The Dark Crystal

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par tenia »

Torrente a écrit :Pour moi cette conversion n'impacte que la définition.
Par définition, c'est le contraire : la conversion HDR - SDR impacte la colorimétrie, puisque c'est directement le contraste et la représentation des couleurs qui sont concernés. Du coup, si tu parles de blancs cramés, c'est typiquement un point que la conversion peut toucher.
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par Carlito Brigante »

Torrente a écrit :
Carlito Brigante a écrit : Cela me semble est un 'cramage' très volontaire car Henson les voulait lumineux et Froud considérait ne pas avoir put finir leur design.
Sinon je vous rassure ça passe bien mieux avec le nouveau blu-ray (je n'ai pas d'UHD) en mouvement.
Maousse costaud.
Je m'incline :lol: :wink:
J'ai de bonnes lectures :wink: :
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Pour moi cette conversion n'impacte que la définition.
Par définition, c'est le contraire : la conversion HDR - SDR impacte la colorimétrie, puisque c'est directement le contraste et la représentation des couleurs qui sont concernés. Du coup, si tu parles de blancs cramés, c'est typiquement un point que la conversion peut toucher.
A ce point là ??? :shock:

Permets moi d'en douter :wink:

Et à la limite du coup, cette conversion ne devrait elle pas justement avoir l'effet inverse ? A savoir un peu abaisser les contrastes puisqu'on perd en couleur, luminosité etc
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.

Par contre, je sens qu'on va avoir droit aux mêmes rengaines qu'à l'époque des premiers blu-rays ("ce ne sont que des captures", "ce n'est pas représentatif", "ça ne se voit pas en mouvement", "c'est ton écran qui est mal réglé")... en attendant, la profession utilise ce système pour communiquer et je n'ai jamais vu de différences drastiques entre les captures que je matais sur mon écran et le disque que je pouvais finalement mater sur ma platine, ou alors c'était minimal.
En l’occurrence, j'ai ce "cramage" sur le blu-ray issu du master UHD, que je viens de vérifier à l'instant (chopé à 15€ lors de la préco' / bug de la Fnac).
Carlito Brigante a écrit :J'ai de bonnes lectures :wink: :
Image
Ahah j'ai bien fait de m'incliner.

Bon mais quand même, ça ne me plaît pas trop esthétiquement ce changement. Un peu comme ce que peuvent faire certains réal' ou dp qui retouchent leurs vieux bébés en profitant de la HD... mais je m'incline quand même (le reste est top) :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par tenia »

Les captures UHD que j'ai vu sont souvent grises et ternes, effectivement. Cela étant, à nouveau, c'est une question de méthode de conversion et vu qu'il y a potentiellement plusieurs méthodes, tout ce qui est couleurs, je m'en méfie.
Maintenant, si tu vois ça sur le BR, c'est que sur caps-a-holic, ça doit être plutôt bien présenté.
(Et je ne dis pas ca pour dénigrer, juste que pour le moment, en l'absence de transparence pleinement compréhensible, je me méfie un peu)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

Oui oui moi aussi :wink:

Tout ça ne sont que des impressions. Des petits trucs qui me chagrinent mais comme à chaque apparition de nouveaux formats. J'imagine aussi qu'il faudra que l’œil s'habitue. Et de toute façon, vu les prix pratiqués et le niveau technique exigé pour pouvoir ne serait ce que commencer à en profiter, je ne suis pas près de m'y plonger... malheureusement. Parce que même si je ne suis pas 100% convaincu, je ne demande qu'à l'être et qu'à en prendre plein la rondel... pardon, plein les mirettes !
Hormis 2 ou 3 passages furtifs, je n'imagine même pas ce que Dark Crystal peut donner avec la bonne config' !?
Et quand je vois les cap' d'Impitoyable et Blade Runner......... :shock: :oops:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: The Dark Crystal

Message par AntonChigurh »

Torrente a écrit : Et de toute façon, vu les prix pratiqués et le niveau technique exigé pour pouvoir ne serait ce que commencer à en profiter, je ne suis pas près de m'y plonger... malheureusement.
Pareil :wink: , frein financier mais surtout technique... :?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: The Dark Crystal

Message par Torrente »

Plus j'y pense et plus je me dis que, toute proportion gardée, l'UHD est un peu l'équivalent actuel du Laserdisc de l'époque. Un format élitiste, super classe mais pas pour le grand public (pour l'instant).

En schématisant à outrance (pour déconner), y aurait les DVD pour les prolos, les blu-rays pour les bobos et les UHD pour les aristos :lol:
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: The Dark Crystal

Message par AntonChigurh »

MDR y'a un peu de ça ouais... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The Dark Crystal

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit : Sinon, pour revenir au sujet, un exemple du "cramage" qui me dérange, ici avec Dark Crystal : http://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0& ... 8&i=10&l=1
Marche pas la conversion Caps-a-holic...
J'obtiens ça en HDR:
20180328_231741.jpg
20180328_231741.jpg (136.92 Kio) Consulté 3104 fois
Et eux ça:
Capture1.JPG
Capture1.JPG (65.1 Kio) Consulté 3098 fois
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par tenia »

Merci pour le comparo (et zut pour le résultat :| ).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Dark Crystal

Message par jhudson »

Torrente a écrit :Plus j'y pense et plus je me dis que, toute proportion gardée, l'UHD est un peu l'équivalent actuel du Laserdisc de l'époque. Un format élitiste, super classe mais pas pour le grand public (pour l'instant).

En schématisant à outrance (pour déconner), y aurait les DVD pour les prolos, les blu-rays pour les bobos et les UHD pour les aristos :lol:
C'est tellement "élitiste" le UHD que j'ai lu sur un Topic consacré a un lecteur UHD haut de gamme, quelqu'un conseillait de sortir un blu ray UHD en 1080p et de laisser l'écran 4K upscaller l'image.... :shock:

J'ai réagi sur ce conseil que je trouve aberrant, mais j'étais bien le seul ...
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: The Dark Crystal

Message par Telmo »

jhudson a écrit :
Torrente a écrit :Plus j'y pense et plus je me dis que, toute proportion gardée, l'UHD est un peu l'équivalent actuel du Laserdisc de l'époque. Un format élitiste, super classe mais pas pour le grand public (pour l'instant).

En schématisant à outrance (pour déconner), y aurait les DVD pour les prolos, les blu-rays pour les bobos et les UHD pour les aristos :lol:
C'est tellement "élitiste" le UHD que j'ai lu sur un Topic consacré a un lecteur UHD haut de gamme, quelqu'un conseillait de sortir un blu ray UHD en 1080p et de laisser l'écran 4K upscaller l'image.... :shock:

J'ai réagi sur ce conseil que je trouve aberrant, mais j'étais bien le seul ...
Élitiste comme le Laserdisc ? Sauf pour les prix des platines et des Laserdisc. :mrgreen: Même la VHS à ses débuts coûtait une fortune, c'est dire.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Dark Crystal

Message par tenia »

jhudson a écrit :C'est tellement "élitiste" le UHD que j'ai lu sur un Topic consacré a un lecteur UHD haut de gamme, quelqu'un conseillait de sortir un blu ray UHD en 1080p et de laisser l'écran 4K upscaler l'image.... :shock:
En gros, ça revient à by-passer la nativité de la source (parce qu'elle aurait un aspect X peu convaincant) pour laisser faire l'écran (qui ferait du meilleur boulot Y). Je ne sais pas si c'est aberrant, mais j'ai du mal à concevoir que cela puisse donner une plus value ostensiblement visible. Ca ressemble plutôt à quelqu'un cherchant à conformer la source à ses goûts propres en choisissant que son écran, réglé d'une certaine façon, upscale et donne à la source un aspect qui lui convient.

C'est, j'ai l'impression, un problème qui est en train de revenir assez régulièrement sur certains forums, et je me demande si certains acheteurs UHD ont conscience de ce qu'ils peuvent (et doivent) attendre de ce qu'ils achètent, ou si on ne va pas faire face à des gens qui vont se retrouver face à un aspect d'origine les inconvenant (sauf que c'est ça, le cinéma, les mecs).
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Dark Crystal

Message par jhudson »

tenia a écrit :
jhudson a écrit :C'est tellement "élitiste" le UHD que j'ai lu sur un Topic consacré a un lecteur UHD haut de gamme, quelqu'un conseillait de sortir un blu ray UHD en 1080p et de laisser l'écran 4K upscaler l'image.... :shock:
En gros, ça revient à by-passer la nativité de la source (parce qu'elle aurait un aspect X peu convaincant) pour laisser faire l'écran (qui ferait du meilleur boulot Y). Je ne sais pas si c'est aberrant, mais j'ai du mal à concevoir que cela puisse donner une plus value ostensiblement visible. Ca ressemble plutôt à quelqu'un cherchant à conformer la source à ses goûts propres en choisissant que son écran, réglé d'une certaine façon, upscale et donne à la source un aspect qui lui convient.

C'est, j'ai l'impression, un problème qui est en train de revenir assez régulièrement sur certains forums, et je me demande si certains acheteurs UHD ont conscience de ce qu'ils peuvent (et doivent) attendre de ce qu'ils achètent, ou si on ne va pas faire face à des gens qui vont se retrouver face à un aspect d'origine les inconvenant (sauf que c'est ça, le cinéma, les mecs).
En gros c'est ce qu'on m'a répondu!!

Je me demande si ce n'est pas pour limiter le grain / bruit de certains UHD, supposition de ma part..

Autant continuer avec les Blu Ray 2k, au lieu de downscaler des blu ray UHD.

Tout cela montre que ça bidouille pas mal coté utilisateurs, et que les blu ray 2K et UHD passaient au réducteur de bruit par les éditeurs ça ne gêne que quelques personnes .
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: The Dark Crystal

Message par jhudson »

Telmo a écrit :
jhudson a écrit : C'est tellement "élitiste" le UHD que j'ai lu sur un Topic consacré a un lecteur UHD haut de gamme, quelqu'un conseillait de sortir un blu ray UHD en 1080p et de laisser l'écran 4K upscaller l'image.... :shock:

J'ai réagi sur ce conseil que je trouve aberrant, mais j'étais bien le seul ...
Élitiste comme le Laserdisc ? Sauf pour les prix des platines et des Laserdisc. :mrgreen: Même la VHS à ses débuts coûtait une fortune, c'est dire.
Mon premier enregistreur VHS je l'avais payé une vraie fortune début les années 80, tout mes économies y sont passés, genre 10 000 Francs nouveau!!!
Super VHS, D- VHS tout numérique ( acheté bradé car ça a été un énorme bide commercial, mais il marche toujours) tout était bon pour avoir plus que 240 lignes...

13 kilos la bestiole avec télécommande a fils.

Image

Mais le LD avec ses VF, j'ai passé mon tour..
Répondre