Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par tenia »

Blue a écrit :
tenia a écrit : Je pourrais faire simple et résumer : "Le Blu Ray US de The Tree Of Life est le meilleur Blu Ray d'un film live vide de CGI, tant sur l'image que le son".
Ah, je ne savais pas qu'il avait tourné avec de vrais dinosaures.
J'indique "vide tout CGI" en opposition à Tron Legacy ou Avatar, qui sont du live extrêmement post processés.
Quant aux dinosaures, c'est 0.7% du film, hein. :mrgreen:
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Thor - Kenneth Branagh
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26.63 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 4928 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / Dolby Surround
STF, STA, amovibles

L'image est digne d'un blockbuster de 2011. Aucun post processing n'est à déplorer, le contraste est beau, et les 3 palettes chromatiques du film (les teintes dorées d'Asgard, le gris terne de Jotunheim et la palette neutre du Nouveau Mexique) sont parfaitement reproduites.
Les SFX, plutôt pas mal, sont bien intégrés et ne détonnent que rarement au sein d'un ensemble au niveau de détails remarquable.

La VO possède une piste DTS HD MA 7.1 fort efficace. Le film possède une quantité de scènes à même de faire s'énerver les enceintes et le caisson, et la piste le lui rend bien, avec un très bon emploi de la spatialisation et une excellente dynamique. Le reste du mixage est tout aussi efficace quand il s'agit de distiller les ambiances.

Image : 9.5/10
Son (VO 7.1) : 9/10
Film : 7/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Le loup-garou de Londres - John Landis
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, VC-1, débit vidéo moyen : 30.81 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3935 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS Audio French 768 kbps 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Malheureusement, comme trop souvent avec les titres de catalogue chez Universal, le traitement visuel du film est loin d'être parfait. Le film alterne le bon et le beaucoup moins bon, avec des plans très propres possédant un grain bien géré et une absence de post processing visible, puis des plans absolument dégoulinants de DNR ou de Edge Enhancement, créant un rendu vidéo hideux. Pour une édition anniversaire avec restauration, autant dire qu'il y a de quoi être déçu.
Les scènes en basse luminosité, notamment lors de la 1ere partie du film, ne sont pas très bien rendues, avec un contraste relativement mal géré et une compression pas vraiment idyllique.
Cependant, le rendu s'améliore légèrement après cela, tout en étant très hétérogène.

Le son est du même acabit. La musique est assez bien rendue (Blue Moon, notamment) et possède une amplitude appréciable, mais le reste de la piste originale est étouffé et très frontal. Si certains effets ressortent mieux que d'autres (le vent et le tonnerre de la 1ere attaque, par exemple), ils alternent avec des effets autrement moins dynamiques et amples.
Evidemment, le matériel de départ n'était probablement pas le meilleur du monde, mais là encore, la déception est de mise tant des films autrement plus anciens ont déjà mieux sonné que cela.

Image : 6.5/10
Son (VO 5.1) : 7/10
Film : 7.5/10
Dernière modification par tenia le 9 sept. 12, 18:40, modifié 1 fois.
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Image
The 39 Steps - Alfred Hitchcock
BD-50, Zone A
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.16 Mbps
Japanese / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STA uniquement, amovibles

Le temps a malheureusement fait son oeuvre sur les éléments de départ utilisés pour le film. Le film présente régulièrement des plans peu définis, à l'aspect définitivement plat, et griffés ou constellés de points blancs. La compression est cependant invisible, et le grain, extrêmement présent, est très bien rendu sans aucun problème de bruit vidéo dans les noirs ou d'aplats de compression.
De plus, le film présente cependant de nombreuses scènes au rendu visuel défini et où l'apport HD est flagrant.
Le contraste est plutôt bien géré, et la stabilité de l'image excellente.

La piste son est relativement pauvre et mixée à faible volume. Evidemment, en montant le son pour mieux comprendre les dialogues, un léger souffle se fait audible. La musique est plate et étouffée. Là aussi, le temps a fait son oeuvre.

Image : 7/10
Son : 5.5/10
Film : 7/10
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Image
Cent mille dollars au soleil - Henri Verneuil
BD-50, Zone Free
2.35, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 25.60 Mbps
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1661 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF uniquement, amovibles

La déception est de mise pour la partie visuelle de ce Blu Ray. Repartant vraisemblablement du master HD créé à l'occasion de l'édition DVD 2008 du film, le résultat est en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre pour un film de ce calibre.
Si le contraste et la compression sont extrêmement bien gérés (même si le débit vidéo aurait pu être maximisé, car l'espace disque le permet, avec seulement 70% de taux de remplissage), et que de nombreuses séquences sont très joliment définies, la patine globale du film est beaucoup trop lisse par rapport à ce qu'on pouvait attendre. De nombreux gros plans présentent des visages complètement lisses, et des plans d'ensemble montrent des décors complètement vides de tout grain cinéma.
La plupart du film possède cette absence flagrante de grain, jusque dans les nombreux plans en extérieur où le ciel, qui devrait vibrer de grain, est invariablement plat et lisse.

Soit la réutilisation du master 2008 était une idée limitée techniquement, soit un dégrainage bien trop poussé a été effectué.
Quoiqu'il en soit, le résultat est foncièrement décevant.

La piste son 2.0 proposée est propre, mais moyenne. Si la musique profite de manière frappante d'une dynamique et d'une clarté fort appréciable, les dialogues, comme souvent sur les titres français de cette époque, possède une sonorité crue forçant parfois à monter le son ou enclencher les sous-titres.

Enfin, 2 petits mots sur l'authoring du Blu Ray :

- il reste étonnant qu'en 2012, après près de 55 titres, Gaumont n'ait pas mis en place un authoring qui permette de reprendre le film là où on s'est arrêté lorsqu'on a fini de regarder un bonus qu'on a lancé pendant le film, et non de nous renvoyer au menu principal. Pis encore, lorsqu'on relance le film à partir de ce menu principal, le film redémarre à zéro et il faut alors se recaler où on en était. C'est relativement agaçant. Ne vaudrait-il mieux pas, à ce moment, faire comme chez Masters Of Cinema, et ne pas avoir l'accès aux bonus durant le film ?

- c'est la 1ere fois que ça m'arrive sur un titre Gaumont, mais le déplacement dans les menus, que ce soit le menu pop-up ou le menu principal, faut sauter le son comme si chaque déplacement était authoré comme un déplacement vers une nouvelle page, et non comme un déplacement au sein de la même page. C'est, là aussi, assez agaçant.

Image : 6.5/10
Son : 7/10
Film : 8/10
Dernière modification par tenia le 7 oct. 12, 15:57, modifié 1 fois.
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Image
Les sentiers de la perdition - Sam Mendes
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 21.85 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3803 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA amovibles

Dommage que la copie ne soit pas parfaitement propre (pour un film de 2002, cela choque toujours de voir points noirs et points blancs se battre régulièrement en duel), car sinon, le résultat est extrêmement satisfaisant.
Le niveau de détails est souvent extrême, ce qui se voit tant sur les visages que sur les costumes (avec des mailles parfaitement discernables lors des gros plans, sans aucun moiré pour gêner le visionnage).
Le contraste est tout aussi bien géré, le contraire aurait d'ailleurs été gênant pour un film à la patine générale très sombre.

La piste anglaise 5.1 est du même niveau. Elle sait être très dynamique et envoyer du bois si nécessaire (comme lors de la 1ere exécution au 5e chapitre, ou ce train qui passe lorsque Jude Law achève son futur modèle), mais la majeure partie du film étant plutôt calme, c'est la partition de Thomas Newman qui profite la plupart du temps de cette amplitude.

A noter cependant que le BR US (Paramount) est, sur le papier, plus généreux que le BR FR (FOX). En effet, les specs techniques du disque FOX sont inférieures au disque US (comme on a déjà pu le voir sur Minority Report, par exemple).
La piste son FR possède un débit 20% inférieur, et le débit vidéo moyen du disque FOX est presque 30% inférieur, la faute a un disque moins rempli (quasi plein chez Paramount, 80% chez FOX) et un nombre de doublages plus élevés (2 chez Paramount, 6 chez FOX dont 2 pistes DTS mi débit).

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10
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Image
Les ailes du désir - Wim Wenders
BD-50, Zone B
1.66, N&B / couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27.13 Mbps
German / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3819 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1890 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF amovibles

La copie est immaculée et extrêmement définie. La magnifique photo d'Alekan est très bien rendue, avec un contraste tranché pour les parties N&B et des couleurs saturées mais qui ne bavent jamais pour le reste du film. Très peu de plans sont à la traîne côté définition, et le film est un vrai régal en HD.

On pourra cependant noter quelques plans en hélicoptère montrant quelques faiblesses, un cheveu en bas de l'image sur une séquence autour de la 59e minute et surtout, plus gênant, une bordure gauche de l'écran ostensiblement plus claire sur une majeure partie des scènes en N&B. Rien de tout cela ne gêne le visionnage, mais empêche le transfert d'être exceptionnel.

La piste allemande est proposée ici remixée en 5.1 dotée d'un débit très confortable. Cependant, il ne faut pas espérer entendre une spatialisation de folie. En l'état, le remix 5.1 est très discret : on notera surtout (pour ne pas dire uniquement) un apport pour la musique de Knieper qui en profite très bien, mais le reste du film reste très frontal.
Par contre, les dialogues profitent d'une belle ouverture en utilisant à la fois la centrale et les 2 frontales, le tout avec une clarté et une propreté très agréable. Le rendu global est d'ailleurs très propre.

Par contre, n'hésitez pas à monter le son bien plus fort qu'à l'accoutumée : la VO est mixée très bas. A titre indicatif, il m'a fallu monter le son de 20 dB par rapport à mon standard d'écoute habituel (-15 dB contre -35 dB pour une échelle allant de +15 à -60).

La VF est, d'ailleurs, mixée globalement plus fort, mais les dialogues y sont beaucoup trop mis en avant.


A noter, pour les 2 sections, des specs techniques pour une fois supérieures (sur le papier) à la concurrence outre-Atlantique.
Malgré un disque plus rempli (la faute surtout à la quantité de bonus, qui plusest en 1080i), le Criterion US possède un débit vidéo moyen 15% inférieur et une piste VO 5.1 au débit 50% moindre (et en 16 bits !).

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 7.5/10
Film : 9/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Petit point technique + captures de l'édition Benelux de Cendrillon.

En zappant très rapidement, ça a la patine habituelle des titres de l'époque. Ca m'a l'air très joli, mais il y a toujours nombre de passages qui font très lisse. Maintenant, j'avoue ne pas savoir si c'est normal au vu des techniques d'animation d'alors.

J'utilise Total Media Theater 5.0.1.114 pour capturer en 1920x1080 et DVDFab Passkey pour contourner cette ... de HDCP :mdr: . Les captures uploadées ci dessous sont directement celles générées par Total Media Theater.

Specs :

BD-50, Zone Free
1.33, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 33.16 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3836 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 7.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Captures :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Image
Indiana Jones : Raiders Of The Lost Ark - Steven Spielberg
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.03 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3816 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Les éléments du film ont toujours été bien conservés, et la restauration 4K qui a été effectuée pour le film fut plus une nouvelle numérisation puis un dépoussiérage qu'une restauration 4K classique.
En l'état, le résultat n'est pas parfait, mais plus que probant.
La colorimétrie risque d'en faire bondir certains. Je n'étais pas de ce monde à l'époque de la sortie salles du film, et ne saurais juger, mais cette nouvelle colorimétrie semble conforme à de nombreux fans hardcore du film, mais aussi à certaines images officielles du film trouvables ci et là (dans la BO du film, par exemple). Cependant, elle n'est nullement gênante sur l'ensemble du film, au contraire.
Si certaines séquences paraissent un peu plus jaunes, le résultat est toujours naturel, sans avoir des acteurs semblant avoir la jaunisse notamment.

La compression est invisible, et si post processing il y a eu, il est invisible sur un plasma 50". Le grain est retenu, fin, et bien géré, les noirs sont profonds mais jamais bouchés, et les scènes en basse luminosité ne présentent pas de bruit vidéo.

Cependant, il est à noter que l'on est clairement pas en présence d'un disque de démonstration. Certains plans montrent des pulsations chromatiques (environ 5 sur l'ensemble du film), et il y a un nombre assez improbable de plans flous (mais j'aurais tendance à blâmer un Spielberg qui a du mal à faire son point correctement tant il y a toujours un plan net et très bien défini dans l'image).

La piste VO 5.1 a visiblement été remixée. Pleine de punch, extrêmement dynamique et proposant des graves très robustes, elle entre parfaitement dans l'esprit grand spectacle pop corn du film. La spatialisation est aussi très efficace, et assez impressionnante pour un film de cet âge (1981 tout de même). On pourra par contre reprocher des dialogues trop en retrait, rendant le mixage un poil artificiel.
A côté de la VO, la VF fait son âge. Il est en effet fort probable que ce mixage 5.1 date du 1er coffret DVD du film, en 2003. En l'état, la différence est flagrante avec la VO. Si la spatialisation est elle aussi très efficace, la piste pêche par 2 points : des dialogues (comme trop souvent) trop en avant (l'opposé de la VO, en fait), et des graves comme effacées, bien loin de leur présence sur la VO. Quand ça gronde en VO, la VF n'envoie rien dans le caisson.

On pourra aussi noter au moins une occurrence d'effets absents de la VF : lorsque Indy et le directeur de l'université discutent du pommeau du bâton de Ra dans l’amphithéâtre, on entend à un moment comme des bruits de pas en dehors de la salle (on peut imaginer qu'il s'agit de simuler des élèves dans les couloirs). En VF, ces bruits sont tout simplement absents.

Image : 8/10
VO 5.1 : 8.5/10
VF 5.1 : 7/10
Film : 10/10
Dernière modification par tenia le 23 sept. 12, 21:04, modifié 2 fois.
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Indiana Jones and The Temple Of Doom - Steven Spielberg
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.11 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4365 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

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On prend les mêmes et on recommence, à quelques détails près.
Si le résultat final est quasi identique au rendu du 1er film, on peut noter une netteté globale légèrement supérieure à celle du 1er film (fini les plans flous !), et un rendu des couleurs bien plus chatoyants (mais c'est aussi le film qui veut ça).

Les qualités observées précédemment sont toujours notables : compression excellente, post processing invisible, haut niveau de détails, et pas de bruit vidéo (hormis une image sur un vagon dans la mine). Par contre, une séquence de nuit présente des noirs un peu moins profonds que lors du reste du film. Enfin, la portion du générique de fin où on voit encore Ford et Capshaw rétrécit dans l'image (qui arbore alors d'énormes bandes noires latérales) avant le fondu au noir vers le générique de fin (cf la dernière capture).

Même son de cloche pour le son : spatialisation efficace, très bonne dynamique et graves soutenus. Par contre, cette fois ci, la VF ne pêche plus autant, et les graves sont de retour, un tantinet en dessous de la VO, mais bien meilleurs que pour le 1er film.

Image : 8.5/10
VO 5.1 : 8.5/10
VF 5.1 : 8/10
Film : 8.5/10
Dernière modification par tenia le 16 sept. 12, 21:17, modifié 1 fois.
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Image
Indiana Jones and The Last Crusade - Steven Spielberg
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 34.17 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4085 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
STF, STA, amovibles

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La qualité visuelle fait un petit pas en avant, avec un rendu plus détaillé et plus précis que pour les 2 films précédents. Certaines séquences sont particulièrement jolies et satisferont plus d'un fan. Des 3 films, c'est clairement le plus beau et le plus fin. Par contre, c'est aussi celui qui contient le plus d'incrustations pas très belles à voir en HD.

Toujours la même chose côté son, avec une piste robuste à tout point de vue. A noter que les dialogues sont tout de même mieux insérés dans le mixage sonore.

Image : 9/10
VO 5.1 : 8.5/10
Film : 9/10
pascal
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Re: Nos visionnages : vite fait

Message par pascal »

Ce week-end:( point de vue concernant uniquement l'image)

*Le prestige: c'est défini, propre, niveau des détails correct dans l'ensemble mais bizarrement, je n'ai pas vu l'effet HD : ça reste plat! J'avoue donc avoir été déçu par ce blu-ray.

*Public enemies: très beau transfert, image HD , profondeur, certes des plans sombres très granuleux mais qui ne gênent pas du tout.

*Le narcisse noir: quelles couleurs, des plans impressionnants, du détail, magnifique pour un film de 1947! Restauration de qualité.

*Scarface: de toute beauté! Ne pas hésiter à acheter! Ca brille comme j'aime!
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Re: Nos visionnages : vite fait

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The Frighteners (Fantômes contre fantômes) - Peter Jackson
Director's Cut
BD-50, Zone Free
2.35, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 22.21 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 4393 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA amovibles

Pour une fois, Universal n'a (presque) pas salopé l'édition BR d'un disque de catalogue.

Cependant, en guise d'introduction, il faut rappeler que la France est la dernière roue du carrosse car aujourd'hui, nous restons un des seuls pays dont l'édition BR du film de Jackson ne possède que le montage cinéma du film et omet la Director's Cut. Déjà en DVD, il aura fallu attendre 3 éditions pour voir débarquer ce montage (la 1ere ne contenait que le montage cinéma sans bonus, puis l'édition 3 DVD omettait le 4e disque contenant la DC, et enfin, la 3e édition était complète).

Quoiqu'il en soit, le résultat visuel est plutôt probant. Si quelques effets spéciaux ont clairement fait leur temps (notamment les attaques dans la maison des Bradley), force est de constater que la HD ne fait ressortir que peu de défauts, et le film reste visuellement un tour de force assez impressionnant. Les SFX sont très bien intégrés, et le rendu global de l'image détaillé et précis, avec un contraste bien géré, profitant notamment aux nombreuses scènes en basse luminosité. Quelques passages sont impressionnants de naturel et de qualité, comme les scènes avec Jeffrey Combs.

Cependant, on pourra noter plusieurs séquences avec un affreux rendu vidéo, probablement signe d'un post processing pas très joli. Fort heureusement, cela ne représente qu'une poignée de plans sur les 2h de film, mais leur rendu tranche fortement avec le reste de la présentation.

Pas parfait, donc, mais bien au dessus des nombreux ratages d'Universal.

NB : le montage cinéma est proposé ici en steamless branching, permettant de caser les 2 montages sur un seul disque, sans problème de compression.

Côté son, par contre, ça dépote sec. La piste 5.1 est très agressive, avec une spatialisation très nette et très précise, et un caisson extrêmement actif. Je conseille de pousser le volume d'un cran pour profiter pleinement de la piste. La scène de l'attaque dans la cellule du commissariat est particulièrement efficace.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 9/10
Film : 8/10
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The Game - David Fincher
BD-50, Zone A
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 28.80 Mbps
DTS-HD Master Audio English 4312 kbps 5.1 / 48 kHz / 4312 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
DTS-HD Master Audio English 4140 kbps 5.1 / 48 kHz / 4140 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA amovibles

L'image n'est pas parfaite, mais n'en est vraiment pas loin.
Le niveau de détails et surtout la gestion du contraste donne un look très impressionnant au film, et élimine surtout les nombreux problèmes qu'avait le précédent disque Universal (en vrac : problèmes de compression, Edge Enhancement, banding, la totale habituelle). L'ensemble est robuste, et typique de la haute tenue des disques Criterion pour des titres récents (hormis une ou deux exceptions). Tout juste pourra-t'on trouver quelques plans clairement moins précis, mais ils se comptent sur les doigts des mains.

La partie sonore a elle aussi été gâtée, un nouveau mixage ayant été spécialement créé pour l'édition BR. Ce nouveau mixage (appelé Near Field, car prévu pour un visionnage en HC, et donc dans un volume sonore restreint) a été créé avec comme but d'avoir une dynamique plus grande, et une meilleure séparation des canaux. Ces 2 points sont assez facilement audibles lorsqu'on passe d'une piste à l'autre.

Ayant privilégié le visionnage avec le nouveau mixage, le rendu est là aussi très efficace, la piste étant très active. Que ce soit au niveau des bruits d'environnements, de la musique ou des scènes plus mouvementées, la piste rend bien tout cela sans jamais être brouillonne.

Image : 9/10
Son (VO 5.1 Near Field) : 9/10
Film : 8/10
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Re: Nos visionnages : vite fait

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Titanic (2D) - James Cameron
BD-50, Zone Free
2.40, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23.55 Mbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3896 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STA, STF amovibles

La plongée du submersible dans l'eau au tout début du film possède un banding immanquable, l'entrée de Jack dans la salle de dîner possède une légère fluctuation de luminosité, et la chute de la cheminée du Titanic dans l'eau un rendu vidéo du à sa création SFX maintenant un peu datée...

...et le reste est tout simplement de la démonstration technique à tous les niveaux.

L'image est neutre de tout post processing, extrêmement naturel, et les SFX sont parfaitement incrustés. Le niveau de détails est fabuleux, le contraste extrêmement bien géré, les couleurs parfaitement rendues (adieu surtout l'infâme colorimétrie bleutée du DVD). C'est un travail d'orfèvre, et un vrai régal pour les yeux.

La partie sonore n'est pas en berne, avec une piste exploitant au maximum les 6 canaux. La musique de James Horner remplit régulièrement l'intégralité du volume sonore, notamment dans la 1ere moitié du film. La 2e moitié du film fait, évidemment, la part belle aux effets sonores. Si on pourra trouver un léger manque de directivité, la piste mérite de pousser le volume au-delà de son niveau habituel pour profiter au maximum du design sonore de cette moitié du film.
La marche de Rose pour retrouver Jack menotté, avec le bateau qui craque de partout, c'est particulièrement fabuleux.


Un petit point pinaillement, mais qui pourra avoir son importance pour certains : les sous-titres sont absolument minuscules. Le seul exemple équivalent serait les sous-titres présents sur le jeu Max Payne 3. C'est la plus petite police de sous-titres que j'ai pu voir, a fortiori en Blu Ray, et si elle ne m'a pas gêné, certains à la vue plus défaillante, ou au recul plus important, pourraient avoir des problèmes à les lire.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Film : 9/10
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