Les Blu ray en 1080i50

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

Rockatansky a écrit :Ce sont des choix fait il y a 10 ans pour des raisons techniques qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui.
ok.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Le fait qu'un film sorte en 24p ailleurs qu'en France n'est pas forcement un critère, c'est le cas pour Melancholia et Slumdog Millionnaire aux US, qui de toutes facons sont obligés de recadencer les films car ne supportant pas le 25p.
Sauf que dans le cas de Black Venus, même si c'est une sortie UK/US, le marché principal est l'Angleterre, donc un pays compatible avec le 25fps.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

tenia a écrit : Sauf que dans le cas de Black Venus, même si c'est une sortie UK/US, le marché principal est l'Angleterre, donc un pays compatible avec le 25fps.
Oui, mais ils ont surement commissionné un seul master. Apres comme le 1080i sort en France chez des editeurs pas forcement recommandables, je penche pour le 24p chez Arrow.

C'est surtout que pour Mektoub, Pathe on pouvait esperer mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Rockatansky »

Vous oubliez les spécificités du marché français, les films sont produits par les télés à qui par contrat les producteurs doivent livrer un master HD 25fps pour diffusion télé, il faut que les producteurs fassent leur démarche eux mêmes pour faire fabriquer un master HD 24 fps qui n'a pas de but précis autre que la vidéo et les contrats de pré achats vidéo sont devenus denrée rare. Du coup il arrive qu'il n'y ait qu'un master de fabriqué, ce qui est rageant vu le prix d'un 2e master (entre 2 et 3000€ selon la durée du film)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Vous oubliez les spécificités du marché français, les films sont produits par les télés à qui par contrat les producteurs doivent livrer un master HD 25fps pour diffusion télé, il faut que les producteurs fassent leur démarche eux mêmes pour faire fabriquer un master HD 24 fps qui n'a pas de but précis autre que la vidéo et les contrats de pré achats vidéo sont devenus denrée rare. Du coup il arrive qu'il n'y ait qu'un master de fabriqué, ce qui est rageant vu le prix d'un 2e master (entre 2 et 3000€ selon la durée du film)
#@***#!!?!#**** !!
(j'ai failli enchaîner les noms d'oiseaux à base d'éditeurs vendeurs de saucisses)

La conversion 25psf --> 24p, c'est 3 lignes de code dans eac3to, 2 pour l'image et 1 pour le son.
Gérer 2 cadences est aussi quelque chose qu'1 éditeur indé français m'a formellement confirmé comme ne lui poser aucun problème dans la gestion de ses projets d'édition video.

Si ce n'était d'ailleurs pas gérable, je suppose tout le monde sortirait tout en 1080i sans s'emmerder, et pas seulement en France mais dans la majeure partie de l'Europe (vu le niveau actuel du marché physique, j'imagine que toutes les économies sont bonnes à prendre). Or, aujourd'hui, quoiqu'on en dise, la non-remise à 24p est avant tout l'apanage d'une poignée d'éditeurs, ainsi que quelques cas plus ou moins isolés chez des éditeurs qui font majoritairement du 1080p. Comment font Wild Side, Carlotta, Gaumont, la branche Restaurations de Pathé, TF1, M6-SND, Metropolitan, Le chat qui fume, Potemkine, etc ? Pour Mektoub finit en 1080i, mais 21 nuits avec Pattie non ?

Donc non seulement ces raisons techniques ne me convainquent plus, mais il existe en plus des solutions simples coûtant certainement bien moins cher que ça, et, enfin, j'ai donc au moins 1 éditeur indé qui m'a indiqué que ça ne leur posait virtuellement aucun problème d'avoir le BR à la bonne cadence et le DVD en 25 fps.
Dernière modification par tenia le 17 août 18, 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Rockatansky »

Ben on parle souvent de films français récent, moi je te donnes des exemples de choses que je connais telle qu'elles se passent dans la vie réelle. Après libre à toi d'imaginer autre chose.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Bah ne serait-ce que la fabrication payante d'un 2e master hors de l'éditeur me semble contournable.
Après, effectivement, c'est peut-être ma compréhension parcellée qui fait que. Mais semble-t'il, même s'il y a fabrication et envoi d'un master 25psf, c'est visiblement facilement re-convertible en 24p. Sauf que tout le monde ne le fait pas, et les films concernés se retrouvent en 1080i50 en BR faute de reconversion.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Rockatansky »

Non ils ne le font pas car il reste sur leur position du master fourni par l'ayant droit
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Ah oui OK. Là, c'est des raisons d'un autre ordre, alors.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Spongebob »

Je n'ai jamais vu un producteur faire un master 24p à partir d'un master 25p. C'est plutôt l'inverse qui est fait en général.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Et à nouveau, je ne sais plus si c'est l'éditeur ou David Mackenzie qui me l'a confirmé, mais ils ont déjà reçu des masters 25p PSF qui ont été reconverti en 24p pour le BR.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai un peu de mal avec le principe.

Si c'est un master 24p qui a été livré en 25p, on peut effectivement le remettre en 24p, c'est juste un recadencement des frames / temps. Maintenant, si c'est un vrai 25p, il y a effectivement 25 frames dans la seconde, et en faire un master 24p, ca consiste a virer une frame par seconde, ce qui a été manifestement fait pour Melancholia vu les problèmes de saccade du master UK.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Ce sont 2 cas différents. Dans un cas, le 25p n'est qu'un containeur qui peut être remis à 24fps si voulu car il n'y a que 24 images uniques. Dans l'autre, il y a bel et bien 25 images uniques par seconde, et c'est plus compliqué à convertir.

Pour les films tournés en 24fps, on est donc dans le 1er cas, et il n'y a techniquement rien qui empêche alors de remettre le film à la bonne cadence pour le Blu-ray. C'est de ce cas là dont je parle.

Pour le 2nd cas, je ne sais pas comment c'est techniquement faisable. Il est peut-être possible de mettre à plat l'ensemble des images uniques et ré-encoder le film dans le nouveau cadençage (donc en "déplaçant" les images).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

on dit la même chose :P
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Oui, je re-précisais juste qu'il existe 2 cas de figures, et que je parle du 1er tandis que Melancholia (et co) fait partie du 2e. :wink:
Répondre