Les Blu ray en 1080i50

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

Boba Fett 69 a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Le problème c'est pas le 1080i, c'est le 25 im/sec

Après, en France, comme ils récupérent des masters TV, c'est très lié, mais c'est pas obligé
Que je sache, la France est loin d'être le seul pays où la télé émet en 25 im/sec, et pourtant le Blu-ray 1080i / 25 fps est très majoritairement un problème français. Je n'ai jamais réussi à avoir une explication claire à ce sujet.
Je pense que dans la plupart des pays PAL, les sorties BR se font en reprenant des disks UK ou la langue locale n'est pas presente, mais tout le monde s'en fout.

Ici, avec la loi Toubon, ces versions ne peuvent pas être vendues en France, et les editeurs cherchent les seules versions dispos avec un track francais, donc, les versions sorties à la télé FR, en 50HZ.
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par ex-beldvd man »

Pour des films comme Dans un recoin de ce monde, inédit à la TV (forcément), l'explication ne tient pas...
De toute façon cela veut dire que la piste VO doit être bidouillée pour coller au 25fps...
Bref, je doute qu'il y ait une "bonne" raison, c'est probablement plus une question de (manque de) culture (dans le sens "on fait comme ça depuis les VHS, pourquoi changer?")...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

ex-beldvd man a écrit :De toute façon cela veut dire que la piste VO doit être bidouillée pour coller au 25fps...
Tout est souvent étiré, sans correction du pitch, avec donc une VO "4% plus aigue". Sans référence externe, c'est cependant très difficile d'entendre la différence, mais pour peu qu'un élément connu soit concerné (un générique de série, un logo de l'éditeur), ça peut s'entendre.
2 exemples : le générique de Doctor Who en fonction de la cadence, et (surprise pour moi, je ne pensais pas l'entendre) le pitch du logo Pathé sur leurs 2 Cronenberg en Blu (et en 1080i).
Cependant, il est possible de corriger le pitch et de conserver le 1080i, mais vu que c'est souvent, en France, fait pour des questions financières, vous pensez bien que les éditeurs concernés ne vont pas se casser le cul. Sinon, autant faire du 1080p dès le départ, hein. :lol:
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Telmo »

J'ai déjà vu des blu-ray sans VF en 1080i50, Tsar par ex., donc je ne suis pas convaincu par l'argument de la loi Toubon. Pour le ciné, que le doublage fût obligatoire à une époque, à cause d'une loi de 1941, oui, mais là non.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par la_vie_en_blueray »

ex-beldvd man a écrit :Pour des films comme Dans un recoin de ce monde, inédit à la TV (forcément), l'explication ne tient pas...
De toute façon cela veut dire que la piste VO doit être bidouillée pour coller au 25fps...
Bref, je doute qu'il y ait une "bonne" raison, c'est probablement plus une question de (manque de) culture (dans le sens "on fait comme ça depuis les VHS, pourquoi changer?")...
J'ai un peu de mal à croire qu'on produise un master 50HZ si la télé n'est pas aussi demandeuse. ESC a du mettre une option sur un version francaise demandée par une chaine télé (OCS ou C+, y en a tellement).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :
ex-beldvd man a écrit :De toute façon cela veut dire que la piste VO doit être bidouillée pour coller au 25fps...
Tout est souvent étiré, sans correction du pitch, avec donc une VO "4% plus aigue".
Tu veux dire "compressé" (25 fps est plus rapide que 24 fps, donc on accélère d'où la fréquence plus élevée) 8)

D'un autre coté, est-ce que la chaine de TV prend le Bluray du film, le met dans un lecteur et balance ça sur les ondes pour la diffusion ?
Je suppose qu'il faut de toute façon traiter le master selon le support (physique, streaming ou diffusion TV) que ce soit en amont ou à la volée.
Or ici on bidouille la source "unique" et on utlise ce bidouillage pour tous les formats ?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Oui compressé de 24 à 25.
Je pensais à "étirer" comme les fréquences sont plus aigues.
ex-beldvd man a écrit :D'un autre coté, est-ce que la chaine de TV prend le Bluray du film, le met dans un lecteur et balance ça sur les ondes pour la diffusion ?
Tu as un fichier numérique en amont, qui est forcément à une cadence donnée. Après, chacun en fait ce qu'il veut et remet à la bonne cadence en fonction des supports, mais ça implique des opérations supplémentaires qui coûtent de l'argent.
De ce que j'ai compris, quand on a un film incorrectement en 1080i en Blu, c'est plutôt par absence de bidouillage (c'est à dire le master fourni est en 25fps, on a flanqué ça tel quel en Blu pis voilà).
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par ex-beldvd man »

tenia a écrit :Oui compressé de 24 à 25.
Je pensais à "étirer" comme les fréquences sont plus aigues.
Justement aigus = fréquence plus élevée.
Les vibrations ("le son") présentes pendant 1/24 de seconde sont compressées pour "tenir" dans 1/25è de sec ---> les vibrations (pics/creux) sont rapprochés---> la fréquence est plus élevée (même nombre de vibrations mais en moins de temps) ---> son plus aigu...
(Ne jamais discuter ce genre de point avec un matheux/physicien :mrgreen:)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par tenia »

Oui, mais je pense fréquences plus élevées donc chiffres en Hz plus haut = étirer vers le haut.
Mais bref, je m'égare et fais honte à ma formation scolaire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Southead
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 14 déc. 13, 16:05

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Southead »

Leurs dernières « réponse » sont consternantes en tout cas. Ils ne répondent jamais à la question et prennent de haut.
J’ai trouvé mon prochain éditeur à bannir de mes achats .
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Fabrice »

Southead a écrit :
tenia a écrit : Je sais comment je vais pouvoir pourrir une nouvelle fois leur 8 millions de posts FB sur cette nouvelle sortie.
Jamais vu un éditeur faire autant d'approximations et être aussi actif sur FB.
J’ai commenté leur dernière publication FB au sujet du 1080i et on me rit au nez. Pire, un des acheteurs les défend.

Si on pouvait être plusieurs à commenter, ça aiderait peut être à ce qu’ils comprennent que le 1080i n’est pas un problème infondé.
Faire du 1080i 25i/s fait perdre une grande partie de l'intérêt d'un BR, vu le prix par rapport à un passage TV. C'est une sorte de sous BR.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par AntonChigurh »

Image
Sacré spécimen que ce blu-ray de chez Koba..
Absence de V.O et V.F en stéréo 2.0 + encodage en 1080i.

J'hésite à le renvoyer dans l'espoir de tomber un jour sur le blu-ray belge qui apparemment contient des STFR :
http://www.blu-ray.com/movies/Loft-Blu-ray/17647/
Image

EDIT : Je viens de regarder au dos du blu d'I Origins le second Koba commandé la semaine dernière en même temps que Loft dans la 5 bd = 30€ d'Amazon et pareil encore un 1080i :roll: .
Image

Dorénavant je boycotte cet éditeur, ma main à couper qu'il en sera de même pour le blu-ray de Contratiempo (L'accusé) que j'ai dans ma liste d'envies depuis un moment...
(Il est sur Netflix, tant pis pour Koba films...).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Torrente »

Attention, sur le blu-ray hollandais, il n'y a que des sous-titres anglais : https://www.dvdoutlet.nl/nl/loft-blu-ra ... 75975.html

A voir si "l'info" sur blu-ray.com a été notée par un possesseur du blu-ray belge ou si c'est un truc automatique, encore :?
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par AntonChigurh »

Torrente a écrit :Attention, sur le blu-ray hollandais, il n'y a que des sous-titres anglais : https://www.dvdoutlet.nl/nl/loft-blu-ra ... 75975.html

A voir si "l'info" sur blu-ray.com a été notée par un possesseur du blu-ray belge ou si c'est un truc automatique, encore :?
Oui merci du rappel, j'avais remarqué pour le blu-ray hollandais :? , les jaquettes sont légèrement différentes.

Apparemment le blu-ray belge (le film est belge, tourné en Flandres en flamand) contiendrait le flamand en audio ainsi que les sous-titres flamands, français (pour les wallons), anglais et néerlandais.

Par contre pas moyen de trouver un quelconque lien marchand du blu-ray belge :| .

Je pense qu'il existe mais je n'arrive pas à en savoir plus...
http://www.cinevision.be/index.php?modu ... =4&pid=648
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu ray en 1080i50

Message par Torrente »

Une quête sympa à venir alors !!

Évidemment, je te tiens au courant si je tombe dessus.
Il m'arrive d'aller en Belgique... et j'ai des amis belges très sympas qui pourront peut-être aider.
Répondre