Il était une fois en Amérique !

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par O'Malley »

odelay a écrit :Mais c'était quoi l'intérêt de refaire une vf dans ce cas vu qu'il n'était pas question de scènes coupées quand elle a été faite ?
Sûrement une question de droits comme le souligne Nestor Almendros. Ils ont préféré financer un nouveau doublage que de racheter l'ancien (pour des raisons de coût?).

Le film avait en effet été distribué par SNC en salles en 1984 en France (et par La Ladd Company, filiale de Warner aux USA) et ce serait alors SNC qui détiendrait les droits du doublage de Leone. Il faudrait que Warner (ou plutôt maintenant Fox) rachète les droits pour le proposer mais l'éventualité me semble très faible.

C'est vraiment dommage car le doublage était de très haute qualité tant dans la transcription des dialogues que du jeu des doubleurs dominés par Michel Créton (Noodles), Pierre Vaneck (Max).
En consultant la fiche wiki, j'ai vu qu'il y avait aussi Jacques Balutin, Maurice Risch, Yves Rénier et Marion Game au casting vocal dirigé par Leone. :shock:

On pourrait presque mettre le film dans le topic Les films les plus improbables :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Mosin-Nagant »

Oui, comme le disait Nestor Almendros, Warner à du perdre les droits...

Ou alors c'était pour le 5.1. :idea:
Parfois un gros studio a la flemme de convertir un doublage mono.
Il préfère juste payer un nouveau doublage... c'est "plus simple", voyez-vous. Et totalement con.
odelay a écrit :il n'était pas question de scènes coupées
Deux contre-exemples, sur ce point :
Universal avec "Les Dents de la mer", Paramount avec "Le Parrain"...
Dans ces cas-là, point de versions longues mais nouveaux doublages quand même.

Aussi, je me dis qu'ils pensent que certains doublages font trop datée.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par O'Malley »

C'est vrai que Warner l'a possédé à un moment donné ce doublage car la VHS Best of Warner édité à la fin des années 80 en disposait.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Rick Deckard »

C’est peut-être un problème technique de bande magnétique devenue illisible ? À la fin des années 70 on a arrêté d’utiliser de l’huile de baleine dans la composition des bandes magnétiques professionnelles. Malheureusement l’huile synthétique qui l’a remplacée n’est pas stable dans le temps est après quelques dizaines d’années la bande devient collante et ne passe plus dans les lecteurs. On sait régler le problème temporairement en passant la bande au four (!) mais peut-être qu’ils ne veulent pas s’embêter avec cette procédure délicate ?

Ou alors la bande est tout simplement perdue !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Ou alors la bande est tout simplement perdue !
Perdue dans sa qualité optimale à la rigueur mais elle n'est pas perdue puisqu'on la trouve sur des VHS et des CDV (j'espere que je n'ai pas mis mon disque à la poubelle cet été en faisant de la place dans mon appart).
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par epitomb »

Et certains passionnés arrivent à faire des repacks de bonne voire très bonne qualité...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par odelay »

Pour Jaws, l'ancien doublage n'a pas été abandonné vu qu'il est réapparu sur le br. J'étais tombé à la télé sur le nouveau, il est immonde.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Mosin-Nagant »

odelay a écrit :Pour Jaws, l'ancien doublage n'a pas été abandonné vu qu'il est réapparu sur le br. J'étais tombé à la télé sur le nouveau, il est immonde.
Oui, en effet, Universal l'a rajouté sur le bluray.
Heureusement. Parce que sinon, c'est la première édition dvd qu'il fallait conserver.

Maintenant, je regarde systématiquement les nouveaux films en VO.
Mais sur des films comme ça, je veux qu'ils nous proposent toujours le choix de la vraie VF.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Torrente »

Supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :Ou alors la bande est tout simplement perdue !
Perdue dans sa qualité optimale à la rigueur mais elle n'est pas perdue puisqu'on la trouve sur des VHS et des CDV (j'espere que je n'ai pas mis mon disque à la poubelle cet été en faisant de la place dans mon appart).
Attends, tu aurais "jeté" le beau coffret LD de ce film ? Comme ça, l'air de rien ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Attention Supfiction, tu files un mauvais coton :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Frank N Furter »

Au sujet de la VF originale, je conseille cette excellente interview d'Eric Kahane, grand traducteur (Pinter) et adaptateur de VF, qui revient notamment sur son expérience avec Leone (page 5).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par odelay »

Erik Kahane quand il faisait des sous titres il fallait qq fois lui calmer sa joie. Je me souviens de ses traductions du Flying Circus dans les 90s ù il essayait parfois d'être plus drôle que les Python. D'ailleurs quand j'ai vu récemment le Maître de guerre d'Eastwood je me suis demandé s'il n'était pas derrière tellement le responsable des sous titres s'est laissé aller à des délires très fleuris qui dépassent ce qu'on entend en vo.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Frank N Furter »

Perso, je suis assez fan de son travail sur les Monty Python. Sa traduction de la scène "Grossus Bitus" de La Vie de Brian est tellement plus réussie que celle dispo sur le DVD.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Mosin-Nagant »

Je viens de finir Reservoir Dogs de Quentin Tarantino. Ce film, qui n'est pas le film du siècle, pose des problèmes de langage très fort et des problèmes de synchro car il y a un acteur qui module horriblement avec la bouche.
Image

Sinon, pour revenir au sujet :

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Supfiction »

Pour se faire mal et définitivement regretter la vf perdue:

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Il était une fois en Amérique !

Message par Rick Deckard »

Perdue, perdue… On doit pouvoir la ripper du LaserDisc ?
Répondre