Votre politique de rachat

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Votre politique de rachat

Message par monk »

J'en connais un qui va bien rigoler en lisant ça, MAIS je me demandais comment vous gériez vos rachats en BR. Mon parti pris était qu'en passant au BR (sans doute en février prochain) je ne rachetais pas, mis à part quelques éditions particulières et de manière très ponctuelles. Et puis je creuse, je creuse et je rachèterais bien 50 titres. Ou pas. Je suis très indécis, parce que j'en suis encore au "tout ou rien"...Alors que je n'ai encore jamais vu aucun film sur le support.
Vous faites quoi/comment ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par AlexRow »

Comme je le disais ailleurs : je rachète mes films cultes en Blu lorsque le DVD n'était pas très bon techniquement, mais l'immense majorité des films que je possède en DVD resteront en l'état dans ma collection. Par exemple j'attends une bonne réédition en Blu de Tess car je trouve le DVD ignoble.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Votre politique de rachat

Message par mynameisfedo »

en ce qui me concerne, c'est simple: je rachète tous les films qui m'intéressent (c'est à dire que que j'ai envie de revoir en projection vidéo) en blu-ray dès lors qu'ils existent sur ce support. je revends ensuite à la brocante les DVD concernés.
bien évidemment, j'attends quasi uniquement les offres promotionnelles pour faire ainsi. A moins de 7/8 euros le blu-ray, ça vaut le coup, surtout si c'est beaucoup moins.

dernier exemple en date: achat du film insomnia en blu-ray pour 4,50 euros + revente du dvd (à environ 2 euros) = 2,5 euros finalement pour le rachat du film en blu-ray. 8)

bon, je ne dépasse pas toutefois un certain budget, n'ayant de toute façon pas le temps de tout revoir.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par tenia »

J'essaie d'éviter, mais ça dépend.
J'ai la "chance" de ne pas encore posséder certains classiques, pour telle ou telle raison, que ce soit Psycho ou un coffret Alien (notez l'emploi d'un pronom indéterminé :mrgreen: ).
J'ai pu ne pas me poser la question pour acheter le BR correspondant.

Pour les films que je possède déjà en DVD, ça dépend de beaucoup beaucoup de choses.

Mon attachement au film, déjà. Je serai plus enclin à repasser à la caisse pour un film que j'adore particulièrement que pour un film bon mais sans plus.
Le prix du BR et du DVD respectivement. Si j'ai acheté le DVD 3€ en occaz, je n'aurai pas de scrupules à m'acheter le BR, même plein pot. Si, au contraire, j'ai une édition de folie payée la peau du cul, c'est autre chose. Bien entendu, un prix doux pour le BR est un facteur dominant. Dur de passer au-delà des histoires de gros sous.
Et puis, bien entendu, il y a le bond qualitatif. Il y a certains films récents que j'ai acheté en DVD peu de temps avant l'achat de ma PS3, comme REC², Bronson ou Sky Crawlers. J'estime que le DVD fera suffisamment bien son travail pour ne pas m'embêter à racheter le BR. Mais rien ne me dit que je ne craquerai pas à un moment. :mrgreen:

Dans l'ensemble, il va sans dire que je ne veux pas que la majorité de mon budget passe dans du rachat. De plus en plus, des inédits (au moins pour moi) sortent en BR dans des conditions tirant profit du support, que ce soit chez Carlotta, chez MoC, chez Wild Side, etc. J'ai déjà bien trop de choses à découvrir là pour racheter des films que j'ai déjà.

Après, il y a des disques que j'ai échangé sans hésiter. Docteur Jivago, par exemple, ou Fight Club.
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Votre politique de rachat

Message par Lt John Dunbar »

c'est simple , dés qu'un bluray sort alors que je possède le dvd, je mets en vente le dvd.
Et c'est seulement si je vends le dvd que je rachete le blu ray.
Attention, je ne vend pas mes dvd 2 ou 3 euros, le gain est nul j'essaye de ne pas descendre en dessous de 8,00 mais inutile de vous dire que c'est très dur...
Mon budget mensuel fixe est de 50,00 euros, je me limite volontairement sinon...
A ce budget fixe, j'ajoute selon les mois les gains provenant de la vente de mes dvd.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par tenia »

Lt John Dunbar a écrit :c'est simple , dés qu'un bluray sort alors que je possède le dvd, je mets en vente le dvd.
Et c'est seulement si je vends le dvd que je rachete le blu ray.
Attention, je ne vend pas mes dvd 2 ou 3 euros, le gain est nul j'essaye de ne pas descendre en dessous de 8,00 mais inutile de vous dire que c'est très dur...
Mon budget mensuel fixe est de 50,00 euros, je me limite volontairement sinon...
A ce budget fixe, j'ajoute selon les mois les gains provenant de la vente de mes dvd.
J'espérais franchement réussir à tirer 6€ de quelques éditons type double DVd Warner de La mort aux trousses.
Peine perdue, j'en ai tiré 4€. Maintenant, je n'ai pas envie d'attendre. Je pense que tu as bien plus de patience que moi, sur ce coup.
Et pourtant, j'ai quand même un budget plutôt 3-4 fois supérieur au tien.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Votre politique de rachat

Message par Dunn »

Pour ma part je ne rachète que si c'est un film dont le gain en hD est énorme et le prix attractif (cf minority report que j'ai payé 15 euros)!
Sinon je rachètes très peu, tout simplement parce que j'ai peu de dvd des grands films ( je dois avoir un peu plus de 100 dvd) et que sachant l'arrivée du blu-ray, j'ai limité mes achats dvd depuis au moins 5 ans...en outre j'ai du revendre des dvd à l'epoque parce que j'avais des problèmes d'argent et je me suis separé de belles éditions (à très bon prix tout de même) que je regrettes (cashback edition fnac, primer) !
Sinon j'attends comme beaucoup une méga promo pour racheter en blu-ray (pas plus de 10 euros) si le film est vraiment très bon!
Par contre je ne revends pas mes dvd pour deux raisons : je vais etre obligé de le brader car ça ne vaut plus rien, et puis ça ne me gêne pâs de garder l'edition dvd d'un film que j'aime et que j'ai parfois aussi en LD (cf "rencontre du troisième type")! A quoi bon, autant les donner ou les garder!
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Re: Votre politique de rachat

Message par Powered_by_HK »

on voit les prix tomber à moins de 10€ lors des grosses offres... moi je rachète les films que j'ai envie de revoir et dont la qualité du BRD est supérieure à l'édition dvd que j'ai déjà (ce qui est tout le temps le cas...)
le prix que je suis prêt à mettre dedans dépend de la qualité de l'édition.

Mars Attacks à 15€ je ne rachète pas... à 6/7€ je rachète.
Minority Report à 15€, je rachète...
un BRD à 20€ que j'ai en dvd, je ne rachète pas... sauf si c'est une très belle édition et que le prix ne chute pas... comme Seven (que je n'ai pas encore racheté).
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Votre politique de rachat

Message par Count Dooku »

J'essaye de limiter au maximum mes rachats, et jusqu'à présent je n'ai racheté que des titres dont je ne possédais qu'une édition DVD médiocre. Je n'ai jamais racheté un film que je possédais dans une belle édition collector, sauf Le Magicien d'Oz (pour la belle édition dans la promo Fnac), et encore, je l'ai regretté par après.
Mon budget n'est pas extensible à l'infini et les rachats, c'est toujours au détriment des nouveautés. En outre, racheter des films dont je n'ai vu le dvd qu'une seule fois, alors qu'il me reste tant de dvd non-visionnés dans ma collection, j'estime que c'est stupide et que cela relève plus d'un achat compulsif que d'un besoin réel. Genre le coffret Back to the Future, j'ai craqué à sa sortie alors que je connais les films par cœur et que je compte pas les revoir de sitôt... :|
Je me suis juste laissé avoir par la hype (j'ai failli craquer également pour le coffret Alien mais là j'ai été fort, j'ai résisté 8) ).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par hellrick »

DavidDunn a écrit :Par contre je ne revends pas mes dvd pour deux raisons : je vais etre obligé de le brader car ça ne vaut plus rien
Oui là c'est même incroyable à quel point ça a chuté car il y a un an je pouvais facilement revendre un dvd collector 6 euros et une édition simple 4 euros puisque les magasins les refourguer ensuite le double.
A présent c'est quasi impossible de revendre un dvd plus de 2 euros...Et encore...La plupart des magasins d'occasion soldent les dvd à 5 euros maximum, je ne parle même pas de cash converter qui vend des collectors récents à 3 euros et quasi tout le reste à 1 euro.
J'ai voulu leur filer une caisse de dvd pour faire de la place il n'en n'ont même pas voulu (ok rien de très bon mais je pensais qu'il les prendrais même à 50 cents...même pas!)

Extrazone met quasi tout à 3 pour 15 euros en nouveauté, 3 pour 10 ensuite (et ensuite ça va vite puisque mon dernier lot comprenait Inglourious Basterds, Iron Man et Harry Potter 6)
Mediamarkt vend neuf presque au prix des soldeurs...

Donc vendre ses dvd ne sert plus à rien mais il y a moyen de compléter des collections pour pas cher, au risque d'aller vers du "bon je prends, on verra bien"...la semaine dernière hop, 10 dvd pour 10 euros!

Ce qui est marrant c'est qu'il est maintenant plus cher de louer un dvd que de l'acheter :mrgreen:

Pour les blu ray pas encore équipé mais avec les promos 2 pour 20 ça devient plus raisonnable...lorsque le blu ray sera autour de 5 euros je pense que le dvd sera mort...vu les chutes de prix ça sera pour Noel prochain :wink:

Toutefois je racheterais rien...j'ai encore trop de retard, j'ai 800 dvd et une bonne partie d'entre eux je ne les ai vu qu'une fois...je dirais même plus qu'une autre partie je pense ne jamais les revoir ou pas avant longtemps mais ils sont dans des collections (westerns, Hammer, films d'horreur italien, kung fu bis,...) alors je les ai je les garde mais les racheter jamais :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par monk »

Merci pour vos témoignages :wink:

J'ai réussi à revendre presque toutes les éditions DVD de mes premiers rachats, ce qui est une bonne chose, mais je sais que ça n'arrivera pas toujours avec autant de succes.
Nouveau sur le support, je n'ai pas encore pu tester mes DVDs sur ma (future) platine, je suis donc encore dans le vague quand à savoir ce que valent mes DVDs !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Votre politique de rachat

Message par hansolo »

monk a écrit :Mon parti pris était qu'en passant au BR (sans doute en février prochain) je ne rachetais pas, mis à part quelques éditions particulières et de manière très ponctuelles. Et puis je creuse, je creuse et je rachèterais bien 50 titres.
Quand je passerais au Blu, je ne racheterais que très peu sauf films de qualité médiocre SD ou chef d'œuvre absolu que je veux voir dans une édition exceptionnelle!
Par exemple, l'Aurore ou certains Chaplin me pousseront peut être a passer à la caisse; mais seulement après comparaison car le master Dvd est déjà sensationnel à mes yeux! (sans compter les bonus formidables et pas toujours repris sur les BluRay :!: )
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Votre politique de rachat

Message par monk »

hansolo a écrit : mais seulement après comparaison car le master Dvd est déjà sensationnel à mes yeux!
Et comment vas tu comparer les DVD aux nouveaux BR ?
Par exemple, les BR des Kubrick valent ils le rachat ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Votre politique de rachat

Message par hansolo »

monk a écrit :
hansolo a écrit : mais seulement après comparaison car le master Dvd est déjà sensationnel à mes yeux!
Et comment vas tu comparer les DVD aux nouveaux BR ?
Par exemple, les BR des Kubrick valent ils le rachat ?
Je voulais dire que je ne rachèterais pas un BluRay sur la seule foi d'un test enthousiaste; je regarderais attentivement les comparatifs et serais très attentif aux éléments qui "disparaissent" comme par magie lors du passage au HD (par exemple la piste musicale isolée de Mars Attacks!) :shock:
Pour les Kubrick, le BD actuel de Spartacus ne mérite clairement pas le rachat; par contre la copie HD des Sentiers de la Gloire semble assez fabuleuse! 2001 également mais étant hermétique au film, je ne le possède déjà pas en Dvd SD ...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Votre politique de rachat

Message par mynameisfedo »

en fait, sauf quelques cas spécifiques d'éditions foirées, il y a bien une différence visible à chaque fois entre le DVd et le Blu-Ray d'un même film.
le tout est de déterminer si sur son propre écran et en tenant compte de la distance de visionnage normale, le gain est appréciable ou non. et ça, ça dépend du contexte de chacun et pas forcément donc d'un testeur XY. Il faut donc comparer son intallation à celui du testeur pour savoir si ce qu'il dit est valable également pour sa propre installation.
on en a déjà parlé ici-même sur le site, et c'est une information fondamentale.

ne pas oublier également de prendre en compte la qualité du master utilisé qui n'est pas forcément le même entre le dvd et le blu-ray. il faut savoir également que les caractéristiques blu-ray en terme de colorimétrie et contraste sont généralement plus avantageuses que celles du dvd. j'irais même jusqu'à dire que les sous-titres des blu-ray sont autrement plus jolis discrets que ceux des dvd.
et enfin côté son, un encodage lossless reste préférable.

maintenant, il est vrai que le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle selon les cas de figure. mais la conclusion n'est pas forcément la même pour tout le monde.
Répondre