Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit :Oui voilà, et les bonus qui disparaissent chez Disney ou Paramount une fois les titres sortis en France avec 6 mois de décalage, c'est évidemment pas grave, mais ça donne l'impression d'être la roue de secours, les parias de la vidéo.
c'est davantage un problème européen que franco-français. Tous les autres pays européens sont à la même enseigne. Et ici sur ce forum, tout le monde est au courant et prends les disques américains (pour ceux qui aiment les bonus). Le grand public, lui, se fiche complétement des bonus, donc est-ce si grave au final ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Jerome a écrit :c'est davantage un problème européen que franco-français. Tous les autres pays européens sont à la même enseigne. Et ici sur ce forum, tout le monde est au courant et prends les disques américains (pour ceux qui aiment les bonus). Le grand public, lui, se fiche complétement des bonus, donc est-ce si grave au final ?
Oui et non.
Effectivement, c'est un problème européen (précision importante) mais y a un rapport qualité prix qui me gêne.
Quand Paramount sort, avec 6 mois de retard, une édition à 20€, où la seule différence avec l'édition US est la perte de bonus, je trouve ça fort de café.
Et Disney, j'en parle même pas, avec eux, c'est carrément le disque de bonus qui saute (après avoir été exclusif à l'édition 3D, il disparait carrément, comme ça, on n'en parle plus).

Mais oui, en tant que tel, on s'en fout. Mais tu sais bien que c'est aussi la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Bientôt quoi ? On vire la VO parce que le grand public s'en fout ? J'exagère évidemment mais faut pas s'étonner que les gens aient un mauvais ressenti si on se contente de leur fourguer des bare-bones à 20€ pièce.

Je trouve ça dommage. C'est du nivellement par le bas. Sous prétexte que les gens s'en foutent, on leur sert des trucs rabottés de partout, comme ça, juste parce qu'on peut. C'est triste. Et la preuve, donc, que les éditeurs font tout ce qu'ils peuvent pour aller au moins cher (en fait, c'est même carrément con pour Paramount, parce qu'ils sont obligés de presser des disques différents des disques US).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit :Et la preuve, donc, que les éditeurs font tout ce qu'ils peuvent pour aller au moins cher (en fait, c'est même carrément con pour Paramount, parce qu'ils sont obligés de presser des disques différents des disques US).
Disney, c'est juste l'inverse là, car on a droit sur La Couleur de l'argent au disque américain, pour faire des économies.
Je suis d'accord que c'est pas génial mais ce sont (encore) des exceptions, des cas isolés.
Je rappelle que warner faisait aussi ça au début du dvd en France, virant à chaque fois les comm audios ou même juste une bande-anonce qui étaient présents en Zone 1.
Et les disques sont peut-être à 20 euros mais sont aussi rapidement ou dès le départ dans des opés où on les trouve à 10 euros.
Et je suis sûr et certain que l'absence de bonus ne cause aucun tort à la carrière commercial de ces titres.
Si Disney n'a pas fait d'effort pour localiser La Couleur de l'argent, je suis certain que c'est parce qu'ils connaissent le potentiel commercial du film en France, qui est donc assez limité. Si les studios et les éditeurs font parfois des erreurs éditoriales, je suis le premier à le reconnaître et/ou à le regretter, on peut leur reconnaître un certain savoir faire commercial et marketing, non ? :mrgreen:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Jerome a écrit :Je suis d'accord que c'est pas génial mais ce sont (encore) des exceptions, des cas isolés.
Chez Disney et Paramount, la disparition des bonus commence à se faire quasi-systématique (surtout chez Paramount, à moins que Sunset Blvd ne vienne me contredire).
Jerome a écrit :Je rappelle que warner faisait aussi ça au début du dvd en France, virant à chaque fois les comm audios ou même juste une bande-anonce qui étaient présents en Zone 1.
C'est vrai que c'est mieux : maintenant, ils laissent les com' audio, juste c'est jamais sous-titré. :mrgreen:
Jerome a écrit :Et les disques sont peut-être à 20 euros mais sont aussi rapidement ou dès le départ dans des opés où on les trouve à 10 euros.
Et je suis sûr et certain que l'absence de bonus ne cause aucun tort à la carrière commercial de ces titres.
Mais évidemment, mais des éditions plus remplies ont le même chemin en terme de tarfication, et des éditions aussi peu remplies démarrent plus bas en tarifs.
Et évidemment que l'absence de bonus, 90% des gens s'en foutent. Alors quoi ? On les supprime tous, osef, t'façon personne les regarde, HK Video Style ?
C'est peut être con, et certainement de l'enculage de mouches, mais je trouve ça juste typique du je-m'en-foutisme de certains éditeurs.
"Oh ça change rien, alors enlevons ça, tant qu'à faire".
Jerome a écrit :Si Disney n'a pas fait d'effort pour localiser La Couleur de l'argent, je suis certain que c'est parce qu'ils connaissent le potentiel commercial du film en France, qui est donc assez limité. Si les studios et les éditeurs font parfois des erreurs éditoriales, je suis le premier à le reconnaître et/ou à le regretter, on peut leur reconnaître un certain savoir faire commercial et marketing, non ? :mrgreen:
Tout le monde fait des erreurs, évidemment, et chaque éditeur a son lot de casseroles. C'est juste dommage qu'on nous le rappelle avec tant de nonchalance.
Surtout que bon : Scorsese + Cruise + Newman = film qui n'intéresse personne, c'est bien connu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit : Tout le monde fait des erreurs, évidemment, et chaque éditeur a son lot de casseroles. C'est juste dommage qu'on nous le rappelle avec tant de nonchalance.
Surtout que bon : Scorsese + Cruise + Newman = film qui n'intéresse personne, c'est bien connu. :mrgreen:
le pb, c'est que si c'était un titre chez un indépendant comme Carlotta ou Arrow, cela serait un titre à bichonner.
Chez Disney, ils ont Aladdin, Armageddon et Pirates des caraïbes, donc ce Scorsese, c'est juste du fond de catalogue qui n'a sans doute jamais beaucoup rapporté d'argent. C'est franchement regrettable mais c'est une question de priorité de catalogue. Et on est d'accord quand même pour dire que c'est un Scorsese mineur, non ?
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par AtCloseRange »

Jerome a écrit :
tenia a écrit : Tout le monde fait des erreurs, évidemment, et chaque éditeur a son lot de casseroles. C'est juste dommage qu'on nous le rappelle avec tant de nonchalance.
Surtout que bon : Scorsese + Cruise + Newman = film qui n'intéresse personne, c'est bien connu. :mrgreen:
le pb, c'est que si c'était un titre chez un indépendant comme Carlotta ou Arrow, cela serait un titre à bichonner.
Chez Disney, ils ont Aladdin, Armageddon et Pirates des caraïbes, donc ce Scorsese, c'est juste du fond de catalogue qui n'a sans doute jamais beaucoup rapporté d'argent. C'est franchement regrettable mais c'est une question de priorité de catalogue. Et on est d'accord quand même pour dire que c'est un Scorsese mineur, non ?
Que je n'échange pas une seconde contre tout ce qu'il a fait depuis 15 ans...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : Que je n'échange pas une seconde contre tout ce qu'il a fait depuis 15 ans...
Pareil.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

Casino quand même les gars, Casino !

EDIT : bon, c'est vrai, c'était il y a plus de 15 ans :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par odelay »

J'échange sans problème La couleur de l'argent contre Kundun, Les infiltrés (que j'adore) et même si Aviator, Bringing out the dead ou Gang of NY sont en deça, ils restent toujours largement au dessus de cette couleur de l'argent bien frelatée.

Mais bon, même si je ne porte pas le film dans mon coeur, je ne le déteste pas non plus et je suis très énervé par son traitement en BR par Disney.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par BaronLundi »

odelay a écrit :J'échange sans problème La couleur de l'argent contre Kundun, Les infiltrés (que j'adore) et même si Aviator, Bringing out the dead ou Gang of NY sont en deça, ils restent toujours largement au dessus de cette couleur de l'argent bien frelatée.
Oué d'ailleurs : à quand un BR de Bringing out the Dead ? Je dois pas être le seul à penser que c'est l'un des meilleurs Scorcese récents, en tous cas très sous-estimé (et quoi qu'il en soit bien plus intéressant que ce truc de billard :uhuh:)
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'odyssée de Pi 2D (Life Of Pï 2D) - Ang Lee
FOX, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85 (avec une portion en 2.35 et une en 1.33), couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25089 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4702 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1-ES / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

L'image offerte par le Blu Ray de L'odyssée de Pi est, globalement, excellente. Evidemment, elle est hautement dépendante de la scène regardée, qui varie de gros plans très détaillés à des plans larges de paysages ultra-trafiqués et ressemblant par moment à du sous-Avatar croisé avec un jeu vidéo. Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, l'image possède à 99% du temps une très bonne clarté, ainsi qu'un niveau de détails très soutenu. Ne subsiste que quelques secondes, en fin de film, lors de l'arrivée de Pi sur les côtes mexicaines, où la vidéo semble d'une qualité inférieure, comme si soudainement, Lee avait troqué ses caméras numériques pour du matériel de résolution inférieure.
Cependant, tout n'est pas rose. Comme pointé par nos amis (frappadingues) d'AVS Forum, il s'avère que le Blu Ray 2D de L'odyssée de Pi possède une définition inférieure à son équivalent 3D. Qui plus est, le disque 2D présente des effets de solarisation plus présents que le disque 3D. Ce n'est pas la 1ere fois que 2 versions d'un même film, 2D et 3D, diffèrent en rendu, c'était déjà le cas avec Prometheus dont le Blu Ray 3D perdait en détails.
En l'état, et au vu du rendu global, la note ne peut donc monter à 10.

Côté son, la spatialisation est exemplaire, avec une piste très active sur les enceintes arrières. En particulier, les scènes du naufrage du cargo et du passage des poissons volants fera virevolter le son sur l'ensemble des canaux. Cependant, le principal reproche que l'on peut faire est une sous-utilisation du caisson de basses. Le film a pourtant largement de quoi faire, mais hormis une poignée de graves ci et là (les rugissements du tigre, par exemple), c'est Byzance. Même le naufrage du cargo peine à impressionner.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9/10
Film : 6/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'assassin habite... au 21 - Henri-Georges Clouzot
Masters Of Cinema, 2013 (UK)
BD-25, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34999 kbps
French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Compte tenu des éléments à disposition, des conditions de tournage, etc etc, on peut légitimement se demander si le film peut être en meilleure forme que cela, mais en l'état, le Blu Ray permet un visionnage plus qu'agréable du film. Le rendu, assez hétérogène, est plaisant pour la majeure partie du film, avec des plans dotés d'un très bon contraste, d'un beau piqué, et de noirs profonds. Cependant, une partie non négligeable du film possède un rendu autrement moins folichon. De prime abord, on pourra se demander si ses plans ne sont pas simplement issus d'éléments de moins bonne qualité que le reste du film, ou s'il n'y a pas eu trop de bidouilles lors de la restauration. En pratique, cela donne une image moins fine, plus lisse, avec un grain quasi-absent, et parfois un chouia cireuse (bien que la frontière ne soit, heureusement, pas franchie). Aussi, malgré une stabilité globale très agréable, tant du cadre que du contraste et de la luminosité, ces plans inférieurs possèdent aussi un contraste plus faible et des noirs très gris et tirant sur le bleu. A la louche, ces plans doivent représenter environ 20% du film.

Par contre, le plus impressionnant, de manière surprenante, est la piste son 2.0 offerte ici. Si vous regardez régulièrement des films français de catalogue en Blu Ray, vous aurez certainement remarqué que de nombreux films possèdent des pistes sons étriquées, mais avec surtout un rendu des dialogues pas toujours intelligibles : tour à tour marmonnés, assourdis, saturés ou en retrait, c'est parfois à la limite de forcer à activer les sous-titres pour être sûr de ne rien manquer.
Et bien bonne nouvelle : ici, ce n'est pas du tout le cas. La piste stéréo est claire, avec des dialogues très compréhensibles. Aucun souffle, craquement ou distorsion n'est à déplorer, et les quelques séquences où le personnage de Suzy Delair donne de la voix permet de facilement le vérifier.
Alors évidemment, ce n'est pas une piste de folie à la Blow Out, mais compte tenu, à nouveau, de l'histoire du film et des techniques de production de l'époque, c'est extrêmement plaisant à l'écoute.

Image : 7.5/10
Son : 8.5/10
Film : 9/10
Dernière modification par tenia le 2 juin 13, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Alceste à bicyclette (2012) ... chez Pathé... en 1080p/24

J'en sors à l'instant. Vraiment très bien pour la HD. Zéro défaut... Cela dit, je ne sais pas avec quoi ça a été filmé, mais on a de nouveau une image sans grain. Enfin, en extérieur, les couleurs sont un peu douces (en dehors de la peinture bleu charron / bleu cobalt des boiseries de la gare) et le ciel bleu est souvent pâlot (quand il fait beau, le ciel est bleu, pas bleu pâle... même à l'île de Ré).

les suppléments (coulisses du tournage, scènes coupées, BA) offrent une bonne qualité d'image. Enfin, il y a des sous-titres de petite taille.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Frankenweenie 2D - Tim Burton
Disney, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31979 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4976 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Sans surprise, l'image de Frankenweenie 2D en Blu Ray est à tomber. La palette graphique est superbement bien rendue, avec une échelle de gris et des noirs jamais faillibles, un niveau de détails parfait et aucun défaut (aliasing, banding, etc) n'est à déplorer.

Côté son, c'est un chouia en dessous. Malgré une piste costaud sur le papier, et une belle spatialisation, la VO 7.1 manque de punch et de mordant (no pun intended), notamment avec un manque de reprise dans les basses. Cependant, l'ensemble des enceintes est bien sollicité, sans jamais noyer les dialogues ou virer au brouhaha.

Image : 10/10
Son (VO 7.1) : 9/10
Film : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
3:10 To Yuma (3h10 pour Yuma) - Delmer Daves
Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.85, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34991 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3122 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

Numérisé en 4K, restauré en 2K, 3:10 To Yuma est ici présenté dans un excellent Blu Ray. Même si on pourra soupçonner un petit coup de boost du contraste, le résultat est frappant de clarté et de précision. Les seules limites du transfert HD tiennent en peu de choses : quelques petites poussières subsistent ci et là (visibles notamment à la 12e minute), une poignée de plans sont en retrait côté définition (exemple à la 67e minute) et enfin, le plus récurrent, une certaine hétérogénéité de l'image dans le cadre, avec des fluctuations de luminosité.
Hormis cela, le piqué et le niveau de détails sont exemplaires, avec en particulier des gros plans absolument frappants.

La partie sonore propose (comme souvent chez les titres de catalogue Sony édités par Criterion, comme Anatomy of a Murder) la piste mono originale, ainsi qu'un remixage 5.1.
Il faut avouer que le remixage est assez probant. Il permet une séparation des dialogues et de le musique (ainsi qu'une poignée d'effets ci et là), rendant la piste plus claire et plus ample. Pour autant, il ne faut bien évidemment par s'attendre à une débauche sonore orgiaque, mais l'ensemble s'avère particulièrement agréable à suivre. La musique de George Duning, ainsi que le thème du générique chanté par Frankie Laine, en sont les premiers bénéficiaires.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
Répondre