Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :C'est trop d'la balle atomique Jack Reacher, tu peux pas mettre que 6,5 et 9,5 à l'autre lapin là ! Attention je vais me fâcher ! :evil: :mrgreen:
J'y peux rien : c'est sympa mais y a trop de trucs qui m'ont fait chier notamment dans le casting.
Torrente a écrit :Bon sinon, c'est trop cool, tous les bitrates vidéo inférieurs en France que tu cites je les ai en import donc ouf pour moi :shock: En plus même pas fait exprès... à part pour les nouveautés, je fais gaffe maintenant et j'anticipe comme pour Warrior ou Dredd.
En tout cas merci pour ce listing détaillé.
Faut quand même faire attention à 2 trucs :
- y a aussi un paquet de choses qui sont mieux chez nous que chez les autres.
- c'est pas parce que le débit est moins bon que le résultat change. Les cas connus et reconnus comme Minority Report ou Zodiac tendent à montrer que tu peux presque diviser le débit vidéo moyen par deux et toujours générer une image de qualité, avec une perte uniquement mineure. Dans le cas de Dredd notamment, tout le monde s'accorde à dire que le BR FR est le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Ah tiens, t'en veux une bonne ? La VO de Django est en 16-bits en France contre 24-bits aux USA (débit environ 500 kbps inférieur en France). :mrgreen:
Et le débit vidéo est 4 Mbps inférieur en France (disque 1 Go plus petit, film 3.5 Go plus petit malgré une piste lossless en plus).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Django Unchained - Quentin Tarantino
Sony, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22923 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2204 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2208 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Si on pourra toujours pinailler sur la légère infériorité (sur le papier) du Blu Ray français par rapport au Blu Ray US (débit vidéo inférieur de 15% et VO en 16-bits contre 24-bits aux USA, avec logiquement un débit inférieur de 21%), le résultat semble être équivalent. Soit un disque rendant parfaitement justice à ce qui est sans aucun doute le film le plus léché de la filmo de Tarantino. Les multiples looks visuels se succèdent sans aucun souci à déplorer, que ce soit un flashback sur-saturé, un raid du KKK de nuit aux noirs d'encre sans pour autant absorber les détails, ou un trajet à cheval aux blancs brûlés, le contraste, le rendu des couleurs, et surtout le niveau de détails, est excellent.

Côté sonore, VO et VF sont sur un pied d'égalité pour un traitement identique à l'écoute (mixage, spatialisation, intégration des dialogues, rendu global).
Le film envoie régulièrement du lourd, avec un caisson régulièrement mis à contribution, et un enveloppement sonore constant grâce à une utilisation régulière des enceintes arrières. Tout juste pourra-t'on reprocher un léger manque de directivité lors des scènes d'action. Autrement, c'est du tout bon.

Image : 9.5/10
Son (VO) : 9.5/10
Son (VF) : 9.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
L'homme de Rio - Philippe de Broca
TF1, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28426 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1703 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Piste audiovision 2.0
STF, amovibles

TF1 a visiblement chouchouté L'homme de Rio qui, pour un film de 1964 (bientôt 50 ans tout de même), s'en sort avec les honneurs avec une copie immaculée.

Pour autant, tout n'est pas du tout cuit, et certains résultats sont discutables, à commencer par la colorimétrie très jaune de pas mal de scènes. Est-ce la photo d'origine qui veut cela ? Est-ce une résultante de la dégradation du matériel disponible pour la restauration ? Etait-ce corrigeable sans générer de problèmes ? Bonne question.

En l'état, ce rendu jaune, assez variable, n'empêche pas d'avoir des couleurs éclatantes (comme lors du final dans la foret, ultra lumineux et détaillé) et saturées (le parapluie rouge de la dame qui permet à Adrien d'entrer dans l’hôtel). Cependant, on pourra regretter des noirs à la profondeur très variable.

La copie HD peut par contre se targuer d'un joli grain fin préservé, garanti sans DNR, et permettant une jolie définition et un piqué régulièrement remarquable, bien que variable. Certains plans sont en effet en retrait sur ce plan, une poignée d'entre eux semblant comme dédoublés dans les arrières plans. Aussi, on pourra notamment un impressionnant gain d'informations par rapport au DVD MGM 2003, tant celui ci était recadré. Enfin, mon exemplaire, tiré du 1er pressage, a une erreur de compression sur 1 image (1/24e de seconde, donc) à la 62e minute.

Côté sonore, c'est une autre autre histoire. Si la musique profite amplement de la stéréo pour s'étendre de manière ample et dynamique, et que les effets sonores sont souvent clairs, les dialogues bénéficient d'un rendu très limite : tout à tour nasillards ou criards, ceux ci sont typiques des enregistrements de l'époque, mais leur mixage en retrait gêne encore plus que d'habitude la compréhension globale (ne parlons même pas des quelques lignes du petit Brésilien, 80% du temps incompréhensibles). En résulte quelque chose d'assez schizophrène : une très belle piste, sauf pour les dialogues. A noter, qui plus est, que l'ensemble des dialogues ont été enregistrés en post-synchronisation, et que cela se voit facilement par endroits (en particulier la chanson de Lola dans le bar).

Enfin, après Swordsman indiqué à 2h44 au lieu d'1h40, TF1 refait ici une boulette sur la jaquette en indiquant L'homme de Rio comme durant 2h05 au lieu d'1h55.

Image : 8.5/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 24 mai 13, 07:08, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit : Faut quand même faire attention à 2 trucs :
- y a aussi un paquet de choses qui sont mieux chez nous que chez les autres.
- c'est pas parce que le débit est moins bon que le résultat change. Les cas connus et reconnus comme Minority Report ou Zodiac tendent à montrer que tu peux presque diviser le débit vidéo moyen par deux et toujours générer une image de qualité, avec une perte uniquement mineure. Dans le cas de Dredd notamment, tout le monde s'accorde à dire que le BR FR est le meilleur.
Oui oui, je ne regarde pas que les chiffres :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

tenia a écrit :les dialogues bénéficient d'un rendu très limite : tout à tour nasillards ou criards, ceux ci sont typiques des enregistrements de l'époque, mais leur mixage en retrait gêne encore plus que d'habitude la compréhension globale (ne parlons même pas des quelques lignes du petit Brésilien, 80% du temps incompréhensibles). En résulte quelque chose d'assez schizophrène : une très belle piste, sauf pour les dialogues.
je pense que l'explication se trouve dans le documentaire en bonus. Le film est entièrement post-synchro (comme Les tribulations). Juste une prise de son témoin sur le plateau, dialogues et bruitages refaits en studios, avec les limites de l'époque. C'est très plat et criard comme tu le dis, très peu naturel. Y a pas grand chose à faire effectivement. Stéphane Lerouge parle de la restauration sonore de la musique à la fin du module sur Delerue.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Burnett »

tenia a écrit :... Enfin, mon exemplaire, tiré du 1er pressage, a une erreur de compression sur 1 image (1/24e de seconde, donc) à la 62e minute...
Le mien également ! :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Jerome a écrit :
tenia a écrit :les dialogues bénéficient d'un rendu très limite : tout à tour nasillards ou criards, ceux ci sont typiques des enregistrements de l'époque, mais leur mixage en retrait gêne encore plus que d'habitude la compréhension globale (ne parlons même pas des quelques lignes du petit Brésilien, 80% du temps incompréhensibles). En résulte quelque chose d'assez schizophrène : une très belle piste, sauf pour les dialogues.
je pense que l'explication se trouve dans le documentaire en bonus. Le film est entièrement post-synchro (comme Les tribulations). Juste une prise de son témoin sur le plateau, dialogues et bruitages refaits en studios, avec les limites de l'époque. C'est très plat et criard comme tu le dis, très peu naturel. Y a pas grand chose à faire effectivement. Stéphane Lerouge parle de la restauration sonore de la musique à la fin du module sur Delerue.
N'y aurait-il pas eu moyen, à ce moment là, de monter au moins le niveau des dialogues dans le mixage final afin qu'ils soient au moins plus intelligibles ? Je sais que, du coup, ça revient à déséquilibrer le mixage mais bon...
Burnett a écrit :
tenia a écrit :... Enfin, mon exemplaire, tiré du 1er pressage, a une erreur de compression sur 1 image (1/24e de seconde, donc) à la 62e minute...
Le mien également ! :?
Visiblement, tout le 1er tirage est concerné. D'après TF1, ce sera résolu sur les tirages suivants, mais ils n'ont pas eu le temps de corriger le 1er tirage, faute à une découverte trop tardive du problème.
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Burnett »

tenia a écrit :
Burnett a écrit : Le mien également ! :?
Visiblement, tout le 1er tirage est concerné. D'après TF1, ce sera résolu sur les tirages suivants, mais ils n'ont pas eu le temps de corriger le 1er tirage, faute à une découverte trop tardive du problème.
:shock:

Donc encore une fois, ceux qui achètent plein pot dès la sortie se font encore avoir ! :roll:
C'est pas le tout de dire on va rectifier le tir sur les prochains tirages, faudrait penser à un échange pour ceux qui se sont fait avoir !
Quand on voit le prix qu'on met dans un produit neuf, ils auraient pu baisser le prix dans ce cas, ou indiquer par un sticker que le produit est défectueux. TF1, comme toujours... :roll:
Johnny Rosbif
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 19 sept. 12, 10:22
Localisation : JeNeSuisPlusSurDVDClassik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Johnny Rosbif »

et dire que je r'ai renvoyé mon exemplaire défectueux et qu'amazon.fr a déjà expédié l'autre :? (donc celui avec le problème que tu décris tenia...)
c'est sur une seule image ? un problème de compression ? dans ce cas selon les platines blu-ray la réaction n'est parfois pas la même... ça peut être parfois à peine visible, parfois la platine n'aime pas du tout et on a grosse une bouillie de pixels, parfois juste quelques artefacts de compression foirées...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit : ... L'homme de Rio qui

Pour autant, tout n'est pas du tout cuit, et certains résultats sont discutables, à commencer par la colorimétrie très jaune de pas mal de scènes. Est-ce la photo d'origine qui veut cela ? Est-ce une résultante de la dégradation du matériel disponible pour la restauration ? Etait-ce corrigeable sans générer de problèmes ? Bonne question.
Perso, j'ai un soupçon... On a un crâne d'oeuf qui s'est dit : "Rio = soleil... vas-y, coco, fous-moi du jaune, les gens seront contents !"

Horrible.

A l'étalonnage, vous savez pertinemment qu'on fait ce qu'on veut. Exemple, les deux éditions de Jean de Florette / Manon des sources par Pathé. On a eu d'abord des masters avec des couleurs "naturelles" (tirant davantage vers le bleu) que tout le monde a trouvées très bien au départ... 8 ans plus tard, Pathé a réédité le film avec un master nettement plus jaune, nettement plus ensoleillé...

Image Image

Mine de rien, c'est assez flippant ! Perso, dans la vraie vie, le ciel, je le vois comme à gauche, même quand il y a un grand soleil. (et je ne dis rien du petit massicotage de la 1ère mouture)

Autre exemple : "Un flic" de Melville... un crâne d'oeuf de StudioCanal a dit : "Le bleu est à la mode... vas-y, coco, fous-moi du bleu ! En plus ça ira parfaitement avec les jaquettes Delon !"


Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jerome »

Burnett a écrit :ou indiquer par un sticker que le produit est défectueux
t'es sérieux là ? :shock:
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Johnny Rosbif a écrit :et dire que je r'ai renvoyé mon exemplaire défectueux et qu'amazon.fr a déjà expédié l'autre :? (donc celui avec le problème que tu décris tenia...)
c'est sur une seule image ? un problème de compression ?
C'est une seule image, restreint dans l'image à environ 3 blocs de macroblocking dans le centre de l'image. Je ne le savais pas au moment de regarder le film, et j'ai failli le manquer tant c'est rapide.
Y a le même problème sur le BR Arte de Paris Texas, et personne n'en a jamais fait un foin, hein. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Roy Neary »

tenia a écrit :C'est une seule image, restreint dans l'image à environ 3 blocs de macroblocking dans le centre de l'image. Je ne le savais pas au moment de regarder le film, et j'ai failli le manquer tant c'est rapide.
Y a le même problème sur le BR Arte de Paris Texas, et personne n'en a jamais fait un foin, hein. :mrgreen:
C'est quand Adolfo Celi est assis sur son fauteuil ?
Image
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par 1kult »

Burnett a écrit :TF1, comme toujours... :roll:
Bah TF1 Video, c'est plutôt du bon boulot, non ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre