Votre politique de rachat

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par tenia »

cinephage a écrit :Pour moi, l'intérêt n'a jamais été la "collectionnite", mais la disponibilité immédiate des films. Je lis un article sur un film de Wilder, je me dis que j'ai envie de le revoir, et je le fais dans la foulée. Par ailleurs, le plaisir de ne pas être dépendant d'une chaine de télé ou d'un quelconque catalogue d'un site internet pour choisir mon programme du jour est immense, je me fais parfois des plannings de visionnage pour la semaine (que je tiens, ou pas, selon mon état de forme), et c'est franchement un grand plaisir de pouvoir puiser dans une large filmothèque, tous supports confondus, de varier les plaisirs, de me faire un film muet le lundi, un classique HK le mardi, un film surréaliste tchèque le mercredi, et une nouveauté ratée en salle le jeudi...

Bref, je ne regrette pas ma dvdthèque, sinon pour l'espace conséquent qu'elle occupe.
Tout pareil.
Quoiqu'il se passe, un film ressort et l'éditeur finit par perdre les droits, peu importe, c'est là, je n'ai qu'à piocher dans ma videothèque.
Vendredi 23/06, c'est fête nationale au Luxembourg, ma copine travaillant en Belgique, je vais pouvoir me faire une journée film. Le premier plaisir va être de faire une shortlist pour la journée.

Attendez, j'ai écrit plaisir, je voulais dire torture interminable qui me prendra mon jeudi soir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Votre politique de rachat

Message par Jack Carter »

cinephage a écrit :
Jack Carter a écrit :Et on vient à ce point de "collectionite", qui ne me passionne plus du tout, et je ne parle meme pas de la pile de visionnage qui s'est allongée sans fin au fil des années :mrgreen:
Là, en revanche, je ne partage pas. Pour moi, l'intérêt n'a jamais été la "collectionnite", mais la disponibilité immédiate des films.
Je me suis (tres) mal exprimé. Je dirai plutot, que c'est "accumuler" qui ne m'interesse plus (en mme temps je me posais pas la question de l'interet, j'achetais tout ce qui sortait et etait susceptible de m'interesser).
Il fut un temps, ou comme tout le monde par içi, j'ai acheté des dvd plus que de raison, parce que tel titre etait en promo, parce que tel titre pouvait m'interesser, et resultat, j'ai des dvd que j'ai acheté en 2002, 2003, que je n'ai jamais regardé. Depuis quelques années, j'ai (et c'est toujours une histoire de budget, qui d'une certaine façon me permet de me limiter) restreint mes achats et selectionne ce que je vais acheter (et ne pas foncer tete baiséé sur une promo qui me ferait acheter des titres que je ne pas forcement envie de voir à l'instant donné). Je suis bien sur d'accord avec toi sur "la disponibilité immediate. Je n'achete pas pour collectionner, mais parce que j'aime le cinema et les films, mais je suis conscient que par manque de temps et par ma pile de visionnage assez consequente, il y a peut-etre 90% des films que je decouvre et que j'apprecie que je ne reverrai jamais car je prefere consacrer mon "temps" aux decouvertes plutot qu'aux revisionnages et redecouvertes.
Toujours pour une question de budget, je n'achete que les titres qui me tentent le plus (3 à 5 par mois, par opposition à une vingtaine chaque mois lors de la decennie precedente) et decouvre le reste en mediatheque (j'ai la chance à Lyon qu'il y a un reseau de 15 mediatheque qui se completent, donc beaucoup de choses sont achetées et disponibles)
cinephage a écrit :Par ailleurs, le plaisir de ne pas être dépendant d'une chaine de télé ou d'un quelconque catalogue d'un site internet pour choisir mon programme du jour est immense
Une chaine de tv permet aussi de voir des films autrement qu'en dvd. Le dernier cinema de minuit a proposé pas mal de raretés italiennes qu'on ne trouve pas sur support chez nous (deux Matarazzo, un Bolognini, un Damiani, un Monicelli).
Alors, oui, le dvd te permet de ne pas etre dependant en terme de visionnage, on est bien d'accord mais tous les cinephiles n'ont pas la chance d'avoir cette disponibilité immediate et les chaines cablées cinema ou Arte offrent aussi finalement pas mal de choix ( un jeune cinephile a plutot interet à devorer tout ce qui passe sur ces chaines et aller apres vers un support physique par l'achat ou une mediatheque pour rechercher des titres plus difficiles rarement diffusés)
Tout n'existe pas en dvd, surtout si on n'est pas bilingue, donc le choix se restreint à ce qui est proposé sur le territoire national. Je lis un article sur Wilder, je veux revoir Le Gouffre aux chimeres, je ne suis pas bilingue, je fais comment ? :mrgreen: (bon, j'ai unenregistrement tv pour ce titre, donc ça va :lol: )

Desolé d'avoir extrapoler et d'avoir un peu derivé du sujet principal.
Dernière modification par Jack Carter le 20 juin 17, 14:36, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Votre politique de rachat

Message par Jack Carter »

Par contre, je note l'idée de la short list :idea:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre politique de rachat

Message par Rockatansky »

C'est également ce que j'appelais la collectionnite.
Et pour la question de voir un film quand j'en ai envie, oui la possession permet, mais à part me considérer comme un enfant gaté qui tape du pied en criant "je veux je veux je veux", j'estime qu'avec toutes les chaines dispo aujourd'hui et en replay, plus les abonnements spécifiques (canal, netflix) difficile de ne pas trouver chaussure à son pied les soirs de disette.
Bien sur, je comprends bien que tout le monde ne pense pas comme ça. Mais on a suralimenté pendant 10 ans un marché vidéo, maintenant pour ma part ce n'est plus le cas.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre politique de rachat

Message par Rockatansky »

Jack Carter a écrit :Par contre, je note l'idée de la short list :idea:
Moi j'en ai une et une fois sur deux je regarde un film qui n'y est pas :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Votre politique de rachat

Message par Jack Carter »

Rockatansky a écrit :
Jack Carter a écrit :Par contre, je note l'idée de la short list :idea:
Moi j'en ai une et une fois sur deux je regarde un film qui n'y est pas :mrgreen:
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Votre politique de rachat

Message par Dunn »

Rockatansky a écrit :C'est également ce que j'appelais la collectionnite.
Et pour la question de voir un film quand j'en ai envie, oui la possession permet, mais à part me considérer comme un enfant gaté qui tape du pied en criant "je veux je veux je veux", j'estime qu'avec toutes les chaines dispo aujourd'hui et en replay, plus les abonnements spécifiques (canal, netflix) difficile de ne pas trouver chaussure à son pied les soirs de disette.
Bien sur, je comprends bien que tout le monde ne pense pas comme ça. Mais on a suralimenté pendant 10 ans un marché vidéo, maintenant pour ma part ce n'est plus le cas.
Oui mais tout le monde n'a pas canal ni netflix et si il faut compter sur la TNT à part Arte et Cinéma de minuit de temps en temps...pareil je n'ai pas d'enregistreur donc si il n'y a pas de replay je l'ai dans l'os.Encore une fois on parle de "garantie de voir le film" . Mais rien qu'avec ce qu'on achète ou ce qu'on peut revisionner, difficile de pas trouver un film ou alors il faut y mettre de la mauvaise volonté.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre politique de rachat

Message par Rockatansky »

Tout le monde n'a pas 3000 dvd/br
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Votre politique de rachat

Message par la_vie_en_blueray »

Collectionnite ? C'est pas tout à fait le sujet initial du topic, mais ok.

J'ai beaucoup de films.

Si j'avais autant de livres (quand on sait le temps que peut prendre la lecture d'un pavé), on me dirait "quelle belle bibliotheque, tu as !!"

Je sais, c'est ce qu'on dit à mon père ;)

Mais comme c'est des films (au temps de visionnage beaucoup plus raisonnable), on s'étonne que j'en ai autant (sans parler de ceux qui comprennent pas qu'on paye pour des trucs gratuits sur internet, mais passons ...) La notion même d'une bibliotheque passe au dessus de la tête de tout le monde. Ce qui est drôle, même sur ce forum, semble t il.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre politique de rachat

Message par Rockatansky »

Parce que sans doute la lecture inspire plus de respect que le visionnage d'un film.
Notons que personne ne dénigre la possession ou ne juge, j'exprime juste une lassitude par rapport à ça.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :
Jack Carter a écrit :Par contre, je note l'idée de la short list :idea:
Moi j'en ai une et une fois sur deux je regarde un film qui n'y est pas :mrgreen:
Je fais une pile de 20 films, je finis par difficilement en voir 4 en 2 semaines, je range tout, j'en choisis 10 autres, j'en regarde 3, j’en ressors parmi ceux que j'avais rangé, j'en fais tomber 4 sur le carrelage, je pleure, je recommence.
Jack Carter a écrit :Il fut un temps, ou comme tout le monde par içi, j'ai acheté des dvd plus que de raison, parce que tel titre etait en promo, parce que tel titre pouvait m'interesser, et resultat, j'ai des dvd que j'ai acheté en 2002, 2003, que je n'ai jamais regardé.
J’ai acheté Sully fin mai 2017, on l’a regardé dans la semaine avec Miss Tenia. J’ai acheté le Hamlet de Branagh fin 2010, je ne l’ai toujours pas regardé. Des comme ça, j’en ai plein.

Cela étant dit, j’ai moins la main sur la TV depuis qu’on a emménagé ensemble avec Miss Tenia. Quand j’étais chez mes parents, puis seul en appartement, je me faisais un programme que je suivais à la lettre, et tant pis si ça ne me convenait pas à 100% sur le moment, mais ça me permettait d’être sûr de traverser ma vidéothèque à une vitesse de croisière suffisante, sans perdre un temps fou à choisir quoi regarder.

J’y reviens régulièrement, et même si ça m’implique parfois de faire fi de ce qui me tenterait bien thématiquement, là de suite (un drame plutôt qu’une comédie, etc), il n’empêche que c’est comme ça que j’avance le plus vite. Et au final, comme je me fais assez rapidement au film en question (le drame plutôt que la comédie), ça ne me porte que très très rarement préjudice.

Mais au-delà de ça, j’en profite aussi tant que je peux. Demain, si pour x raisons, je dois quasi arrêter d’acheter des BRs, j’ai un stock tel que j’ai de quoi voir venir sans débourser un sou.

Et malgré tout ça, j’ai un taux de rachat qui continue de tourner autour de 10% « seulement ».
Rockatansky a écrit :Notons que personne ne dénigre la possession ou ne juge, j'exprime juste une lassitude par rapport à ça.
Je pense que la lassitude, genre le blues post-achat typiquement consumériste, me guette fortement parce que j'éprend beaucoup de plaisir à aller à la Poste chercher mes immenses commandes Amazon (achats regroupés pour cause de BàL belge minuscule), puis, une fois le tout ouvert, une certaine perplexité qui me fait dire qu'au fond, je pourrais m'en passer.

En vrai, c'est pas demain la veille, mais bon. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Votre politique de rachat

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : Je pense que la lassitude, genre le blues post-achat typiquement consumériste, me guette fortement parce que j'éprend beaucoup de plaisir à aller à la Poste chercher mes immenses commandes Amazon (achats regroupés pour cause de BàL belge minuscule), puis, une fois le tout ouvert, une certaine perplexité qui me fait dire qu'au fond, je pourrais m'en passer.
Le fameux syndrome des 50E remboursés pour 100E d'achat :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Votre politique de rachat

Message par Rockatansky »

ça c'est fini les méga promo ou faut acheter 8 films pour les 2 que je veux vraiment je fais plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :Par contre, je note l'idée de la short list :idea:
J'aime bien me faire ça aussi. Principalement les week ends où je suis seul à la maison et que je n'ai rien d'autre de prévu hormis mater des films comme un gros goret sur mon canap'.
Donc plutôt que de passer des plombes à choisir ce que je vais regarder pendant ces 2 jours, je me fais un petit planning mêlant enregistrements, dvd, blurays, Netflix, et je prends beaucoup de plaisir à cocher les titres au fur et à mesure de leur visionnage.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Votre politique de rachat

Message par Jack Griffin »

Perso je n'achète quasiment plus de BR/dvd et quand l'envie me prend lors de promos amazon ou autre je suis souvent démotivé par les titres mis en vente (des blockbusters,des films vu 30 fois).
Aujourd'hui paradoxalement, et en accord avec un budget restreint voir quasi inexistant, j'essaye d'avoir le maximum de films d'un cinéaste que j'aime... et les éditeurs en donnent parfois l'occasion.
Kurosawa dernièrement chez Wild Side, Hitchcock, Tarkovski (bientôt ?), Rohmer, Pasolini, Pialat, Lynch (je met déjà de côté pour Twin peaks S3 :mrgreen: ) De palma, Dreyer, Bergman, les Bond, Carpenter etc etc..
Répondre