Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Badlands (La balade sauvage) - Terrence Malick
Criterion, 2013
BD-50, Zone A
1.85, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34965 kbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Restauré en 4K, Badlands profite ici d'une cure de jouvence assez formidable. Supervisé par Malick lui-même, le résultat profite instantanément au rendu des couleurs, plus riches et mieux rendues que jamais. Evidemment, toute comparaison avec les précédents DVDs, vieux comme pas permis, serait complètement bancale tant le Blu Ray enterre tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. Le niveau de détails est très bon, souvent impressionnant, parfois légèrement en retrait. La copie est très propre, très stable, et semble vierge de tout post processing, conservant un fin grain cinéma et un rendu très naturel.
A noter que contrairement aux précédents DVDs, les séquences d'archives vers le milieu du film ne sont plus teintées Sepia, mais sont en noir et blanc.

La piste mono est agréablement dynamique pour son âge. Elle est claire et propre, jamais étouffée ou saturée, et permet à la partition musicale comme aux effets sonores, plus chargés en fin de partie, de s'étendre sans problème. On pourra par contre noter plus de difficultés quand le mixage est chargé, créant une sensation de brouhaha pas très bien rendu.

Image : 8.5/10
Son : 8.5/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 9 avr. 13, 07:36, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :As tu un lien vers les captures du Blu Ray HK ou vers une comparaison avec le Blu Ray français ?
Selon toi quelle est le meilleur disque à acheter ?
L'histoire du banding me fait peur...
OK, donc visiblement, le banding est exacerbé / généré par mon matos, car je n'ai pas pu le retrouver sur le PC sur les scènes où je l'avais vu nettement. En l'état, je vais donc modifier mon test.
Cela étant, vu les pistes audio,je me prendrais le disque HK, trouvable $22 fdpout sur Yes Asia. Par contre, le film est uniquement en VOSTA, le disque est zoné A, et les bonus non sous-titrés dans une langue accessible (à moins que tu lises le mandarin :mrgreen: ).
Ok merci infiniment mon seigneur ! :D
Top ces vérifications personnalisées ! Super SAV ! :mrgreen:

Pour le banding, je suppose quand même que ton écran de visionnage est calibré non ?
C'est souvent pour ça qu'on voit plus clairement les moindres petits défauts. Par exemple je n'ai pas gardé le disque de The Bank Job de Metropolitan parce que ça banding-ait sévère sur mon installation alors que je n'ai eu aucun problème avec le disque anglais. Pareil pour Ninja Assassin aux noirs suspects qui pixelisaient même un peu sur le disque français mais qui sont superbes sur le disque US...
Après si ton écran de PC est calibré aussi, alors là je m'incline :lol:

Sinon, c'est vrai que pour les suppléments c'est chiant... mais comme je ne les regarde jamais... enfin c'est problématique quand même...
En tout cas, même si je prends mes BD HK chez DDDHouse, merci d'avoir checké le prix sur YesAsia :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :Pour le banding, je suppose quand même que ton écran de visionnage est calibré non ?
Moua ha ha ha. :mrgreen:
Non, il est malheureusement réglé "à l'oeil" avec des mires de test (idem pour celui du PC), ceci pouvant expliquer cela, vu que c'est loin d'être optimal. Cependant, il est tout débrayé de partout.
Torrente a écrit :C'est souvent pour ça qu'on voit plus clairement les moindres petits défauts. Par exemple je n'ai pas gardé le disque de The Bank Job de Metropolitan parce que ça banding-ait sévère sur mon installation alors que je n'ai eu aucun problème avec le disque anglais. Pareil pour Ninja Assassin aux noirs suspects qui pixelisaient même un peu sur le disque français mais qui sont superbes sur le disque US...
Oui et non. On a eu une discussion sur HCFR, et à mon avis, ça vient plus de ma combinaison PS3 + 50G20. Il me semble que ma platine Zone A génère moins ces problèmes. Maintenant, y a des disques qui génèrent clairement du banding (j'ai vu récemment des exemples concrets sur le disque US 2D de L'odyssée de Pi), mais mon problème reste qu'il m'est souvent délicat de juger si ça vient de la source ou de mon installation. En général, je pars sur la supposition : "si j'en vois, c'est qu'il y en a au moins un minimum". Parfois, c'est tellement peu que sur le PC, c'est invisible. Parfois, d'autres tests l'indiquent, et je sais que je ne suis pas encore fou. :mrgreen:
Torrente a écrit :Après si ton écran de PC est calibré aussi, alors là je m'incline :lol:
Idem, uniquement aux mires. Mais en fait, pour ça, je me suis contenté de comparer avec les captures de blu-ray.com. Dans ce cas là, même si j'ai une dérive sur mon écran, elle serait rapportée aux 2 : les captures et mon blu ray.
Torrente a écrit :Sinon, c'est vrai que pour les suppléments c'est chiant... mais comme je ne les regarde jamais... enfin c'est problématique quand même...
En tout cas, même si je prends mes BD HK chez DDDHouse, merci d'avoir checké le prix sur YesAsia :wink:
J'ai pas de mérite, y avait le lien sur blu-ray.com. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Evil Dead 3 : L'armée des Ténèbres (Army of Darkness) : Director's Cut - Sam Raimi
Filmedia, 2013
BD-50, Zone B

Montage DC :

1.78, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 17991 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2084 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
STF, amovibles

Montage international :

1.78, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 18021 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1841 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps
STF, amovibles

Montage US :

1.85, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 19866 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1622 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB / Dolby Surround
STF, amovibles

Quelques points introductifs :

- 3 montages sont proposés sur ce Blu Ray : le montage Director's Cut (testé ici) de 1h36, le montage international de 1h29 et le montage US de 1h21.
- Aucun montage n'est proposé en seamless branching, et on a donc 4h26 de vidéo Full HD rien que pour les films, auxquels s'ajoutent les bonus (dont une fin alternative en HD). Evidemment ça fait beaucoup, et le débit vidéo le ressent. Cependant, seuls les montages DC et International partent d'une même base et auraient pu bénéficier de cet encodage. On aurait tout de même économiser au moins 1h15 de vidéo...
- A tous les niveaux, que ce soit les menus sur le disque, le visuel du boîtier ou la sérigraphie, on ne peut qu'espérer que les coupables de ces horreurs se sont depuis faits hara-kiri tant c'est laid et daté comme pas permis. Mention spéciale au visuel de Bruce Campbell, absolument hideux.

Côté technique image, on ne passe pas loin d'une cata. Evidemment, avec des ajouts n'existant qu'en SD, l'hétérogénéité de l'image du montage DC est flagrante. Certains plans restent très jolis, et mériteraient un 8/10, mais un paquet de scènes, notamment en basse luminosité ou avec des trucages, sont au bord de la bouillie.
La palme revient d'un côté à l'arrivée de Ash dans le château d'Arthur, avec un plan large détaillé et propre, et de l'autre côté l'arrivée de l'Armée du titre face au château, à la 64e minute, avec une poignée d'images complètement dégueu, fouillies, floues, compressées, et sales.

Mais, et c'est là que le bat blesse : il n'y a pas que ces ajouts qui sont discutables, mais une bonne partie du film. Déjà, il est flagrant que la copie est sale comme rarement, avec des séquences constellées de taches et poussières sur tout le cadre.
Ensuite, on notera des séquences truquées et/ou en basse luminosité fortement bruitées, et peu définies.
Enfin, un paquet de scènes sont quasi floues tant le niveau de détails est faible (quand elles ne sont pas réellement floues à cause d'une mise au point ratée, comme l'ouverture de la fosse en début de film).

En comparant rapidement au montage US, le seul visuellement à part, celui ci a été visiblement traficoté de toute part, avec une bonne louche de réhausseur de contours pour donner une impression de netteté, et un bon coup de boosteur de contraste histoire de récupérer des noirs bien noirs, le tout couplé à un étalonnage bien plus chaud et saturé. Dans tous les cas, on peut se poser fortement la question de la pertinence de toutes ces bidouilles, tant le naturel de l'image en prend un coup.
Cependant, le montage US est le seul proposé en 1.85.

La partie sonore est à peine moins schizophrène, avec un remix 5.1 de la VO qui peine à impressionner. Si l'activité des enceintes arrière est sympathique, mais parfois trop ponctuelle (c'est à dire avec une activité on / off, mais jamais une vraie atmosphère constamment enveloppante), la piste possède une dynamique trop faible pour être percutante. Qui plus est, dans l'ensemble, la piste reste trop fouillie dans ses effets sonores, ce qui donne régulièrement une texture, au final, plate et brouillonne.

Image : 6.5/10
Son (VO 5.1) : 7/10
Film : 6/10
Dernière modification par tenia le 11 avr. 13, 23:21, modifié 3 fois.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

SKYFALL : 10 sur 10 ; aucune granulation intempestive et pourtant la texture des visages est parfaite, comme quoi....!; on ne rate notamment aucune ride sur le visage de M !; definition, profondeur de champs ( les scènes dans le metro ! ), les couleurs....EXTRA ...!!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

feb a écrit :Tu as déjà le BR tenia ? :shock:
Tiens, j'avais pas vu ça. En fait, quasi toute la vague de Disney de la mi-mai est déjà sortie au Luxembourg. Je me suis aussi pris Peter et Elliott le dragon.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Killing Them Softly - Andrew Dominik
Metropolitan, 2013
BD-50, Zone B
2.39, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30000 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1800 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2120 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Killing Them Softly arrive en France doté d'un très beau Blu Ray. Si on pourra regretter la faiblesse des suppléments, troquant les 30 minutes d'interviews présentes sur le disque anglais contre les pauvres 10 minutes de scènes coupées et 6 min de featurettes du disque US (mais tout le monde s'en fout probablement), la partie technique ne décevra probablement personne.
Hormis une palette chromatique aux teintes sepia qui peut donner l'impression d'un contraste mal géré, et d'une poignée de plans à la netteté volontairement en retrait, le film possède une très belle copie, dotée d'un niveau de détails élevé et une belle gestion du contraste permettant des noirs profonds mais jamais bouchés, permettant de profiter confortablement du film.

La partie sonore n'est pas en reste, avec une VO (16-bit, malheureusement, là où le Blu Ray anglais proposait une piste 24-bit, mais tout le monde s'en fout probablement à nouveau) dotée d'un mixage sonore très travaillé. Globalement, le film n'est pas franchement enclin à la démonstration de force mais de nombreux éléments sont joliment spatialisés, que ce soit les bruitages comme les (trop) nombreux speechs télévisés, et on a du coup un bel enveloppement et une bonne ouverture du champ sonore. Le caisson de basses n'est pas en reste quand il faut se bouger un peu, et lorsque ça bouge un peu plus, la piste montre alors une dynamique appréciable, bien que, donc, ce soit très rare.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 14 avr. 13, 22:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Bon, me piquez pas celle là, hein, j'ai pas envie qu'on revienne m'emmerder sur Amazon. :mrgreen:

Image
Argo (Extended Cut) - Ben Affleck
Warner, 2013
BD-50, Zone Free
2.39, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22868 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3707 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Quoiqu'on puisse penser du film, Argo profite d'une édition Blu Ray techniquement de haute voltige. Tourné avec de nombreux supports matériels différents, le film possède des palettes chromatiques et techniques très variées et cela se voit instantanément à l'écran, avec des variations visibles, mais une image toujours très belle et détaillée. Notamment, l'image est extrêmement naturelle quelque soit le support utilisé, et le niveau de détails est exemplaire. Aucun problème à signaler côté contraste non plus, et la compression est invisible, Warner ayant eu la bonne idée d'incorporer la version longue en seamless branching, permettant au film de profiter d'un espace disque tout à fait correct (environ 34 Go pour 2h10 de film, ce qui est tout à fait adéquat).

A noter que la copie de la version longue utilise un transfert intégralement français pour tous les génériques et les indications de lieux ou de temps.

La VO 5.1 possède une belle activité, ainsi qu'un excellent enveloppement. L'activité des enceintes arrières est notamment très agréable, très présente et soutenue. Le caisson n'est pas non plus en reste, mais le mixage reste toujours harmonieux, jamais trop lourd sur les graves ou brouillon dans sa spatialisation.


Pour info, les specs de la version cinéma :

1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22867 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3738 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles


Image : 9.5/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Film : 5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
City Girl - FW Murnau
Carlotta, 2010
BD-50, Zone Free
1.19, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29807 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1951 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Toutes proportions gardées, City Girl est proposé ici dans une copie HD plus que surprenante, et qui fera mentir une fois de plus (et quelle fois !) ceux qui pensent que le Blu Ray n'est fait que pour les films récents.
L'image est naturelle au possible, et présentée dans une forme très pure, vierge des nombreux traitements de nettoyage habituellement utilisés. Du coup, et malgré des outrages du temps visibles à travers les nombreuses (mais jamais vraiment gênantes) rayures, poussières et autres salissures, l'image bénéficie d'un excellent niveau de détails, d'une grande stabilité du cadre, et d'une très bonne gestion du contraste.

Qu'on aime ou pas le nouveau score de Christopher Caliendo (un peu trop porté sur les guitares acoustiques, pour ma part), la piste 5.1 est très bien traitée en Blu Ray, avec un mixage ouvert et ample, profitant complètement du 5.1 pour placer les instruments et créer un joli environnement musical. Evidemment, ce n'est pas de la piste de compétition qui fera trembler le salon, ni une piste capable de rivaliser avec les pistes opératiques qu'on peut trouver en Blu Ray, mais elle fait tout à fait honneur à son contre-point visuel.

Image : 8.5/10
Son : 9/10
Film : 8.5/10


C'est beau et naïf, très simple dans sa construction narrative, mais mis en exergue par la virtuosité visuelle de Murnau. Je l'ai préféré à Sunrise, qui m'avait semblé plus sec, plus bancal aussi, avec ses personnages marionnettes et peu crédibles, trop personnifications de symboles romantiques classiques pour captiver. Là, c'est plus terre-à-terre, plus simple et, au final, plus touchant. Et puis, il y a au moins un trio d'acteurs formidables, avec Charles Farrell, mais surtout David Torrence en figure paternelle terrifiante de rigidité et d'imperméabilité, et évidemment Mary Duncan, toute en doutes et en douceur.
Il y a bien ce dernier tiers, un peu longuet, un peu dans l'ennui poli et tous ces travailleurs qui vont, évidemment, pourrir la jolie romance avec un convenu un peu beaucoup téléphoné, mais rien qui n'empêche vraiment le film de marquer.
Dernière modification par tenia le 14 avr. 13, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Dark Knight Returns : Part 2 - Jay Oliva
Warner, 2013
BD-25, Zone Free
1.77, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 17561 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3887 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Même joueur joue encore, et on retrouve ce qui faisait les forces et faiblesses visuelles de la 1ere partie.

On retrouve malheureusement les mêmes soucis de banding, plus flagrants car les scènes s'y prêtent plus souvent, mais les réserves s'arrêtent à nouveau ici. L'image est bien rendue, et permet de soutenir visuellement l'animation autrement plus réussie et détaillée que les productions du même genre.

Même forces et faiblesses pour la VO 5.1 aussi, avec toujours un manque patent de reprise dans les basses, mais une piste autrement bien équilibrée, claire et ample. Dommage simplement qu'elle ne profite pas du caisson et le sous-utilise au lieu de faire trembler le salon (surtout que cette 2e moitié possède un paquet de moments adéquats).

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : une palette chromatographique
:?:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Tommy Udo »

tenia a écrit :C'est beau et naïf, très simple dans sa construction narrative, mais mis en exergue par la virtuosité visuelle de Murnau. Je l'ai préféré à City Girl, qui m'avait semblé plus sec, plus bancal aussi, avec ses personnages marionnettes et peu crédibles, trop personnifications de symboles romantiques classiques pour captiver. Là, c'est plus terre-à-terre, plus simple et, au final, plus touchant. Et puis, il y a au moins un trio d'acteurs formidables, avec Charles Farrell, mais surtout David Torrence en figure paternelle terrifiante de rigidité et d'imperméabilité, et évidemment Mary Duncan, toute en doutes et en douceur.
Sunrise ?
Sinon, bien d'accord avec toi. Ma préférence va également (et de très très loin :mrgreen: ) vers ce City Girl :)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Tommy Udo a écrit :Sinon, bien d'accord avec toi. Ma préférence va également (et de très très loin :mrgreen: ) vers ce City Girl :)
P'tain il te faut vraiment des lunettes toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : une palette chromatographique
:?:
Colorimétrique ?
Tommy Udo a écrit :Sunrise ?
Euh oui. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit : :?:
Colorimétrique ?
Chromatique
Répondre