Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Les dents de la mer - Steven Spielberg
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27.04 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4894 kbps / 24-bit (DTS Core: 7.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
English / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps / 24-bit
French / DTS-HD High-Res Audio / 7.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 2.0 / 48 kHz / 448 kbps / 24-bit
STA, STF amovibles

La restauration est bien plus efficace que la plupart des restaurations Universal. Le transfert présenté ici est, hormis un léger dégrainage parfois visible, très respectueux du film, et Universal ne tombe pas dans leurs travers habituels. On notera notamment aucun halo du à du Edge Enhancement.
Le niveau de détails du disque est souvent impressionnant, et de nombreuses scènes semblent avoir été tournées hier, tant dans leur rendu naturel que dans le contraste et, surtout, leur colorimétrie.
Cependant, une poignée de plans ont une définition bien deça et un plan ou deux semblent particulièrement flous (à 49min05 et 1h04 par exemple). Enfin, on notera quelques apparitions de banding assez disgracieux.
Quoiqu'il en soit, cela reste du travail d'exception, surtout chez un studio avec la main habituellement très lourde.

Le son, par contre, est un cran en dessous. Si la piste 7.1 ne dénature pas particulièrement le mixage sonore, elle reste assez étriquée dans les basses, et semble manquer un poil de dynamique. La musique, notamment, déçoit par une ampleur moindre par rapport à ce qu'on pourrait en attendre. Malgré cela, le mixage reste efficace, et sait tirer partie de la spatialisation de la piste, notamment pour diffuser les effets sonores (vagues, mouettes, etc) lors des silences (post-traumatiques) émaillant le film.

A noter la présence, en DTS, des 2 pistes originales de 1975 VO et VF.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Umberto D - Vittorio de Sica
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.17 Mbps
Italian / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA, amovibles

L'image présentée ici est globalement belle, mais clairement pas exempte de défauts : de nombreux plans ont une définition en berne, et les fondus, comme souvent pour les Blu Rays de films de cette époque, sont les plus flagrants. Aussi, la luminosité du film fluctue quasiment tout du long.
Cela étant dit, la copie est très propre, et le cadre extrêmement stable.

Le son est, de manière assez attendue, très étriqué. La piste est invariablement plate, et si elle reste propre, elle n'en reste pas moins limitée

Image : 7.5/10
Son : 6/10
Film : 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Flol »

tenia a écrit :Enfin, on notera quelques apparitions de banding assez disgracieux.
Qu'est-ce que c'est ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Rick Deckard »

Aussi appelé : posterisation. C'est quand au lieu d'avoir un beau dégradé on a des bandes de couleurs différentes bien marquées.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Nestor Almendros »

Ratatouille a écrit :
tenia a écrit :Enfin, on notera quelques apparitions de banding assez disgracieux.
Qu'est-ce que c'est ?
Tu trouveras l'explication et un exemple dans le topic du blu-ray du CONDAMNE A MORT S'EST ECHAPPE
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3811
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par monk »

Rick Deckard a écrit :Aussi appelé : posterisation. C'est quand au lieu d'avoir un beau dégradé on a des bandes de couleurs différentes bien marquées.
C'est pas la solarisation, ça ? :shock: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Rick Deckard »

La solarisation c'est quand on a un coup de soleil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3811
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par monk »

Rick Deckard a écrit :La solarisation c'est quand on a un coup de soleil :mrgreen:
J'étais pourtant sur d'avoir lu ce terme un jour dans une critique technique :? mais visiblement, on en est loin. En tout cas, ça n'a rien à voir avec un rendu à l'écran...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Oui, faut dire "postérisation" (transition discontinue d'un niveau de couleur / de gris à l'autre... avec des dégradés par paliers). C'est mieux que l'anglais "banding".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2411
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Barry Egan »

Oui, "banding" ça risque d'être confondu avec c'est la chose que je fais le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Je lisais "auréoles" sur le topic du Bresson, et c'est assez joliment représenter le phénomène.

Concrètement, sur le début de Titanic par exemple, ça donne ça (sur mon 50G20, c'était encore plus flagrant qu'ici) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :Je lisais "auréoles" sur le topic du Bresson, et c'est assez joliment représenter le phénomène.

Concrètement, sur le début de Titanic par exemple, ça donne ça (sur mon 50G20, c'était encore plus flagrant qu'ici) :

Image
Oui, en cherchant bien... mais ça n'est pas trop agressif. Y a pire.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :Je lisais "auréoles" sur le topic du Bresson, et c'est assez joliment représenter le phénomène.

Concrètement, sur le début de Titanic par exemple, ça donne ça (sur mon 50G20, c'était encore plus flagrant qu'ici) :

Image
Oui, en cherchant bien... mais ça n'est pas trop agressif. Y a pire.
Sur la gauche, ça se voit pas trop mal, mais c'était, comme je l'écrivais, bien plus violent sur mon plasma.
Dieu sait que je n'y suis pas particulièrement sensible, mais quand j'ai lu la critique de blu-ray.com "unmissable banding surrounds the submersible's bright light source against the otherwise pitch-black ocean depth at film's beginning", je me suis dit "ah oui, je me disais bien aussi." :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Flol »

Okay je vois, merci pour vos explications. Bon, ça m'a jamais trop choqué non plus.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Image
Boyz N' The Hood - John Singleton
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 24.33 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps
STA, STF amovibles

Que ce soit pour l'image comme le son, l'apport du Blu Ray de Boyz N' The Hood est assez limité.

Si de nombreux plans sont plutôt plaisants, avec une définition assez fine, une absence de bruit vidéo, et une belle reproduction des couleurs, de tout aussi nombreux plans possèdent un rendu extrêmement moyen, malgré une copie autrement immaculée. La profondeur du transfert est souvent limitée, et un ou deux travellings ont un moiré très désagréable (notamment un au tout début du film).
En l'état, on peut se demander si le film pourra un jour être plus beau que ça en vidéo, mais pour le moment, il est évident que c'est loin d'être optimal, tout en étant confortable.

La piste VO 5.1 n'a pas grande chose de 5.1. Si les 1ers instants du film laissent à penser qu'on a à faire à une piste de qualité et bien spatialisée, ce ne sera finalement pas le cas. Le rendu est très focalisé sur l'enceinte centrale (il est fort probable que le film ait été au maximum mixé originellement en stéréo), et seule une poignée d'effets sont spatialisés (un passage d'hélicoptère ou de voiture à droite, un coup de feu à gauche, mais c'est tout).
Sur ce qu'il reste de la piste, c'est somme toute honnête, malgré un rendu souvent agressif au niveau des dialogues.

Image : 7.5/10
Son (VO 5.1) : 7/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 15:58, modifié 1 fois.
Répondre