Les Blu ray en 1080i50
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- ex-beldvd man
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Re: Les Blu ray en 1080i50
The White Storm. Au début j'ai pensé que le film avait été coupé (128min au lieu de 134min), et puis "bingo" je me suis rendu compte que le film est en 25i (même l'éditeur s'est trompé puisqu'il annonce tout de même 134min sur la pochette), amateurs !!!
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- Frank N Furter
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Pour ceux qui seraient intéressés, The Third Man chez Le Pacte est bien en 1080p24. (puisque c'est une chance sur deux avec eux).
- r-miller
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Re: Les Blu ray en 1080i50
J'hallucine qu'un film (un blockbuster coréen en plus) de 2016, sortie en 2017 (par "plutôt un bon éditeur" qu'est Wild Side) n'est pas en 1080p 24.
C'est déprimant..
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- la_vie_en_blueray
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Re: Les Blu ray en 1080i50
C'est la seule version potable en Europe avec ST
- r-miller
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Il est aussi sorti en UK (donc au moins des st anglais) mais je sais pas ce que ça donne.
Mais il y a des chances que le BR soit en 24p . (plus qu'en France en tout cas..)
Mais il y a des chances que le BR soit en 24p . (plus qu'en France en tout cas..)
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- Shinji
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Je ne savais même pas que c'était sorti en France.ex-beldvd man a écrit :
Du coup, je viens de me le prendre pour une bouchée de pain sur Rakuten.
Dernière modification par Shinji le 13 sept. 18, 21:22, modifié 1 fois.
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Frank N Furter a écrit :Pour ceux qui seraient intéressés, The Third Man chez Le Pacte est bien en 1080p24. (puisque c'est une chance sur deux avec eux).
Tu parles de ce film, plutôt ?
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- Frank N Furter
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Ah oui pardon, drôle de lapsus.
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- Howard Hughes
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Et ça bastonne ? Y a de la poursuite en caisse ? Des morts graphiques ?
J'ai un paquet de leurs blu-rays (c'est les seuls à oser sortir des chefs-d’œuvre intemporels comme Ghost Shark, Swamp Shark, Amsterdam Heavy, Osombie ou le génialissime Arachnoquake) mais disons que c'est du minimum syndical façon AB Vidéo ou Zylo voire feu Edito
Alors, d'expérience, je me méfierais de Signature UK !r-miller a écrit :Il est aussi sorti en UK (donc au moins des st anglais) mais je sais pas ce que ça donne.
Mais il y a des chances que le BR soit en 24p . (plus qu'en France en tout cas..)
J'ai un paquet de leurs blu-rays (c'est les seuls à oser sortir des chefs-d’œuvre intemporels comme Ghost Shark, Swamp Shark, Amsterdam Heavy, Osombie ou le génialissime Arachnoquake) mais disons que c'est du minimum syndical façon AB Vidéo ou Zylo voire feu Edito
- r-miller
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Re: Les Blu ray en 1080i50
D'accord. De tout façon, le film n'est pas si ouf pour que je rachète une 2e BR.Torrente a écrit : Alors, d'expérience, je me méfierais de Signature UK !
J'ai un paquet de leurs blu-rays (c'est les seuls à oser sortir des chefs-d’œuvre intemporels comme Ghost Shark, Swamp Shark, Amsterdam Heavy, Osombie ou le génialissime Arachnoquake) mais disons que c'est du minimum syndical façon AB Vidéo ou Zylo voire feu Edito
SInon je suis curieux de savoirpourquoi tu as un paquet de ces chef d’œuvres .
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- Howard Hughes
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Mais parce que j'aime sincèrement le caca filmique, pardi
Mais en vrai, le mec qui a fait Arachnoquake et Swamp Shark n'est pas loin d'être entré dans mon "Top chouchous", à force de séries Z surréalistes dans ce style.
Non seulement il aime ce qu'il fait et c'est communicatif mais en plus, il a suffisamment de bagout pour le faire bien. C'est pas un Olen Ray ou un Roth, quoi.
Il sauve tous ses films avec une invention, un truc inattendu ou une scène démentielle.
Pour les autres... je plaide coupable également, qu'on me jette des pierres, mais voir Ben Laden en zombie, ça me bottait bien...
Mais en vrai, le mec qui a fait Arachnoquake et Swamp Shark n'est pas loin d'être entré dans mon "Top chouchous", à force de séries Z surréalistes dans ce style.
Non seulement il aime ce qu'il fait et c'est communicatif mais en plus, il a suffisamment de bagout pour le faire bien. C'est pas un Olen Ray ou un Roth, quoi.
Il sauve tous ses films avec une invention, un truc inattendu ou une scène démentielle.
Pour les autres... je plaide coupable également, qu'on me jette des pierres, mais voir Ben Laden en zombie, ça me bottait bien...
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Si je comprends bien (reprenez moi si je me trompe, je débute), le souci du 1080i50 c'est que ça change la durée de l'oeuvre originale, car au lieu d'avoir du 24fps on a du 25fps.
Mais si j'ai bien compris, sur les bluray "normaux", c'est du 23,976fps (et non 24fps) pour la grande majorité afin de pouvoir être lu convenablement sur les TV nord américaine.
Du coup, même sur les bluray "normaux", de base, la durée de l'oeuvre originale n'est pas respectée...
A moins qu'en salle, ce soit déjà du 23.976fps qui est diffusé et non du 24 fps. Quelqu'un pour éclairer ma curiosité ?
Et autre question, 1080i50 = 1080p25 ?
Merci d'avance !
Mais si j'ai bien compris, sur les bluray "normaux", c'est du 23,976fps (et non 24fps) pour la grande majorité afin de pouvoir être lu convenablement sur les TV nord américaine.
Du coup, même sur les bluray "normaux", de base, la durée de l'oeuvre originale n'est pas respectée...
A moins qu'en salle, ce soit déjà du 23.976fps qui est diffusé et non du 24 fps. Quelqu'un pour éclairer ma curiosité ?
Et autre question, 1080i50 = 1080p25 ?
Merci d'avance !
- tenia
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Oui. L'accélération peut aussi s'accompagner, si ce n'est pas corrigé, par une bande son un peu plus aigue.investigates a écrit :Si je comprends bien (reprenez moi si je me trompe, je débute), le souci du 1080i50 c'est que ça change la durée de l'oeuvre originale, car au lieu d'avoir du 24fps on a du 25fps.
C'est bien ça. On notera cependant qu'il y a une différence notable (un facteur 40) entre une différence de 4% et une de 0.1%, et qu'on estime le 0.1% plus que négligeable, là où les 4% le sont moins, en plus d'être des reliquats d'une norme vidéo devenue obsolète.investigates a écrit :Mais si j'ai bien compris, sur les bluray "normaux", c'est du 23,976fps (et non 24fps) pour la grande majorité afin de pouvoir être lu convenablement sur les TV nord américaine. Du coup, même sur les bluray "normaux", de base, la durée de l'oeuvre originale n'est pas respectée...
Pour le consommateur / spectateur, il me semble que c'est la même chose (dans le sens où les 2 donnent une cadence de 25fps pour une résolution Full HD), mais techniquement parlant, ce n'est pas le même encodage. Le Blu-ray n'est notamment pas compatible avec le 1080p25 (d'où le 1080i50 à la place).investigates a écrit :Et autre question, 1080i50 = 1080p25 ?
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Merci pour cette réponse très complète
Pour terminer ma curiosité, tout ça veut donc dire qu'une très grande majorité de films, qu'ils soient français, américain, britannique ou autre, sont capturés en 24fps tout rond ? Aucun n'est capturé en 23.976 ?
Du coup, pourquoi ne pas les filmer directement en 23.976 ?
Et un petit HS, mais la réponse à cette question m'intéresse beaucoup.
En france, le flux tnt ou iptv (décodeur tv des box) c'est du 1080i50, et donc l'ensemble des chaines diffusent en 25fps.
Mais un service comme Mycanal (flux OTT), diffuse lui un flux en 1080p50 sur apple tv. Donc du 50fps.
Mais quel intérêt puisque les programmes francais sont en 25fps ? Et du coup, concrètement, comment ça se passe ? Les frames sont répétées 2 fois ? Ca doit faire bizarre... Ou alors l'explication est toute autre ! Fin du HS
Si quelqu'un à une explication à m'apporter je suis preneur.
Regardant beaucoup de sport, j'attends avec impatience le jour où les contenus sportifs seront diffusés à la télé français en 50 fps. A moins que ce soit justement déjà le cas grâce à Mycanal mais j'ai un doute
Pour terminer ma curiosité, tout ça veut donc dire qu'une très grande majorité de films, qu'ils soient français, américain, britannique ou autre, sont capturés en 24fps tout rond ? Aucun n'est capturé en 23.976 ?
Du coup, pourquoi ne pas les filmer directement en 23.976 ?
Et un petit HS, mais la réponse à cette question m'intéresse beaucoup.
En france, le flux tnt ou iptv (décodeur tv des box) c'est du 1080i50, et donc l'ensemble des chaines diffusent en 25fps.
Mais un service comme Mycanal (flux OTT), diffuse lui un flux en 1080p50 sur apple tv. Donc du 50fps.
Mais quel intérêt puisque les programmes francais sont en 25fps ? Et du coup, concrètement, comment ça se passe ? Les frames sont répétées 2 fois ? Ca doit faire bizarre... Ou alors l'explication est toute autre ! Fin du HS
Si quelqu'un à une explication à m'apporter je suis preneur.
Regardant beaucoup de sport, j'attends avec impatience le jour où les contenus sportifs seront diffusés à la télé français en 50 fps. A moins que ce soit justement déjà le cas grâce à Mycanal mais j'ai un doute
- Pacaya
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Re: Les Blu ray en 1080i50
Le cinéma, c'est du "vrai" 24p.
Le 23,967p n'existe que pour faciliter la conversion vers le 59,94i, le standard de diffusion américain. Il peut, à la limite, être utilisé pour tourner des séries ou des téléfilms, qui sont voués à une diffusion broadcast. Mais aller dire aux gens du cinéma de changer leur cadence pour être "compatible" avec les standards télé... ça ne se fera pas.
Le 1080i50 'film bluray' est effectivement identique au 1080p25 sur le papier. En pratique, il y a deux "soucis" potentiels. Le premier est un problème d'aliasing, lié à l'entrelacement et qui ne sera pas visible sur une diffusion progressive réelle, mais qui apparaîtra sur tous les écrans diffusant/simulant l'entrelacement. On peut le voir régulièrement à la télé avec les plans de drones qui semblent scintiller de partout. Le second est un problème d'optimisation. Pour encoder de l'entrelacé, on sépare l'image en deux sous-image de 1920x540 lignes. C'est moins efficace que d'en encoder une seule, pleine en 1920x1080. Mais effectivement en définitive, rien de très grave.
Lorsqu'on parle de 1080i50, on parle bien de 25 images entrelacées. C'est-à-dire que chaque image est en fait composée de deux sous-images qui sont souvent captées à 1/50ème seconde d'intervalle. Typiquement les émissions télés, les matchs de foot etc... Ça veut dire qu'on a 50 définitions de mouvements par secondes. En diffusant à 25 fps sur internet, on supprime une trame sur deux, et donc une ligne sur deux (je parle bien de trame et non de frame). On détruit carrément l'image. La solution la plus élégante est en fait de prendre ces 50 trames, et d'en faire 50 images pleines. On passe ainsi du 1080i50 à 1080p50 en interpolant les lignes manquantes. Mais on ne perd aucune définition temporelle.
La future norme de diffusion, en théorie, ça sera du vrai 50p, en UltraHD et, je l'espère, avec une gamme de couleur étendue (peut-être le HLG de la BBC...)
Le 23,967p n'existe que pour faciliter la conversion vers le 59,94i, le standard de diffusion américain. Il peut, à la limite, être utilisé pour tourner des séries ou des téléfilms, qui sont voués à une diffusion broadcast. Mais aller dire aux gens du cinéma de changer leur cadence pour être "compatible" avec les standards télé... ça ne se fera pas.
Le 1080i50 'film bluray' est effectivement identique au 1080p25 sur le papier. En pratique, il y a deux "soucis" potentiels. Le premier est un problème d'aliasing, lié à l'entrelacement et qui ne sera pas visible sur une diffusion progressive réelle, mais qui apparaîtra sur tous les écrans diffusant/simulant l'entrelacement. On peut le voir régulièrement à la télé avec les plans de drones qui semblent scintiller de partout. Le second est un problème d'optimisation. Pour encoder de l'entrelacé, on sépare l'image en deux sous-image de 1920x540 lignes. C'est moins efficace que d'en encoder une seule, pleine en 1920x1080. Mais effectivement en définitive, rien de très grave.
Lorsqu'on parle de 1080i50, on parle bien de 25 images entrelacées. C'est-à-dire que chaque image est en fait composée de deux sous-images qui sont souvent captées à 1/50ème seconde d'intervalle. Typiquement les émissions télés, les matchs de foot etc... Ça veut dire qu'on a 50 définitions de mouvements par secondes. En diffusant à 25 fps sur internet, on supprime une trame sur deux, et donc une ligne sur deux (je parle bien de trame et non de frame). On détruit carrément l'image. La solution la plus élégante est en fait de prendre ces 50 trames, et d'en faire 50 images pleines. On passe ainsi du 1080i50 à 1080p50 en interpolant les lignes manquantes. Mais on ne perd aucune définition temporelle.
La future norme de diffusion, en théorie, ça sera du vrai 50p, en UltraHD et, je l'espère, avec une gamme de couleur étendue (peut-être le HLG de la BBC...)