Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ciao Lin
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 avr. 11, 17:30

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Ciao Lin »

Commissaire Juve a écrit :Argo... version UK en boîtier standard (pour échapper à la boîte "Ultimate" française).
Et bien non, le boitier ultimate est pour un fois aux dimensions d'un Blu-ray standard.
Enfin, c'est le cas de l'exemplaire que j'ai reçu par MaMaZon.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Ciao Lin a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Argo... version UK en boîtier standard (pour échapper à la boîte "Ultimate" française).
Et bien non, le boitier ultimate est pour un fois aux dimensions d'un Blu-ray standard.
Enfin, c'est le cas de l'exemplaire que j'ai reçu par MaMaZon.
Ah oui ? Cool :P ... En même temps, c'est une boîte en ferraille ? Si oui : pas de jaquette et impossibilité de se débarrasser de la boîte si on veut faire de la place dans ses rayonnages.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Ah oui ? Cool :P ... En même temps, c'est une boîte en ferraille ? Si oui : pas de jaquette et impossibilité de se débarrasser de la boîte si on veut faire de la place dans ses rayonnages.
Eh non : Amaray + fourreau cartonné.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ah oui ? Cool :P ... En même temps, c'est une boîte en ferraille ? Si oui : pas de jaquette et impossibilité de se débarrasser de la boîte si on veut faire de la place dans ses rayonnages.
Eh non : Amaray + fourreau cartonné.
Alors, c'est très bien. 8)

EDIT : dernier argument pour l'achat UK... au moment où je l'ai commandé, il y avait une différence de prix de 4,18 (tout compris) entre l'éd. UK et et l'éd. Fr :mrgreen: ... Depuis le prix français a baissé, mais il y a toujours une différence (1,79).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit : Eh non : Amaray + fourreau cartonné.
Alors, c'est très bien. 8)

EDIT : dernier argument pour l'achat UK... au moment où je l'ai commandé, il y avait une différence de prix de 4,18 (tout compris) entre l'éd. UK et et l'éd. Fr :mrgreen: ... Depuis le prix français a baissé, mais il y a toujours une différence (1,79).
Sur Amazon us, il est à 15 dollars,( 12€) avec envoi : 17€ 39...; c'est commandé pour moi !....quant au support, j'ai plein de boitiers vides, et je me fais les etiquettes adéquates.....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7306
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

The Deep Blue Sea - Terrence Davies/UK/2011
Edition UK Artificial Eye

RAS sur les options audio, c'est complet, pro, pas de souci. STA pour sourds et malentendants sur le film.
Sur la partie visuelle, ça devient parfois problématique. Ce film a dû être un cauchemar à encoder, avec cette photo douce, ces couleurs passées, ces sources lumineuses diffuses ET multiples, ces voiles de fumée incessants, et cette lumière naturelle crue. Quant on pense que Davies limite les gros plans, et qu'il y a donc énormément de zones possiblement problématiques à l'écran, on peut être très indulgent envers Artificial Eye. Il n'empêche, on trouve du banding à foison, du bruit vidéo, des scintillements et même parfois un léger manque de stabilité. Un transfert à la fois pointu, car très défini, avec une gestion des couleurs fabuleuse, mais au rendu parfois trop vidéo. C'est un peu dommage pour un tel film, qui, lui, n'a pas perdu de sa magie sur petit écran.
Un mot encore plus vite fait sur l'interview vidéo de Davies, c'est quasiment inaudible. Le micro cravate est mal posé, la pièce qui abrite l'échange produit un écho terrible, couplé à l'élocution spéciale du réalisateur. Heureusement que ça ne dure que 9 minutes. Mieux vaut dès lors se reporter sur le commentaire audio. Aucun ST sur les suppléments.
Quand je pense au rendu -correct mais parfois limite donc- de ce bluray, je ne peux qu'imaginer avec horreur ce que doit donner le seul DVD paru en France...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Aladdin - John Musker & Ron Clements
Disney, 2013
BD-50, Zone B
1.85, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30956 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4935 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Si l'image n'est pas parfaite, il faut avouer que le film jouit ici d'une présentation visuelle régulièrement splendide, ou du moins : aussi splendide que sa réalisation le permet. En effet, l'animation des personnages et leur dessin tranche toujours autant au sein d'arrière-plans et décors quasi photo-réalistes, et seront moins à même de ravir les yeux des spectateurs. Qui plus est, un léger aliasing peut se faire sentir par endroits.

Par contre, les-dits décors sont rendus avec un niveau de détails fabuleux, notamment tous les passages où les sols sont constitués de sable fin. A ce niveau là, le Blu Ray ne déçoit pas.

Côté son, c'est un chouïa en dessous des attentes, la faute à des pistes qui, aussi efficaces soit-elles dans leur utilisation des 5 canaux, manquent douloureusement de reprises dans les graves. Même lorsque ça devrait gronder et trembler, le caisson peine à être sollicité, et l'ensemble manque du coup légèrement de punch.
Dans le match VF / VO, la VO l'emporte très légèrement, du fait d'un très léger avantage dans, justement, la reprise des graves, légèrement supérieure à celle de la VF (qui du coup manque encore plus de punch), et une ouverture elle aussi légèrement supérieure.
Dans les 2 cas cependant, les pistes restent des morceaux de choix, à la spatialisation efficace et affirmée. L'exemple le plus probant est probablement le virevoltant numéro musical du Génie sur Je suis ton meilleur ami.

Image : 8.5/10
Son (VF 5.1) : 8/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Tu as déjà le BR tenia ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Ivan's Childhood (La jeunesse d'Ivan) - Andrei Tarkovsky
Criterion, 2013
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34981 kbps
Russian / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Le film, présenté dans une copie très stable et quasi immaculée, possède quelques variations notables dans son rendu visuel.
Globalement, le rendu est très détaillée et fin, notamment les nombreux gros plans sur les visages. L'image est belle, propre, et dotée d'une texture très naturelle. Les noirs et le contraste dans son ensemble sont beaux et bien gérés.
Cependant, certains plans possèdent un contraste avec des noirs gris et une palette bien plus grisâtre, tranchants avec le reste de la copie. Une poignée de plans (autour de la 28e et de la 71e minute) sont aussi plus abîmés, avec un grain plus prononcé, et sont moins propres que le reste de la copie.

La piste son, elle, est plus homogène. Elle est agréablement dynamique et ample, notamment pour les partitions musicales, bénéficiant ici d'une belle ouverture du champ sonore, ce qui est toujours surprenant pour une piste mono aussi ancienne (55 ans tout de même). La piste est très propre, et aucun craquement ou souffle ne se fait entendre. Les dialogues, enfin, sont clairs et ne sonnent pas étouffés.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les mondes de Ralph (Wreck-It Ralph) - Rich Moore
Disney, 2013
BD-50, Zone Free
2.39, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27179 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3734 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

L'image est d'un niveau touchant la perfection. Evidemment, le design lisse des personnages ne fait pas particulièrement ressortir la qualité du Blu Ray, mais c'est l'ensemble des décors qui génère vraiment une sensation d'excellence. La séquence la plus à même de flatter l'oeil reste probablement celle de Hero's Duty, avec son décor et ses armures quasi photo-réalistes, détaillés, précis, et encodés à la perfection.
Car la force du disque est évidemment de retranscrire cela sans peine, avec une absence d'artefacts, mais surtout de banding, et un rendu impeccable des couleurs pétantes et des noirs profonds du film.

Côté son, un bémol est à émettre sur le choix d'encodages inférieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs. En effet, malgré un espace disque plus que suffisant, la VO est downgradée de 7.1 à 5.1, et la VF est encodée (comme souvent chez Disney) en DTS HD High Resolution (soit la piste sans perte du pauvre).

Cela étant dit, la VO 5.1 est très efficace et dynamique, avec notamment une spatialisation parfois très directive et agressive sur les canaux arrières (notamment lors de la course poursuite entre Vanellope et King Candy en fin de film), mais on pourra lui reprocher un léger manque de puissance dans les basses, le film manquant, au final, un poil de punch sonore sur la longueur.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 21 avr. 13, 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les inconnus dans la ville (Violent Saturday) - Richard Fleischer
Carlotta, 2013
BD-50, Zone B
2.55, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 37000 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 4.0 / 48 kHz / 1930 kbps / 16-bit (DTS Core: 4.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1007 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1070 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
STF, amovibles

La copie utilisée par Carlotta ici resplendit de mille feux. Immaculée, et encodée avec soin (et un débit vidéo rarement atteint), l'image possède une excellente définition, couplée à une profondeur de champ souvent impressionnante. Les seules réserves sont habituelles pour des titres de patrimoine, à savoir des chutes de définition autour des fondus optiques enchaînés durant le film, et sur les génériques de début et de fin.
Hormis cela, l'image est vraiment d'excellente facture et franchement impressionnante.

Pour le son, c'est déjà un peu moins dithyrambique. Si on ne peut qu'apprécier l'inclusion de 2 choix pour la VO, en plus de la VF, il faut bien dire que la VO 4.0 n'est évidemment pas un monstre de spatialisation. Comme on pouvait s'y attendre, la piste reste éminemment frontale, et seule la partition musicale et une poignée d'effets utiliseront les enceintes arrière. Pour le reste, la piste est propre et claire, malgré un léger souffle qui pourra se faire entendre dans les passages calmes. Le final dans la ferme Amish possède, de son côté, un joli dynamisme sonore.

Après quelques allers-retours ponctuels entre les 3 pistes proposées, il semble que la VO 2.0 soit extrêmement proche de la VO 4.0, à la (faible) utilisation des enceintes arrière près, et que la VF 1.0 soit pas transcendante et typique du genre, à savoir des dialogues secs, une amplitude globale limitée, et un rendu forcément plus étriqué et daté.

Image : 9/10
Son (VO 4.0) : 8/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Motorway - Soi Cheang
Wild Side, 2013
BD-50, Zone B
2.55, Couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27724 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2299 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Chinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2126 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF forcés

Motorway est édité par Wild Side dans une édition de haute qualité, mais très légèrement imparfaite. En cause, une ou deux scènes de nuit dont les noirs tirent parfois vers les bleus, ce que le Blu Ray HK ne semble pas avoir (et donc, la photographie du film ne serait pas la cause).

Ce point mis à part, la copie fournie ici est de très bonne tenue, avec un rendu assez numérique mais très fin et détaillé. L'ensemble est encodé avec soin pour un rendu de 1er ordre. Les scènes de poursuite, malgré des mouvements de caméras parfois brusques, et un montage rapide, ne souffrent d'aucun problème de compression.

Côté son, on pourra regretter la fidélité de Wild Side à leurs (mauvaises) habitudes de proposer des pistes souvent inférieures à ce qui peut se faire ailleurs. Dans le cas présent, je serais très curieux de pouvoir comparer la piste Cantonaise DTS HD MA 5.1 16-bit proposée ici aux pistes Dolby TrueHD 7.1 96/16 EX proposées sur le Blu Ray HK (spécifications des pistes HK plus bas).
Pour autant, la VO 5.1 présente ici ne démérite pas franchement, malgré un manque de punch parfois audible. Le mixage est cependant fort agréable, clair et profitant bien des 5 enceintes, notamment pour diffuser des effets d'ambiance ci et là. On pourra cependant regretter aussi un léger manque de dynamisme.

Spécifications des pistes du Blu Ray HK :

Cantonese Dolby True HD Audio 7.1 / 96 kHz / 4154 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 640 kbps)
Cantonese DTS-HD Master Audio 7.1 / 48 kHz / 2864 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Mandarin Dolby TrueHD Audio 7.1 / 96 kHz / 4280 kbps / 16-bit (AC3 Embedded: 5.1-EX / 48 kHz / 640 kbps)

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 8 avr. 13, 21:13, modifié 5 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

As tu un lien vers les captures du Blu Ray HK ou vers une comparaison avec le Blu Ray français ?
Selon toi quelle est le meilleur disque à acheter ?
L'histoire du banding me fait peur...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :As tu un lien vers les captures du Blu Ray HK ou vers une comparaison avec le Blu Ray français ?
Selon toi quelle est le meilleur disque à acheter ?
L'histoire du banding me fait peur...
Je me suis basé sur le test et les screens de blu-ray.com. Je jetterai un oeil ce soir sur mon PC, et ferai une poignée de captures, car je sais que mon équipement PS3 + 50G20 tend à exacerber voire générer du banding, que je ne retrouve pas forcément sur mon PC (et me permet alors de déduire, en cas de doutes, si ça provient du disque ou de mon équipement).

Mais par contre, le virage bleu des scènes de nuit me parait franchement venir du disque Wild Side, pas de la source.

Dans tous les cas, cependant, je tiens à nuancer en rappelant ma note finale. Ce sont des points ponctuellement gênants, mais jamais rédhibitoires, et je suis bien plus curieux d'une comparaison sonore que visuelle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30881
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Torrente a écrit :As tu un lien vers les captures du Blu Ray HK ou vers une comparaison avec le Blu Ray français ?
Selon toi quelle est le meilleur disque à acheter ?
L'histoire du banding me fait peur...
OK, donc visiblement, le banding est exacerbé / généré par mon matos, car je n'ai pas pu le retrouver sur le PC sur les scènes où je l'avais vu nettement. En l'état, je vais donc modifier mon test.
Cela étant, vu les pistes audio,je me prendrais le disque HK, trouvable $22 fdpout sur Yes Asia. Par contre, le film est uniquement en VOSTA, le disque est zoné A, et les bonus non sous-titrés dans une langue accessible (à moins que tu lises le mandarin :mrgreen: ).
Répondre