Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Colqhoun »

J'ai regardé DIE HARD ce soir.
Et quand je lis certains qui hurlent au scandale, au bluray minable et tout... j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
D'un bout à l'autre l'image est vraiment clean, beaucoup de passages dans l'obscurité où les détails ressortent bien, pas de DNR, on sent la pelloche d'époque sans qu'il n'y ait de tâches ou je ne sais quoi (j'en ai relevé une seule, au tout début du film, quand le camion des braqueurs arrivent au nakatomi plaza).. y a juste sur le son que j'aurais 2-3 reproches... le mixage 5.1 (truc à la con pour un film enregistré en stéréo) flingue un peu les voix à quelques reprises. Mais sinon c'était que du bonheur de redécouvrir le film dans cette qualité.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par AlexRow »

Colqhoun a écrit : le mixage 5.1 (truc à la con pour un film enregistré en stéréo) flingue un peu les voix à quelques reprises.
Ach...za kontinue tonc !
Le gonflage crée un effet de phase insupportable... j'espérais que les procédés types Arkamys étaient morts et enterrés. Même pas une petite version 2.0 en bonus quelque part ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par mynameisfedo »

Colqhoun a écrit :J'ai regardé DIE HARD ce soir.
Et quand je lis certains qui hurlent au scandale, au bluray minable et tout... j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
D'un bout à l'autre l'image est vraiment clean, beaucoup de passages dans l'obscurité où les détails ressortent bien, pas de DNR, on sent la pelloche d'époque sans qu'il n'y ait de tâches ou je ne sais quoi (j'en ai relevé une seule, au tout début du film, quand le camion des braqueurs arrivent au nakatomi plaza).. y a juste sur le son que j'aurais 2-3 reproches... le mixage 5.1 (truc à la con pour un film enregistré en stéréo) flingue un peu les voix à quelques reprises. Mais sinon c'était que du bonheur de redécouvrir le film dans cette qualité.
quid du contexte de visionnage?

car entre regarder un blu-ray sur un 32 pouces à 3m de distance ou un écran de 2m de large à 3m également, on ne voit pas forcément les défauts dans le premier cas. C'est ce qui fait que les avis divergent souvent. sans parler que les critères de qualité ne sont pas toujours les mêmes selon les gens.

je pense notamment que l'installation doit être à même de permettre de faire aisément le distingo entre 720 et 1080 lignes: sans quoi, on ne parvient pas non plus à savoir si la résolution en 1080 est vraiment bonne ou non.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Colqhoun »

Visionnage sur un écran Full HD de 146cm, installé à 3m du canapé.

Ce que j'en retiens c'est que je vais de moins en moins me fier à ce genre de critiques (où j'ai régulièrement l'impression que les chroniqueurs cherchent à tout prix la petite bête) et simplement me contenter d'acheter (racheter) ce qui me plaît.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Les révoltés de l'île du diable (2010)

ça, c'est l'édition norvégienne
Image

Vu à l'instant en blu-ray (édition de Suède).

Techniquement parlant : plutôt bien... définition solide à défaut d'être impressionnante. Faut dire qu'on est souvent en "basse lumière" (lumière hivernale, tout ça). Comme le film sort chez nous le 23 novembre, il y aura peut-être un blu-ray "made in France". En tout cas, l'édition que j'ai testée ne propose "que" des sous-titres suédois.

Artistiquement parlant : Ben, c'était bien... Ça se passe en 1915, un jeune délinquant arrive dans la maison de redressement de l'île de Bastøy et, bien sûr, il ne tarde pas à jouer les fortes têtes. C'est une sorte de "Papillon" à la sauce norvégienne.

Truc singulier : le spectateur prend tout de suite parti pour les délinquants alors que, précisément, ce sont des délinquants. On oublie un peu trop facilement que tous ces djeunz ne sont pas là par hasard. Au fond, on a presque l'impression qu'il s'agit d'un internat ou d'une colonie de vacances dont le personnel encadrant aurait pété un câble. C'est limite malhonnête (bien que le surveillant en chef soit bel et bien un fumier).

Cela dit, au moment de la catharsis, quand les méchants en prennent plein la tronche, on se marre bien. :mrgreen:

Le titre norvégien est : "Le roi de Bastøy"... En Suède, le film est sorti avec le titre "L'évasion de Bastøy"... et chez nous ça sera donc "Les révoltés de l'île du diable" (c'est toujours mieux qu'un titre en anglais).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Visionné Le 13e Guerrier ce soir. Copie de belle tenue, suppléments alléchants (juste regardé l'entretien avec McT dans son ranch, yeah!), mais, et je ne sais pas si ça a été évoqué ailleurs, il y a un bug son sur la piste VO à 1h10min12s, pendant le travelling sur le visage de Banderas. J'ai testé sur 2 lecteurs, le bug persiste. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

El Dadal a écrit :... il y a un bug son sur la piste VO à 1h10min12s...
il se passe quoi ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par El Dadal »

Un sound gap d'environ 1 seconde (ou un peu moins, mais largement suffisant, puisque la musique monte dans le mix à ce moment, et ça fait retomber le soufflé!). J'aimerai vraiment savoir si mon disque fait partie d'une lignée de sales garnements, auquel cas j'irai le changer, ou bien si c'est le pressage entier qui est défectueux (mais je tendrai à croire qu'on en aurait déjà eu vent sur la toile si tel était le cas).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Hanna (2011)... chez Columbia / Sony Pictures

Vu cet aprèm. C'est du 1080p/24. Transfert solide à défaut d'être réellement impressionnant. Du 9 sur 10. Les suppléments sont en 1080p. Seul truc qui m'ait gonflé -- comme d'hab -- le manque de discrétion du sous-titrage.

Artistiquement parlant : bilan en demi-teinte... J'en suis sorti assez déçu. Ce n'est pas à proprement parler une re-sucée de "Salt", ce n'est pas aussi efficace qu'un Jason Bourne (les scènes de castagne manquent de conviction... problème de montage peut-être). L'ambiance est plutôt au "Run Hanna Run" avec un côté "guide du routard". Enfin, la musique -- musique de djeunz dans ce qu'il y a de pire -- est souvent lourdingue. Belle prestation de Saoirse Ronan tout de même.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 23 sept. 20, 17:50, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par feb »

Merci Commissaire pour le topo technique :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Seul truc qui m'ait gonflé -- comme d'hab -- le manque de discrétion du sous-titrage.
J'ai pensé à toi l'autre jour en regardant THE BIG COUNTRY et ses petits sous-titres discrets...
Colqhoun a écrit :J'ai regardé DIE HARD ce soir.
Et quand je lis certains qui hurlent au scandale, au bluray minable et tout... j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
D'un bout à l'autre l'image est vraiment clean, beaucoup de passages dans l'obscurité où les détails ressortent bien, pas de DNR, on sent la pelloche d'époque sans qu'il n'y ait de tâches ou je ne sais quoi (j'en ai relevé une seule, au tout début du film, quand le camion des braqueurs arrivent au nakatomi plaza).. y a juste sur le son que j'aurais 2-3 reproches... le mixage 5.1 (truc à la con pour un film enregistré en stéréo) flingue un peu les voix à quelques reprises. Mais sinon c'était que du bonheur de redécouvrir le film dans cette qualité.
J'ai zappé sur Direct 8 HD il y a quelques jours, le film y était diffusé, et je me suis aussi fait la réflexion que le rendu (pourtant via adsl) n'était pas aussi horrible que ce que j'avais entendu. Il y a certainement des déçus par rapport à un master pas forcément récent qui tranche avec les scans 2K ou 4K actuels (et parfois j'en fais partie, n'est-ce pas messieurs de chez Universal!) mais j'ai l'impression que les dégâts sont moindres avec DIE HARD 1.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Seul truc qui m'ait gonflé -- comme d'hab -- le manque de discrétion du sous-titrage.
J'ai pensé à toi l'autre jour en regardant THE BIG COUNTRY et ses petits sous-titres discrets...
Hein ? Discrets pour de vrai ? :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Nestor Almendros »

Peut-être pas "super discrets" mais "raisonnablement discrets", selon moi.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Akrocine »

Colqhoun a écrit :J'ai regardé DIE HARD ce soir.
Et quand je lis certains qui hurlent au scandale, au bluray minable et tout... j'ai vraiment l'impression d'être sur une autre planète.
D'un bout à l'autre l'image est vraiment clean, beaucoup de passages dans l'obscurité où les détails ressortent bien, pas de DNR, on sent la pelloche d'époque sans qu'il n'y ait de tâches ou je ne sais quoi (j'en ai relevé une seule, au tout début du film, quand le camion des braqueurs arrivent au nakatomi plaza).. y a juste sur le son que j'aurais 2-3 reproches... le mixage 5.1 (truc à la con pour un film enregistré en stéréo) flingue un peu les voix à quelques reprises. Mais sinon c'était que du bonheur de redécouvrir le film dans cette qualité.
Bizarre il est pourtant bien noté sur Blu-Ray.com

http://www.blu-ray.com/movies/Die-Hard- ... 57/#Review
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait

Message par Commissaire Juve »

Parce qu'il en faut pour tous les goûts :

Et soudain tout le monde me manque (2011)

C'est du TF1 Vidéo en 1080i. Le seul truc en 1080p/24, c'est le logo "TF1 Vidéo" (trop cooool !). :roll: Globalement, la HD est bien palpable. Il y a beaucoup de plans rapprochés, c'est souvent très bien éclairé, donc, fastoche. Cela dit, PARFOIS, le satiné des visages est carrément suspect. Il y a du grain autour des yeux, mais le reste du visage est bien ripoliné ! :? Vu du canapé, ça ne saute pas au yeux, mais, muuuf !

Suppléments en 576p moche (coulisses du tournage) ou en 1080i (scènes coupées, teasers et BA).

Artistiquement : il paraît que c'est une bouse. Perso, j'ai eu l'heureuse surprise de trouver ça "très buvable" ; donc, pas mécontent de mon achat. Incidemment, dans le film Michel Blanc fait pratiquement part égale avec Mélanie Laurent. Bref, Jean-Claude Dusse pour les mecs de ma génération et Mélanie pour les djeunz.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 20, 18:45, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre