Les Blu ray en 1080i50

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :
Jerome a écrit :je me pose une question sur cette proliferation de masters 1080i. Est-ce spécifique à la France ou d'autres pays ont le même pb.
Je crois que nous sommes les champions du monde.

Je rajoute Le refuge de nos amis de France Télévision.
J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de tant de BR en 1080i.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Spongebob »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Je crois que nous sommes les champions du monde.

Je rajoute Le refuge de nos amis de France Télévision.
J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de tant de BR en 1080i.
Parce que aucune chaîne de TV ne diffuse du 1080p mais toujours du 1080i (beaucoup moins gourmand en bande passante).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Spongebob a écrit :
tenia a écrit :
J'ai quand même du mal à comprendre le pourquoi de tant de BR en 1080i.
Parce que aucune chaîne de TV ne diffuse du 1080p mais toujours du 1080i (beaucoup moins gourmand en bande passante).
Ca, je sais bien, mais je n'achète pas le BR du programme pour avoir le même master entrelacé.

C'est quand même un comble de la paresse : alors ils font une diffusion en entrelacé, donc ils s'emmerderaient même plus à faire un master progressif pour le BR ? :x

Nan mais portnawak.
J'hallucine si c'est ça.

Cela étant, ça n'explique pas pourquoi France Televisions a pondu du 1080i pour des films genre Moon, par exemple.
Ou TF1 avec Apocalypto (ou comment flinguer un BR de référence aux USA).
Bill les burnes
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 11, 22:38

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Bill les burnes »

Attention cependant, parce que le 1080i50 n'est pas systématiquement à bannir.

Enfin, la plupart du temps, c'est pas bon, mais il arrive tout de même que le ça soit la meilleure option, quand les films ont été tournés avec des caméras numériques qui tournent en 25 images/secondes, ce qui arrive de temps et temps (et ça arrivera de plus en plus souvent j'imagine).

C'est le cas pour Antichrist (M6), [Rec] (Wild Side) ou encore Slumdog Millionaire (le père Boyle s'explique dans les bonus du BR sur le choix du 1080i d'ailleurs). Pour les films récents (genre le Djinns édité par M6, ou Entre les murs, cité dans le premier post), on peut donc légitimement se demander si le film n'a pas été tourné ainsi. Mais ce n'est pas certain, et c'est difficile à vérifier.

Enfin, ça n'explique en rien les films plus anciens, sortis en 1080i par LCJ, Arte, TF1 ou France Télévision.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Rockatansky »

Vu les caméras utilisées (les Sony 900R) je pense que Entre les murs entre dans cette catégorie.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Bill les burnes
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 11, 22:38

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Bill les burnes »

Rockatansky a écrit :Vu les caméras utilisées (les Sony 900R) je pense que Entre les murs entre dans cette catégorie.
Je n'y connais rien en caméras, mais je m'en doutais, étant donné le côté "docu" du film.

Pour Djinns, la question reste entière : je suppose que ces caméras sont probablement plus légères/moins chères que le matos 35mm, et colleraient peut-être avec le modeste budget du film ? Je n'ai pas trouvé d'info sur le matériel de tournage du film sur le net, ça aurait pu nous mettre sur la voie...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par mynameisfedo »

en même temps, quel est le pourcentage de la population capable de s'apercevoir de la supercherie?
c'est un peu comme les pistes son non HD: dans les faits, ça ne gêne qu'une minorité.
partant de ce constat, les éditeurs s'en accomodent en proposant le minimum.

on peut ajouter également toutes les éditions foireuses faites à la va-vite.

seul un boycott peut changer les choses. dans le cas contraire, les éditeurs n'ont pas de raison de faire mieux...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Commissaire Juve »

mynameisfedo a écrit :en même temps, quel est le pourcentage de la population capable de s'apercevoir de la supercherie?
c'est un peu comme les pistes son non HD: dans les faits, ça ne gêne qu'une minorité.
partant de ce constat, les éditeurs s'en accomodent en proposant le minimum.

on peut ajouter également toutes les éditions foireuses faites à la va-vite.

seul un boycott peut changer les choses. dans le cas contraire, les éditeurs n'ont pas de raison de faire mieux...
Mais le boycott d'une minorité, hélas, ça fait pas bézef ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

mynameisfedo a écrit :en même temps, quel est le pourcentage de la population capable de s'apercevoir de la supercherie?
c'est un peu comme les pistes son non HD: dans les faits, ça ne gêne qu'une minorité.
partant de ce constat, les éditeurs s'en accomodent en proposant le minimum.
C'est toujours pareil : globalement, seuls ceux qui sont attentifs s'en rendront compte, faut-il qu'ils soient en plus curieux du pourquoi du comment technique, et équipés d'un matos permettant de remarquer clairement cela.

Bref, Paname, quoi.

Cela étant, le nivellement par le bas, je pense que ça finira forcément par leur retomber dessus un jour.
Parce qu'un massacre comme Apocalypto, ça s'est vu un peu partout, surtout que l'édition US fait partie des meilleurs BR jamais sortis.

Quand on voit qu'Universal a réagi sur la master foireux de Gladiator, je me dis qu'il y a quand même de l'espoir.
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Manolito »

Un titre, et pas des moindres, est à retirer de cette Liste Noire : le bluray arte de "La planète sauvage" est bien 1080P 24 images par seconde ! :D

La jaquette annonce du 1080i/50hz, mais elle est inexacte : je viens de faire la vérification sur mon Oppo avec la fonction "source direct"...
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Manolito »

Manolito a écrit :Un titre, et pas des moindres, est à retirer de cette Liste Noire : le bluray arte de "La planète sauvage" est bien 1080P 24 images par seconde ! :D

La jaquette annonce du 1080i/50hz, mais elle est inexacte : je viens de faire la vérification sur mon Oppo avec la fonction "source direct"...
Et manifestement, idem pour le coffret Arte Oshima :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 22#p345422
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Geoffrey Firmin »

Manolito a écrit :
Manolito a écrit :Un titre, et pas des moindres, est à retirer de cette Liste Noire : le bluray arte de "La planète sauvage" est bien 1080P 24 images par seconde ! :D

La jaquette annonce du 1080i/50hz, mais elle est inexacte : je viens de faire la vérification sur mon Oppo avec la fonction "source direct"...
Et manifestement, idem pour le coffret Arte Oshima :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 22#p345422
:shock:
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Commissaire Juve »

Image

Elle s'appelait Sarah... chez TF1 Vidéo... Ils commencent à me courir, ceux-là ! Mer*** ! Quand je pense que j'ai aussi commandé Fair Games, je crains le pire. :evil:

Ils ferait bien de se contenter de vendre des pins parlants de Lagaff, ça nous ferait des vacances.

EDIT : le pire, c'est qu'ils osent écrire "1080p" sur la jaquette. Menteurs ! :x
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Jerome »

Commissaire Juve a écrit :Image

Elle s'appelait Sarah... chez TF1 Vidéo... Ils commencent à me courir, ceux-là ! Mer*** ! Quand je pense que j'ai aussi commandé Fair Games, je crains le pire. :evil:

Ils ferait bien de se contenter de vendre des pins parlants de Lagaff, ça nous ferait des vacances.

EDIT : le pire, c'est qu'ils osent écrire "1080p" sur la jaquette. Menteurs ! :x

je crois que l'éditeur ici, c'est Studio 37, pas TF1 Video qui ne doit être que le distributeur, comme pour MK2
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Commissaire Juve »

Contenu et conception graphique : TF1 Vidéo.

Le disque s'ouvre bien sur le logo TF1, il y a du TF1 partout.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre