Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Il était une fois en Amérique (1984)

Je mets ça ici ! :wink:
primus a écrit :
Quelle déception en projection la version longue d'Il était une fois en Amérique. L'introduction explicative laissait penser à des insertions restaurées pas trop visibles, tu parles. A chaque passage inédit la dégradation de l'image est très importante. Pas sur de revoir ça un jour. Certaines scènes apportent un petit plus mais pas de quoi changer la perception du film.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

Ah oui, merci Commissaire.

Confirmation d'une top démo pour la 3d de Détective Dee - La légende des rois célestes.

Image

C'est super beau en projection. Un piqué redoutable. Peut-être la plus belle 3D que j'ai jamais vu. Et pourtant je commence à en avoir un bon paquet de blu 3D. Le film a des allures complètement artificielles et portnawak bien assumées. Si on s'attend à autre chose, déception assurée.
Mais l'intérêt principal c'est vraiment cette 3D qui magnifie tout en permanence. J'espère que cette technologie ne s'éteindra pas trop vite.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

En 2D, le BR était absolument splendide.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

Oui j'imagine qu'en 2D c'est déjà bien beau avec un tel piqué.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Ça y est, j'ai dépiauté l'édition Arte de Ragtime qui vient de sortir. Vu l'enthousiasme qui semble avoir prévalu à la création de cette édition, et eu égard à la rareté du film, c'est un sentiment positif qui l'emporte. Mais.

La restauration utilisée n'est plus toute jeune, et ça se ressent constamment. La gestion des couleurs est la principale affectée, et chaque travelling comporte son lot de tremblements disgracieux (qui ont irrémédiablement pour effet de me faire sortir du film). Cela étant dit, il y a tout de même un piqué satisfaisant, et la compression a été bien faite. Un peu comme ce que vient de proposer StudioCanal avec Cotton Club. La VO n'est qu'en 5.1 (pas de piste originale disponible?) et les sous-titres comportent un certain nombre de coquilles.
Le mediabook (format blu-ray) est magnifique, et le livret papier glacé tout autant. Ce dernier comporte une introduction de Samuel Blumenfeld, ainsi que de passionnants extraits des mémoires de Forman, ainsi qu'une interview pour Les Cahiers datant de 1982.

Les suppléments ont tous été installés confortablement sur un second blu-ray, offrant plus d'espace au film sur le premier disque, ainsi qu'une présentation des matériaux disponibles en HD: la pièce maîtresse est un passionnant document de 90 minutes réalisé par sa femme de l'époque, avant, pendant et après le tournage de Ragtime (mais avant sa sortie), durant lequel Forman se dévoile sans fard. Son processus créatif y est analysé dans un style psychanalytique qui a pour effet d'agacer le réalisateur Tchèque à plusieurs reprises, lui qui réfute toute auto-analyse, de peur de se porter la baraka (il avoue être superstitieux à un moment). À la fin du programme, on a passé du temps en tête-à-tête avec Milos, mais on est pas fixés pour autant. Les autres suppléments comportent un petit making of de 20 minutes réalisé en 2001 (sans doute en fin d'année, puisque Forman évoque la prise de conscience de la nation vis-à-vis du terrorisme, qui est selon lui le thème central de Ragtime). Une autre interview de 15 minutes avec Forman datant de 2000 est disponible, ainsi qu'une BA d'époque. La dernière pièce d'importance est la séquence coupée (dans son intégralité) dite "Emma Goldman", présentée ici en N&B (seul élément retrouvé ayant survécu). Il s'agit de la séquence que Dino de Laurentiis désirait couper pour ramener le film à une durée plus exploitable, et pour laquelle le producteur et le réalisateur acceptèrent de laisser Doctorow décider de la conserver ou non en ultime recours. Le romancier prit ainsi parti pour de Laurentiis (Forman explique que les deux signeront - coïncidence - un contrat pour un autre film peu de temps après) et la séquence fut retirée. Elle vient s'insérer après que Tateth, l'artiste joué par Mandy Patinkin, n'expulse sa femme adultère de leur appartement. Emma Goldman apercevant la mondaine Evelyn Nesbit dans la rue, l'entraîne alors dans son appartement afin de lui proposer une collaboration permettant de promouvoir ses idées féministes et anarchistes. La séquence tient également du théâtre de boulevard, le personnage voyeur de Brad Dourif ayant suivi les deux femmes et se cachant dans un placard pour les épier. Je peux comprendre le désarroi de Forman suite à l’excision, mais je serai également d'avis que la séquence pouvait sans problème être omise.

Pour résumer, si le master utilisé n'est plus tout jeune, la richesse éditoriale de cette édition et la rareté de ce film choral (proposé par le producteur italien à Robert Altman, avant leur dispute au sujet de Buffalo Bill et les indiens) permettent de mettre fin à une arlésienne de plutôt belle manière.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

El Dadal a écrit : Le mediabook (format blu-ray) est magnifique.
Très bien ! C'est en réalité la première info que j'ai cherchée ! :mrgreen:

Cela dit, les premières lignes ne sont pas très encourageantes.
El Dadal a écrit :...et les sous-titres comportent un certain nombre de coquilles...
Et la taille ? Pour les aveugles ou discrets (genre Rimini* par ex).

* ça me fait tout drôle d'écrire ça (surtout que je n'ai que deux Rimini). :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 mars 19, 11:53, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Il ne faut pas s'attendre à une restauration récente pour éviter les déconvenues. Cela dit, le film est très regardable en l'état.

@Juve: sous-titres discrets :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Vu Ragtime à l'instant. Sous-titres discrets, je confirme (mais avec un ombrage générant un aspect 3D très... ciné, en fait).
Je suis un peu plus bienveillant sur la partie technique. La restauration commence à dater (2011) et l'étalonnage parait effectivement un peu trop "à l'ancienne", mais c'est sinon propre (à 2 petzouilles près), plutôt naturel (pas d'EE ou de DNR en vue), et avec un piqué très correct. Le grain est fin, et pas super intense, mais m'a paru présent. J'avais peur sur les tremblements, mais hormis le générique, je n'ai rien vu, et n'ai pas remarqué le problème des travellings (j'y suis peut-être moins sensible).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Oui, à part les yeux les plus aguerris parmi nous, je me suis aperçu qu'on remarque tous des défauts assez différents. J'ai pour ma part souvent du mal à discerner du edge enhancement s'il n'est pas associé à un fort DNR, etc... Par contre, banding, aliasing, tremblements pendant les travellings... me font irrémédiablement sortir du film. Tout ce qui relève de la propreté de la copie passe par contre au second plan (points blancs, scratchs légers...) et je les préfère 1000 fois à une restoration trop invasive.
Pour en revenir à Ragtime, c'est dommage que la gestion des droits ait été un tel sac de nœuds, on aurait applaudi cette sortie il y a 8 ans... Aujourd'hui, c'est juste bien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Moi, ce sont les tremblements de cadre plutôt visibles en plan fixe qui me sautent aux yeux (et m'insupportent).
Mais je suis visiblement définitivement moins sévère que toi. Je vais mettre probablement 8/10 à l'image.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Rien à voir... désolé, les gars.

Gardiens de l'ordre (2010)

Image

En août 2010 (c'était pas hier), j'avais poussé des cris d'orfraie en découvrant ce BLU Gaumont.
... 18% d'images bruitées (voir le pull à partir de 2'01, la porte de l'ascenseur à partir de 3'06, l'intérieur de la voiture à partir de 4'23, la partie gauche de l'image puis Cécile de France dans le noir à partir de 12'06, la boîte de nuit à 16'19-17'50, l'intérieur de la camionnette à partir de 19'35... voir aussi à 21'29-32'40... etc.). Grosso modo, lorsque l'on se trouve dans une pièce sombre, une voiture, un parking souterrain, un hangar, une boîte de nuit, la trame quadrillée rapplique une fois sur deux avec ses gros sabots. En quelques rares occasions, on note même une légère pulsation de ce bruit (comme le "pompage" pour les vieux films en noir & blanc).
Tout ça sur un LCD full HD Sony avec une PS3.

Près de dix ans plus tard : je me suis refait le BLU tout à l'heure sur un écran PANASONIC 4K avec une platine Sony 4K et... visionnage pépère... sans le moindre "bruit" gênant !

Comme quoi : tout est relatif.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 09:02, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

El Dadal a écrit :Tout ce qui relève de la propreté de la copie passe par contre au second plan (points blancs, scratchs légers...) et je les préfère 1000 fois à une restoration trop invasive.
Amen ! 8)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par odelay »

Je viens de voir Ragtime, je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Dadal, mais il y a qq chose qui m'a énervé dans la formidable séquence coupée présentée en bonus (elle n'apportait pas grand chose à l'histoire sinon de montrer un autre personnage qui comme Evelyn Nesbit a existé et que cette dernière n'est pas une lumière). Pas le fait que cette scène soit en N & B ou qu'elle soit abîmée, ça on n'y plus rien, mais le fait qu'elle soit floutée. Pas que je sois obsédé par les seins d'Elizabeth Mc Govern mais pour une raison que je n'explique pas qq'un a décidé de mettre un gros flou pour censurer toute une partie de la séquence. D'autant plus incompréhensible qu'on voit ses seins sans la moindre tentative de pudeur (et heureusement non floutés) ailleurs dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Joshua Baskin »

Mais sinon le film n'était pas si rare que ça ? J'avais le DVD depuis 15 ans que j'ai revendu récemment pour prendre le Blu-ray.
Il a été vendu une misère pendant des années sur Cdiscount.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

El Dadal a écrit :Ça y est, j'ai dépiauté l'édition Arte de Ragtime qui vient de sortir...
A propos de suppléments (dont je me fous royalement en temps ordinaire) : est-ce qu'il y a un truc sur le Ragtime comme c'était le cas sur le DVD ?

Ça serait la moindre des choses.

Parce que les "coulisses du tournage", le côté "Cinémonde" des DVD/BLU, c'est bien gentil, mais, voilà quoi.

Sur le DVD, le pianiste qui expliquait ce qu'était le Ragtime, ça, c'était intéressant. Je l'ai même utilisé en classe.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre