Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Journal d'un femme de chambre (Benoît Jacquot, 2015)

Visionné tout à l'heure. Côté HD, on en a pour son argent. Mais il n'y a pas un "pet" de grain. J'imagine que c'est dû au type de caméra utilisé (une Sony F55 Raw)... Côté suppléments : une featurette de 18 minutes et une BA ; pas de quoi se relever la nuit.

Nota : le disque offre des sous-titres pour personnes sourdes ou malentendantes.

Artistiquement : ça m'a bien plu, mais j'ai trouvé ça un peu "court". A la fin, j'ai fait : "Hein ? c'est tout ?" :o :uhuh:

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 oct. 15, 17:42, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Ça va hurler dans les chaumières, mais j'ai visionné : Entre amis (2015)

C'est un BLU Pathé. Image très fine. Image sans grain. Cela dit, ça a été filmé en numérique... Deux trucs m'ont fait tiquer : 1) quelques plans bien DNRisés sur le visage d'Isabelle Breitman ; 2) une relative douceur des couleurs (quand on fait une croisière en Méditerranée, la moindre des choses serait de proposer des couleurs bien denses ! de ce côté-là, j'ai trouvé qu'on avait le minimum syndical... en fait, ils ont tout mis sur l'affiche du film).

Faudra qu'on m'explique ce goût "français" pour les ciels bleu pâle ou bleu-gris. Il n'y a que les Américains pour avoir des ciels bien bleus ? C'est une registred mark ou quoi ?

Demain, je ferai une petite comparaison avec Les randonneurs à Saint-Tropez (TF1 Vidéo) qui -- il me semble -- propose des couleurs plus saturées. EDIT (le lendemain) : je confirme, les couleurs du TF1 sont plus saturées, plus "vacances au soleil".

Pour les passionnés des "suppléments" : bande-annonce et bêtisier ; point barre. Je n'ai même pas regardé.

J'oubliais : vers la fin du générique, dans les mots de remerciements, je suis tombé sur un "malgré qu'il" de toute beauté.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 8 oct. 15, 11:51, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Edouard »

Commissaire Juve a écrit :Ça va hurler dans les chaumières, mais j'ai visionné : Entre amis (2015)
Mais.. ? Pourquoi !? :mrgreen:
Commissaire Juve a écrit :Demain, je ferai une petite comparaison avec Les randonneurs à Saint-Tropez (TF1 Vidéo) qui -- il me semble -- propose des couleurs plus saturées.
Est-ce bien nécessaire ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Edouard a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Demain, je ferai une petite comparaison avec Les randonneurs à Saint-Tropez (TF1 Vidéo) qui -- il me semble -- propose des couleurs plus saturées.
Est-ce bien nécessaire ? :mrgreen:
On écrit, on écrit... ce sont des réflexions qui viennent au gré du tapotage sur le clavier. Je voulais m'assurer que je n'avais pas rêvé. :mrgreen: (qu'on ne vienne pas me dire, comme à un vulgaire Jean-Claude Dusse : "Je crois que ça doit être vos yeux !")

Sinon, il en faut pour tous les goûts.

EDIT à 14h54 : donc, oui, sur le même matériel, avec les mêmes réglages, le BLU des "Randonneurs à Saint-Tropez" propose des couleurs plus saturées, plus "vacances au soleil".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Edouard »

Commissaire Juve a écrit :
Edouard a écrit :
Est-ce bien nécessaire ? :mrgreen:
On écrit, on écrit... ce sont des réflexions qui viennent au gré du tapotage sur le clavier. Je voulais m'assurer que je n'avais pas rêvé. :mrgreen: (qu'on ne vienne pas me dire, comme à un vulgaire Jean-Claude Dusse : "Je crois que ça doit être vos yeux !")

Sinon, il en faut pour tous les goûts.

EDIT à 14h54 : donc, oui, sur le même matériel, avec les mêmes réglages, le BLU des "Randonneurs à Saint-Tropez" propose des couleurs plus saturées, plus "vacances au soleil".
Commissaire Juve: la conscience du travail bien fait :mrgreen: (faut dire que j'avais détesté Les randonneurs donc je ne risque guère de voir la suite dont le titre sent bon le Max Pécas ou le Claude Zidi des grosses comédies des 70's)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Edouard a écrit :... (faut dire que j'avais détesté Les randonneurs donc je ne risque guère de voir la suite dont le titre sent bon le Max Pécas ou le Claude Zidi des grosses comédies des 70's)
Ah ouiii... Ben, en fait, non. :mrgreen: C'était tout à fait regardable (pour les comédiens). Cela dit, si tu as détesté le premier, c'est plié. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Encore un message indispensable. :mrgreen: Mais il en faut pour tous les goûts.
Apparemment, ce n'est pas un BLU "qui déchire sa race", mais ça devrait être mieux que le DVD upscalé (DVD que je n'ai pas).

C'est un Paramount US region free.

Image
Peur primale (Gregory Hoblit, 1996)

Reçu. Visionné (sur un écran LCD). C'est bien un disque "region free". Je l'ai trouvé convaincant. Le testeur de blu-ray.com parle d'utilisation sporadique du DNR, mais il n'y a rien qui m'ait sauté aux yeux (comme ça a été le cas pour Entre amis). Aucun défaut rédhibitoire. Le 1.85 a été passé à la moulinette du 1.78 ; c'est tout.

Il y a les sous-titres français et même une VF (précision pour ceux qui pratiquent la VF : sur ce film, Richard Gere n'a pas été doublé par Richard Darbois... J'ai jeté une oreille sur la piste française et ça fait bizarre... Mais il s'agit bien d'une VF "parisienne").
Dernière modification par Commissaire Juve le 5 oct. 15, 23:40, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Pareil que toi.


Sinon, j'ai maté le blu-ray TF1 de The Last Days on Mars.

Image

Quelqu'un l'a maté aussi ?
Je cherche un avis pour comparer nos points de vue.

Personnellement, j'ai trouvé que c'était un des pires blu-rays de film récent que j'ai pu voir :(
Sauf qu'apparemment le blu-ray américain ne serait pas meilleur. BD-25 et bitrate "basique" contre BD-50 en France.
Mais quand même, les captures de blu-ray.com me semblent moins "digitales", moins "DNR-isées" que sur le TF1... mais je ne sais pas.
Peut-être que je suis trop exigeant. Peut-être que ce look est voulu, d'autant que certaines captures du blu-ray US sont tout aussi "étranges" et manquant de piqué et de précision, que ce que j'ai vu.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par zeotrope »

Image

Encore du beau boulot pour Zardoz. Du grain, du piqué, pour ce film profondément nihiliste et très 70's comme Soleil vert.
Un film injustement et bêtement moqué et sous-estimé. Sous-titres anglais uniquement qui requièrent un bon niveau pour tout comprendre.
Interviews exclusives d'une partie de l'équipe du film (Boorman, Sarah Kestelman...)

Thank you Arrow.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par zeotrope »

Outland - Peter Hyams

Image

Image pas terrible, et effets spéciaux qui passent mal le cap de la HD.
Le film reste agréable malgré son coup de vieux technique. On y retrouve un acteur de The Wire et Treme: Clarke Peters

Image
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Ouarf ! :mrgreen:

La rivière / The River (Mark Rydell, 1984)
Commissaire Juve a écrit :Ce n'est pas une blague. Je l'ai trouvé neuf sur Amazon.com pour 11 euros "tout" compris. On verra bien. :lol:

Image
Ben ayé : c'est visionné. Et ça a marché jusqu'à la fin ! :D C'était mon 49e et dernier HD-DVD. Très content de voir que tout ça fonctionnait encore.

Techniquement parlant : le DVD uspcalé se défendait, mais là, on a une image évidemment plus "solide", plus ciselée. L'image du générique (de nuit, sous la pluie) ne convainc pas d'emblée, mais le reste est très bien (même côté couleurs... c'est un Universal et j'ai trouvé la carnation des comédiens très naturelle).

Sinon, le disque offre le minimum syndical : VO / VF, sous-titres et basta.
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 sept. 20, 18:24, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par zeotrope »

Confirmation de deux belles restaurations:

Mort d'un pourri

Alors oui c'est vrai qu'il y a (surtout au tout début) un problème de contraste, de noir. Que le dégrainage est limite mais quand même j'avais jamais vu le film dans de telles conditions.
Olivier Rajchman est agréable à suivre et structure le bonus principal comme pour Deux hommes dans la ville. Delon en solitaire dans les polars c'était pas trop ma came. Erreur. Celui-ci est plus que ça et reste imparable. Je restais sur de mauvais souvenirs avec ce qui a suivi dans les années 80.

et

Deux hommes dans la ville

Superbe rendu. En plein accord avec les deux tests du site. Côté bonus Sarde reste le moins intéressant. J'ai d'ailleurs pas été au bout tant il rabâche péniblement.


Merci Pathé.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Poursuite / Chain Reaction (Andrew Davis, 1996)

Acheté pour Rachel Weisz et la nostalgie d'un samedi soir (ça nous ramène à 19 ans).

Rappelez-vous : c'était trois ans après "Le Fugitif". Andrew Davis s'était dit "tiens ! et si je tournais Les Fugitifs !" et ça avait donné ce "Chain Reaction" où Keanu et Rachel passaient une bonne partie de leur temps à courir, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut.

Techniquement parlant : c'est du 1080p/24... mais c'est aussi du MPEG-2 ! Ahouuu ! :mrgreen: Alors, comme l'indique le testeur de Blu-ray.com ont perçoit -- ici ou là -- un léger bruit (dès le logo 20th Century Fox), mais, sur une dalle, vu du canapé, il n'y a rien qui n'agresse le regard. L'ensemble est plus que convenable et certainement supérieur à un DVD upscalé (je ne me prononce pas pour la vidéoprojection). Bref : assez content de mon achat (surtout qu'on le trouve -- neuf -- pour pas cher du tout).

C'est une édition UK qui propose les STF et même une VF (VF parisienne où Fred Ward -- en Tommy Lee Jones du pauvre -- se tape la voix d'Homer Simpson... ça cartonne ! :lol: ).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

No Escape (John Erick Dowdle, 2015) chez M6 Vidéo

Je vais passionner la foule, mais j'avais quand même envie de faire une remarque : c'est un BLU réservé aux possesseurs d'installation multicanal... Si on le visionne simplement sur sa télé, il faut pousser les manettes à fond pour entendre "fort et clair" ce que disent les personnages (même en 2.0) et -- vous vous en doutez -- dès qu'il y a un coup de feu ou une détonation, vous avez les vitres du salon qui descendent ou le sonotone du pépé qui grille ! Bref : heureusement qu'il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.

Côté image : ok... mais je n'ai pas été bluffé plus que ça. Faut dire qu'une bonne partie du film se passe de nuit.

Je vous dirai demain si c'est du 1080p/24 ; j'ai oublié de regarder.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 10 janv. 16, 15:34, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par TheGentlemanBat »

Commissaire Juve a écrit :No Escape (John Erick Dowdle, 2015) chez M6 Vidéo

Je vais passionner la foule, mais j'avais quand même envie de faire une remarque : c'est un BLU réservé aux possesseurs d'installation multicanal... Si on le visionne simplement sur sa télé, il faut pousser les manettes à fond pour entendre "fort et clair" ce que disent les personnage (même en 2.0) et -- vous vous en doutez -- dès qu'il y a un coup de feu ou une détonation, vous avez les vitres du salon qui descendent ou le sonotone du pépé qui grille ! Bref : heureusement qu'il y a des sous-titres pour sourds et malentendants.
Ce problème de son dramatiquement bas sur les scènes dialoguées est malheureusement une constante semble-t-il des galettes éditées chez M6 (je n'ai pas énormément de titres chez eux mais c'est pareil sur Looper).
Répondre