Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Je ne sais pas si quelqu'un a fait un petit topo sur la collection Mel Brooks qui était à 25€ FdPin sur amazon.com il y a quelques semaines. J'ai eu l'occasion de regarder quelques films : High Anxiety, Silent Movie et History of the World: Part I. Eh bien le moins que l'on puisse dire, c'est que l'édition vaut largement le coup d’œil :D Pour ces trois films en particulier, la qualité vidéo est au poil. Pour résumer je vais donner des notes moi aussi tiens :mrgreen:

High Anxiety
Film : 6,5/10
Audio : 7/10
Vidéo : 7,5/10

Silent Movie
Film : 7/10
Audio : 7,5/10
Vidéo : 8/10

History of the World: Part I
Film : 8/10
Audio : 9/10
Vidéo : 9/10

Je ne connaissais pas le dernier, je l'avais mis de côté et... c'est de la bombe. :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Rosemary's Baby - Roman Polanski
Criterion, 2012
BD-50, Zone A
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.43 Mbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Si la photo assez douce d'origine limite la précision de l'image, le rendu du Blu Ray est très naturel et extrêmement joli. Seul un plan est un peu en retrait, mais tout le reste du film est très bien rendu, avec un joli apport HD au niveau des nombreux gros plans, visibles facilement dans le rendu précis des vêtements.

La piste 1.0, elle, impressionne par sa clarté et son ampleur. La piste n'est jamais étouffée, y compris dans les dialogues, même si la musique reste forcément limitée par le fait que l'on soit en mono. Cependant, elle sonne extrêmement bien à l'oreille et fait franchement oublier que le film a plus de 40 ans.

Image : 8.5/10
Son : 8.5/10
Film : 9.5/10
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par popcyril »

C'est totalement anecdotique et éminemment subjectif, mais je n'arrive pas à croire que Tenia mette pour le film 8 à Permis de tuer et 7.5 à Vertigo. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

popcyril a écrit :C'est totalement anecdotique et éminemment subjectif, mais je n'arrive pas à croire que Tenia mette pour le film 8 à Permis de tuer et 7.5 à Vertigo. :lol:
C'est con comme tout, mais je me fais moins chier devant Licence to Kill que Vertigo. Mais Vertigo est plus joli. Mais plus chiant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Frances »

tenia a écrit :
popcyril a écrit :C'est totalement anecdotique et éminemment subjectif, mais je n'arrive pas à croire que Tenia mette pour le film 8 à Permis de tuer et 7.5 à Vertigo. :lol:
C'est con comme tout, mais je me fais moins chier devant Licence to Kill que Vertigo. Mais Vertigo est plus joli. Mais plus chiant. :mrgreen:
Vertigo, chiant ? :shock: "Are you talking to me" ? :mrgreen:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Frances a écrit :
tenia a écrit : C'est con comme tout, mais je me fais moins chier devant Licence to Kill que Vertigo. Mais Vertigo est plus joli. Mais plus chiant. :mrgreen:
Vertigo, chiant ? :shock: "Are you talking to me" ? :mrgreen:
Ce que j'en disais ailleurs :

Le film est extrêmement joli, et assez puissant émotionnellement par moments, mais toute la 1ere partie, jusqu'à la disparition de Madeleine, j'ai jamais pu. J'ai ré-essayé, j'ai toujours pas réussi.

Ca m'ennuie, parce qu'au fond, c'est un film que j'aimerais aimer tant les thèmes dont il parle et la mise en scène sont des choses qui devraient me plaire.

Mais non, pas moyen de me connecter au film.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Good Morning (Ohayō / Bonjour) - Yasujiro Ozu
BFI, 2011
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.30 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Si l'image possède une finesse surprenante et très agréable, ainsi qu'une patine globale plutôt jolie (stabilité, propreté et fluctuation des couleurs assez limitée), le transfert est loin d'être parfait pour autant.

Tout d'abord, la copie est loin d'être parfaitement nettoyée. Outre des points blancs parsemant ci et là l'image (mais de manière assez restreinte), l'image est parfois instable, avec même un ou deux sauts d'image. Mais surtout, la très grande majorité des plans extérieurs présentent des halos blancs du à l'utilisation visible d'Edge Enhancement. Cela confère malheureusement au film un look peu naturel, d'autant plus choquant que les séquences en intérieur ne présentent pas ces défauts et sont au contraire très naturelles.

Tout n'est pas noir non plus. Le niveau de détails, donc, est positivement surprenant, la palette de couleurs bien plus naturelle que sur les précédents DVDs (malgré une possible déviation dans le vert), et l'image globalement stable malgré les réserves indiquées plus haut.

Cependant, ces séquences extérieures, bien que ne composant qu'une partie restreinte du film, restent problématiques. Sans elles, la note finale serait montée facilement à 8/10.

Côté son, la piste fait clairement son âge, couplée en plus à un mixage sonore assez bas. On note un souffle assez facilement audible, ainsi que des dialogues souvent étouffés et crus. Cependant, la musique s'en sort un peu mieux, avec une absence de distorsion et une jolie clarté.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 8.5/10
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par jacques 2 »

popcyril a écrit :C'est totalement anecdotique et éminemment subjectif, mais je n'arrive pas à croire que Tenia mette pour le film 8 à Permis de tuer et 7.5 à Vertigo. :lol:
Même chose ... :o

Mais il dit ce qu'il veut, évidemment : on est en démocratie ...

C'est peut être d'ailleurs symptomatique de l'époque : la forme avant tout car dire de "Vertigo" que c'est un "joli" film (à cause des belles couleurs ?) alors que le fond de l'histoire est extrêmement sombre et désespéré me semble bien démontrer que l'ami Tenia - aux yeux bien aiguisés en matière de HD - les a peut être moins sur un autre plan ...
Mais on me rétorquera que c'est éminemment subjectif ...
Et je rétorquerai que la subjectivité, elle a bon dos : éternel débat ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

jacques 2 a écrit :
popcyril a écrit :C'est totalement anecdotique et éminemment subjectif, mais je n'arrive pas à croire que Tenia mette pour le film 8 à Permis de tuer et 7.5 à Vertigo. :lol:
Même chose ... :o

Mais il dit ce qu'il veut, évidemment : on est en démocratie ...

C'est peut être d'ailleurs symptomatique de l'époque : la forme avant tout car dire de "Vertigo" que c'est un "joli" film (à cause des belles couleurs ?) alors que le fond de l'histoire est extrêmement sombre et désespéré me semble bien démontrer que l'ami Tenia - aux yeux bien aiguisés en matière de HD - les a peut être moins sur un autre plan ...
Mais on me rétorquera que c'est éminemment subjectif ...
Et je rétorquerai que la subjectivité, elle a bon dos : éternel débat ... :mrgreen:
Oui, les égouts et les odeurs, tout ça. :mrgreen:
Ce que je veux dire par joli film, c'est que tant le fond que la forme possède une classe intégrale absolue. C'est racé de A à Z.
Mais d'un point de vue impact, ça ne me touche pas. Tout simplement.

Ca n'a rien à voir avec une question "d'yeux aiguisés" pour reprendre ton expression, mais d’intérêt. Vertigo, si sombre / désespéré / beau / ultime qu'il soit, ne me touche pas, ne fait rien remonter en moi.
Et me fait profondément chier durant sa 1ere heure. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Singin' In The Rain (Chantons sous la pluie) - Gene Kelly & Stanley Donen
Warner, 2012
BD-50, Zone Free
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29.14 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2180 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

Ce test est basé sur le disque anglais, identique au disque français.

Pour ce titre phare du catalogue de la Warner, tout n'est pas parfait côté image.
Le transfert HD présenté ici pour le 60e anniversaire présente des qualités indéniables, à commencer par une copie immaculée, nettoyée à fond, et extrêmement stable, tant dans les cadres que dans les limitations (voire la quasi-absence) de pulsations colorimétriques. De ce côté là, la copie ne déçoit pas, et impressionne même parfois.

Cependant, soit à cause du matériel d'origine, soit à cause d'un nettoyage trop poussé, si l'image est régulièrement fine et détaillée, avec un grain présent et reproduit de manière naturel, certains plans ont un aspect lisse donnant des visages cireux. Aussi, de nombreux halos sont décelables ci et là, et couplés à certains plans aux contours accentués et à l'aspect peu naturel, il y a fort à parier que quelques outils de post processing ont été utilisés de manière visible.

Enfin, on notera un saut d'image (ou alors s'agit il d'un raccord raté) à la 82e minute, ainsi qu'un petit défaut de débordement de couleurs qui semble provenir d'un mauvais alignement des bandes Technicolor.

Côté son, le remixage 5.1 de la VO sonne très bien à l'oreille. Si celui ci se fait somme toute très discret (tant mieux), il permet cependant d'ouvrir le champ sonore de manière efficace mais jamais démesurée. Les dialogues restent clairement contenus à l'enceinte centrale, mais les nombreux morceaux musicaux profitent largement de ce remixage, et se retrouvent pourvus d'une belle dynamique ainsi qu'une belle ouverture. Evidemment, tout cela fait son âge et sonne clairement 50s, mais la piste retrouve ici une seconde jeunesse.

Image : 8/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 9.5/10
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Gounou »

tenia a écrit :Enfin, on notera un saut d'image (ou alors s'agit il d'un raccord raté) à la 82e minute
Si tu parles du "jump cut" durant la danse de Cyd Charisse en robe verte, je n'ai personnellement jamais connu le film autrement... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Gounou a écrit :
tenia a écrit :Enfin, on notera un saut d'image (ou alors s'agit il d'un raccord raté) à la 82e minute
Si tu parles du "jump cut" durant la danse de Cyd Charisse en robe verte, je n'ai personnellement jamais connu le film autrement... :wink:
Vi, c'est bien ça. Lors du porté de Gene Kelly. Mais comme je ne savais pas, ça m'a choqué.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Zombie Flesh Eaters / Zombi 2 (L'enfer des Zombies) - Lucio Fulci
Arrow, 2012
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Italian / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

L'image proposée ici par Arrow est franchement impressionnante. Hormis la séquence du requin qui présente une salissure jaune se baladant au milieu de l'image (et ressemblant à un cheveu) et est un peu moins belle, le Blu Ray possède une image très belle et très définie. La colorimétrie est aussi très agréable, avec un contraste souvent adéquat malgré une photo assez vaporeuse dans les séquences de jour et donnant un aspect surexposé.
La limite majeure du transfert reste des pulsations de luminosité apparaissant quasiment tout le long du film, surtout dans les séquences de jour (et donc forcément moins présentes en fin de film). Rien, cependant, de rédhibitoire.
Enfin, on notera une séquence de nuit assez bruitée vers la 20e minute, certainement du à la pellicule utilisée.

Côté son, il est bon de noter que, contrairement à certains titres comme Mon nom est Personne, Zombi 2 possède une piste de sous-titres dédiée à la piste écoutée. Ainsi, que l'on regarde le film en anglais ou en italien, les sous-titres sont adaptés et évitent tout problème de synchronisation.
Contrairement à Blue Underground, Arrow ne propose pas de remixage 5.1 ou 7.1 des bandes sons, mais se contentent de pistes LPCM 2.0.
La piste anglaise sonne, dans ces conditions, assez typée de l'époque, et le tout manque de véritable dynamisme. C'est très propre, mais au final assez confiné, notamment le final qui manque d'ampleur. Cependant, la musique profite de la propreté de la piste, et les dialogues restent clairs même si parfois un peu étouffés.

Image : 8.5/10
Son (Anglais 2.0) : 7.5/10
Film : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Gate Of Hell / Jigokumon (La porte de l'enfer) - Teinosuke Kinugasa
Masters Of Cinema, 2012
BD-50, Zone B
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
STA, amovibles

Le Blu Ray ne déçoit pas dans la reproduction de ce film hautement coloré. L'ensemble est ultra flashy, parfaitement saturé sans jamais avoir des couleurs qui bavent. Couplé à une définition sans faille, et même régulièrement impressionnante, le transfert permet de visionner le film dans des conditions optimales.
Il subsiste malgré cela quelques plans au rendu moins détaillé, mais ça s'arrête là.

Côté son par contre, la piste japonaise est somme toute très limitée. Dotée d'un rendu assez étouffé malgré le fait d'être en 2.0, elle sonne franchement datée, malgré une grande propreté et l'absence de souffle.
Si la musique (notamment les passages avec des percussions) possède un peu d'ampleur, la majorité de la piste reste très confinée.

Image : 8.5/10
Son : 7/10
Film : 7/10
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par DukeOfPrunes »

Merci pour ce retour sur Jigokumon. Pas dans les top priorités, mais à surveiller. :)

De mon côté, j'aimerais savoir si certains ont le Blu-Ray BFI du film de Jack Clayton, The Innocents.

Image

J'ai lu quelque part que certains disques avaient des problèmes... Or, le mien n'a pas une définition fameuse, on dirait du DVD upscalé. Les bonus ont un grain plus "cinéma" + HD ! Quand je vois les notes proches de la perfection pour l'image, je me demande si mon Blu n'a pas de problème. Votre avis :?:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre