Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Cleopatra (1934) - Cecil B. DeMille
Masters of Cinema, 2012
BD-50, Zone B
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.18 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1567 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

Pour un film qui a plus de 75 ans au compteur, le résultat est digne de toutes les éloges possibles. Si on pourra reprocher à certaines scènes un rendu clairement en retrait (notamment la bataille finale), l'ensemble force le respect dans le piqué et la définition. Pour un titre issu du catalogue Universal, on appréciera aussi fortement l'absence de post processing fâcheux : le grain est (très) présent, et on ne notera qu'à une occurrence des halos fâcheux (lors de la-dite bataille finale, mais cela provient peut-être du matériel, et non de quelqu'un qui aura eu la main lourde lors de la numérisation / restauration).
Evidemment, il subsiste quelques rayures, des points blancs ou noirs ci et là, et un grain parfois hétérogène, mais ces défauts ne reviennent que peu de fois, et ne sont jamais gênants.

Côté son, la piste 2.0 fait évidemment son âge, avec une ampleur souvent limitée, ce qui se ressent parfois sur la musique.
Pour le reste, la piste est étonnamment propre (pas de souffle ou de craquement), et reste très confortable à l'écoute.

En plus d'être le plus beau steelbook de la collection (et peut être de l'année), MoC nous livre donc une réussite, tout simplement.

Image : 8.5/10
Son : 7.5/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 20 oct. 12, 23:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Wuthering Heights - Andrea Arnold
Artificial Eye, 2012
BD-50, Zone B
1.33, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26.56 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3207 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Tourné avec des caméras Panavision XL, Wuthering Heights version 2011 est absolument sublime en Blu Ray. A tout niveau, le disque excelle à rendre la mise en scène brute d'Andréa Arnold, que ce soit les détails sur les gros plans des visages, les nombreux flous artistiques, les paysages des landes, tout est retranscris avec une précision rare et qui laisse souvent pantois. Evidemment, les images du film s'y prêtent à merveille, mais le transfert mérite un grand respect.

Pour le son, si le mixage sonore est très subtil (et je conseille de pousser le son pour en profiter), il est évident que l'activité de la piste n'est pas renversante (hormis quelques séquences de tempête). Cependant, la piste retranscrit plutôt bien les nombreux effets d'ambiance (vent, sons d'animaux, etc) malgré un aspect frontal marqué.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Mon nom est Personne - Tonino Valerii
Studio Canal, 2012
BD-50, Zone B
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 32.19 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 893 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 841 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 874 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF forcés

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'upgrade est décevant. Si on devait annoncer que SC est parti du master créé à la sortie du DVD en 2005, il n'y aurait pas de quoi s'étonner.
En l'état, c'est foncièrement imparfait. Si certaines scènes sortent du lot et sont très jolies (le final entre Fonda et Hill), la majeure partie du film possède un transfert correct sans plus, avec un niveau de détails souvent médiocre. Si le post processing semble être assez léger et la compression plutôt bien gérée, une poignée de gros plans semblent avoir été dégrainés, et les scènes en accéléré (façon Benny Hill) voient leur définition chuter drastiquement.
On pourra aussi noter une scène au rendu complètement à côté de la plaque à la 77e minute (la discussion autour du billard), avec une définition digne d'un DVD et une colorimétrie qui change 3 fois en moins d'1 minute.

Côté son, c'est un peu mieux, sans être la panacée. Si la musique est agréablement ample et dynamique, certains dialogues sonnent assez étouffés et en retrait, sur la piste anglaise comme italienne.

A noter que, dans leur grande mansuétude, ces pauvres de Studio Canal ne proposent sur leur Blu Ray qu'une unique piste de sous-titres français, imposés sur la piste anglaise comme sur la piste italienne, mais synchronisés sur la piste italienne.
Or, celle-ci étant bien plus bavarde que la piste anglaise, regarder le film en anglais peut s'avérer problématique, car des sous titres apparaîtront alors qu'aucun dialogue anglais n'est entendu. De plus, certaines lignes diffèrent, ou sont prononcées avec un décalage temporel, ce qui donne l'impression de fautes de traduction ou de synchronisation.

Bref, grosse erreur de la part de Studio Canal qui aurait pu régler cela en proposant une piste de sous-titre pour chaque langue.

Image : 6/10
Son (Anglais 2.0 / Italien 2.0) : 7/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 18 nov. 12, 17:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

:o - - - :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le farceur - Philippe de Broca
Gaumont, 2012
BD-50, Zone Free
1.66, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.54 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 824 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
STF, amovibles

Parmi les récents titres sortis en HD chez Gaumont, Le farceur est qualitativement un léger cran au-dessus, même si le résultat n'est clairement pas parmi les meilleurs de la collection.
Si le rendu visuel est plus agréable et bien plus homogène que Cent mille dollars au soleil ou Un taxi pour Tobrouk (avec une définition constamment plus élevée), le dégrainage semble avoir à nouveau fait son oeuvre. Les gros plans des acteurs n'ont clairement pas assez de piqué, avec un rendu trop lisse, rendant qui plus est des solarisations visibles.
Cependant, le reste du film, aussi lisse soit-il, le transfert reste appréciable, avec toujours une copie extrêmement propre, un contraste bien géré et une image stable.

La piste son est propre, sans souffle, mais sans grand dynamisme. Cependant, tant la musique que les dialogues ne sont jamais étouffés, ce qui permet une écoute très confortable et une compréhension très facile des dialogues.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 11 nov. 12, 02:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Je l'ai depuis la sortie, mais... j'ai vite senti que le film me gonflerait (mauvaise pioche) et j'ai remis le visionnage à plus tard.
tenia a écrit :... Si le rendu visuel est plus agréable et bien plus homogène que Cent mille dollars au soleil ...
'tain ! "Cent mille dollars..." est déjà dans mes cadeaux d'anniv pour le mois prochain ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai depuis la sortie, mais... j'ai vite senti que le film me gonflerait (mauvaise pioche) et j'ai remis le visionnage à plus tard.
Il faut passer outre le côté complètement surréaliste et théatral (mes parents n'ont pas réussi), mais personnellement, si c'est pas extra ordinaire (notamment les 20 dernières minutes très poussives), c'est tout de même fort sympathique.
Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :... Si le rendu visuel est plus agréable et bien plus homogène que Cent mille dollars au soleil ...
'tain ! "Cent mille dollars..." est déjà dans mes cadeaux d'anniv pour le mois prochain ! :x
Cf quelques pages plus tôt. Honnêtement, pour le moment, c'est le pire rendu visuel que j'ai pu voir chez Gaumont Classiques. Et en plus, j'ai visiblement raté des problèmes de compression encore en plus. En résumé, pour moi, l'image de Cent mille dollars est très hétérogène et trop peu définie. Je tends à supposer la réutilisation du master HD fait pour le DVD en 2008, théorie que je n'ai pu, pour le moment, valider ni invalider.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Bon, cela dit, j'ai pris "Cent mille dollars..." en pensant avoir "un peu mieux" que le DVD qui présentait des problèmes (mineurs, mais quand même là) de fourmillements sur certains aplats et de trait "poudreux" ici ou là.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Roy Neary »

Je me répète : pour moi, Ténia exagère avec Cent mille dollars au soleil. Certes, il est loin de figurer parmi les meilleurs Blu-ray Gaumont et je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'un tout nouveau master. Mais le seul vrai problème concerne la compression, et il y a aussi le piqué qui n'est pas régulier mais je parie plus sur les conditions de tournage que sur le traitement. Le reste est de bonne tenue (en particulier en vidéo-projection où les gros défauts sautent vite aux yeux).
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

C'est pour ça que j'insiste sur le caractère particulièrement subjectif de mon impression.
Mais en ayant en tête Le général Della Rovere et La traversée de Paris, pour un film qui est loin d'être un inédit ou d'avoir un historique délicat, je suis particulièrement déçu du rendu. Après, évidemment, ça n'engage que moi.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Torrente »

Nan mais attention, c'est bien hein. Mais c'est pas parfait quoi.
Un nouveau master et ce sera excellent.
On chipote sûrement, mais ça sert à ça aussi les forums :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je l'ai depuis la sortie, mais... j'ai vite senti que le film me gonflerait (mauvaise pioche) et j'ai remis le visionnage à plus tard.
Il faut passer outre le côté complètement surréaliste et théatral (mes parents n'ont pas réussi), mais personnellement, si c'est pas extra ordinaire (notamment les 20 dernières minutes très poussives), c'est tout de même fort sympathique.
C'est marrant mais de mon côté aussi, mes parents trouvent ça vieillot.. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas toujours les plus âgés qui apprécient le plus ce genre de film. En fait, tout le plaisir du film réside dans le fait de revoir Mr Cassel dans un Paris qui n'existe plus lui non plus (pour les amateurs du vieux Paris, je recommande chaudement Paris Blues avec Newman, dans un autre genre).
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par mynameisfedo »

tenia a écrit :
Image
Mon nom est Personne - Tonino Valerii
Côté son, c'est un peu mieux, sans être la panacée. Si la musique est agréablement ample et dynamique, certains dialogues sonnent assez étouffés et en retrait, sur la piste anglaise comme italienne.
pour avoir écouté la piste in english, je confirme que le son est loin d'être parfait et parfois étouffé même sur la musique.
mais ce qui gêne le plus finalement, c'est l'absence de son multicanaux pour ce film qui aurait mérité un tel traitement. en terme d'immersion, ç'aurait été un plus non négligeable.

gentlemen prefer blondes

Image

j'ai été bluffé par la qualité d'image et de son (vo)!

décidément, avec une bonne HD, on redécouvre sans problème les vieux films.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par monfilm »

Décidément un test technique varie beaucoup en fonction du matos employé...
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

monfilm a écrit :Décidément un test technique varie beaucoup en fonction du matos employé...
Et du testeur aussi, quoiqu'on en dise. Je rappelle d'ailleurs au passage que je n'ai jamais eu un DVD de Marylin dans ma DVD thèque, donc pour ce qui est de juger de l'upgrade par rapport à eux, c'est sans moi. Peut-être que le bond qualitatif est flagrant, mais je reste non-impressionné par ce que j'ai vu pour le moment, notamment parce que j'y trouve un gros problème de définition et de niveau de détails.
Répondre