Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Geoffrey Firmin a écrit : Cette critique qui ne semble pas prétendre en être une, a au moins le mérite de ne pas être vulgaire...
... et de ne pas contenir de fautes d'aurtografe.

Je me suis forcément penché sur les autres critiques de cet internaute et elles sont toutes dans le même style mais il n'y a que pour Le meilleur qu'il ne semble pas avoir compris qui joue quoi.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

La Main droite du diable (1988)... chez ARTE Vidéo

Quelle belle image quand on repense au DVD non anamorphique.
Sous-titrage plutôt discret (il y a aussi des sous-titres pour personnes malentendantes).
Seul hic : c'est du 1080i ! (c'est sensible en VF ; les voix sont un poil plus aiguë).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

a propos de ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD ; je viens de recevoir le combo blu plus 4k de ce film , et contrairement à ce que j ai pu voir ça et là sur comparatifs , le blu est beaucoup plus clair et visible que le 4k ce qui , hélas est très souvent le cas...; alors , pour les futurs acquéreurs éventuels , contentez vous du blu par ailleurs excellent....
sur bluray.com on peut lire à la toute fin : And in fact a lot of this presentation looked at least a bit darker to my eyes than the 1080p version.
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

Peut-être que ce n'est pas la version 4K qui est trop sombre mais la version HD qui est trop claire. D'autant plus que la plupart des gens ont un réglage TV bien trop lumineux par rapport aux normes vidéo. C'est vrai que certaines scènes de Once Upon a Time in Hollywood, notamment vers la fin, paraissent très sombres sur le 4K, mais de mon côté elles le sont aussi sur le Blu-ray. Je trouve le Blu-ray 4K plus fidèle à la projection 35mm que j'avais vu en salle l'été dernier.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

Ma télé n est pas réglée trop lumineux mais ce problème de blu4k trop sombre n est pas une découverte pour moi...le blu4k de STAR TREK BEYOND par exemble a lui aussi , à mon goût des passages trop sombres...
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Spongebob »

villag a écrit :Ma télé n est pas réglée trop lumineux mais ce problème de blu4k trop sombre n est pas une découverte pour moi...le blu4k de STAR TREK BEYOND par exemble a lui aussi , à mon goût des passages trop sombres...
A ce moment-là c'est peut-être un souci de gestion du HDR par ta TV. Certaines ont un circuit de "tone mapping" assez peu performant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Spongebob a écrit :Peut-être que ce n'est pas la version 4K qui est trop sombre mais la version HD qui est trop claire.
C'est peut-être accentué par les réglages TV de certains, mais je n'ai rien vu de choquant sur mon Blu de OUATIH.
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

J ai beaucoup de blu4k tout à fait satisfaisant (Interstellar , Seul sur Mars , Midway , 2001 ,....)qui n ont pas ce problème donc ma télé n y est pour rien; en revanche chaque fois que j' aurai envie de revoir Once ....., j' utiliserai le blu au détriment du 4k....et c' est bien dommage. ...!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Dans le genre "rachetons, upgradons", au lieu de découvrir de nouveaux films... j'ai tenté le BLU de :

Au revoir à jamais (1996) chez Metropolitan.

Image

Blu-ray.com avait mis un 3,5 en disant que c'était honnête. Voilà ; tout est dit.
On a deux trois images aux couleurs un peu lessivées (même pas trois secondes dans
tout le film) et le reste est tout à fait OK.

Je ne l'avais pas revu depuis 4 ans (il y a quatre ans, c'était en DVD upscalé), j'ai
trouvé ça cool à revoir (même si je ne suis pas fan des grosses bouches charnues).
Harlin n'a pas vraiment fait mieux.

EDIT : j'oubliais... ce revisionnage a été l'occasion de découvrir un deuxième clin d'oeil
à la Finlande (Renny Harlin en met toujours dans ses films).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une mignonette de vodka Finlandia... plus tard, on entrevoit aussi une bouteille d'un litre.
Je précise qu'Amazon envoie une édition dans un boîtier bleu, sans le moindre fourreau.
Et côté lettrage, on n'est pas dans le "caca d'oie", mais dans le "orange fluo" ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 janv. 23, 08:49, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par DukeOfPrunes »

Retour rapide pour The Seen and Unseen (2017) chez Spectrum Films.

Image

Le film est une jolie découverte au symbolisme intéressant, esthétique et assez hypnotique avec des plans qui en jettent. Mais avec cette édition, je me pose une question : quel matériel a été utilisé pour le tournage ? Sans doute numérique, mais il y a beaucoup de choses à dire sur le rendu technique au niveau de la vidéo : soit le Blu-ray est mal encodé, soit le master utilisé n'est pas bon. D'un côté, les scènes à basse lumière et peu contrastées souffrent beaucoup, on croirait se trouver sur un site de streaming. De l'autre, on aperçoit au début dans les zones claires comme des traits blancs très fins qui quadrillent l'image. C'est dommage car la photographie a l'air pourtant très travaillée dans ce film. Proposer des films bien réalisés et aussi peu visibles est une belle initiative, mais faute d'informations précises, il faudra comparer avec une copie au cinéma pour vraiment évaluer où le bât a blessé dans cette édition. Les sous-titres sont lisibles, j'ai l'impression qu'ils vont un peu vite en besogne par moments, mais c'est bien de ce côté. Par contre, les suppléments n'ont presque aucun intérêt : une interview webcam de trois membres du staff (réal/prod/etc.) qui ne nous apprend pas grand-chose (à part qu'ils étaient copains d'avant et que le film a mis 7-8 ans à se faire), et une "analyse" proposée par deux YouTubers (dont un que je trouve absolument insupportable) qui ne fait qu'effleurer le sujet, comme si le but était de nous donner envie de voir le film... Il y avait pourtant pas mal de choses à éclaircir. De quelle tradition provient cette croyance balinaise ? Qui sont les deux acteurs enfants ? Quel instrument de musique est utilisé le long du film ? Etc. Le court-métrage proposé, quant à lui, dispose de sous-titres, mais en anglais. Encore une fois, c'est sans doute le matériel envoyé à l'éditeur. Bref, je suis content d'avoir acheté le Blu-ray dans une opé pour baisser le prix à une douzaine d'euros, ça ne vaut guère plus sur le plan éditorial.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je te remets ici ! :wink:
primus a écrit : 14 nov. 20, 02:40 C'est pas du naphta mais tout est groupé sur ce sujet unique, alors:

Ride with the devil - Ang Lee - 1999
Blu ray allemand (8,58€ actuellement)

Image

Seule édition zoné B. Image bonne, je vous ferai des captures avec mon téléphone si vous voulez :lol:. le piqué est tel qu'on a une sensation de 3D régulièrement. C'est probablement moins bon que le Critérion, zoné A qui en plus semble être un director's cut avec environ 10-15 minutes en plus. Sous-titres anglais sauf pour le texte d'introduction en allemand. A ce prix là, pour les amateurs de ce très bon film, je conseille. L'édition a déjà plus de 9 ans mais ça tient encore la route.
Il mérite d'être (re)vu en grand pour qui est équipé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je reposte ce très vieil avis ici (désolé de vous avoir fait perdre votre temps).

Donc, c'était le 17 mars 2008... sur une PS3.
Commissaire Juve a écrit : 17 mars 08, 18:36 Die Hard 4 (2007)

Visionné hier...

Une fois de plus, je reste un peu sur ma faim. C'est un bon transfert, certes, mais on est un cran en dessous des réussites en HD-DVD (King Kong, Harry Potter V, Bourne Ultimatum, Transformers et d'autres...)

Sur ce titre, la HD n'est vraiment convaincante que sur les "plans poitrine" et gros plans de visages. Sur les décors (plans larges ou plans d'ensemble), c'est juste du niveau d'un bon dvd. Rien à voir avec la finesse de Bourne Ultimatum par ex. Même le HD-DVD de The untouchables m'a paru plus convaincant dans les scènes de ville (également sur les paysages de l'attaque du convoi à la frontière du Canada).

Et c'est visionné sur un full HD en 1080p/24 !

Quant aux scènes de baston... ben, c'est du dvd. En notation globale, je mettrais de 8 à 9 sur 10.
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'une platine 4K, d'un écran 4K, et je pense que ce BLU me satisferait sûrement.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Dernier petit délire...

Donc : je me suis refait ce Gaumont...

Image

... et il est passé comme au premier jour (août 2010). Je l'ai regardé à la loupe et... miracle :o ...
c'était pas un QOL (mais plutôt un MPO... ce qui n'est pas une assurance absolue contre les crises
de nerfs, mais qui peut faire espérer).

En même temps, côté artistique, ça vaut pas les Cavayé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Même Radin! et Le jeu ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Arf ! je ne savais pas qu'il avait aussi réalisé ces films. :mrgreen:
Euh... je parlais de ses polars, of course !

EDIT : je pensais avoir posté dans le topic "les BLU devenus illisibles"... ouh lala, je vais me coucher, moi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre