Star Wars en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
r-miller
Doublure lumière
Messages : 461
Inscription : 21 avr. 13, 12:52

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par r-miller »

En ayant vu la saga dans l'ordre des épisodes (c'est à dire de Menace Fantôme à Retour du Jedi), je ne savais pas du tout que Anakin allait être Darth Vader. C'est pour ça que le III m'a très marqué, surtout les dernières minutes; de Obi Wan vs Anakin jusqu’à la fin qui sont extraordinaires, en tout cas dans mes souvenirs car ça fait quand même un bail que je l'ai pas revu.

Là, je vais un peu raconter ma vie. :oops:
Il faut dire qu'au bled, la trilogie originale est INTROUVABLE ! Il n'y avait que de la prélogie. Le seul truc que je savais sur les anciens épisodes, c'était des images de Luke, Vader ou Solo sur les jaquettes de figurines, qui sont moches et trop chers d'ailleurs.

Bref, j'ai vu I et II là bas et III en France (un des premiers DVD que j'ai acheté ici. ). Je l'ai surkiffé; il y a des incroyables batailles spatiales et combats. Un putain de spectacle même si j'ai toujours trouvé un peu bizarre/ stupide la raison pour lequel Anakin a rejoint Palpatine.

Puis j'ai vu la trilogie originale. Inutile de vous dire que "Je suis ton père" m'a pas fait autant d'effets que sur vous meme si j'ai trouvé le passage très puissant et intense.
Mais il y a un certain magie qui se dégage du trilogie originale, une chose que je n'ai pas du tout trouvé dans la prélogie et surtout les personnages mythiques comme Vader ou Solo.
Plus encore, je n'ai vu que les montages de 97 donc j'imagine pas la puissance avec les montages originales. (J’espère les voir un jour d'ailleurs)

Maintenant, je préfère de loin la trilogie originale (même si j'ai trouvé le VI très moyen). Je la possède en BR. J'ai revu Menace Fantôme récemment et c'était assez irregardable tant c'est mauvais. J'ai trouvé le II et III des spectacles très divertissants et je sais pas ce que j'en penserais si je le revois maintenant.
C'est sur que j'aurais souhaité découvrir la saga dans l'ordre des sorties. Ce serait l’idéal et ça m'aurait pas trop ruiné les twists.

Mais c'était pas si grave. La trilogie originale est tellement puissante que je me suis laissé emporté et enchanté par sa magie et sa poésie.
Loneliness has followed me my whole life. Everywhere. In bars, in cars, sidewalks, stores, everywhere. There's no escape. I'm God's lonely man.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

r-miller a écrit :C'est sur que j'aurais souhaité découvrir la saga dans l'ordre des sorties. Ce serait l’idéal et ça m'aurait pas trop ruiné les twists.

Mais c'était pas si grave. La trilogie originale est tellement puissante que je me suis laissé emporté et enchanté par sa magie et sa poésie.
Intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de suffisamment jeune pour avoir découvert la nouvelle trilogie avant l'ancienne, et donc dans l'ordre voulu désormais!
Tu dis que c'est dommage mais pas tant que ça je trouve, car pour toi la nouvelle trilogie a de fait eu un intérêt et au moins du suspense (ahh ne pas savoir dès la première seconde qu'Anakin allait devenir Dark Vador et le sénateur Palpatine ce qu'il était réellement!). C'est pour toi et non pour moi que Georges a fait ces trois nouveaux films.
Forcément, à contrario la claque, LE GRAND MOMENT de la saga est tombé à plat pour toi ("Inutile de vous dire que "Je suis ton père" m'a pas fait autant d'effets que sur vous"). On ne peut pas tout avoir :D ..
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :"Inutile de vous dire que "Je suis ton père" m'a pas fait autant d'effets que sur vous"
La mise en scène à ce moment y est sans doute pour bcp!
Perso quand je revois cette scène; je suis a chaque fois "fasciné" par la 'révélation' :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Mister Zob »

Si vous devez faire découvrir la saga (à vos enfants, par exemple), je vous conseille cet ordre : 4-5-1-2-3-6. La nouvelle trilogie apparaît ainsi comme un gros flashback. Pas de climax gâché pour le 5 et une conclusion cohérente de par les inserts numériques dans le 6.
C'est pas de moi, hein, c'est un ordre suggéré par Drew McWeeny (célèbre critique sur le web et, accessoirement, co-scénariste des 2 épisodes de Carpenter pour Masters of Horror).
C'est dans cet ordre qu'il a montré les films à ses fils.
Pour les anglophiles, vous trouverez des liens vers chaque compte-rendu de "séance" ici.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par someone1600 »

Commencer par les deux meilleurs episodes et enchainer avec les deux plus mauvais... :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

Oui mais c'est pas con du tout car au moins il reste un suspens concernant Palpatine et on garde l'effet "Je suis ton père".

Cela dit j'ai des amis pour qui La guerre des étoiles était un bon film parmi d'autres de leur jeunesse et qui n'ont absolument rien capté concernant Anakin et palpatine quand ils ont vu les nouveaux..
:lol:
L'Episode IV est une excellente, et simple, introduction à l'univers. Le mystère qui accompagne initialement les deux droïdes, Luke comme meilleur identifiant pour le jeune spectateur, Darth Vader comme méchant ultime, la fin en cliffhanger...
L'Episode V, dans toute sa gloire, intervient comme une putain de réhausse des enjeux et un extraordinaire teaser pour le reste de la saga. L'univers s'enrichit, on découvre Yoda, on aperçoit l'Empereur, et on y apprend que Vader est le père de Luke et qu'il y a "un autre espoir".
Et donc sur toutes ces nouvelles données, BOOM, on passe à l'Episode I et on suit la prélogie comme un long flashback sur le parcours d'Anakin et de Palpatine et d'Obi-Wan.
Les Episodes I, II et III donnent donc toutes les réponses à nos questions (qu'est-ce que la Guerre des Clones? qu'est-il arrivé à Anakin? qui est l'autre espoir? qui est l'Empereur?), culminant avec le duel Obi-Wan/Anakin dans tout ce qu'il a de beau et de dramatique et la transformation d'Anakin en Vader dans tout ce qu'elle a d'iconique (le plan génial où le masque s'abaisse sur le visage terrifié d'Anakin, suivi du premier souffle, ça n'a de sens et de puissance que si on le découvre APRES vaoir connu Darth Vader dans les Episodes IV et V). Tout est prêt pour la méga-giga-conclusion de la mort.
Et l'Episode VI fournit tout ça, avec ce dernier duel, cette rédemption, et la bête de teuf intergalactique (avec des plans de Naboo et de Coruscant rajoutés).

Pour ceux que ça intéresse, je vous mets les liens vers les six articles de Drew McWeeny, c'est intéressant et assez touchant (notamment dans le rapport des enfants à la fiction et à ce qu'ils y apprennent mine de rien sur le Bien et le Mal au travers des films) :
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -star-wars
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-ray
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... -continues
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... on-blu-ray
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... from-grace
http://www.hitfix.com/blogs/motion-capt ... ared-tears

Enfin bref, 35 ans après, cette saga continue de me fasciner.
Et j'ai hâte qu'elle fascine mes enfants.
Dernière modification par Supfiction le 8 nov. 13, 14:41, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Torrente »

Mister Zob a écrit :Si vous devez faire découvrir la saga (à vos enfants, par exemple), je vous conseille cet ordre : 4-5-1-2-3-6. La nouvelle trilogie apparaît ainsi comme un gros flashback. Pas de climax gâché pour le 5 et une conclusion cohérente de par les inserts numériques dans le 6.
C'est pas de moi, hein, c'est un ordre suggéré par Drew McWeeny (célèbre critique sur le web et, accessoirement, co-scénariste des 2 épisodes de Carpenter pour Masters of Horror).
C'est dans cet ordre qu'il a montré les films à ses fils.
Pour les anglophiles, vous trouverez des liens vers chaque compte-rendu de "séance" ici.
Alors là, ça m'intéresse vraiment !!!

Merci beaucoup pour ce post utile du jour !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Flol »

Holy shit ! :o
http://www.joblo.com/movie-news/rumor-d ... on-blu-ray

Bon, ce n'est qu'une rumeur...mais ça ne m'étonnerait pas du tout que Disney nous les sorte un jour.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

La "rumeur" fait en tous cas le tour de la planète geek (http://www.bleedingcool.com).
Maintenant c'est une évidence qu'il y aura de nouvelles éditions, il suffit de voir combien il y en a eu depuis la première VHS. Reste à savoir quand (jusqu'ici j'ai résisté et donc zappé/boycotté les éditions BR) et si une sortie 4K ne va pas ridiculiser les effets spéciaux en faisant passer les mat paintings et les maquettes pour du Ray Harryhausen (même si ça parait inéluctable puisque l'on ne peut pas demander à la fois une édition non altérée et un truc qui prétende rivaliser avec les effets spéciaux actuels).
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Frank N Furter »

Je croyais que la Fox avait les droits des films déjà tournés jusqu'en 2020, non ?
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par AlexRow »

Ratatouille a écrit :Holy shit ! :o
http://www.joblo.com/movie-news/rumor-d ... on-blu-ray

Bon, ce n'est qu'une rumeur...mais ça ne m'étonnerait pas du tout que Disney nous les sorte un jour.
Ce serait bien la seule édition que j'achèterais de ma vie.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par DukeOfPrunes »

Jamais encore acheté Star Wars, ce serait l'occasion rêvée depuis le temps que je boycotte les autres éditions...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Shrek83
Doublure lumière
Messages : 439
Inscription : 20 janv. 14, 09:58

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Shrek83 »

j'attends l’évolution de la rumeur en une info plus concrète, mais si les caractéristiques techniques tiennent leur promesse alors il y a aura de l'achat.....enfin.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Supfiction »

Les droits de distribution des trois films appartiennent semble t-il toujours à 20th Century Fox (à perpétuité pour l'Episode IV, et jusqu'en 2020 pour les Episodes V et VI). Mais des droits ça se négocient...

"Tout ce qu'il faut c'est du courage, de l'imagination, et un peu de fric !"

Image
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Frank N Furter »

Je vois mal la Fox se priver de rééditer 2-3 fois encore la trilogie avant de la perdre. Cela étant, n'ayant plus à soigner Lucas, rien n'empêche (sauf dispositions contractuelles inconnues) la Fox de sortir elle-même les versions cinéma. Et là, la sortie du nouvel opus semble être justement la période idéale.
Répondre