Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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Alphonse Tram
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit :
mynameisfedo a écrit :étrangement un film qui se laisse regarder sans problème, alors que le scénario tient sur un timbre poste. le problème est qu'on n'arrête pas de penser au film précédent, et on s'attend à tout moment à ce que mister stallone arrive en personne pour tout dégommer et en balançant sa réplique "la loi est la loi". :mrgreen:
J'en ai été moi même étonné, mais ça tient probablement du fait du rythme quasi sans temps mort, l'absence d'ambitions politico-socio pouet pouet, et surtout le fait que ça ne fait pas cheap du tout (ce qui m'inquiétait et aurait nivelé le film par le bas).
Evidemment, c'est très con et bourrin, et pas parfait, mais ça reste bien mieux que ce qu'on aurait pu penser.
Pareillement, j'ai été heureusement surpris.
Vite fait bien fait, ça bourrine sans twists inutiles ni comique de service. Un vrai soulagement désormais dans ce genre de film.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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L'assassin (L'assassino) - Elio Petri
Carlotta, 2013
BD-50, Zone B
1.85, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28730 kbps
Italian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 813 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

La copie, aussi propre soit-elle, est loin d'être sans failles. Au niveau des défauts mineurs, si l'image fait preuve d'une belle stabilité et d'une grande propreté, on pourra notamment noter quelques poussières / cheveux en bord de cadre à plusieurs reprises.
Mais dans l'ensemble, le souci majeur reste une définition et un piqué trop souvent faiblards, ainsi qu'un contraste débattable. Evidemment, comme souvent pour les titres de patrimoine, les génériques introductifs sont en petite forme, et c'est le cas ici avec 4 1eres minutes qui font peur et semblent tout droit sorti de la nouvelle "restauration" des Enfants du Paradis : l'étalonnage fait peur, l'ensemble possède une définition plus que rudimentaire, bref, c'est moche. Heureusement, cela s'améliore une fois le 2e chapitre démarré. Le souci reste que malgré cela, le reste du film est en petite forme visuelle. Si certains plans sont très fins et très beaux, la plupart des séquences sont plutôt moyens. On sent l'apport HD et l'apport d'une certaine fraîcheur due à la restauration, mais cela reste malgré tout en deçà de ce qu'on peut attendre et le tout peine à impressionner.

Côté son, la VO 1.0 est par contre en bonne forme. Si la piste est mixée plutôt bas en volume, elle ne possède pas de souffle (ou en tout cas, uniquement en poussant le volume à fond les ballons) ni de distorsion. Les dialogues sont bien rendus et ne sonnent jamais sourds, et les quelques passages musicaux sont plutôt bien agréables et sans saturation.

Image : 7/10
Son : 8/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 16 mars 13, 23:09, modifié 1 fois.
monfilm
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par monfilm »

Koyaanisqatsi ne semble pas être la catastrophe annoncée. J'ai regardé quelques secondes à différents endroits et l'apport HD même s'il n'est pas exceptionnel reste indéniable. Niveau son c'est bon aussi.

La suite sort bientôt, je pense que j'achèterai également.

Par contre 9 semaines et demi image granuleuse et piqué variable. Pas terrible quoi. Mais là aussi je n'ai regardé que quelques secondes à différents endroits.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Razzia sur la chnouf - Henri Decoin
Gaumont, 2011
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26368 kbps
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 876 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

La copie, immaculée, est dans une forme assez remarquable, sans pour autant être exceptionnelle. Si elle possède une stabilité à toute épreuve, un joli contraste et une compression plutôt invisible, il y a eu un dégrainage laissant parfois l'image assez lisse. Couplé à des plans pas toujours parfaits, l'image devient alors assez hétérogène, avec des plans lisses et pas spécialement impressionnants, et d'autres très beaux et très précis (notamment les gros plans).

Côté son, la piste est somme toute assez quelconque. On notera une absence de souffle audible à un volume d'écoute raisonnable (volume qu'il faudra pousser un peu à cause du niveau de mixage de la piste). Par contre, comme souvent pour les productions françaises de l'époque, les dialogues sont souvent sourds, et avec l'élocution souvent peu articulée des acteurs, tout n'est pas forcément facilement compréhensible.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 17 mars 13, 20:17, modifié 2 fois.
mynameisfedo
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit : Par contre, comme souvent pour les productions françaises de l'époque, les dialogues sont souvent sourds, et avec l'élocution souvent peu articulée des acteurs, tout n'est pas forcément facilement compréhensible.
à vrai dire, je trouve qu'on peut en dire de même des films américains, et de manière générale de tous les films dont les dialogues sont enregistrés en direct live, avec du matériel d'époque, pas toujours adapté à du hors studio. ça s'est bien évidemment très nettement amélioré depuis, progrès techniques oblige et avec le numérique (pratique notamment lors des mixages audio et pour les copies de films)...
villag
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

Et même des films recents ou de jeunes acteurs français machouillent leur texte et sont souvent incomprehensibles .....!
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

mynameisfedo a écrit :
tenia a écrit : Par contre, comme souvent pour les productions françaises de l'époque, les dialogues sont souvent sourds, et avec l'élocution souvent peu articulée des acteurs, tout n'est pas forcément facilement compréhensible.
à vrai dire, je trouve qu'on peut en dire de même des films américains, et de manière générale de tous les films dont les dialogues sont enregistrés en direct live, avec du matériel d'époque, pas toujours adapté à du hors studio. ça s'est bien évidemment très nettement amélioré depuis, progrès techniques oblige et avec le numérique (pratique notamment lors des mixages audio et pour les copies de films)...
Je t’avoue avoir moins le problème avec les films US, où je pourrais très bien me passer de sous titres, alors qu'au contraire, j'en aurais presque besoin pour les films français. :mrgreen:
Evidemment, c'est clair, on ne peut pas faire de miracles, mais dans ma notation, j'ai choisi d'en tenir compte, même si on pourra trouver ça un peu injuste.
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Laura - Otto Preminger
FOX, 2013
BD-50, Zone Free
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 37488 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1034 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
STF, STA, amovibles

L'image du film possède un rendu naturel, propre et stable, malgré une luminosité assez élevée qui, certes, permet de déboucher les noirs et gagner en détails dans les zones sombres, mais donnent parfois des plans aux noirs délavés. Hormis cela, la copie est immaculée et agréablement fine, visiblement vierge de tour traficotage inutile, et même la plupart des fondus enchaînés sont dans une excellente forme (ce qui est suffisamment rare pour être indiqué). Il est aussi à noter que 2 montages du film sont proposés, le montage cinéma d'1h27, et le montage long d'1h28. La scène supplémentaire d'1 min est dans une qualité identique du reste du film, et est proposée en seamless branching (ce qui évite de dédoubler l'intégralité de la vidéo, et d'avoir 3h de film sur un même disque).

Côté son, la VO mono est propre, sans souffle audible, et assez agréable à l'écoute. Seuls quelques dialogues sont un peu sourds, mais dans l'ensemble, la piste sonne bien, et la musique, notamment, en profite. J'ai comparé quelques passages de la VF. La comparaison est ridicule (comme souvent) tant la piste sonne datée et étouffée, sans aucun dynamisme ni ouverture.

Image : 8/10
Son (VO 1.0) : 8/10
Film : 7.5/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Fear And Desire - Stanley Kubrick
+ Day Of The Fight / Flying Padre / The Seafarers
Masters Of Cinema, 2013
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34999 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Idem pour les courts métrages

Dans l'ensemble, la copie souffle le chaud et le froid. Pour commencer, ce qui saute aux yeux, c'est la nuée de points blancs parsemant le film tout du long, dès le générique. En 2013, c'est étonnant tant c'est en général la 1ere chose à être nettoyée. Ensuite, quelques plans possèdent une définition en retrait, d'autres se voient rayés ou moisis, d'autres encore possèdent des bords "en coussin" que les restaurateurs ont choisi de conserver plutôt que de devoir recadrer l'image. Enfin, certains plans possèdent une luminosité fluctuant de manière assez visible.
Côté positif maintenant, la définition reste souvent bonne, le contraste et le niveau de noirs adéquats, et il n'y a eu aucun bidouillage type DNR ou EE visible. Certains plans, notamment les gros plans, possèdent un rendu particulièrement agréable, et on ne pourra que regretter qu'une restauration plus poussée n'ait pu être financée.

Côté son, la piste, complètement post synchronisée, montre clairement les limites de son faible budget. Elle sonne assez faiblarde, avec des voix parfois sourdes, et des effets très datés. La musique s'en sort un peu mieux.

Les 3 courts métrages sont proposés en 1080p, et sont dans une qualité variable. The Seafarers, récemment restauré, s'en sort visuellement mieux que les 2 autres courts, mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Si The Seafarers est le plus propre des 3, sa définition reste invariablement limitée, et le niveau des détails pas très folichon. Day Of The Fight et Flying Padre sont tous deux très abîmés (rayures, points blancs et noirs, cheveux, griffures, instabilité, bref, la totale), Flying Padre étant un cran en dessous encore.
Les pistes sonores de The Seafarers et Day Of The Fight sont agréablement surprenantes, car propres, sans souffle, et claires. Celle de Flying Padre est, là aussi, un cran en dessous.

Image (film) : 7.5/10
Son (film) : 7/10
Film : 5.5/10
Dernière modification par tenia le 17 mars 13, 12:21, modifié 1 fois.
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Re: Nos visionnages : vite fait

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The Man In The White Suit (L'homme au complet blanc) - Alexander Mackendrick
Studio Canal, 2012
BD-25, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 24999 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STA, amovibles

A joli petit film, joli petit transfert. Tout n'est pas parfait, et on pourra noter quelques baisses en détails par ci par là, ainsi que quelques salissures qui ont échappé au nettoyage, mais dans l'ensemble, c'est très plaisant, avec un rendu naturel, précis et détaillé. Le contraste est adéquat avec un niveau de noirs qui ne faiblit jamais et qui profite surtout lors des dernières scènes de courses poursuites dans les ruelles.

La piste son est plutôt claire mais limitée en ouverture, ce qui ressent surtout sur la musique. Les dialogues, eux, sont clairs malgré un très léger souffle de temps à autre.

Image : 8/10
Son : 8/10
Film : 8.5/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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La rivière rouge (Red River) - Howard Hawks
Wild Side, 2012
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 17381 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 836 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 864 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Parce que c'est toujours plus facile de lister dans ce sens là, je vais commencer par les faiblesses flagrantes (mais parfois inévitables) du Blu Ray.

- Avec la présence de 4h20 de film (2h06 + 2h12), et vu que la version courte a été reconstruite à partir de la version longue, on aurait pu s'attendre à l'utilisation de seamless branching afin d'optimiser l'espace disque. Killer Elite n'en avait pas, La rivière rouge n'en aura pas non plus. Résultat : le débit vidéo du film est assez limite, à 17381 kbps. En théorie et vu le contenu du disque, en seamless branching, on aurait pu atteindre les 30000 kbps minimum, voire le maximum autorisé par le support. Dommage. Qui plus est, malgré ces 4h20 de film, le disque n'est utilisé qu'à 38 Go, soit environ 80% de ses capacités. Heureusement, au vu du rendu, cela ne semble pas générer de problèmes de compression visibles.

- Comme expliqué dans le livre, sur Internet et dans le documentaire de 16 min de l'édition (que de communication, dites donc), il y a des différences notables entre les plans SD utilisés dans la version courte et le reste du film. Ces plans SD sont parfois, mais rarement, trouvables en HD dans la version longue et y sont bien plus beaux. Ils apparaissent tout au long de la version courte, et sont environ au nombre de 12. Leur durée varie entre quelques images (2 à 5 secondes) et 30 secondes, la plupart font environ 20 secondes. Au sein même de ces plans en SD, la qualité varie : certains sont vraiment moches et possèdent un fort aliasing, d'autres sont simplement passables. Dans tous les cas, la différence avec le reste du film, autrement plus fin et beau, est flagrante. A noter que ces inserts concernent les génériques de début et de fin.

- Comme trop souvent chez Wild Side, les pistes sons sont proposées en 16-bit seulement.

Ces points "noirs" notés, le reste du film est présenté dans un état agréablement surprenant. De très nombreux plans dégagent une sensation de finesse et de détails très agréable, ainsi qu'un look naturel, vierge de dégrainage ou autres bidouillages. Le film possède malheureusement de nombreuses fluctuations en qualité, que ce soit à travers la subsistance de rayures, fluctuations de luminosité, hétérogénéité de netteté, ainsi que divers petites choses de ce genre (comme, par exemple, ces étranges traits horizontaux à 22 min 15 sec). Aussi, certains plans ont un aspect assez étrange dans les mouvements, comme s'ils avaient du ghosting. Enfin, si la plupart des séquences de nuit sont bien rendues, celle située autour d'1h35 souffre plus que les autres, et possède un rendu bien plus fin. Cependant, l'apport HD est bel et bien présent, et le tout est regardable dans des conditions plus que confortables.

Pour le son, c'est un poil moins enjoué, mais là aussi, au vu des réserves notées dans le livret, du bon boulot. Aucun souffle audible n'est à déplorer, mais la piste tend à assez facilement saturer quand ça s'emballe, et les dialogues sont tour à tour un peu sourds et étouffés ou criards. Cependant, un rapide tour sur la VF suffit à comprendre l'efficacité du travail effectué, tant la VO lui est immensément supérieure.

Image : 8/10
Son (VO 1.0) : 7.5/10
Film : 9/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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Onibaba - Kaneto Shindo
Masters Of Cinema, 2013
BD-50, Zone B
2.39, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34999 kbps
Japanese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

L'image souffre d'une hétérogénéité assez flagrante.
Certains plans, notamment les plans larges des herbes hautes, confèrent un excellent niveau de détails et de finesse.
D'autres souffrent d'une carence visible en netteté, sont dédoublés ou constellés de points blancs. On pourra aussi noter une ou deux chutes drastiques en définition lors de quelques images. Aussi, on pourra pointer du doigt des noirs tirant parfois sur le bleu, ce qui est assez visible vu la photographie globale du film, ainsi que certains plans ayant une luminosité fluctuant de façon flagrante.

La piste son démarre assez mal, avec une musique très bien rendue mais des dialogues criards et saturés absolument atroces. Heureusement, cela ne dure pas, et le niveau remonte dès le second chapitre. Cependant, la qualité de la piste, si elle ne démérite pas, reste assez quelconque, malgré une partition musicale bien rendue. Les dialogues et les nombreux effets sonores, par contre, sont assez sourds.

Image : 7.5/10
Son : 7.5/10
Film : 8/10
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Commissaire Juve
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Argo... version UK en boîtier standard (pour échapper à la boîte "Ultimate" française).

Pour un titre comme celui-ci, ce n'est pas un avis "vite fait" qui va apporter grand-chose. Je voulais simplement signaler cette édition comme une alternative à la version française. Le disque offre la VO, la VF (sauf sur la version longue), les STF, tout ça... les suppléments sont sous-titrés en français.

Sinon, pas grand-chose à dire sur la qualité de la HD. C'est bien, mais ça ne m'a pas plus bluffé que ça... (blasé-je-deviens, peut-être). L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de gros défauts (genre : bruit vidéo affreux, postérisation, double-sous-titrage sur les passages parlés en persan).

Le seul truc qui m'ait fait dresser l'oreille : les mini points blancs sur les tout premiers cartons (noirs) du générique. Chose qu'on n'attend pas vraiment sur un film aussi récent.


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Dernière modification par Commissaire Juve le 22 mars 13, 21:21, modifié 2 fois.
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Geoffrey Firmin
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit : Day Of The Fight et Flying Padre sont tous deux très abîmés (rayures, points blancs et noirs, cheveux, griffures, instabilité, bref, la totale), Flying Padre étant un cran en dessous encore.
Le plus problématique c'est que ces deux courts ne sont pas de la HD native mais un upscale de master SD, the Seafarers est lui en HD natif.
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
tenia a écrit : Day Of The Fight et Flying Padre sont tous deux très abîmés (rayures, points blancs et noirs, cheveux, griffures, instabilité, bref, la totale), Flying Padre étant un cran en dessous encore.
Le plus problématique c'est que ces deux courts ne sont pas de la HD native mais un upscale de master SD, the Seafarers est lui en HD natif.
Je l'ai précisé uniquement implicitement en disant que seul The Seafarers a été restauré. Le reste tire une tronche de vieux DVD ou vieux doc' TV.
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