Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Les Suffragettes (2015)... chez Pathé.
Commissaire Juve a écrit :14,90 tout compris sur la marketplace RNAC.

Image
En fin de semaine dernière, après m'être refait "Loin de la foule déchaînée" (avec cette petite choupette de Carey Mulligan), je me suis dit "Tiens, et si j'enchaînais sur Les Suffragettes ?"

Disque commandé et reçu.

Je ne l'ai pas encore visionné intégralement, je n'ai fait que zapper. Mais, pour l'instant, désillusion. Même si le sujet s'y prête, on a une image pas vraiment lumineuse, un truc qui donne envie de bidouiller dans les réglages de l'écran pour déboucher tout ça, et je sens que ça va être pénible (visuellement parlant).
Blu-ray.com a écrit :Suffragette's 1080p transfer features a deliberately dull and downtrodden appearance. The film, shot primarily on Super 16 film, presents a period look accentuated by a steady and obvious, but never intrusive, layer of grain. Colors are deliberately muted, too.
Ah oui, "dull" est le mot. C'est un peu le syndrome "Les Anarchistes" qui -- lui -- se passait une bonne partie du temps dans le noir où à la lumière des lampes à pétrole.

En fait, j'ai bien peur qu'ils n'aient mis toute la lumière sur la photo de la jaquette.

A suivre.
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 nov. 16, 22:49, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

C'est visionné.

J'ai baissé le store, j'ai augmenté le rétroéclairage de la dalle (le niveau de contraste aussi) et j'en suis sorti assez content. On n'a pas une image de démo (le film n'est pas fait pour ça), mais l'ensemble tient la route.

Il y a un joli petit grain qu'on ne voit pas du canapé (selon la IMDb, les scènes diurnes ont été tournées en Super 16 mm).

Truc vraiment bien : les sous-titres ne sont pas trop gros et l'interligne est bien serré. Merci Pathé.

Dans la rubrique "suppléments", rien de très excitant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :J'ai baissé le store, j'ai augmenté le rétroéclairage de la dalle (le niveau de contraste aussi) et j'en suis sorti assez content.
Mais tu as conformé l'image à tes goûts... Pas bien! :mrgreen: Vu que c'est un film récent (et que Pathé assure en général avec ses Blu-rays) la photo obscure paraît voulue... :fiou:

:wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :
Commissaire Juve a écrit :J'ai baissé le store, j'ai augmenté le rétroéclairage de la dalle (le niveau de contraste aussi) et j'en suis sorti assez content.
Mais tu as conformé l'image à tes goûts... Pas bien! :mrgreen: Vu que c'est un film récent (et que Pathé assure en général avec ses Blu-rays) la photo obscure paraît voulue... :fiou:

:wink:
Nan nan nan ! Faut pas déconner. :mrgreen: Je me suis mis dans les conditions d'une salle obscure (et j'ai un peu aidé la nature). Une chose est sûre, ça n'est pas un film fait pour être visionné dans une salle éclairée à la lumière du jour.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Nestor Almendros »

Commissaire Juve a écrit :Une chose est sûre, ça n'est pas un film fait pour être visionné dans une salle éclairée à la lumière du jour.
Comme tout bon film qui se respecte, quoi :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

L'Hermine (Christian Vincent, 2015)... chez Gaumont.
Commissaire Juve a écrit :Je m'ennuie... Sur la marketplace, pour pas trop cher. J'espère que ça sera un peu plus qu'un téléfilm de luxe.

Image
Je vais passionner la foule...

Techniquement parlant, j'ai trouvé ça plutôt bien. Quelques plans de visage sur Sidse Babett Knudsen m'ont paru un peu lisses ; mais... je parle d'une poignée de secondes... Seul un truc m'a gêné : la luminosité contenue. Une fois de plus, j'ai baissé le store et j'ai augmenté le niveau de contraste de la dalle. Après, c'était ok.

EDIT : ah ! j'oubliais...au tout début du film (ouverture au noir, je crois), ça postérise subrepticement sur le mur. :mrgreen:

Accessoirement : les sous-titres pour sourds sont discrets et l'interligne est bien serré (ce qui n'est pas le cas sur le BLU Blaq Out de "Elser, un héros ordinaire"... sous-titres vraiment discrets, mais interligne pas assez serré).

Artistiquement parlant : c'était bien sympa. Luchini et Sidse Babett Knudsen forment un couple touchant. J'ai bien aimé le côté documentaire aussi.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Je continue...

Elser, un héros ordinaire (Oliver Hirschbiegel, 2015)... chez Blaq Out

Visionné tout à l'heure. Image très fine. Pas vraiment de grain (à moins de mettre le nez sur l'écran... et encore). Peut-être parce que ça a été tourné en numérique. J'ai trouvé ça très bien.

Il n'y a que la VO. Les sous-titres sont discrets, mais l'interligne aurait gagné à être plus serré (c'est tout à fait faisable). Au passage : je signale que le texte est à cheval sur la bande noire et l'image.

Il y a des choses intéressantes dans la rubrique supplément. Notamment un doc sur l'aspect historiographique des choses.

Artistiquement parlant : on sait comment ça finit, mais c'est sympa à suivre (abstraction faite d'une séquence d'interrogatoire un peu "chaude").

EDIT : j'ajoute qu'il y a -- dans le générique de fin -- une phrase non traduite, du genre "Ce film s'inspire d'événements réels, mais les scènes de la vie privée relèvent de la fiction".

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Petites remarques en passant...
Commissaire Juve a écrit :Sur Amazon US... zone A & B... avec STF (et même VF parisienne). J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à l'arrivée.

Image
Commandé le 31. Reçu aujourd'hui. Pas de mauvaise surprise : la douane n'a rien dit (mais j'ai l'impression que l'enveloppe est passée par la Belgique), le disque est parfaitement zone B, avec les STF (trop gros, comme d'hab chez Sony-Columbia) et une VF parisienne.

J'ai zappé de-ci de-là, ça m'a semblé très bien.

J'ai reçu également :

Image

Je voulais seulement tirer mon chapeau à TF1 (c'est rare) pour la discrétion des sous-titres et pour l'interligne bien serré.

Seul truc énervant : les BA promotionnelles impossibles à zapper en une seule fois. :twisted:

A suivre... peut-être.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :
Image

Je voulais seulement tirer mon chapeau à TF1 (c'est rare) pour la discrétion des sous-titres et pour l'interligne bien serré.

Seul truc énervant : les BA promotionnelles impossibles à zapper en une seule fois. :twisted:
Jane Got a Gun (Gavin O'connor, 2016)... chez TF1 Vidéo

Techniquement parlant : j'ai trouvé ça très bien. Je signalerai seulement une belle faute dans les sous-titres pour sourds (... "je la connaît"). Faute qu'on ne retrouve pas dans les sous-titres de la VO.

Cela dit : le disque est "nu". 18 euros pour le film et basta. A 15 euros (14,99), voire 13, je me serais fait une raison. Mais 18, euh... Et pourquoi pas 20 tant qu'on y est ?

Artistiquement parlant : oh lala... ça commence plutôt bien et puis... pouf ! ça devient très statique. Et surtout... surtout... à partir de 1h08 (grosso modo) on se tape 20 minutes de film dans le NOIR ! On n'y voit quasiment que dalle ! Et pendant le climax par-dessus le marché ! Un peu comme dans Zero Dark Thirty... un vrai "combat de nègres dans un tunnel" (c'est une expression de la langue française, hein... pas la peine de pousser des cris d'orfraie).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par TheGentlemanBat »

Moi ce qui m'a surtout posé problème dans ce Jane Got a Gun qui a connu moults déboires avant de finalement arriver sur nos écrans, c'est cette construction en flashback qui casse totalement le rythme et où on se coltine (il n'y a pas d'autre mot) la romance très fleur bleue de Natalie Portman. Dommage parce que le début du film, tout comme son casting de remplacement, était plutôt engageant.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

TheGentlemanBat a écrit :Moi ce qui m'a surtout posé problème ... la romance très fleur bleue de Natalie Portman...
Pas faux. Mais c'est surtout la fin qui m'a fait penser à...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... la "Petite maison dans la prairie"
Cela dit, les 20 minutes d'obscurité m'ont tellement exaspéré que j'ai fini par oublier ces vignettes.

Rien à voir : je me suis souvent demandé si Ewan McGregor s'était mis des fausses dents ! Des dents "mrgreen" :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

La Chute de Londres (2016) ... chez M6 Vidéo

Acheté chez Leclerc.

Par rapport à "La Chute de la Maison blanche", l'encodage m'a semblé plus maîtrisée. Mais c'est peut-être parce que j'étais concentré sur le film. Les défauts -- s'il y en a -- me sauteront aux yeux au prochain visionnage (rappel : le premier opus commençait par d'abominables problèmes de postérisation).

Sinon : côté audio, encore un BLU M6 avec les dialogues trop bas et les détonations / la musique trop fortes... Les sous-titres ne sont pas trop gros, mais l'interligne n'est pas assez serré (truc qui m'agace)... Enfin, côté "suppléments" : une BA et 47 minutes de langue de bois (il y avait une bonne ambiance sur le plateau, machin était super professionnel, trucmuche était "so inspired"...). J'oubliais : les BA promotionnelles de début de programme impossibles à zapper en une seule fois ; oooh put***, le truc qui donne envie d'envahir la Pologne !

EDIT : et que dire de la difficulté d'extraire le disque du steelbook "de mes deux" sans tout tordre dans tous les sens ?

Artistiquement parlant : j'ai trouvé ça fun... Mes regrets ? Les hélicos en CGI, c'est pas terrible. Quelques plans de destructions massives ne sont pas super aboutis. Et 30 minutes d'action dans le noir à la fin du film, c'est franchement abusé.

Ça devient la mode de filmer dans le noir -- cf. Zero Dark Thirty ou Jane Got a Gun par ex -- et j'espère que cette mode va vite passer.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

On peut aussi rajouter le dernier GODZILLA !!!!
F d F ( Fan de Ford )
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par villag »

Viens de jeter un œil sur BLACK WIDOW de Bob Rafelson: par rapport au DVD, nette amélioration concernant notamment les couleurs, ici beaucoup plus pimpantes....( version signal one entertainment amazon uk )
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit :C'était en juin 2012...
Commissaire Juve a écrit :Rhooo, les vieux films en bois ! :lol: ("la maison Russie"... quelle purge)
Donc, la nuit dernière, il me vient une drôle d'idée : "et si je l'achetais quand même ?" Et je l'ai eu sur la market place pour trois francs six sous.

Image
Vite fait de chez vite fait... je n'ai fait que zapper de-ci de-là...

Donc : La Maison Russie... chez Filmedia.

Le film, point barre. Il y a un menu pour choisir les versions et c'est tout (il y a tout de même quelques chapitres accessibles à l'aveugle).

Bon ben, honnêtement, ça m'a semblé pas mal du tout. Bien mieux qu'un DVD upscalé en tout cas (même si, je le répète, je ne l'ai pas vu de A à Z).

J'oubliais : le disque a été pressé par QOL. Argl ! :? :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre