Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Boubakar »

tenia a écrit :- si le Blu Ray semble être un Blu Ray Wild Side en apparence, une fois le disque inséré, tout est eOne. Aucun logo Wild Side n'apparait, d'ailleurs.
Tout simplement parce que Wild est en quelque sorte le distributeur français de eOne, et ils reçoivent leurs dvd/brd clés en mains.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Boubakar a écrit :
tenia a écrit :- si le Blu Ray semble être un Blu Ray Wild Side en apparence, une fois le disque inséré, tout est eOne. Aucun logo Wild Side n'apparait, d'ailleurs.
Tout simplement parce que Wild est en quelque sorte le distributeur français de eOne, et ils reçoivent leurs dvd/brd clés en mains.
J'ai posé la question sur Facebook (on fait comme on peut :mrgreen: ) et c'est ce qu'ils m'ont dit. Ils ne sont que distributeurs de eOne, comme la Warner peut l'être pour Wild Side par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Exterminator (Le droit de tuer) - James Glickenhaus
Arrow, 2011
BD-25, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20000 kbps
English / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit
STA, amovibles

L'image n'est franchement pas très précise, et même si la copie proposée par Arrow est plutôt stable et dotée d'une palette de couleurs assez vives et agréables (là où on aurait pu attendre une palette délavée par le temps), de très nombreux drops de définition, points blancs / noirs et griffures sont présentes tout le long du film.

Le plus gros problème reste la patine très lisse du film, même si cela s'améliore un peu passée la 1ere moitié. L'image est globalement peu définie, clairement en deça de ce que le support peut faire, et probablement la preuve de l'absence de véritable travail en amont, malgré un encodage propre.

Même combat côté son, avec une piste 2.0 lossy (bien que la jaquette annonce du LPCM) pas très dynamique, mais globalement propre. Cependant, elle reste définitivement plate et sans relief.

Image : 5.5/10
Son : 6.5/10
Film : 5/10
Dernière modification par tenia le 9 août 16, 22:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
The Campaign (Moi, député) : Extended Cut - Jay Roach
Warner, 2013
BD-50, Zone Free
1.78 (recadré de 1.85), couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 19897 kbps (version courte) / 19933 kbps (version longue)
Version courte :
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3511 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
Version longue :
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3483 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

2 reproches assez typiques chez Warner : un recadrage en 1.78 d'un film originalement en 1.85 (leurs jaquettes continuent d'ailleurs d'annoncer de façon mensongère un format 1.85), et l'absence de Steamless branching afin d'éviter d'avoir 3h de vidéo sur le disque, au lieu d'1h40, et ainsi limiter la compression. Ici, le résultat technique est flagrant : le débit vidéo est ridicule pour un film d'une durée aussi faible.

Quoiqu'il en soit, et heureusement, cela ne gêne que très peu le visionnage. La compression se fait oublier (d'un autre côté, le film n'est pas forcément très mouvementé), le niveau de détails élevé, et le contraste plutôt bien géré malgré quelques noirs bouchés de temps à autre mais sans être gênant. Le look du film limite l'impression en HD, mais le Blu Ray est tout à fait adéquat.

Idem pour le son : si la piste n'est pas franchement prompte à la démonstration de force, cela reste plutôt adéquat avec le film. L'ensemble est assez frontal, mais les enceintes arrière, et surtout le caisson, sont parfois utilisés à bon escient.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Skyfall - Sam Mendes
MGM via FOX, 2013
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22684 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3830 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Si l'Académie des Oscars n'aura pas su reconnaître à sa juste valeur la beauté visuelle de Skyfall, force est de constater que le Blu Ray lui rend parfaitement justice. Hormis la séquence de Macao, à la photo orange tranchée qui pourra déplaire à certains, ainsi qu'une petite baisse de profondeur de noirs lors d'un plan en tout début de film, le disque est une démonstration du niveau de détails et de clarté pouvant être atteint sur le support. Certains gros plans seront les plus à mêmes de capter l'oeil par leur niveau de détails, mais le niveau global est tel que c'est un régal de tous les instants. La séquence de Shanghai est évidemment un passage obligé pour vérifier la tenue du disque, et tant les couleurs que le contraste tiennent parfaitement la route. Le final à Skyfall est notamment très bien géré, bien que noyé dans la pénombre.

Côté son, la VO est un chouïa moins impressionnante que ce qu'on pourrait attendre. On reste bien entendu dans une piste de haute volée mais la dynamique de certains passages chargés en action, ainsi que le rendu des dialogues est débattable. Pour le 1er point, le souci relève d'une question de dynamique. Quand ça pète, ça pète, le problème, c'est que c'est très brutal et pas très fin, tant c'est puissant. Bien sûr, ça fera descendre le caisson de basses au sous-sol, mais côté dynamique et finesse du mixage, on repassera. Quant aux dialogues, ça manque un peu dans les medium et le mixage les rend parfois assez sourds, ce qui pourra être désagréable.
Cependant, exceptées ces 2 réserves, la VO est une excellente piste, recelant de nombreux morceaux de bravoure, ne serait-ce que la fameuse scène du métro, ou le final dans le manoir Skyfall.

Image : 10/10
Son : 9.5/10
Film : 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Je ne comprends pas... sur Ecranlarge, tu lui as collé 6,5 en image. :shock: Faut que j'aille voir si j'ai rêvé.

EDIT : je n'avais pas rêvé... ça devait être un "work in progress", un copier-coller malencontreux. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Dredd 2D - Pete Travis
Metropolitan, 2013
BD-25, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20675 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2142 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2349 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Filmé à l'aide de Panasonic Phantom, permettant notamment une grande latitude sur la vitesse de défilement des images, le Blu Ray Dredd profite amplement de la photographie travaillée et du niveau de détails proposé pour offrir une image de première main. On pourra regretter cependant la présence récurrente de bruit vidéo, mais qui ne gène jamais le visionnage, et provient vraisemblablement du tournage.
Hormis quelques plans de Mega City One un peu doux, la très grosse majorité du film propose une image d'excellente tenue, très détaillée, et dotée d'une compression invisible et de gros plans particulièrement fins. Le contraste est très bien géré lui aussi, avec des noirs très profonds mais un chouïa bouchés à 1-2 reprises.

On pourra regretter le downgrade sonore, puisque le disque US proposait ceci : English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4989 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit), le tout matricé en NeoX 11.1 (d'où la note finale de 9.5 "seulement").
Cependant, la piste présente ici n'est pas en reste, avec une dynamique très impressionnante combinée à une excellente reprise dans les basses. Le mixage est très actif et spatialisé, et pourvu d'une directivité et d'une précision redoutable. A ce jeu-là, la fusillade à la 22e minute est un joli exemple de ce que la VO est capable de donner. La bande son ne se gène pas non plus pour envoyer de quoi largement occuper le caisson.

J'ai aussi comparé la VF lors de quelques passages musclés (mais je n'ai pas intégralement regardé le film en VF), et celle-ci est clairement inférieure à la VO malgré des specs équivalentes sur le papier. Globalement, la dynamique est plus faible, et les basses moins prononcées, ce qui rend ces passages chargés plus plats et moins immersifs. La fusillade à la 22e minute est à nouveau un point de comparaison typique de ces différences.

Image : 9.5/10
Son : 9.5/10
Film : 8/10
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit :
Image
Dredd 2D - Pete Travis
On pourra regretter cependant la présence récurrente de bruit vidéo, mais qui ne gène jamais le visionnage, et provient vraisemblablement du tournage.
oui, c'est voulu à priori, pour donner un côté sale à l'ensemble, et être en phase avec la situation présentée par le film.

étrangement un film qui se laisse regarder sans problème, alors que le scénario tient sur un timbre poste. le problème est qu'on n'arrête pas de penser au film précédent, et on s'attend à tout moment à ce que mister stallone arrive en personne pour tout dégommer et en balançant sa réplique "la loi est la loi". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

mynameisfedo a écrit :oui, c'est voulu à priori, pour donner un côté sale à l'ensemble, et être en phase avec la situation présentée par le film.
Je m'en suis douté car c'est cohérent au niveau des scènes concernées et de la photographie. Il n'empêche, c'est notable.
mynameisfedo a écrit :étrangement un film qui se laisse regarder sans problème, alors que le scénario tient sur un timbre poste. le problème est qu'on n'arrête pas de penser au film précédent, et on s'attend à tout moment à ce que mister stallone arrive en personne pour tout dégommer et en balançant sa réplique "la loi est la loi". :mrgreen:
J'en ai été moi même étonné, mais ça tient probablement du fait du rythme quasi sans temps mort, l'absence d'ambitions politico-socio pouet pouet, et surtout le fait que ça ne fait pas cheap du tout (ce qui m'inquiétait et aurait nivelé le film par le bas).
Evidemment, c'est très con et bourrin, et pas parfait, mais ça reste bien mieux que ce qu'on aurait pu penser.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Encore un chef-d'oeuvre...

Un plan parfait (2012)... J'en sors à l'instant.

Jaquette super racoleuse, mais très beau transfert. Le visage de Diane Kruger est lissé à quatre ou cinq reprises (assez bizarre dans la mesure où il n'y a pas de lissage sur 95% du film), sinon le reste est vraiment bien. C'est du 1080p/24 (tout est en 1080p/24). Seul binz : sur ma PS3, impossible de désactiver l'audio-description au lancement du disque. Je n'ai pu changer de piste audio que lorsque le logo Universal est apparu (au démarrage du film).

Artistiquement parlant : on va sans doute me lancer des pierres, mais j'ai trouvé ça très sympa (et Diane Kruger est "super" belle) ; divertissement familial de qualité. On est loin de la laideur et des facilités d'un "Bienvenue chez les Ch'tis". 1,2 millions d'entrées "seulement" pour "Un plan parfait"... il n'y a pas de justice.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 oct. 20, 18:04, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22209
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Artistiquement parlant : on va sans doute me lancer des pierres, mais j'ai trouvé ça très sympa (et Diane Kruger est "super" belle) ; divertissement familial de qualité. On est loin de la laideur et des facilités d'un "Bienvenue chez les Ch'tis". 1,2 millions d'entrées "seulement" pour "Un plan parfait"... il n'y a pas de justice.

Image
J'avais abandonné au bout d'une demi-heure tellement l'histoire n'était pas crédible une seconde. J'ai peut-être eu tort, ou je n'étais pas dans un bon jour..
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :... J'ai peut-être eu tort, ou je n'étais pas dans un bon jour..
Non non, y a pas de raison. Le bon coup de l'un est le mauvais coup de l'autre. Perso, j'ai marché.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit :Encore un chef-d'oeuvre... Donc : Un plan parfait. J'en sors à l'instant.

Le visage de Diane Kruger est lissé à quatre ou cinq reprises (assez bizarre dans la mesure où il n'y a pas de lissage sur 95% du film)
Sans doute pour qu'on ne voit pas ses rides.....!
F d F ( Fan de Ford )
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :
supfiction a écrit :... J'ai peut-être eu tort, ou je n'étais pas dans un bon jour..
Non non, y a pas de raison. Le bon coup de l'un est le mauvais coup de l'autre. Perso, j'ai marché.
mouais, j'ai regardé jusqu'au bout. mais le final est banal pour ne pas dire naze, et pour une comédie, on se demande où est passé l'humour...

bref, vite vu vite oublié: pour le coup, ils auraient dû faire un truc sérieux...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
On The Waterfront (Sur les quais) - Elia Kazan
Criterion, 2013
BD-50, Zone A
1.66, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22499 kbps (20999 kbps pour les ratios 1.33 et 1.85)
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3362 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

L'image présentée par Criterion est d'excellente facture. Les noirs sont profonds, la photo de Kaufmann sublim(é)e et le tout est d'un rendu très naturel. La gain en précision et en piqué par rapport au DVD est notable, notamment de par la disparition des problèmes de compression et de réhaussement des contours qui le parasitaient.
Evidemment, comme la restauration a utilisé par endroits des éléments de qualité moindre, certains passages ont un rendu moins précis, plus flou, et doté de ce qui ressemble vraisemblablement à de la pixellisation.
Hormis cela, la très grosse majorité du transfert est d'excellent qualité.

On a le choix entre 3 formats d'image, on a aussi le choix (comme souvent pour les titres que Criterion licencie chez Sony) entre la piste mono d'origine et un remix 5.1. Après quelques alternances pour essayer, j'ai choisi de regarder la piste 5.1, que j'ai trouvé évidemment plus ample, et fort convaincante.
Les dialogues restent, bien entendu, diffusés par l'enceinte centrale, mais c'est avant tout la musique (et quelques effets sonores ci et là) qui profite de l'extension du champ sonore. Le score de Bernstein n'en est que plus puissant, notamment avec quelques jolis rendus dans les graves.

Image (1.66) : 9/10
Son (5.1) : 8.5/10
Film : 9.5/10
Répondre