Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

pas franchement la même ligne éditoriale que la chaîne :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Burnett »

Jerome a écrit :
Burnett a écrit :ou indiquer par un sticker que le produit est défectueux
t'es sérieux là ? :shock:
Non ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

ouf :wink:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Roy Neary a écrit :
tenia a écrit :C'est une seule image, restreint dans l'image à environ 3 blocs de macroblocking dans le centre de l'image. Je ne le savais pas au moment de regarder le film, et j'ai failli le manquer tant c'est rapide.
Y a le même problème sur le BR Arte de Paris Texas, et personne n'en a jamais fait un foin, hein. :mrgreen:
C'est quand Adolfo Celi est assis sur son fauteuil ?
Faudrait que je revérifie, mais il me semble que oui. Time code : 62 min 36.
Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit : ... L'homme de Rio qui

Pour autant, tout n'est pas du tout cuit, et certains résultats sont discutables, à commencer par la colorimétrie très jaune de pas mal de scènes. Est-ce la photo d'origine qui veut cela ? Est-ce une résultante de la dégradation du matériel disponible pour la restauration ? Etait-ce corrigeable sans générer de problèmes ? Bonne question.
Perso, j'ai un soupçon... On a un crâne d'oeuf qui s'est dit : "Rio = soleil... vas-y, coco, fous-moi du jaune, les gens seront contents !"
Peut être. Honnêtement, j'en sais rien, parce que je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemblait les copies d'origine. Ce qui m'étonne surtout dans L'homme de Rio, c'est que c'est assez variable d'une scène à une autre. Et puis, plus encore, c'est surtout la profondeur variable des noirs qui est vraiment gênante.
Mais bon. J'avoue que j'aurais du mal à considérer les précédents DVDs comme étant des références pour le respect de la photo d'origine, même si (et tu le pointes avec un nombre effarant d'exemples différents) c'est vrai que ça se bidouille trop facilement.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

On peut ajouter une autre réplique...
-- C'est bon, coco... Et s'il y en a qui n'aiment pas le jaune, on pourra toujours le rééditer dans trois ans avec un nouvel étalonnage de la mort !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :On peut ajouter une autre réplique...
-- C'est bon, coco... Et s'il y en a qui n'aiment pas le jaune, on pourra toujours le rééditer dans trois ans avec un nouvel étalonnage de la mort !
c'est sûrement pas un argument marketing très grand public quand même !
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Tu sais très bien que les éditeurs ne s'embarrassent pas vraiment d'arguments pour rééditer à tour de bras. On a des centaines d'exemples (à commencer par les bandits -- genre Touchstone / Buena Vista -- qui ont trouvé le moyen de nous refourguer des tas d'invendus sous des jaquettes mensongères estampillées "édition spéciale").

Si j'osais, je te dirais que j'en soupçonne certains de foirer volontairement des éditions.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Si j'osais, je te dirais que j'en soupçonne certains de foirer volontairement des éditions.
Je n'irais pas jusque là, mais tournerais plutôt ça comme ceci : j'en soupçonne certains de sortir volontairement des choses pourries alors qu'ils ont déjà mieux dans les cartons.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

L'obsolescence programmée en vidéo.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :L'obsolescence programmée en vidéo.
Voilà. Spontanément, je pense à Canal et Total Recall, typiquement.
1ere édition BR : 23/09/2008
2e édition : 19/10/2010
3e édition, avec enfin une restauration digne de ce nom : 01/08/2012

Une édition tous les 2 ans, et évidemment, au moment de sortir la 2e, ils ne savaient pas du tout qu'ils allaient pondre une restauration un peu plus tard. Pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

en fait, la dernière édition a surtout été programmé pour profiter de la sortie en salles du remake, sinon elle n'aurait jamais existé, ou en tout cas pas si près de la précédente édition
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Coffret Pierre Etaix
Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A

Rupture

1.33, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 15707 kbps
French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
STA, amovibles

La copie est plutôt belle et très propre, mais des faiblesses ont évidemment subsisté. En particulier, le bord gauche du cadre reste souvent plus clair que le reste de l'image, au demeurant bien contrastée, et dans l'ensemble, la stabilité du cadre est variable. Cependant, la définition est dans l'ensemble très satisfaisante, malgré une mise au point pas toujours parfaite, et la restauration a été effectuée avec un beau respect du grain d'origine (ce sera le cas pour tous les films du coffret). Au vu du résultat final, il est en tout cas difficile de soupçonner des éléments d'origine quasi-irrécupérables (ce qui est, là aussi, le cas pour l'ensemble des films du coffret).

La piste sonore est ce qu'elle est et rappelle directement sa conception : les bruitages ont été enregistrés un peu à la va-vite, complètement séparément du tournage, et sonne donc assez étrange. Il y a parfois un côté très chaotique dans la piste qui lui donne un manque de clarté. Cependant, l'accompagnement musical, lui, est très clair. Enfin, de légers craquements se font entendre à 2-3 reprises mais rien de gênant.

Image : 8/10
Son : 6.5/10


Heureux anniversaire

1.33, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 15639 kbps
French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
STA, amovibles

Plus belle que celle de Rupture, et plus homogène aussi, l'image d'Heureux anniversaire confirme l'impression donnée par la restauration de Rupture : une restauration respectueuse et efficace, même si quelques défauts d'origine subsistent invariablement, et quelques plans restent donc en retrait d'un point de vue du piqué.

Le son s'améliore aussi légèrement, grâce à un enregistrement d'origine de meilleure facture, et la piste est ainsi plus nette et surtout plus agréable à l'oreille.

Image : 8.5/10
Son : 7/10


Le soupirant

1.66, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23956 kbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Equivalente en rendu à Heureux anniversaire, la copie HD du Soupirant est d'excellente tenue. Un grain fin est, à nouveau, retenu et respecté, et le piqué et le niveau de détails sont régulièrement agréablement surprenants (on ne peut, évidemment, que regretter qu'Arte n'ait pu sortir de coffret Blu Ray de ces films en France). La copie est très stable, et immaculée, avec un contraste bien géré, permettant une belle palette chromatique.

La piste mono s'inscrit dans la continuité, avec un accompagnement musical clair et assez ample (et ne saturant jamais), mais aussi un bon rendu des dialogues, qui restent intelligibles et rarement sourds.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 7.5/10


Yoyo

1.66, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23975 kbps
French / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Même rendu global que Le soupirant : copie extrêmement propre et stable, grain fin retenu, remarquable piqué et très bon niveau global de détails (certains plans, comme dans le bureau de Yoyo en fin de film, sont particulièrement beaux).

Même combat aussi pour le son, malgré une poignée de lignes de dialogues un peu moins claires que les autres. La musique est là aussi très claire et ne sature jamais.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :Tu sais très bien que les éditeurs ne s'embarrassent pas vraiment d'arguments pour rééditer à tour de bras. On a des centaines d'exemples (à commencer par les bandits -- genre Touchstone / Buena Vista -- qui ont trouvé le moyen de nous refourguer des tas d'invendus sous des jaquettes mensongères estampillées "édition spéciale").

Si j'osais, je te dirais que j'en soupçonne certains de foirer volontairement des éditions.
que les éditeurs aient parfois des arguments tirés par les cheveux, pourquoi pas, mais personne ne nous force à repasser à la caisse que je sache, pour un repackaging ou un featurette promo en plus.
Après, qu'ils foirent volontairement des éditions, là, je n'y crois pas une seconde. Qu'il y ait des erreurs, oui, mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont des êtres humains qui élaborent ces éditions vidéos, donc on peut se tromper. Il y a aussi des incompétents, sans doute aussi, je me souviens de ces éditions dvd françaises d'Assaut de John Carpenter, qui avaient toutes un problème.

Mais que cela soit volontaire, soyons sérieux une seconde... Les éditeurs ne sont pas des grands méchants capitalistes qui en veulent à notre porte monnaie. S'ils sont là d'abord pour gagner de l'argent (comme toute société d'ailleurs), et cela vaut autant pour Disney que pour Carlotta, il y a aussi des cinéphiles dans chaque société ou même des personnes qui cherchent à faire de belles choses (voir les très beaux collectors de 20,000 lieues sous les mers ou Tron chez Disney par exemple).

Que Disney bazarde des titres sans bonus avec des masters HD moyens, c'est leur droit, personne ne me force à les acheter. Et je pense qu'ils le font en connaissance de cause, en fonction du potentiel de vente probablement limité de ces titres. On est quand même loin du temps de la VHS où les oeuvres étaient presque systématiquement en pan&scan, et uniquement en VF.
Aujourd'hui, les studios prennent soin de leur catalogue, font valider les masters par les chef op ou les ayant droits, fouillent dans leurs archives pour proposer des bonus et laisse parler les talents sur la fabrication des films, quitte à ce qu'ils critiquent l'attitude des studios.
Ok, j'ai plutôt tendance dans la vie à voir les choses de manière positive mais c'est aussi parce que je cotoie tous les jours les responsables des éditions vidéos et qu'on parle davantage de contenu et de comment honorer au mieux ces oeuvres que de plan marketing visant à rouler le consommateur ou le cinéphile.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Oui voilà, et les bonus qui disparaissent chez Disney ou Paramount une fois les titres sortis en France avec 6 mois de décalage, c'est évidemment pas grave, mais ça donne l'impression d'être la roue de secours, les parias de la vidéo. Ce que fait Disney avec La couleur de l'argent aussi, je ne dis qu'ils n'ont pas le droit, bien sûr que si, mais c'est juste du foutage de gueule. On va pas me faire croire qu'ils ne savent pas qu'ils sortent de la merde complète en barre, et qu'ils ne pourraient pas au moins dépenser un fond pour refaire ne serait-ce qu'une master non retouché.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Jerome a écrit :... pourquoi pas, mais personne ne nous force à repasser à la caisse que je sache...
A une époque, on se faisait avoir "royalement".

Exemple : Opening sort Les demoiselles de Rochefort en janvier 1999 sur un DVD 10... En mars 2002, le titre ressort dans un coffret "collector" 2 DVD.

Or, à l'intérieur, on avait le DVD de 1999 reconverti en 2 DVD 5... aucun nouveau master à l'horizon (le bit rate moyen n'avait même pas bougé !). Et... je suis tombé dans le panneau.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre