Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit : Life : origine inconnue

c'est très loin du crépuscule de 1er contact...
C'est ce que j'avais écrit. Mais... peut mieux faire (un chouïa plus lumineux, je n'aurais pas protesté).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

Tu as raison commissaire... je viens de visionner le blu de ce film ( puis-qu’avec le blu4k, on a aussi le blu ordinaire ), et là , effectivement je constate que sa luminosité est inférieure à celle du 4k ...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

villag a écrit :... effectivement je constate que sa luminosité est inférieure à celle du 4k ...
Il y a de quoi grincer des dents ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Monster (2010)... chez M6 Vidéo
Commissaire Juve a écrit :J'avais failli l'oublier.
D'occase, comme neuf.
Il est sorti en 2011, mais j'espère que je ne vais pas tomber sur QOL vérolé ! :?

Image
Reçu. Visionné. Pas grand-chose dire, mais c'est un topic "vite fait", donc...

Techniquement parlant : c'est bien un disque QOL... quand on voit ça, on flippe un peu :mrgreen: . Par chance, mon exemplaire a bien fonctionné. L'image est tout à fait potable. J'ai quand même aperçu des "mouvances" à deux reprises. La seconde fois, elles étaient "belles" ! Et je me suis dit que c'était la honte (j'ai un autre BLU M6 qui présente le même genre de faiblesse). Sinon, les sous-titres -- à cheval sur la bande noire -- sont un peu trop gros à mon goût.

Artistiquement parlant : oué, ça se laisse regarder... il m'a quand même fallu un moment pour me mettre dans l'ambiance. Pendant la séquence des tentacules, j'ai été moyennement emballé par les CGI. J'ajoute que j'ai compris assez tôt comment ça finirait (dès qu'il fallait, en fait... ceux qui l'ont vu comprendront :mrgreen: )... Sinon, c'était cinq ans avant Jane Got a Gun, mais la vogue des séquences tournées dans le noir quasi complet était apparemment déjà lancée ! (à un moment, on se tape un tunnel de 12 à 13 minutes dans le noir*, le genre de truc qu'il ne faut absolument pas visionner par un jour de juin ensoleillé).

* Jane Got a Gun, c'était un tunnel de 20 minutes !
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 févr. 18, 22:10, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par la_vie_en_blueray »

Moi c'est le dernier Godzilla, j'ai trouvé qu'il se passait completement dans le noir, je ne sais pas de quoi parle le film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

la_vie_en_blueray a écrit :Moi c'est le dernier Godzilla, j'ai trouvé qu'il se passait completement dans le noir, je ne sais pas de quoi parle le film.
Oui, dans le genre, c'est un beau spécimen !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Cousin (Alain Corneau, 1997) chez StudioCanal...

J'en sors. Techniquement parlant, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pas "vavavoum", mais bien. Par rapport au DVD, on gagne en qualité d'image -- bien sûr --, mais on gagne aussi côté format. De fait, le DVD (le mien en tout cas) proposait une image en 1.77. Et là, on a du 2.35 ! Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier (tout de suite) si le 1.77 était un démattage ou un zoom pur et simple ; je vous dirai ça plus tard.

Côté suppléments : il y a un module "autour du film" d'environ 25 minutes. En HD. C'est le scénariste qui raconte.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :Le Cousin (Alain Corneau, 1997) chez StudioCanal...

J'en sors. Techniquement parlant, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pas "vavavoum", mais bien. Par rapport au DVD, on gagne en qualité d'image -- bien sûr --, mais on gagne aussi côté format. De fait, le DVD (le mien en tout cas) proposait une image en 1.77. Et là, on a du 2.35 ! Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier (tout de suite) si le 1.77 était un démattage ou un zoom pur et simple ; je vous dirai ça plus tard.

Côté suppléments : il y a un module "autour du film" d'environ 25 minutes. En HD. C'est le scénariste qui raconte.
Rentré chez moi. Donc... le DVD n'était pas compatible 16.9e (ça, je l'avais oublié) ET le 1.77 correspondait à un démattage.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Dunn »

Quelle Honte cette édition DVD :?
Le film est toujours bon (pas revu depuis le cinéma...et ça fait 20 ans :shock: )?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Dunn a écrit :...
Le film est toujours bon (pas revu depuis le cinéma...et ça fait 20 ans :shock: )?
Ouais, il tient la route. Surtout en 2.35 (parce que Corneau aimait bien chiader l'image de ses films).

Au début, ça tangue un peu côté comédiens : on a l'impression que Chabat et Timsit démarrent en toussant (comme des moteurs un peu froids). Alors que Marie Trintignant est tout de suite juste par ex. Sympa de revoir Agnès Jaoui et Le Bihan "jeunes" aussi.

Pas mal de jolis plans, comme je le disais précédemment. Hélas, l'univers qu'il dépeint (les banlieues, les voitures moches qui se ressemblent toutes ; le tout sur fond de chansons pourries des années 90) n'a pas la force dépaysante d'une banlieue étrangère (américaine en particulier).

Faire un carton avec une Citroën VISA ou une Citroën AX, ça fait rêver moyen ! (cela dit : avec la mondialisation, les voitures américaines ont fini par ressembler à des Citroën AX... enfin, je me comprends !) Même les sous-marins de la police sont moches.

Il n'y a qu'à un moment -- dans un parking souterrain -- que j'ai eu l'illusion d'être dans un polar US (j'ai pensé à The Driver de Walter Hill).

Le truc qui me gêne, c'est de voir mon quotidien. Mon quotidien m'emmerde. Je suis donc plus emballé par des trucs des années 30, 40, 50, 60 et 70. Les années 80 et 90, pour moi, c'est encore trop frais. Et les années 2000-2010, n'en parlons pas.

PS : je l'ai déjà dit, mais j'ai une aversion profonde pour la période 1990-1999... même si on a inventé le DVD en 1997. Ces années-là, pour moi, c'est le néant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Burnett »

Commissaire Juve a écrit :PS : je l'ai déjà dit, mais j'ai une aversion profonde pour la période 1990-1999... même si on a inventé le DVD en 1997. Ces années-là, pour moi, c'est le néant.
Pas mieux ! :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Commissaire Juve a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Le Cousin (Alain Corneau, 1997) chez StudioCanal...

J'en sors. Techniquement parlant, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Pas "vavavoum", mais bien. Par rapport au DVD, on gagne en qualité d'image -- bien sûr --, mais on gagne aussi côté format. De fait, le DVD (le mien en tout cas) proposait une image en 1.77. Et là, on a du 2.35 ! Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier (tout de suite) si le 1.77 était un démattage ou un zoom pur et simple ; je vous dirai ça plus tard.

Côté suppléments : il y a un module "autour du film" d'environ 25 minutes. En HD. C'est le scénariste qui raconte.
Rentré chez moi. Donc... le DVD n'était pas compatible 16.9e (ça, je l'avais oublié) ET le 1.77 correspondait à un démattage.
Ce n'est pas l'édition belge merdique dont tu parles ?

Parce que j'avais une édition française Studio Canal plutôt correcte (et au format) dans mon souvenir :?

Le problème c'est que tous les vendeurs des marketplaces mettent l'édition belge sur la fiche du DVD français donc pour être sûr de recevoir la "bonne", c'était la plaie.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je parle effectivement d'une édition Benelux. Mais comme il n'y avait pas moyen de savoir si l'édition française était 16.9e et au format, je n'étais pas repassé à la caisse.

Nota : l'édition Benelux serait sortie 4 ou 5 ans avant l'édition StudioCanal (2009). Je l'ai eue entre les mains dès 2006.
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 18, 20:42, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Il y a aussi une différence énÔÔÔrme entre le DVD belge de Une affaire privée et l'équivalent français. 'Faut se méfier.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par The Boogeyman »

Un Jour sans fin / Harold Ramis • UHD4K

Image

L'ouverture du film - des plans de ciel nuageux - fait très peur, montrant un fourmillement de points noirs très présent. Heureusement de courte durée et cantonné à ces seuls plans.
Pour le reste je n'ai pas comparé avec l'ancien Blu-ray présent dans l'édition donc difficile de juger du gain exponentiel ou non, ça m'a semblé de très bonne tenue avec de belles teintes et couleurs (entre froid et chaud selon les lieux). Ce n'est pas non plus le genre de film sur lequel on s'émerveille visuellement, l'intérêt étant beaucoup plus porté sur le jeu des comédiens, l'histoire, l'humour...

Coté son, sur les 5 UHD visionnés jusqu'a présent ça a toujours été du très bon. Pourtant équipé seulement en 5.1 et n'ayant pas le matériel pour le Atmos, les pistes sonores 7.1 Dolby Atmos offrent à chaque fois de superbes dynamiques et de belles spatialisations - Qu'est-ce que ça doit être quand on a l'équipement requis pour en profiter pleinement - même ici entre la musique et les effets de second plans (foule, figuration, bruits urbains,...)

Enfin il aura fallu attendre cette Xème révision de ce film culte pour découvrir que Michael Shannon (jeune) jouait dedans. Petit rôle (et 1er rôle apparemment) certes, mais tout de même 2 scènes (une très courte) face à Bill Muray et Andie McDowell. Amusant.


Un test sur DigitalCiné :
https://www.digitalcine.fr/4k-bluray-dv ... pier-dalu/
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Répondre