Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Si je ne m'abuse, aucun test sauf celui de blu-ray.com a remarqué que l'image était très sombre. Et seuls, ensuite, des forums ont remarqué que c'était plus sombre qu'en salles.

Remarquez, quand Sony balançait des trucs ultra bouchés comme Fury ou The Interview, quasi aucun test ne le pointait non plus...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par gnome »

Rick Deckard a écrit :Je viens de voir les captures sur blu-ray.com et effectivement c'est très sombre. J'ai pas souvenir que c'était si sombre au cinéma. D'ailleurs la bande-annonce est plus lumineuse.
Tu as un lien pour le test blu-ray.com, parce que je ne le trouve pas sur le site ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

gnome a écrit :
Rick Deckard a écrit :Je viens de voir les captures sur blu-ray.com et effectivement c'est très sombre. J'ai pas souvenir que c'était si sombre au cinéma. D'ailleurs la bande-annonce est plus lumineuse.
Tu as un lien pour le test blu-ray.com, parce que je ne le trouve pas sur le site ?
http://www.blu-ray.com/movies/Arrival-B ... 34/#Review
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Bon Voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)
Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Cet aprèm, j'ai voulu me refaire le DVD et l'image upscalée m'a un peu déçu. Donc, j'upgrade.
J'espère que le boîtier n'est pas au format DVD.

Image
Pour ceux que ça intéresse... et que ça énerve... boîtier à la c***, au format DVD ! :evil:
J'ajoute : boîtier vraiment gnnnnrrrr ! J'ai mis une bonne minute, si ce n'est plus, à détacher le BLU (qui était en dessous du DVD). Le système de fixation est une vraie sal***rie ! A un moment, j'ai bien cru que j'allais péter le disque.

Conseil : mettez le DVD en dessous et le BLU par-dessus.

Quoi qu'il en soit : comme le disait Blu-ray.com, le transfert est très beau.

http://www.blu-ray.com/movies/Bon-voyag ... ay/171248/

Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.

Dans les suppléments, on retrouve le "matériel" proposé sur le DVD. C'est du 576p (quelque chose comme ça), n'en attendez pas trop. Je n'ai pas visionné la séquence sur les effets spéciaux (j'ai horreur de ces trucs "tue l'amour").

L'éditeur pourrait me dire que je ne suis jamais content, gnagnagna ! Et je lui réponds que j'ai acheté son film DEUX fois ! (1ère édition DVD + la réédition en BLU) et que ça vaut bien un boîtier au format "idoine".
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 mars 18, 13:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Je sais pas si t'as vu Journal Intime de Moretti, mais dans ces cas-là j'y pense souvent. La scène où il va voir Henry portrait d'un serial killer au cinéma et qu'ensuite il part rendre visite au critique de cinéma qui en a dit du bien pour le torturer psychologiquement pendant son sommeil.
Moi, je rêve de faire pareil avec le gros con qui a inventé ces attaches / packagings de m**** :lol: :lol: :lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :L'éditeur pourrait me dire que je ne suis jamais content, gnagnagna !
Oh, il n'y a pas que l'éditeur... :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Rogue One : a Star Wars Story (2016)

Image

J'ai jeté un coup d'oeil tout à l'heure... Raaah ! encore un film où...

... we don't see shit !

:x
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et ne venez pas me parler de mon nouvel écran (j'ai vu un tas d'autres films à la luminosité normale).

Par ailleurs, le testeur de Blu-ray.com l'écrit lui-même :
Much of the film, however, is either earthy or Imperial gray or poorly lit...
"Poorly lit"... faiblement éclairé... c'est peu de le dire !

EDIT le vendredi : ce n'est pas aussi catastrophique que "Premier contact"... A vue de nez, je dirais que la première heure comporte pas mal de séquences sombres (à vue de nez, hein), mais que le film se débouche petit à petit. A la fin c'est impec.

Quoi qu'il en soit : 1) c'est un BLU à visionner en fermant les volets ou en baissant le store, 2) en poussant le rétro-éclairage et les contrastes à fond.

C'est mon avis et je le partage.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 avr. 17, 21:49, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Much of the film, however, is either earthy or Imperial gray or poorly lit...
...though there's plenty of fine nuance and variation of those shades throughout.
:wink:

Cela étant écrit, il y a aussi :
"well saturated, yet still mildly cold, greens"
"Colors are pleasant and bold, whether laser blasts, X-Wing engine glows, fireballs, a red lightsaber, or the colorful natural highlights around Scarif"
"This is Blu-ray at its finest"

Et chez les furieux d'AVS :
"Contrast is well balanced and dynamic which energizes colors, empowers whites/grays and engages blacks."
"There were several soft scenes, especially in the first half. But once they disappeared...there was striking clarity, along with amazing details, depth and contrast. I was also impressed with the black levels. During the long battle in the last couple of scenes the shots of star fields were spectacular. Fred had mentioned "faltering black levels." These occurred in the very beginning; they were very brief. From that point on they were deep and inky, including the letter-boxed bars."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

...nuance and variation of those shades throughout
"Shades" pour ombres ?

Ah mais, je m'en tape que les trucs filmés dans des tunnels, dans des caves ou la nuit soient bien détaillés (en mettant le nez sur l'écran peut-être).
Commissaire Juve a écrit :
... poorly lit...
J'en reste là. C'est le syndrome filmons dans le noir / la pénombre, c'est soooo hype !

Tout à l'heure, j'ai fait un nouvel essai en poussant le rétro-éclairage et les contrastes à donf ; c'était pas plus convaincant (alors qu'hier, Bon voyage -- le Rappeneau -- était impec... Même chose -- il y a quelques jours -- pour Le Survivant des monts lointains).

Accessoirement : chacun sait que la PS3 est une usine à gaz de folie... il y a des options de paramétrage pas possibles, c'est tout juste si elle ne propose pas de faire le café. Mais il n'y a pas d'option pour booster les contrastes ou aider un peu la luminosité.

Le HD-XE1 le fait, lui. Et très bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Le problème, c'est que quand on lit ton post, on comprend qu'il y a un problème de fond avec l'étalonnage du BR.
Sauf que si tu retrouves tes petits dans des zones sombres, c'est qu'il n'y a pas de problème. Juste que tu n'aimes pas la photo du film, mais c'est une toute autre histoire.
Commissaire Juve a écrit :Mais il n'y a pas d'option pour booster les contrastes ou aider un peu la luminosité. Le HD-XE1 le fait, lui. Et très bien.
Tu veux dire qu'il dénature très bien le contenu du disque ? C'est cool comme option. :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :Le problème, c'est que quand on lit ton post, on comprend qu'il y a un problème de fond avec l'étalonnage du BR.
Pas du tout. Relis bien : "Encore un film où... we don't see shit !"

C'est une affaire de contenu, pas de contenant.

EDIT : cela dit, Premier Contact... c'était vraiment n'importe quoi ! Celui-là m'est vraiment resté en travers de la gorge. Surtout quand on voit des photos de promotion avec un super éclairage. Rien à voir avec l'image "vidéo".
... (alors qu'hier, Bon voyage -- le Rappeneau -- était impec...
Le climax du film est quand même filmé de nuit, dans une forêt ! Et pas en nuit américaine !

C'est comme Jane Got a Gun :
... à partir de 1h08 (grosso modo) on se tape 20 minutes de film dans le NOIR ! On n'y voit quasiment que dalle ! Et pendant le climax par-dessus le marché !

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2559054
tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Mais il n'y a pas d'option pour booster les contrastes ou aider un peu la luminosité. Le HD-XE1 le fait, lui. Et très bien.
Tu veux dire qu'il dénature très bien le contenu du disque ? C'est cool comme option. :mrgreen: :arrow:
Nan, nan... il aide un peu la nature :mrgreen: (il permet à l'utilisateur d'affiner l'image graduellement ; un petit coup de pouce pour ceci ou pour cela).

Parfois, faut compenser les délires de tel ou tel directeur de la photographie (ce qui marche sur un écran de cinéma, ne marche pas forcément sur un écran de télé).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

Je n'ai pas encore visionné ROGUE ONE , mais c'est vrai que concernant PREMIER CONTACT là, on est dans le noir du début à la fin même durant les rares séquences en plein air....ras le bol de cette façon de filmer...!!!
F d F ( Fan de Ford )
MB19
Assistant(e) machine à café
Messages : 290
Inscription : 2 nov. 06, 08:17

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par MB19 »

Commissaire Juve a écrit :Bon Voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)
Commissaire Juve a écrit : Pour ceux que ça intéresse... et que ça énerve... boîtier à la c***, au format DVD ! :evil:
J'ajoute : boîtier vraiment gnnnnrrrr ! J'ai mis une bonne minute, si ce n'est plus, à détacher le BLU (qui était en dessous du DVD). Le système de fixation est une vraie sal***rie ! A un moment, j'ai bien cru que j'allais péter le disque.

Conseil : mettez le DVD en dessous et le BLU par-dessus.

Quoi qu'il en soit : comme le disait Blu-ray.com, le transfert est très beau.

http://www.blu-ray.com/movies/Bon-voyag ... ay/171248/

Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.

Dans les suppléments, on retrouve le "matériel" proposé sur le DVD. C'est du 576p (quelque chose comme ça), n'en attendez pas trop. Je n'ai pas visionné la séquence sur les effets spéciaux (j'ai horreur de ces trucs "tue l'amour").

L'éditeur pourrait me dire que je ne suis jamais content, gnagnagna ! Et je lui réponds que j'ai acheté son film DEUX fois ! (1ère édition DVD + la réédition en BLU) et que ça vaut bien un boîtier au format "idoine".
Visionné hier et en effet, très beau transfert. J'ai découvert le film... excellent!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Rogue One : a Star Wars Story (2016)

Image
J'ai édité mon premier message : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2607694

Artistiquement parlant, j'ai positivement adoré ; j'avais 13 ans. La bataille finale est extra et l'intensité dramatique des dernières séquences est... euh... vavavoum ! :lol: (cette façon de faire le lien avec Star Wars IV est très réussie).

Côté effets spéciaux : je me suis ré-ga-lé avec les scènes de combats dans l'espace.

Seul truc agaçant : les stormtroopers qui tombent comme des mouches... On se croirait dans "Quand les aigles attaquent", ce film où Clint Eastwood descend les soldats allemands par dizaines !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Rogue One : a Star Wars Story (2016)

Image
J'ai édité mon premier message : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2607694

Artistiquement parlant, j'ai positivement adoré ; j'avais 13 ans. La bataille finale est extra et l'intensité dramatique des dernières séquences est... euh... vavavoum ! :lol: (cette façon de faire le lien avec Star Wars IV est très réussie).

Côté effets spéciaux : je me suis ré-ga-lé avec les scènes de combats dans l'espace.

Seul truc agaçant : les stormtroopers qui tombent comme des mouches... On se croirait dans "Quand les aigles attaquent", ce film où Clint Eastwood descend les soldats allemands par dizaines !
J'avais 13 ans aussi !!! C'est tout à fait ça. Putain, quel pied :D

2 défauts pour moi, cela dit :
- La bande originale, positivement, définitivement, objectivement à chier !
- Et les 10~15 premières minutes qui manquent de clarté / limpidité (bon, là, c'est du pinaillage, j'en conviens).
Répondre