones sombres. Les noirs ne sont peut être pas non plus bouchés, mais la différence est suffisamment visible pour être notable.

Le montage de 1925 est accompagné par une adaptation par Timothy Brock du score de 1942, composé par Chaplin. Présenté ici en 5.1, il faut bien avouer que la partition, outre le fait qu'elle soutient admirablement le film, est parfaitement rendue. L'orchestre respire amplement sur les 5 enceintes, avec une belle utilisation du caisson pour donner de la rondeur à l'ensemble. Si on ne pourra que regretter un léger manque de séparation des instruments, la piste est extrêmement dynamique et agréable à l'écoute, et les mélomanes en profiteront sans aucun doute.

Image (1925) : 6/10
Son (5.1) : 9/10
Film (1925) : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Image
La chute de la Maison Blanche / Olympus Has Fallen - Antoine Fuqua
...
Comme trop souvent, le débit vidéo du Blu Ray français est inférieur à celui du Blu Ray US (26237 VS 31995 kbps). Cette marginale et négligeable différence à part, le transfert HD français semble posséder globalement les mêmes forces et faiblesses que le Blu Ray US. Et faiblesses ? Et oui, car même pour un titre originellement édité par Sony, un studio dont les Blu Rays contemporains sont régulièrement parmi les meilleurs du marché, La chute peine à impressionner...
Oh que je le sens mal, celui-là !

Je viens de le recevoir et j'ai jeté un coup d'oeil... ça commence "très fort" avec des postérisations maousses (en moins de 2 minutes... voir la séance de boxe... voir le mur derrière le ring, notamment dans le coin supérieur gauche ; c'est un festival !).

Pour le peu que j'aie pu voir, il m'a semblé que les couleurs manquaient un peu de densité. Voir notamment le tout premier plan de la maison blanche, avec un ciel bleu qui fait peine à voir pour un film américain.

Enfin, artistiquement parlant : oh les vilaines CGI ! (avions, hélicos) Tout ça fait très toc ! :(

Comme diraient certains personnages de Emmerich : "This is not good, this is not good !" J'espère qu'il n'y a pas en plus un megashark au fond de la piscine de la Maison blanche...
Minor banding and struggling color transitions across shadowy areas are also concerning.
"Minor banding" ? :o 'tain, ils sont bien gentils sur Blu-ray.com ! :? (ou alors ils passent leur temps à taper des SMS quand ils font leurs tests)

EDIT : ayé, c'est visionné... Bon, en fait, côté postérisation, il y a deux passages pas top (quelques secondes sur 2h00 de film) ; c'est tout. ça fait quand même cheveux dans la soupe. Sinon, j'ai trouvé la déf OK... Enfin, les CGI sont surtout "pourries" dans la BA (dans le film, c'est plus ou moins voyant, mais ça ne m'a pas fait le même effet). Je commence à regretter l'époque où on utilisait de vraies voitures, de vrais hélicos, de vrais avions...

Le coup du "minor", c'était peut-être à prendre dans le sens "y en a pas trop".

EDIT : voir aussi http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 1#p2329541

Dernière modification par Commissaire Juve le 31 juil. 13, 18:10, modifié 6 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Le banding est quand même très lié au matériel. Je sais que mon plasma Panasonic tend à l'exacerber, notamment, et le plus faible débit du BR FR n'aide probablement pas.
Ensuite, y a clairement un disque pas optimum du tout à la base, c'est clair. Les couleurs, la précision surtout (ça fait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi récent avec un transfert aussi faiblard), le banding comme tu le disais. C'est pas franchement top.

Par contre, les CGI foireux sont très ponctuels dans le film. Hormis une 2e scène d'hélicos au milieu, quasiment tout est dans les 20 1eres minutes.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

C'est visionné... j'ai édité mon message précédent. Bref : pas catastrophique, mais... mm... (le second passage atteint, oh le travail de cochon !).

Artistiquement parlant : c'est vrai que les méchants filent vraiment des envies de meurtre... et la catharsis est sympa :mrgreen: (quoique, un peu plus de souffrances n'aurait pas nui). Cela dit, y a pas mal de morts et de violence psychologique dans ce film. C'est pas vraiment un divertissement familial.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Le transfert M6 est donc le même que celui de Sony. Généralement non, donc je préfère demander...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :Le transfert M6 est donc le même que celui de Sony. Généralement non, donc je préfère demander...
Moi, je ne sais pas.

Sinon, grosse surprise ! En matant le générique de fin, j'ai découvert que -- dans la VF -- Aaron Eckhart était doublé par un copain, le bassiste de mon groupe de rock au lycée ! :shock: :mrgreen: C'est la meilleure, celle-là ! Je suis tout de suite allé voir si je reconnaissais sa voix, mais... non... on dirait vraiment une autre personne ! (sinon, c'est bien lui, j'ai vérifié sur Wikipedia) Etonnant !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

:lol:
Le monde est petit.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :
Torrente a écrit :Le transfert M6 est donc le même que celui de Sony. Généralement non, donc je préfère demander...
Moi, je ne sais pas.
Comme tu citais blu-ray.com (qui teste le disque US) je croyais que tu avais comparé ou eu les 2 éditions en ta possession. Désolé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Pour la chute de la maison blanche (que j'ai revisionné cet aprèm avec ma mère :mrgreen: ) : j'ajoute de splendides artefacts de compression au tout début du film, à Camp David, dans le couloir qui mène au salon du président. Là, sur les murs (lambrissés ?), ça cartonne bien. :?

Bref : ils sont bien gentils chez M6, mais... au lieu de mettre un paquet de sous dans un emballage en ferraille à la sérigraphie presque illisible, ils auraient mieux fait d'économiser pour payer davantage les encodeurs... ou pour s'acheter des lunettes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Federico »

Commissaire Juve a écrit :
Torrente a écrit :Le transfert M6 est donc le même que celui de Sony. Généralement non, donc je préfère demander...
Moi, je ne sais pas.
Sinon, grosse surprise ! En matant le générique de fin, j'ai découvert que -- dans la VF -- Aaron Eckhart était doublé par un copain, le bassiste de mon groupe de rock au lycée ! :shock: :mrgreen: C'est la meilleure, celle-là ! Je suis tout de suite allé voir si je reconnaissais sa voix, mais... non... on dirait vraiment une autre personne ! (sinon, c'est bien lui, j'ai vérifié sur Wikipedia) Etonnant !
Ça ne m'étonne pas. Si ton copain est un pro du doublage, il a certainement travaillé sa (ses) voix et puis elle peut aussi être modifiée par l'ingé son. J'ai une amie qui fait des doublages et des voix de pubs et autres, j'ai aussi du mal à la reconnaître. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :...
Ça ne m'étonne pas. Si ton copain est un pro du doublage, il a certainement travaillé sa (ses) voix et puis elle peut aussi être modifiée par l'ingé son...
C'est aussi ce que je pense (il fait ça depuis pas mal de temps). J'ai un autre pote de lycée qui est journaliste, qui écrit des bouquins de temps en temps, et qui passe régulièrement à la téloche, et... sa voix d'ado, je la reconnais tout de suite, pas besoin de regarder l'écran.

Du reste, il suffit de penser à Richard Darbois qui fait les voix de Harrison Ford, Richard Gere et Danny Glover... alors qu'on pourrait croire qu'il y a trois doubleurs !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit : Bref : ils sont bien gentils chez M6, mais... au lieu de mettre un paquet de sous dans un emballage en ferraille à la sérigraphie presque illisible, ils auraient mieux fait d'économiser pour payer davantage les encodeurs... ou pour s'acheter des lunettes.
En plus le bandeau "BD+DVD" en haut est infâme.

C'est con il font souvent du bon taf avec à chaque fois des encodages différents des disques US. C'est un peu toujours la loterie mais j'aime ça. Ils bossent. Ils claquent pas juste le master d'un autre sur un BD. Bon encore une fois c'est loin d'être parfait tout le temps mais bon.
Et puis leur steelbook de Looper était pas mal, bizarre qu'ils régressent dans le domaine... ah mais j'oubliais leur steelbook de Ghost Rider 2 avec le bandeau de 20 cm aussi... en fait c'est plutôt la norme avec eux et Looper était une exception. Autant pour moi :lol:
Répondre