L'homme de Rio - Philippe de Broca
TF1, 2013 (FR)
BD-50, Zone B
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28426 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1703 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Piste audiovision 2.0
STF, amovibles
TF1 a visiblement chouchouté L'homme de Rio qui, pour un film de 1964 (bientôt 50 ans tout de même), s'en sort avec les honneurs avec une copie immaculée.
Pour autant, tout n'est pas du tout cuit, et certains résultats sont discutables, à commencer par la colorimétrie très jaune de pas mal de scènes. Est-ce la photo d'origine qui veut cela ? Est-ce une résultante de la dégradation du matériel disponible pour la restauration ? Etait-ce corrigeable sans générer de problèmes ? Bonne question.
En l'état, ce rendu jaune, assez variable, n'empêche pas d'avoir des couleurs éclatantes (comme lors du final dans la foret, ultra lumineux et détaillé) et saturées (le parapluie rouge de la dame qui permet à Adrien d'entrer dans l’hôtel). Cependant, on pourra regretter des noirs à la profondeur très variable.
La copie HD peut par contre se targuer d'un joli grain fin préservé, garanti sans DNR, et permettant une jolie définition et un piqué régulièrement remarquable, bien que variable. Certains plans sont en effet en retrait sur ce plan, une poignée d'entre eux semblant comme dédoublés dans les arrières plans. Aussi, on pourra notamment un impressionnant gain d'informations par rapport au DVD MGM 2003, tant celui ci était recadré. Enfin, mon exemplaire, tiré du 1er pressage, a une erreur de compression sur 1 image (1/24e de seconde, donc) à la 62e minute.
Côté sonore, c'est une autre autre histoire. Si la musique profite amplement de la stéréo pour s'étendre de manière ample et dynamique, et que les effets sonores sont souvent clairs, les dialogues bénéficient d'un rendu très limite : tout à tour nasillards ou criards, ceux ci sont typiques des enregistrements de l'époque, mais leur mixage en retrait gêne encore plus que d'habitude la compréhension globale (ne parlons même pas des quelques lignes du petit Brésilien, 80% du temps incompréhensibles). En résulte quelque chose d'assez schizophrène : une très belle piste, sauf pour les dialogues. A noter, qui plus est, que l'ensemble des dialogues ont été enregistrés en post-synchronisation, et que cela se voit facilement par endroits (en particulier la chanson de Lola dans le bar).
Enfin, après Swordsman indiqué à 2h44 au lieu d'1h40, TF1 refait ici une boulette sur la jaquette en indiquant L'homme de Rio comme durant 2h05 au lieu d'1h55.
Image : 8.5/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10