Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :De mon côté, j'aimerais savoir si certains ont le Blu-Ray BFI du film de Jack Clayton, The Innocents.

J'ai lu quelque part que certains disques avaient des problèmes... Or, le mien n'a pas une définition fameuse, on dirait du DVD upscalé. Les bonus ont un grain plus "cinéma" + HD ! Quand je vois les notes proches de la perfection pour l'image, je me demande si mon Blu n'a pas de problème. Votre avis :?:
Le problème du disque ne se situait nullement dans un problème de rendu visuel, mais de la pixellisation toutes les 30 secondes.
J'ai vérifié mon disque acheté il y a quelques temps déjà, et aucun problème.
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DukeOfPrunes
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Quelle note lui mettrais-tu en qualité d'image ? Honnêtement je m'attendais à mieux en regardant les notes syr blu-ray.com. Perso ça frôle davantage le 3-3,5/5 pour un film des années 60. Si tu as le temps, ce serait cool de me dire si toi aussi tu trouves qu'effectivement, le court-métrage The Bespoke Overcoat a un rendu nettement plus probant que le main feature. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Quelle note lui mettrais-tu en qualité d'image ? Honnêtement je m'attendais à mieux en regardant les notes syr blu-ray.com. Perso ça frôle davantage le 3-3,5/5 pour un film des années 60. Si tu as le temps, ce serait cool de me dire si toi aussi tu trouves qu'effectivement, le court-métrage The Bespoke Overcoat a un rendu nettement plus probant que le main feature. :wink:
Faudrait que je le regarde, déjà. :mrgreen:
Je n'avais fait que zapper pour vérifier si le disque avait le problème ou non. De mémoire, c'était honnête sans casser des briques, indeed.
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Archer : Season 1 - Adam Reed
FOX, 2012
BD-50, Zone A
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 20.48 Mbps en moyenne
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3700 kbps en moyenne / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Le cell shading, c'est facile à rendre. Encore plus en HD. C'est très beau, rendant justice au côté extrêmement stylisé de la série. Aucun banding n'est à déplorer, pas de problème de couleurs qui dégorgent. Malgré 10 épisodes et les bonus bourrés sur un unique disque, la saison 1 d'Archer est présentée ici en excellente forme et permet de (re)découvrir la série dans des conditions optimales.

Côté son, évidemment, Archer n'est pas Transformers, et la piste 5.1 délivre une performance adéquate, mais n'est clairement pas du matériel de démo. Si elle sait s'activer lors des quelques scènes d'action parsemant la série, les enceintes arrière restent peu utilisées, contrairement au caisson mis souvent à contribution (notamment durant un menu où le caisson est sur-utilisé à en faire gronder le salon. Attention à ne pas faire comme moi, et lancer le disque le temps d'aller faire autre chose).

Image : 9.5/10
Son : 8/10
Film : 9/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Flying Swords Of Dragon Gate 2D (Dragon Gate, la légende des sabres volants) - Tsui Hark
Revolver, 2012
BD-25, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 16.55 Mbps
Chinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2130 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
STA, amovibles

Attention les yeux ! Le débit fait peur, et les SFX seraient presque indignes d'un jeu de PS1.
Pour autant, le rendu du film, malgré une patine indéniablement numérique, s'en sort plutôt bien. C'est propre, détaillé, avec une compression qui s'en sort au final pas trop mal, malgré un film prenant une place ridicule malgré ses 2h03 (17.6 Go uniquement).
Il faut évidemment passer outre les incrustations foireuses, les effets 3D flagrants et passant super mal en 2D, etc etc. Mais au delà de cela, ça tient la route sans être exceptionnel pour autant.

La VO 5.1 s'en sort bien aussi même si la directionnalité et la précision laisse régulièrement à désirer. Si certains combats trouvent un véritable souffle, la piste possède aussi des moments où elle manque de mordant, et possède surtout une spatialisation pas toujours très pointue. Cependant, les surrounds et le caisson sont très régulièrement mis à contribution. C'est juste trop régulièrement fouillis.

Image : 8.5/10
Son (Mandarin 5.1) : 8.5/10
Film : 5.5/10
Dernière modification par tenia le 10 janv. 13, 22:40, modifié 1 fois.
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Comment épouser un millionnaire (How To Marry A Millionnaire) - Jean Negulesco
FOX, 2012
BD-50, Zone Free
2.55, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 31.63 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3426 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 4.0 / 48 kHz / 448 kbps
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

L'image se situe un poil au dessus des titres comme 7 ans de réflexion ou Les hommes préfèrent les blondes.
La bonne nouvelle, c'est un transfert naturel et surtout sans dégrainage disgracieux, ce qui permet de conserver un niveau de détails supérieur aux 2 titres précédents.

Cependant, ça reste régulièrement peu gracieux, la faute à une patine trop lisse une bonne partie du temps. Certaines séquences surnagent très clairement avec un rendu bien plus précis, voire parfois très joli, mais au moins la moitié du film possède un rendu relativement peu pointu.
Enfin, les fondus enchaînés sont particulièrement peu reluisants, avec une perte évidente de définition (comme souvent avec les fondus enchaînés), mais doublée d'une teinte bleue hideuse par dessus. Certains durant plusieurs secondes (comme ce fondu à la 21e minute), cela n'aide clairement le transfert à briller.

Côté son, la VO 5.1 démarre de très bonne augure avec cette ouverture orchestrale très agréable. La piste est belle, et possède une belle ouverture sonore. Tout cela se gate cependant par la suite car les dialogues ne sont pas du tout du même acabit.

Outre leur mixage particulièrement bas, la spatialisation frontale des dialogues est complètement exagérée. De plus, il semble que leur enregistrement ne fut pas des meilleurs, car leur niveau sonore varie grandement quand les acteurs font des mouvements très légers dans le cadre.

La scène des têtes à têtes au restaurant est l'exemple type de ce mixage catastrophique : les 2 acteurs sont plein cadre dans le plan, mais celui de gauche sort dans l'enceinte gauche, celui de droite à droite. Et quand celui de gauche se rapproche de 2cm vers le centre de l'image, les dialogues passent soudainement de l'extrême gauche vers l'enceinte centrale, et se retrouvent bien plus forts. C'est évidemment très désagréable.

Image : 7.5/10
Son (VO 5.1) : 6.5/10
Film : 5.5/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
The Dark Knight Rises - Christopher Nolan
Warner, 2012
BD-50, Zone Free
2.40 / 1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22.48 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3725 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB / Dolby Surround
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

A l'image de son héros à la double vie, le Blu Ray de TDKR (pour les intimes) possède 2 types d'image : une image 2.40 tirée des passages tournés en 35mm, et une partie (environ 1h) en 1.78 tirée des passages tournés en IMAX (format original 1.44).
La bonne nouvelle, c'est que contrairement à The Dark Knight qui possédait un Blu Ray retouché suite à un pétage de plomb à la Warner (colorimétrie bidouillée, Edge Enhancement partout même sur les passages IMAX, DNR visible sur les visages), TDKR possède une image naturelle et non-retouchée. Du coup, fini les halos blancs, bonjour les détails et la définition impeccable.

Sauf que là où ça se gate, c'est que les passages en 35mm sont bien moins définis que les somptueux morceaux IMAX, et que de nombreuses scènes en basse luminosité en 35mm possèdent ce qui se rapproche de noirs bouchés. Que ce soit les séquences à dominante orange (le bal, le discours de Gordon en début de film) ou les séquences nocturnes (comme la rencontre entre Blake et Gordon sur le toit), les détails dans les zones sombres sont complètement absents, comme absorbés par le noir. Des noirs bouchés, donc.
Ensuite, si la différence de définition choque entre ces passages 35mm et les séquences IMAX, leur définition intrinsèque reste douteuse au moins la 1ere moitié du film. La faute à une photo diffuse ? A un transfert pas folichon ? Bonne question. Cependant, la 2e moitié du film s'améliore foncièrement pour revenir dans le droit chemin.

Restent donc les passages IMAX, qui, eux, sont exempts de tout reproche. C'est du matériel de démo sans hésitation. C'est beau, propre, ultra défini (la séquence dans le stade est assez sidérante de précision, notamment les gradins en arrière plan).


Côté son, c'est un tout autre combat. Déjà parce qu'artistiquement, c'est ultra balourd, mais parce que la VO 5.1 retranscrit ça avec la même finesse que la musique de Zimmer.
C'est lourd, très lourd, et dès l'ouverture, rapidement désagréable. En effet, la piste sur-exploite un caisson qui gronde à tout bout de champ à en noyer le reste de la piste. C'est simple : pour la 1ere fois, j'ai du baisser le volume du caisson tant c'en était désagréable à l'écoute.

Dommage car hormis ce point non négligeable, la piste reste très efficace : spatialisation efficace, utilisation abondante des surrounds, bref, le topo habituel pour des films de ce type.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 6/10
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Image
Rebelle 2D (Brave 2D) - Mark Andrews & Brenda Chapman
Disney, 2012
BD-50, Zone Free
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.30 Mbps
English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 6439 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps)
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 320 kbps / Dolby Surround
French / Dolby Digital Plus Audio / 7.1 / 48 kHz / 896 kbps
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
STF, STA, amovibles

Clairement et comme d'habitude chez les productions Pixar, le Blu Ray tient du sans faute technique.
Que ce soit en terme de précision, de définition, d'absence de post processing intrusif, tous les cadrans sont en plein dans le vert, avec une préférence pour les textures des costumes et des décors extérieurs.
Aussi, le Blu Ray ne présente aucun banding visible.

Côté son, la VO 7.1 envoie du lourd, avec une piste extrêmement dynamique et puissante, dotée d'un débit plus que confortable (avec une pointe à plus de 10 Mbps à la 62e minute !). Les détails ambiants affluent, la spatialisation est précise, et quand ça bouge, ça ne le fait pas à moitié, avec notamment des hurlements d'ours à réveiller les morts.


2-3 petites indications supplémentaires :

- comme souvent chez Disney, le film est proposé en seamless branching pour l'écran titre et le générique, ainsi que tous les textes qui pourraient être affichés durant le film. Si vous choisissez une piste anglaise, le film aura les textes en anglais, si vous choisissez une piste française, ce sera en français.
- le menu des langues indiquent une piste VO Anglais 5.1. Ne cherchez pas à cliquer dessus pour la sélectionner, elle n'existe pas. Le bouton renvoie vers la VO 7.1. Il s'agit visiblement d'une erreur à la création du menu.
- le disque de bonus est ridicule. Le Blu Ray fait 6.06 Go, et contient à peine 35 minutes de bonus et une galerie d'images...

Image : 10/10
Son (VO 7.1) : 9.5/10
Film : 6.5/10
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Pulsions (Dressed To Kill) - Brian De Palma
Carlotta, 2012
BD-50, Zone B
2.34, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3958 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 880 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 926 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Si on peut noter (en faisant vraiment attention) un ou deux problèmes de compression en début et en fin de film lors des scènes vaporeuses de douches, la copie proposée par Carlotta, partant vraisemblablement de la copie exploitée par MGM aux USA, est très propre et plutôt pas mal du tout.
Evidemment, la photo du film ne permet pas de faire de miracles côté précision, et on pourra parfois trouver le rendu pas très précis, mais dans l'ensemble, le Blu Ray propose une image solide.

Côté son, Carlotta a le bon goût de proposer la VO mono d'origine en plus du remixage 5.1 présent sur le disque américain. La piste mono semble très propre et sonne plutôt bien, pas étouffée et plutôt dynamique.
Cependant, le remixage, discret mais extrêmement efficace, est certainement la piste à choisir tant elle est probante et même un exemple à suivre pour les remixages. La piste met à profit de manière bien choisie les enceintes arrières, utilise le caisson à bon escient et fait bénéficier la musique d'une ouverture très plaisante.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 18 déc. 12, 23:31, modifié 1 fois.
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Fallen Angels - Wong Kar-wai
Artificial Eye, 2012
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30.42 Mbps
Cantonese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2176 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Cantonese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Malgré la tonne de filtres et d'effets visuels en tout genre, le Blu Ray ne plie pas et délivre le film du mieux possible.
Evidemment, il est difficile de juger de la fidélité à la source, mais côté HD, c'est tout à fait là. Le transfert est très propre, le contraste semble adéquat, et la définition au rendez vous. C'est beau, voire parfois très beau (les séquences en N&B, particulièrement).
Tout juste pourra-t'on remarquer quelques légers défauts dans l'extrême bordure supérieure de l'image à la 83e minute.

Côté son, par contre, c'est un peu plus léger.
Si la piste 5.1 possède une ouverture et un dynamisme indéniable, il est dommage que la spatialisation ne soit pas plus probante. En l'état, elle ressemble plus à du 3.1 sur-boosté qu'à du véritable 5.1, même lors des scènes habituellement propices à l'utilisation des enceintes arrières (orage, pluie, etc).

Image : 9/10
Son (5.1) : 8/10
Film : 7.5/10
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Rihanna - Loud Tour Live At The O²
Def Jam, 2012
BD-25, Zone B
1.78, couleurs
1080p, MPEG-2, débit vidéo moyen : 13.15 Mbps
English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 224 kbps / DN -4dB
English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 128 kbps / DN -4dB

Soyons honnêtes : en 2012, ce disque tient plus de l'incompétence pure ou de la mauvaise blague. En cause ? Un encodage et un authoring d'un autre âge.

Outre l'utilisation du codec obsolète MPEG-2, le concert, qui dure pourtant 1h50, ne prend que 11 Go... Evidemment, le rendu visuel en pâtit assez souvent car l'image est sur-compressée.

Le concert est entre-coupé de scènes "en coulisses". Ces séquences, évidemment plus posées que le show son et lumière qu'est le concert, s'en sortent du coup, paradoxalement, mieux que le concert lui même. Celui-ci, plus mouvementé et doté d'effets de lumières, spots, stroboscope et tout le toutim, souffre passablement d'une compression alors facilement visible.
On est visiblement devant un Blu Ray, car il réside dans l'image une finesse propre au support, mais cette finesse est régulièrement balayée par des artefacts de compression réguliers et par du banding omniprésent et accentué par l'encodage ridicule.

Mais ce n'est rien face à une partie sonore d'un autre âge. La décision incompréhensible de n'inclure que des pistes lossy est déjà une belle boulette. Mais quand ces pistes sont aussi sur-compressées au point d'aller en deçà des standards habituels d'un simple DVD, faut qu'on m'explique.
En l'état, ça devrait calmer la plupart de ceux qui se plaignent des VF non lossless, parce que même les VF sont mieux encodées que ça.
On n'a droit pour ce concert qu'à une pauvre piste DD 5.1... à 224 kbps soit environ le tiers de ce qui se fait habituellement en Blu Ray en Dolby Digital (640 kbps), et la moitié du standard en DVD (448 kbps). Le résultat ne se fait pas attendre : la piste n'a aucune nuance, aucun dynamisme. C'est plat, morne, et tout simplement sans vie. On pourra pousser le son pour faire taper le caisson, histoire que ça fasse boom boom dans le salon, mais ça reviendrait au même de pousser le son en mettant NRJ en web radio.

Reste enfin l'authoring du même acabit (à croire réellement que ce disque a été fait en 2005) :
- pas de menu pop up. Donc, si vous voulez choisir une chanson, faut sortir du concert, aller sur le menu de chapitrage, et choisir la chanson.
- sauf qu'il n'y a pas vraiment de chapitrage. En fait, la sélection des chansons permet littéralement de choisir sa chanson, et une fois celle ci terminée, boum, retour au menu.
- vous me direz, c'est pas grave, il suffit alors de revenir au concert après avoir repéré la position de la chanson dans la tracklist.
- en fait... non. Outre le fait qu'il n'y a pas d'option de reprise (ce qui signifie que chaque retour au menu oblige à recommencer le concert depuis le début), les chansons sont regroupées par tranche de 15-20 minutes, et les chapitres se calent en fait à la fin de chaque séquence coulisses qui parsèment le concert. Donc, pour choisir votre chanson, il faut avancer par bloc de 20 minutes, puis avancer ou reculer pour ajuster...
- évidemment, avec un authoring pareil, le menu a la lenteur d'un menu de DVD, avec les chargements quand on passe d'une page à une autre.

En regardant de plus près la structure du disque, on comprend un peu mieux comment tout cela est fait. On a le concert en un bloc d'1h50 pour 11 Go. Le même concert / bloc de 11 Go a été dédoublé puis découpé en petits bouts pour la sélection de chansons, d'où le débit ridicule (au lieu de faire un vrai chapitrage et maximiser la place prise par le concert). Et derrière cela, un authoring de merde pour tout chapeauter.
Et évidemment, comme c'est sur un BD-25, bah, y a pas de place pour des vraies pistes sons.

Image : 5/10
Son (5.1) : 4/10
Dernière modification par tenia le 23 nov. 15, 17:23, modifié 1 fois.
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Miracle sur la 34e rue (Miracle On 34th Street) - George Seaton
FOX, 2012
BD-50, Zone Free
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29.29 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3441 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Dommage pour ce grand classique intemporel de Noël : si le Blu Ray présente une image plutôt propre et belle, l'image est loin d'être à la hauteur des attentes HD en 2012-2013.

Tout d'abord, on pourra facilement déceler points blancs, salissures et des fluctuations de luminosité grossière, signe d'une restauration peu poussée.
Aussi, un des gros problèmes du disque tient dans l'usage poussé d'Edge Enhancement, générant des sur-contours blancs grossiers et facilement décelables, donnant à l'image un rendu peu naturel.
Mais globalement, le gros problème de l'image reste sa faible définition. Si la compression est invisible, rien ne permet au film de briller tant le piqué est absent. Tout est relativement grossier et peu détaillé, voire flou dans certains plans larges. Seule une poignée de gros plans surnagent techniquement.

Même son de cloche côté son, avec une VO 5.1 très peu spatialisée, et somme toute quelconque. Hormis l'habituelle spatialisation de quelques passages musicaux, ou quelques effets d'ambiance ci et là, on a plus une piste 1.0 améliorée qu'autre chose. Cependant, hormis un ou deux passages un peu abîmés, l'ensemble est propre, même si les dialogues sont souvent bruts et/ou étouffés.
A noter aussi que l'ensemble est mixé un peu bas.

Image : 6.5/10
Son (VO 5.1) : 7.5/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 10 janv. 13, 22:40, modifié 1 fois.
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Malveillance (Mientras duermes) - Jaume Balaguero
Wild Side, 2012
BD-50, Zone B
2.39, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.41 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1920 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Spanish / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2135 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, forcés

Les Blu Rays contemporains de Wild Side se suivent et se ressemblent : sur le papier, on pourra pinailler sur 2-3 choses mais en pratique, c'est tout de même très bon.

On a un disque plutôt mal utilisé : malgré un film pas particulièrement long (1h41), le disque n'est utilisé qu'à 68%, avec un débit vidéo loin d'être maximisé, des pistes audio 16 bit aux débits toujours aussi limités et des bonus encore et toujours servis en SD.
Pour autant, dans les faits, l'ensemble tient largement la route, à tous les niveaux.

L'image est extrêmement jolie. L'ensemble est très propre, très défini, avec une absence complète de post processing inadapté, la précision de certains plans étant chirurgicale. On pourra cependant noter un ou deux plans dotés de noirs pas super profonds, mais ça s'arrêtera là, car le reste du temps (soit la grande majorité du film), les noirs sont très bien gérés.

La VO est assez efficace malgré une sur-abondance de basses (mais jamais brouillonnes) et une spatialisation assez discrète. Pour autant, le mixage est adéquat, et la piste se révèle fort dynamique, notamment en fin de film.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 10 janv. 13, 22:42, modifié 1 fois.
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Scott Pilgrim VS The World - Edgar Wright
Universal, 2010
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 24.93 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3946 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Ce test est basé sur le disque US, mais le disque français devrait proposer des qualités techniques équivalentes.

Si le film n'est pas forcément le plus à même à proposer un disque de démo, force est de constater que les nombreuses expérimentations de Wright sur Scott Pilgrim en jettent en HD.

Partant d'un transfert immaculé (normal pour une production récente de ce genre), le Blu Ray propose une image soutenant parfaitement les nombreux partis visuels du film. Que ce soit le contraste ou les couleurs ou la gestion de la compression, Universal a sorti un disque permettant de (re)découvrir le film dans des conditions optimales et de profiter de toute la folie démentielle qu'envoie le film.

La VO 5.1, toute efficace qu'elle est, est à la mesure du film : surchargée, et partant dans tous les sens. Ainsi, la spatialisation est de tous les instants, efficace, directive et précise, mais la piste semble régulièrement brouillonne, la faute à un caisson surchargé qui finit par noyer par moment la piste. Le générique, par exemple, semble trop frontal et bas-du-front, et manque d'ouverture pour vraiment impressionner. Cependant, certains passages sont excellents, comme la bataille de basses entre Scott et Todd, ou le passage contre les jumeaux Katayanagi.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

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The Theatre Bizarre - ...
Wild Side, 2012
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22.43 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2172 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4053 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, amovibles via le menu

Toujours la même chose chez Wild Side : disque mal utilisé, bitrate inutilement moyen, bonus en SD, et piste son (ici seulement la VO, étonnamment) techniquement quelconque sur le papier.

Dans les faits, une 1ere remarque doit être faite : j'ai du baisser la luminosité de mon écran de -4 à -10 pour rattraper les noirs souvent peu profonds du transfert. J'ai comparé Gantz (du même éditeur) et Super 8 (chez Paramount), et ces 2 films n'ont aucun problème de noirs nécessitant de baisser la luminosité.

Cependant, cette remarque à part, le niveau technique global est dans les habitudes de l'éditeur, soit un piqué plutôt bon, des couleurs qui semblent bien retranscrites et des contrastes (à la remarque ci dessus près) bien gérés.

Côté son, si on se demandera quelle mouche a piqué Wild Side qui sort de son chapeau une VF 24 bits au débit double de la VO, la VO est plutôt efficace sans vraiment sortir son épingle du jeu. L'ensemble reste assez sobre, et on pourra plutôt regretter un certain manque de dynamisme et une certaine platitude du champ sonore.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 5/10
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