Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Mister Zob »

Je vais encore passer pour un cinglé, mais je ressors assez perplexe du visionnage de l'édition française (steelbook) de The Equalizer...

Si le film en lui-même offre une qualité d'image parfaitement conforme à ce qu'on peut attendre d'une production de ce calibre, j'ai par contre été grandement perturbé par un truc que je n'avais jusqu'ici jamais vu : l'encodage semble, régulièrement, "baver" sur les bandes noires !
Je m'explique.
Habituellement, pour un film en "scope", les bandes noires sont 100% noires et on peut les considérer comme "mortes" : il ne s'y passe rien, elles restent 100% noires tout au long du film. Dans de rares occasions, je suis tombé sur des disques où les bandes noires tendaient vers le gris lorsque les niveaux avaient apparemment été mal ajustés, mais au moins elles restaient uniformément grises du début à la fin. Et quand l'encodage fait de gros pâtés, ça ne déborde pas sur les bandes du scope.
Mais ici, régulièrement, notamment lors des (nombreuses) séquences en basse lumière, les bandes sont polluées par des artefacts numériques de types bandes (décidément...) ou macroblocks/pâtés. Bien sûr ça reste sombre et ça ne jure pas complètement. D'ailleurs, pour peu que le diffuseur ait les contrastes légèrement poussés, ça ne détectera peut-être pas... Sur une capture, d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit "visible", même si une analyse des niveaux devrait le mettre en évidence (cf. plus bas). Mais pendant le visionnage du film, ça remue (voire clignote) sacrément, par moments, dans ces bandes noires. Il y a même eu des courts instants où des zones de ces bandes m'ont semblé moins noires que le film ! Bref j'ai trouvé ça très perturbant, car ça attirait mon regard dans une zone où il ne devrait jamais aller.

J'ai quand même fait une capture. J'ai (copieusement) modifié les niveaux pour faire apparaître ce que j'évoque. Et à titre de comparaison, j'en mets une d'une scène sombre (certes moins) d'un autre film (The Raid 2, disque US, chez Sony aussi) à laquelle j'ai appliqué exactement le même traitement :

The Equalizer
Image

The Raid 2
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Mister Zob a écrit :Bien sûr ça reste sombre et ça ne jure pas complètement. D'ailleurs, pour peu que le diffuseur ait les contrastes légèrement poussés, ça ne détectera peut-être pas... Sur une capture, d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit "visible", même si une analyse des niveaux devrait le mettre en évidence (cf. plus bas).
C'est violemment anormal et ta capture semble pointer un encodage avec un mauvais emplacement des barres. On voit clairement une partie clairement foirée et une partie bien noire, comme si l'encodage était basé sur des barres plus fines.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Mister Zob a écrit :Bien sûr ça reste sombre et ça ne jure pas complètement. D'ailleurs, pour peu que le diffuseur ait les contrastes légèrement poussés, ça ne détectera peut-être pas... Sur une capture, d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit "visible", même si une analyse des niveaux devrait le mettre en évidence (cf. plus bas).
C'est violemment anormal et ta capture semble pointer un encodage avec un mauvais emplacement des barres. On voit clairement une partie clairement foirée et une partie bien noire, comme si l'encodage était basé sur des barres plus fines.
Pas bête comme remarque. Je me souviens que sur certains DVD, il m'était arrivé de distinguer une nuance dans le noir des barres du 2.35 !

Sur certains DVD ou peut-être sur certains LD ! (ce qui nous ramène à... wouf !).

Je crois que j'avais constaté ça sur les LD en fait. A l'époque où j'avais encore un téléviseur 4.3e. Là, j'avais de grosses bandes noires et on voyait clairement qu'il y avait un truc bizarre. Je pense notamment aux Visiteurs dont il existe une version 1.78 / 1.85 démattée pour la télé (j'ai comparé un jour). En vidéo, le film passe en 2.35 et l'ajout des bandes noires supplémentaires produisait -- si ma mémoire ne me joue pas des tours -- une impression désagréable, il n'y avait pas la même densité de noir.

Bref : il existe peut-être une version démattée (1.78 / 1.85) de "The Equalizer" et -- dans ce cas -- l'ajout des bandes noires pour la vidéo aurait été fait avec des moufles !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30849
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Ce qui me fait dire ça, c'est le côté très horizontal du défaut dans la barre supérieure (parce que ça dégueule encore dans la barre inférieure :mrgreen: ).
Je ne sais pas comment fonctionne un encodeur, mais je suppose (si c'est comme la belle époque des encodeurs DivX qui, après tout, sont basés aussi sur du MPEG-4 comme les encodeurs AVC) qu'on donne le format du film pour que les bandes noires bouffent le moins de débit possible. Là, du coup, ils auraient donné le film à un format genre 2.00 au lieu de 2.35, et l'encodeur galère à garder les bandes bien noires.

Un coup de Storaro, ça, encore. :mrgreen:


Sinon, oui, peut-être un démattage vidéo fait à l'arrache, mais là, ça me parait ubuesque tellement on n'a jamais vu ça en Blu Ray. Mais peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Working Girl (1988)

Visionné tout à l'heure. Très satisfait de -- parlons français :mrgreen: -- l'optimisation. C'est net, propre, il y a du grain. Le sous-titrage n'est pas assez discret, mais ça, avec ces éditeurs, c'est une cause apparemment perdue (je protesterai néanmoins jusqu'à mon dernier souffle).

Dans les suppléments, euh... des BA et des spots TV en VO non sous-titrée.

Je suis en train de me dire que c'est un film FOX et qu'on aurait très bien pu avoir une VO "non sous-titrée". On l'a échappé belle.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 24 oct. 20, 18:18, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Working Girl (1988)

Visionné tout à l'heure. Très satisfait de -- parlons français :mrgreen: -- l'optimisation. C'est net, propre, il y a du grain. Le sous-titrage n'est pas assez discret, mais ça, avec ces éditeurs, c'est une cause apparemment perdue (je protesterai néanmoins jusqu'à mon dernier souffle).

Dans les suppléments, euh... des BA et des spots TV en VO non sous-titrée.

Je suis en train de me dire que c'est un film FOX et qu'on aurait très bien pu avoir une VO "non sous-titrée". On l'a échappé belle.

Image
Merci pour ce retour. Il me tente bien justement celui-là. L'une des toutes meilleures comédies romantiques des 80's.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... L'une des toutes meilleures comédies romantiques des 80's.
Certes ! Mais c'est aussi un festival de coupes de cheveux féminines abominables (pas vraiment des "choucroutes", plutôt des crinières de lion, de la barbe-à-papa capillaire :lol: ). Sacrées 80's ! :mrgreen: Un film "témoin de son temps".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

Elle l'adore (2014)
Commissaire Juve a écrit :13,99... ça m'a tenté... pour Kiberlain.
Lafitte, je ne suis pas encore convaincu.

Image
Reçu. Visionné. Très belle image 1080p/24 (avec sous-titres pour personnes malentendantes). Film pas désagréable.

Dans les bonus : une BA, un commentaire audio et un bidule "coulisses du tournage" très langue de bois (on croirait un truc US... "Le scénar était génial... machin est excellent... machine sait exactement ce qu'elle veut... blah-blah-blah...).
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 sept. 20, 18:43, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Image
Hoffa / 20th Century Fox - 2012

Très très belle patine pour ce master 4K. Très bon piqué, pas trop de bruit vidéo, belle gestion des couleurs et des contrastes. Vraiment impressionnant. La photo de Stephen H. Burum est vraiment magnifiée, vive le blu dans ces conditions.
La bande son est du même topo. Principalement partagée entre les dialogues (le film est bavard) et la BO de David Newman, on gagne en ampleur à plusieurs reprises (scènes de foule, meetings...), ça reste puissant. Pas de STFR, seulement des STA pour sourds et malentendants. Le disque est zone free.
Quelques suppléments (dont un commentaire de DeVito) et un livret spécifique à cette série d'éditions Fox "Filmmakers Signature Series" (qui semble avoir été tuée dans l'œuf) finissent de rendre ce disque plus que louable.

Le film est lui-même un JFK du pauvre. DeVito fait du sous-Stone en permanence. La photo évoque souvent celle de Robert Richardson, la BO émule celle de John Williams... mais ça ne décolle jamais vraiment. Et puis, au niveau du propos et du traitement, c'est pas finaud. Mais... sur 2h20 c'est plutôt bien rythmé pour un film si bavard, et le romantisme qui parfume bien des scènes est une jolie touche (voir les scènes de studio expressionnistes avec Armand Assante). Nicholson souffle le chaud-froid (c'est une de ses interprétations les moins homogènes) mais l'ensemble de l'équipe semble s'être impliqué dans ce qui reste un très joli travail d'artisan. Pas honteux du tout.
Dernière modification par El Dadal le 9 mars 15, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit :Image
Hoffa / 20th Century Fox - 2012
Le disque est zoné A.
Ah, dommage. :|
Perso, je trouve le film excellent.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par AtCloseRange »

El Dadal a écrit :Le film est lui-même un JFK du pauvre. DeVito fait du sous-Stone en permanence. La photo évoque souvent celle de Robert Richardson, la BO émule celle de John Williams... mais ça ne décolle jamais vraiment. Et puis, au niveau du propos et du traitement, c'est pas finaud. Mais... sur 2h20 c'est plutôt bien rythmé pour un film si bavard, et le romantisme qui parfume bien des scènes est une jolie touche (voir les scènes de studio expressionnistes avec Armand Assante). Nicholson souffle le chaud-froid (c'est une de ses interprétations les moins homogènes) mais l'ensemble de l'équipe semble s'être impliqué dans ce qui reste un très joli travail d'artisan. Pas honteux du tout.
Au vu du reste de sa filmo, c'est d'ailleurs étonnant de retrouver De Vito derrière la caméra.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Rick Blaine a écrit :
El Dadal a écrit :Image
Hoffa / 20th Century Fox - 2012
Le disque est zoné A.
Ah, dommage. :|
Perso, je trouve le film excellent.
Tu n'as rien lu :mrgreen:
Je ne sais pas d'où m'est venu ce lapsus...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24124
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Rick Blaine »

El Dadal a écrit :
Rick Blaine a écrit : Ah, dommage. :|
Perso, je trouve le film excellent.
Tu n'as rien lu :mrgreen:
Je ne sais pas d'où m'est venu ce lapsus...
Tu veux dire qu'il est zone free ?

EDIT: je viens de voir ta modif. Bonne nouvelle. :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Est ce qu'un gentil Classikien aurait par hasard le Blu-ray français du premier film de Moverman : The Messenger ? (http://www.amazon.fr/Messenger-Blu-ray- ... +messenger), je viens de le découvrir et j'ai pris ma claque...

Je voudrais juste savoir si c'est un BD-50 (je sais déjà que c'est un 1080i :( ).
(bon et j'avoue, je voudrais aussi savoir si c'est un disque pressé par QOL).

Merci d'avance pour votre aide.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Edouard »

Torrente a écrit :Est ce qu'un gentil Classikien aurait par hasard le Blu-ray français du premier film de Moverman : The Messenger ? (http://www.amazon.fr/Messenger-Blu-ray- ... +messenger), je viens de le découvrir et j'ai pris ma claque...

Je voudrais juste savoir si c'est un BD-50 (je sais déjà que c'est un 1080i :( ).
(bon et j'avoue, je voudrais aussi savoir si c'est un disque pressé par QOL).

Merci d'avance pour votre aide.
Je l'ai (pas encore vu mais ton avis donne envie de le regarder).
Sur la jaquette, il est inscrit BR double couche. Je ne sais pas si cela t'aide car je ne suis pas expert en la matière.
Il indique aussi que le BR est Full HD 1080: il se garde bien d'ajouter le p !
Image
Répondre