Excalibur (John Boorman, 1981)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Blue »

J'ai un peu l'impression que tout le monde s'en fiche dans la mesure où je n'ai trouvé aucune news sur cette sortie sur le forum (et si ce n'est pas le cas alors je ferai mon mea culpa), mais en tout cas pour moi c'était LA plus grosse attente blouré depuis 2 ans avec "Barry Lyndon" :

Image

Enfin nous pouvons voir ce chef d'oeuvre intemporel de l'héroic fantasy dans des conditions acceptables. Le transfert est du niveau d'un excellent DVD (alors que le DVD était du niveau d'une bonne VHS, donc à la prochaine génération de support vidéo on aura peut être droit à du vrai milkatreuvinpékidéchir), ce qui permet de profiter du remarquable travail sur la photo d'Alex Thompson (un des meilleurs chefs op des 80's), y compris dans les passages les plus sombres/brumeux où la qualité d'image tient carrément la route. De manière générale on ne sait plus où donner des yeux avec ce film tellement ça foisonne et les armures de nos preux chevaliers n'ont jamais été aussi étincelantes.

Contrairement au blouré de "Barry Lyndon" qui m'avait déçu sur le plan audio, là je me suis régalé avec une utilisation parfois tonitruante du caisson de basses ainsi qu'un score de Trevor Jones bien mis en avant. Et que dire de la cavalerie du roi Arthur qui déboule dans des champs fleuris sur la musique de Wagner... quel pied et quelle émotion !

9,5/10 pour le film
8/10 pour le blouré
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Watkinssien »

Wishlist direct !!! :D :D :D :D
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par reuno »

Hâte de le recevoir... j'attends que amazon soit réapprovisionné. Rassuré que l'édition soi correcte.
Mais en tout cas c'est aussi une grosse attente pour moi. Un de mes films favoris (certainement dans mon top 50... ou au moins 100)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par phibes »

reuno a écrit :Hâte de le recevoir... j'attends que amazon soit réapprovisionné. Rassuré que l'édition soi correcte.
Mais en tout cas c'est aussi une grosse attente pour moi. Un de mes films favoris (certainement dans mon top 50... ou au moins 100)
+1
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par jacques 2 »

Grand film et excellent BD qui respecte la photographie très particulière du film : certains, qui découvriront le film à cette occasion, diront peut être que cela manque de netteté ou de piqué mais c'est bien l'intention artistique ... :wink:
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Blue »

jacques 2 a écrit :Grand film et excellent BD qui respecte la photographie très particulière du film : certains, qui découvriront le film à cette occasion, diront peut être que cela manque de netteté ou de piqué mais c'est bien l'intention artistique ... :wink:
Toutafé. Dans les scènes de jour la photo est à la base lumineuse ce qui fait comme un voile qui rend au final un aspect euh comment dire... féérique qui colle bien à l'histoire légendaire du film. Dans les scènes obscures ou celles baignant dans le brouillard, on remarque cependant que le blouré ne faillit pas : les noirs sont profonds, ça ne fourmille pas, etc.
Bref, ceux qui veulent voir les cicatrices d'acné juvénile sur le visage d'Helen Mirren devront passer leur chemin : elle est ici totalement parfaite et envoutante :oops:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par villag »

J'ai lu, que la aussi, comme sur le dvd, il y avait des têtes coupées.....( je precise, des cadrages au milieu du front );peut-on confirmer ou infirmer ???
F d F ( Fan de Ford )
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Blue »

villag a écrit :J'ai lu, que la aussi, comme sur le dvd, il y avait des têtes coupées.....( je precise, des cadrages au milieu du front );peut-on confirmer ou infirmer ???
C'est exact
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par bogart »

Certaines séquences accusent pas mal de grain, d'autres sont floues mais dans l'ensemble la HD rend justice à la photographie particulière de ce film. Le master est nettoyé de toute impureté.
Image
Ralph Wiley
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 25 juil. 10, 19:57

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Ralph Wiley »

Blue a écrit :
villag a écrit :J'ai lu, que la aussi, comme sur le dvd, il y avait des têtes coupées.....( je precise, des cadrages au milieu du front );peut-on confirmer ou infirmer ???
C'est exact
Mais c'est volontaire ou pas ? :shock: (de la part du réalisateur, de Warner, des acteurs ???)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par odelay »

Ralph Wiley a écrit :
Blue a écrit : C'est exact
Mais c'est volontaire ou pas ? :shock: (de la part du réalisateur, de Warner, des acteurs ???)
J'ai vu le film avec ça en tête, c'est vrai qu'il y a qq séquences avec cette particularité mais ce n'est pas tout le temps, c'est en haut du front et surtout on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un recadrage comme on peut en voir à la télé quand on passe du 1.33 au 16/9. Bref si je ne l'avais pas su, je ne pense pas que je l'aurais remarqué contrairement à ce qui est présenté à la télé. J'imagine que c'est voulu, car je crois que le 1.85 est le bon format (et pas le 1.66) et que l'image n'a pas été zoomée.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Flol »

Moi qui me tâte depuis 1 semaine pour savoir si je dois me prendre ce BR ou pas, ce topic est là pour me donner une réponse claire. :o
Bien hâte de le revoir, en tout cas...la dernière fois que je l'ai vu doit remonter à quasi 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Ikebukuro »

Un des pires blu-rays que j'aie vus en terme d'images. Certains disent que cette image mal définie est voulue, moi, ce que je dis, c'est que des DVD comme Ivanhoé, en DVD, réalisé dans les années 50 est 10 fois plus beau... ce Blu-ray est une énorme déception, du niveau du Caligula de Tinto Brass.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Excalibur (John Boorman, 1981)

Message par Roy Neary »

Si c'est un des "pires" BR" que tu aies vu, je voudrais bien savoir quels sont les autres.
Image
Répondre