Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Moonrise Kingdom (2012) ... chez StudioCanal.

Première impression seulement... je viens de le zapper longuement... et... oh lala. Les images filmées à travers une analyse d'urine, ça ne fait pas vraiment bon ménage avec la HD (et inversement). Les images des (maigres) suppléments sont mieux définies ; c'est dire.

Bref : douceur à tous les étages. Incidemment : dommage qu'Anderson ait laissé tomber le scope.

J'oubliais : c'est du 1080p/24.

EDIT : ayé, c'est visionné... première impression tempérée... L'image est jaunâtre pendant les 44 premières minutes (grosso modo), ensuite, on a des teintes plus naturelles et une définition un peu plus soutenue. Quoi qu'il en soit, si vous voulez de la HD qui dépote, ça ne sera pas pour cette fois.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 sept. 20, 18:23, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Eating Raoul - Paul Bartel
BD-50, Zone A
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.16 Mbps
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Malgré des racines clairement roots, et une patine visuelle très ancrée dans les 80s, le rendu visuel du film force le respect.
Le transfert est très plaisant, avec un rendu des couleurs tranchés et naturel, et un aspect global très propre et respectueux. Pas de dégrainage ou d'Edge Enhancement à l'horizon, une compression qui tient très bien la route, et seule une poignée de rayures et points blancs entravent la propreté du film.

A noter un ratio 1.78 alors que tout semble pointer vers un aspect original 1.85.

Par contre, c'est un cran en dessous côté son, avec une piste extrêmement plate, dotée d'un mixage comme lointain, notamment sur les bruitages, et pas toujours joli à l'oreille. Les dialogues sont clairs et la piste très propre, mais la piste est étriquée à l'extrême.

Image : 8/10
Son : 6/10
Film : 8/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
A Woman Under The Influence - John Cassavetes
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29.30 Mbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2034 kbps / 24-bit
STA, amovibles

Si le transfert est visuellement transparent à tous les niveaux, les conditions de tournage du film limitent forcément l'apport HD du Blu Ray. BFI laisse le film respirer côté technique, avec un très haut débit, permettant à la compression d'être invisible et au grain d'être géré d'une manière parfaitement naturelle.
Cependant, le niveau de détails reste bridé tout du long par la captation originelle, et on pourra aussi arguer que la copie présentée aurait pu être nettoyée de manière plus poussée, car de nombreux points blancs et autres parsèment le film.

La piste son est toute aussi limitée, avec un souffle constant très facilement audible mais une très bonne reproduction des dialogues, alternant sans problème entre des séquences très douces et d'autres bardées d'éclats de voix.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 10/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Le testament du Dr. Mabuse - Fritz Lang
BD-50, Zone B
1.19, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.17 Mbps
German / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1566 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

Si de nombreux passages sont bluffants en HD, ce niveau de qualité n'est clairement pas constant le long du film.

La majorité du transfert présente les défauts inhérents aux présentations des films de cette époque : points blancs, rayures, pulsations de luminosité, flous sur les bords des cadres, et enfin, bords des cadres surexposés par rapport au reste. Enfin, certains plans sont tirés d'une copie de moins bonne qualité (comme les nouveaux ajouts de Metropolis, par exemple), et cela se voit, avec une définition plus faible, une image parsemée de rayures, et une variation de luminosité encore plus ample. Cependant, sur les 2h de film, cela ne représente que moins de 5 minutes (d'après les informations fournies en début de disque, environ 2900 mètres de pellicules sur 3150 sont tirées d'une copie de 1951, la plus propre existante, soit 94% du film).

Cela étant dit, l'image profite globalement de l'upgrade, avec un piqué souvent appréciable, et une gestion du grain exemplaire. Malgré cela, il faut tout de même garder en tête que l'on est assez loin des réussites du genre.

Côté son, la seule piste proposée est elle aussi loin d'être en parfait état. Un souffle est facilement audible, et de nombreux plans ont une bande son donnant l'impression d'écouter le film à travers un ventilateur. Le son est distordu, comme haché, pour un résultat très désagréable. La 1ere scène dans l'usine a ce problème, que l'on retrouve lors de la conversion au café à la 25e minute, mais aussi dans la scène de l'incendie final (ce de manière très facilement audible grâce aux sirènes des pompiers).
C'est dommage car la restitution des dialogues est très claire et dynamique, malgré quelques passages où ils sont assez agressifs.

Image : 7/10
Son : 6/10
Film : 9/10
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Jack Griffin »

En tous cas merci à Ténia, Commissaire Juve et aux autres pour leur petites chroniques, c'est bien utile.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

De rien. :D
C'est pas du grand art, et je n'ai qu'un Plasma 50" (en opposition à un VP) mais je fais de mon mieux, et ça permet probablement de compléter un peu les tests du site.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
7 ans de réflexion - Billy Wilder
BD-50, Zone Free
2.55, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25.34 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3025 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2124 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit) (piste musique + effets)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STA, STF amovibles

Pour un film aussi bien conservé et déjà maintes fois édité en DVD, on peut être déçu du rendu visuel. En l'état, seules quelques séquences possèdent un aspect réellement plaisant et détaillé. Si on pourra se réjouir du dégrainage uniquement plutôt léger, la grande majorité du film (disons 80%) manque clairement de punch niveau détails et définition. Couplé à des plans de transition franchissant nettement la ligne du "mauvais", ce manque est visuellement marqué, notamment par de nombreux arrière plans trop peu définis (le choix des optiques donnant, en plus, des arrière plans souvent flous, mais c'est historique et n'a rien à voir avec le transfert en lui même).

La piste VO 5.1, comme pour Les hommes préfèrent les blondes, n'a de 5.1 que l'appellation car elle n'utilise que l'enceinte centrale pour les dialogues et les frontales pour la musique. Le caisson est quasiment inutilisé, et les surrounds jamais exploités.

Cela dit, la piste sonne bien, avec des dialogues uniquement parfois étouffés et une ouverture plaisante pour les morceaux musicaux.

A noter que si la jaquette annonce une VF 1.0, il s'agit en fait d'une piste DTS mi-débit 5.1 (non testée).

Image : 6.5/10
Son (VO 5.1) : 7/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Blue Velvet - David Lynch
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26.55 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2990 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit / DN -4dB)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit / DN -4dB
STA, STF amovibles

Partant d'un nouveau master supervisé par Lynch, Blue Velvet brille plutôt bien en HD.
Les précédentes éditions DVDs faisaient déjà un travail assez honorable, tant techniquement qu'éditorialement, mais le Blu Ray aide à restituer pleinement la palette colorimétrique du film, avec des couleurs chaudes et saturées pour les scènes de jour et beaucoup plus froides pour les séquences de nuit.
On pourra regretter quelques petits défauts, comme une ou deux occurrences de banding, quelques plans pas très stables (avec une image tremblotant horizontalement), et surtout des points blancs assez récurrents et qui auraient pu être nettoyés rapidement.

Hormis cela, le niveau de détails grimpe clairement d'un cran par rapport aux DVDs et un grain fin bien retenu (malgré un léger dégrainage).

Si la piste VO 5.1 n'est pas des plus actives côté surrounds (le caisson, lui, est plutôt bien utilisé), il faut lui reconnaître une belle ouverture frontale, une reproduction limpide des dialogues, et un dynamisme très appréciable, profitant surtout aux envolées musicales de Badalamenti.
C'est propre et efficace, souvent envoûtant, mais clairement pas du matériel de démonstration.
A noter que cette piste est encodée bien plus bas que la grande majorité des titres du marché, et il ne faudra pas hésiter à monter le son pour pleinement en profiter (personnellement, environ 15 dB pour retrouver le volume sonore habituel).

Image : 8/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Supfiction »

Merci tenia pour le test de 7 ans de réflexion. Je garde mes dvds!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Image
Joli blu de la part d'Universal. Je ne serai pas étonné que Stone y ait jeté un œil averti, ou alors c'est juste de la chance, mais le transfert ne souffre pas des défauts généralement associés au traitement HD par la major. On a donc affaire à un master propre, relativement stable, à la compression impressionnante (voir les nombreux passages de manifs englués dans les lacrymos) et à une colorimétrie qui m'a fait oublier les vieilles teintes maronnasses du dvd, qui s'étalaient sur l'ensemble du film.
La piste son en VO ne dépareille pas: ample, elle sert à la fois la clarté des dialogues, le travail de mixage sur les ambiances, souvent anxiogènes, et puis bien sûr l'admirable composition de John Williams. Globalement, un très beau spectacle, qui m'a fait redécouvrir le film.
A noter que l'intégralité du disque est STF, y compris le fantastique (comme à son habitude) commentaire audio de Stone.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

supfiction a écrit :Merci tenia pour le test de 7 ans de réflexion. Je garde mes dvds!
Visiblement, je suis un des seuls à être aussi critique vis à vis de la qualité visuelle du BR. Peut-être le suis-je trop, en tout cas, j'ai été très loin d'être impressionné (mais y a pire, et j'y viens juste après :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Un taxi pour Tobrouk - Denys de la Patellière
BD-50, Zone Free
2.35, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27.62 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1569 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Comme pour Cent mille dollars au soleil, il y a de quoi être foncièrement déçu.
Si la copie est immaculée, force est de constater que le rendu est extrêmement hétérogène et n'est pas aidé par une fluctuation du grain (malgré un probable dégrainage trop poussé) et de la luminosité très/trop poussée.
Si une poignée de plans survivent à ce marasme (comme lors de l'entrée du camp au milieu de la 48e minute), la plupart du temps, le résultat est décevant, avec une définition en berne la grande majorité du temps.
Le contraste est aussi parfois limite dans les scènes de jour, et on note un banding prononcé lors de la 1ere scène du film (autour des flammes).

Au final, le rendu n'est pas souvent naturel, et on reprochera avant tout un manque de piqué assez important.

La piste son 2.0 proposée est propre, et plus agréable que celle de Cent mille dollars au soleil. La musique est plus ample, plus ronde, et les dialogues ont beaucoup moins souvent un rendu agressif.


NB : il est à noter que le disque est loin d'être rempli à craquer : le disque n'est rempli qu'à 57% de ses capacités, et le film lui-même ne prend que 20.2 Go (et pouvait donc tenir sur un simple BR simple couche). Il est dommage que, comme pour Cent mille dollars au soleil, Gaumont n'ait pas sécurisé l'encodage en maximisant (même inutilement) la taille du film, et donc le débit vidéo moyen.

Image : 6/10
Son : 7.5/10
Film : 7/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 15:58, modifié 1 fois.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Wagner »

tenia a écrit :
supfiction a écrit :Merci tenia pour le test de 7 ans de réflexion. Je garde mes dvds!
Visiblement, je suis un des seuls à être aussi critique vis à vis de la qualité visuelle du BR. Peut-être le suis-je trop, en tout cas, j'ai été très loin d'être impressionné (mais y a pire, et j'y viens juste après :mrgreen: ).
En effet j'ai d'ailleurs acheté le disque car le seul commentaire négatif est le tien :mrgreen:

Par ailleurs, je ne comprends pas ton système de notation au regard de tes commentaires: 7/10, alors qu'on attendrait au mieux un 5.5, voire 6, voire encore en-dessous de la moyenne. 7/10, c'est un produit correct, pas un mauvais disque qui mérite qu'on l'oublie pour conserver son DVD.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Wagner a écrit :
tenia a écrit : Visiblement, je suis un des seuls à être aussi critique vis à vis de la qualité visuelle du BR. Peut-être le suis-je trop, en tout cas, j'ai été très loin d'être impressionné (mais y a pire, et j'y viens juste après :mrgreen: ).
En effet j'ai d'ailleurs acheté le disque car le seul commentaire négatif est le tien :mrgreen:

Par ailleurs, je ne comprends pas ton système de notation au regard de tes commentaires: 7/10, alors qu'on attendrait au mieux un 5.5, voire 6, voire encore en-dessous de la moyenne. 7/10, c'est un produit correct, pas un mauvais disque qui mérite qu'on l'oublie pour conserver son DVD.
Ce n'est pas en dessous de la moyenne, notamment parce que l'encodage est au point, que les couleurs sont belles, etc etc. Maintenant, il est fort possible que je revoie rétro-activement certaines notes, car ma note la plus basse, c'est 5.5/10 pour Comizi d'Amore, et c'est franchement dégueu. Donc, ça tire toutes les notes vers le haut, et fait qu'aujourd'hui, 7 est ma limite au delà de laquelle c'est bon, et en deçà de laquelle c'est pas top du tout.

Maintenant, j'avoue avoir regarder les 15 dernières minutes de 7 ans de réflexion sur mon PC, et avoir retrouvé un piqué relativement correct, d'où une note pas forcément super mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Mais la notation, dans ce domaine, ça reste de la poésie / du pifomètre... à moins de mettre au point un barème très précis (truc indispensable pour noter des copies à l'école). Perso, je ne sais plus trop comment faire... et ça me saoule un peu.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre