Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Rick Deckard a écrit :C’est un film de cinéma, c’est fait pour les salles obscures :wink:
Ça ne fait pas l'ombre d'un doute.
Quoique... même en salle... j'aurais eu du mal à avaler les quasi 90 minutes d'obscurité.
A un moment, je me suis amusé à compter les bougies. Ça va de 15 à 20 (à une ou deux près).

Au passage : sur le disque, on voit de façon flagrante que la luminosité de la BA a été légèrement boostée pour ne pas effrayer le chaland. Enfin, quand on jette un coup d'oeil aux featurettes proposées en supplément, on est aveuglé par leur luminosité.

En l'état, c'est un BLU que je ne revisionnerai sans doute jamais.
Je ne vais même pas m'emmerder à le revendre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Manolito »

Bah oui, les bandes annonces sont diffusées avant les films, dans des ambiances de semi-luminosités, donc forcément, elles sont étalonnées un peu plus claires que les films.

Mais c'est clair que les films de cinéma, ça se regarde dans le noir, avec le regard qui s'habitue à l'obscurité, c'est normal d'en jouer. C'est pas éclairé à mort comme des séries TV...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

C'est vrai que ça commence à me gonfler ces films qui se passent dans le noir ou la pénombre, comme Premier contact, le dernier Godzilla, Blade Runner 2049....; ça me rappelle ces séries science fiction d'il y a 40 ans ou tout se passait dans le noir, mais là, c’était pour cacher la pauvreté des décors, mais pour les films que je viens de citer, la production ne manquait pas d'argent, alors !!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Les Proies (2017) chez Universal...

Hé, les gens... encore un de ces films où We don't see shit !

Budget éclairage : 20 dollars... pour une quarantaine de bougies.
Budget maquillage : rien... on ne distingue quasiment pas les visages.

Il y a de la lumière au bout de 34 minutes (mais ça ne dure que quelques secondes) et au bout de 45 minutes (je crois... là, ça doit durer deux trois minutes).

Le truc le plus lumineux, ce sont les sous-titres.

Conclusion : vous aimez les contre-jours, les ombres chinoises, les bougies, les "combats de nègres dans des tunnels" ? Ce film est pour vous.
Torrente a écrit : Hâte de savoir si tu as survécu au visionnage, maintenant :lol:
I'm still alive. :mrgreen: Mine de rien : demander 20 euros pour 90 minutes de pénombre ou de noir à l'écran, c'est se foutre du monde ! (je l'ai eu à 11 euros, mais je suis quand même bien "vénère")

Image
J’ai trouvé la photo réussie. Ce n’est pas vraiment dans le noir mais dans une ambiance feutrée (n’achete surtout pas Hostiles, ça c’est dans le noir).
Mauvais procès. Et puis tu avais Kirsten pour te consoler.
Un film bien meilleur que ce que j’en avais entendu l’annee dernière. Par contre, ils nous avaient encore fait le coup du « ça n’a rien à voir avec l’original ». Bah en fait si, c’est très proche, à part le fait que Farrell est volontairement inexistant et reduit à un objet de fantasme sexuel ou une menace pour les femmes.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Mauvais procès.
Ah non non non non non ! Je maintiens ! Sombre c'est sombre ! Je l'ai visionné à plusieurs, au bout d'un moment, c'était devenu un sujet de rigolade.
Oooh ! il fait encore nuit !
Dans ce film, le soleil passe son temps à se coucher !

Les scènes de repas avec 20 bougies, on y voit que dalle ! (il n'y a même pas une lampe à pétrole !)

Dans les westerns, les séquences au coin du feu m'ont souvent énervé. Mais, dans l'ensemble, on y voyait quelque chose. Là, le but du jeu, c'est d'obtenir l'image la plus sombre possible, savoir jusqu'où on peut aller trop loin.

Pour Nicole Kidman, c'était excellent : c'était tellement sombre qu'elle faisait bien 10 ans de moins sans maquillage ! (j'ai même eu l'impression qu'elle s'était fait dépulper la lèvre inférieure)

Pour finir : quand Kirsten découvre ce qu'elle ne doit pas découvrir, on ne voit pratiquement rien. Alors que c'est très clair dans la BA !
Supfiction a écrit :Et puis tu avais Kirsten pour te consoler.
Pov Kiki ! Très engoncée dans sa robe. Je me demandais sans arrêt si elle était vraiment boudinée (parce qu'enceinte) ou si c'était la robe qui n'allait pas. :?

EDIT : finalement, je ne sais pas si elle était déjà enceinte. Mais au début de cette année, elle avait le gros ventre !
la IMDb a écrit : Sofia Coppola suggested that Kirsten Dunst lose weight for her part. Dunst refused, citing her disdain for workouts and having already been through an intense diet for her previous film Woodshock (2017).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Supfiction »

Ça fait longtemps qu’elle a perdu la ligne. Depuis Melancholia.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :Ça fait longtemps qu’elle a perdu la ligne. Depuis Melancholia.
Dans Upside Down (2012) -- que j'ai revu en début de semaine --, elle porte beau encore. Dans Two Faces of January (2014), c'est déjà moins ça.
Spoiler (cliquez pour afficher)
EDIT : je viens de découvrir que son mec était Jesse Plemons !!! :shock: :shock: :shock: Le boucher du Minnesota, le frère triso de Matt Damon ! Ah, j'y crois pas ! :?

Image
Commissaire Juve a écrit : Là, le but du jeu, c'est d'obtenir l'image la plus sombre possible, savoir jusqu'où on peut aller trop loin.
J'ajoute : quand Colin Farell rentre dans sa chambre, il y fait tellement noir qu'on s'attend presque à le voir tendre les bras pour ne pas se cogner à un meuble ! Et le plan "je lis à la lumière d'une toute petite bougie", oui oui oui oui oui... :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

(n’achete surtout pas Hostiles, ça c’est dans le noir).
Là aussi.....!!!!; décidément, ça devient une mode....dire que ce film me tentait assez !
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Tueurs (2017) chez Sony - Columbia

Techniquement parlant : c'est du bon (mais je ne me suis pas trop posé de questions ; je me suis contenté de découvrir le film). Disons que je n'ai rien vu de choquant.

Il y a des sous-titres pour sourds et malentendants. Police discrète. Interligne bien serré. Impec !

Les suppléments sont en 1080p/24 : il y a un court... un making-of et je ne sais plus quoi (la BA sans doute). Mais je ne raffole pas des suppléments.
two lovers a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut*... mais à 15 euros, je prends.

Image
Se laisse voir agréablement. J'avais trouvé ce film rythmé et prenant. Après un film et comme un bon vin, seul le temps nous permet de réellement juger de sa valeur ...
C'est visionné. Film court (environ 82 min sans le générique de fin)... l'aspect complotiste de l'histoire est un peu too much, il y a un peu trop de séquences de nuit... mais j'ai passé un bon moment. C'est rondement mené, plutôt cash (celui qui doit mourir meurt). Un bon polar de série.

Truc incroyable : Télérama lui a accordé 4 étoiles !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

C'est bon à savoir, merci !
... parce que voir Gourmet avec une mitrailleuse sur l'affiche... je sais pas, j'y croyais pas trop... ce serait un peu comme voir Dubosc en Hamlet ou Kad Merad en Superman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :C'est bon à savoir, merci !
... parce que voir Gourmet avec une mitrailleuse sur l'affiche... je sais pas, j'y croyais pas trop... ce serait un peu comme voir Dubosc en Hamlet ou Kad Merad en Superman :lol:
Ah ben, n'hésite pas. Le film se résume surtout à plusieurs scènes d'action (une sorte de Heat miniature). Et Gourmet n'est pas Darroussin ! :mrgreen: (j'ajoute que -- parité oblige -- il y a deux personnage de nanas avec des bollocks... très sympa)

Critique Télérama (sur Allociné) :
Aucun folklore (argot, putes, coke…) dans ce polar ultra réaliste, sec et sans temps mort. Mais un certain romantisme du gangstérisme à l’ancienne, d’honnêteté dans la malhonnêteté. Le tout servi par une distribution impeccable, Olivier Gourmet en tête, plus affûté que jamais.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Oauh !
Ça finit de me convaincre, merci ! Je vais tenter alors. Un polar dégraissé des afféteries tape à l’œil avec des perso' féminins musclés et le sens de l'honneur en porte étendard ! Tout ce que j'aime :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Torrente a écrit :Oauh !
... avec des perso' féminins musclés
Euh, on se calme et on boit frais à Saint-Tropez ! :mrgreen: ça reste quand même un film de mecs*. La nana du côté bandits ne dit pas grand-chose, mais elle canarde (un peu comme la méchante de Die Hard 3). L'autre -- la fliquette -- fait son job, mais elle ne tatane pas comme Noomi Rapace par ex ! :lol:

* sexiste même... selon le test de je-ne-sais-plus-qui (edit : le test de Bechdel). Il y a deux personnages féminins, ok. Mais elles ne communiquent pas entre elles. Et on ne connaît vraiment le nom que d'une seule.

J'oubliais le personnage du juge (Natacha Reigner) ! Mais elle, c'est autre chose. Et elle est toujours aussi chlorotique (avec deux de tension)... EDIT : et la femme de Gourmet... mais le personnage est anecdotique.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Oui oui, j'avais compris :wink: Disons qu'elles ont du répondant quand même un peu. C'est pas "juste" des pots de fleurs, autrement dit. Ça me va.
Au moins ça change du sempiternel perso' de la pute qu'on voit dans le moindre polar basique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je mets ça là (comme l'été dernier)...

Donc : ça fait deux mois et demi (au moins) que je n'ai pas pu visionner un BLU. Courant juin / juillet, j'avais tenté à plusieurs reprises de revisionner le BLU de Inside Man (Spike Lee), mais pas moyen (à cause de la chaleur, bien sûr).

Et puis... cet aprèm... dans un coin de mon appart, j'ai trouvé :

Image

Bon sang, mais c'est bien sûr ! :lol: Et il fonctionne TOUJOURS ! Excellent.
De l'intérêt de ne rien jeter / revendre !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre