Alien, la saga...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Alien, la saga...

Message par Rick Deckard »

Dunn a écrit :Déjà le scénariste qui explique sa planète en bois et ses moines ainsi que toute l'intrigue autour.Cela aurait fait un film vraiment à part sauf que je suis d'accord avec le producteur lorsqu'il dit qu'une planète en bois dans l'espace sans atmosphère c'est limite crédible même dans un film de SF...
Ce que j'ai compris, c'est que ce n'est pas une planète mais un habitat. C'est à dire un gigantesque objet manufacturé capable de contenir une atmosphère. Imaginez l'Étoile Noire dont l'aménagement intérieur serait complètement en bois ! Avec des moines vivant comme à l'époque médiévale !! L'idée étant que le xenomorphe leur serait apparu comme une manifestation du diable...

Un article en anglais sur la "planète en bois" : Alien 3: The Lost Tale Of The Wooden Planet
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Ah oui c'est pas faux, je me sens ridicule là moi qui me suis jamais posé de question sur l'étoile noire (même si on est dans la SF "fantasy").Je sais pour les moines et l'alien=diable , les bonus l'expliquent très bien, ça aurait fait un p... de film :shock:
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Alien, la saga...

Message par Pendragon »

Mouais, bon il est vrai qu'en SF on peut délirer un max. Un planète en bois, ça en fait des arbres! :mrgreen:
Et puis c'est pas très écolo, et attention aux insectes genre termites! :mrgreen:
En plus, gare à tout ce qui peux produire du feu...surtout si on y installe une fonderie! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

Une planète en bois... un film en bois... on l'a échappé belle.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Alien, la saga...

Message par pascal »

Hier soir, soirée Alien:
*Alien le 8ème passager: aucun problème, la qualité est bien là, belle restauration comme dit dans divers sites trouvés sur le net, 9/10 pour l'image.

*Aliens le retour: là, ça se corse un peu (voire beaucoup). Sur 2h37min de film, je n'ai trouvé pas plus de 20 min d'images HD de qualité digne d'une restauration comme annoncée dans ces mêmes sites qui testent les blu ray ( hdnum, planete-hd,ecranlarge,...). Mettre 10/10 en terme de qualité d'image sur ce film, alors, non, je ne suis pas d'accord. Du flou, trop de grain (jusqu'à former une sorte de voile gris sur l'image), image assez sombre, bref trop souvent j'avais l'impression d'être devant un dvd. Par contre , les 20 min HD, du bonheur pour les yeux( les gros plans, les scènes dans l'espace, des plans rapides par ci et par là!) Pour moi,dans l'ensemble, l'image vaut un 6/10.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Happy Charly »

Commissaire Juve a écrit :Une planète en bois... un film en bois... on l'a échappé belle.
Petit aparté pour dire que les fans de Nolan également alors/aussi, puisque d'après ce que j'ai pu entendre hier, il aurait existé en plus de la version déjà longue de 2H40 de son récent "TDKR" des scènes dans laquelle l'Uncle Bane aurait eu un masque en bois à ses débuts en prison :shock: :mrgreen:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Alien, la saga...

Message par Nestor Almendros »

pascal a écrit :*Aliens le retour: là, ça se corse un peu (voire beaucoup). Sur 2h37min de film, je n'ai trouvé pas plus de 20 min d'images HD de qualité digne d'une restauration comme annoncée dans ces mêmes sites qui testent les blu ray ( hdnum, planete-hd,ecranlarge,...). Mettre 10/10 en terme de qualité d'image sur ce film, alors, non, je ne suis pas d'accord. Du flou, trop de grain (jusqu'à former une sorte de voile gris sur l'image), image assez sombre, bref trop souvent j'avais l'impression d'être devant un dvd. Par contre , les 20 min HD, du bonheur pour les yeux( les gros plans, les scènes dans l'espace, des plans rapides par ci et par là!) Pour moi,dans l'ensemble, l'image vaut un 6/10.
Tu sembles regretter qu'il n'y ait pas eu une restauration "rustine" qui colmate les défauts d'origine. Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point puisque je préfère une restauration qui respecte les choix d'origine et qui maintient les défauts. A mon sens, le master d'ALIENS est totalement respectueux du matériau de départ, et notamment du grain (voulu au moment de la fabrication du film) et est donc une restauration assez réussie (de mémoire, car je l'ai vu il y a plus d'un an).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
pascal
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 27 avr. 03, 14:11

Re: Alien, la saga...

Message par pascal »

Nestor Almendros a écrit :
pascal a écrit :*Aliens le retour: là, ça se corse un peu (voire beaucoup). Sur 2h37min de film, je n'ai trouvé pas plus de 20 min d'images HD de qualité digne d'une restauration comme annoncée dans ces mêmes sites qui testent les blu ray ( hdnum, planete-hd,ecranlarge,...). Mettre 10/10 en terme de qualité d'image sur ce film, alors, non, je ne suis pas d'accord. Du flou, trop de grain (jusqu'à former une sorte de voile gris sur l'image), image assez sombre, bref trop souvent j'avais l'impression d'être devant un dvd. Par contre , les 20 min HD, du bonheur pour les yeux( les gros plans, les scènes dans l'espace, des plans rapides par ci et par là!) Pour moi,dans l'ensemble, l'image vaut un 6/10.
Tu sembles regretter qu'il n'y ait pas eu une restauration "rustine" qui colmate les défauts d'origine. Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point puisque je préfère une restauration qui respecte les choix d'origine et qui maintient les défauts. A mon sens, le master d'ALIENS est totalement respectueux du matériau de départ, et notamment du grain (voulu au moment de la fabrication du film) et est donc une restauration assez réussie (de mémoire, car je l'ai vu il y a plus d'un an).
Pas du tout!! J'ai vraiment apprécié le 1er Alien qui est une réussite technique. Mais pour Aliens2 , il reste trop de défauts liés à un manque de soin lié à la restauration, du flou et un manque de définition par moment( impression dvd de l'image). Pour ce qui du grain, je dirai simplement qu'il y a le "bon" grain et le "mauvais" grain. Si tu as "les canons de Navarone", tu constateras un fort grain mais qui ne donne pas cette impression de voile sur toute l'image. Ensuite, gommer l'image comme dans "Patton" enlève plus que ça n'apporte à l'image et n'est pas un signe de qualité. Enfin, comme a écrit , il me semble, Geoffrey Firmin, il faudra s'habituer au grain avec le blu-ray, le grain qui donne une image cinéma, pas le grain qui te laisse penser que tous fumaient sur le plateau!
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

La restauration d'"Aliens" me semble superbe : ce que tout le monde redoutait, c'était du lissage et du dégrainage à outrance (voir le débat "predator")

Or, ici, on a la meilleure image jamais rencontrée pour ce film tout en respectant le matériau d'origine : j'en suis d'autant plus sûr que, ayant découvert le film au cinéma à l'époque de sa sortie, l'image était tout sauf facile ...

Ici, l'image est même plus belle qu'au cinéma (même remarque que pour "Jaws" récemment ...)
Parler d'"impression dvd" c'est - sorry :? - n'importe quoi surtout quand on considère l'ENORME saut qualitatif depuis les éditions dvd qui ont précédé ...

Comparer avec "Alien" n'a guère de sens puisque la photographie des 2 films est fondamentalement différente ...
On peut trouver "Alien" plus agréable à l'oeil si on veut (quoique ...) mais "Aliens" a été tourné avec des choix artistiques et colorimétriques bien différents, c'est tout ...

Ce qui serait grave et préjudiciable serait bien d'uniformiser le tout au point de faire fi des spécificités de chacun ...

Un gros 9/10 pour ce blu ray donc ... :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Supfiction »

jacques 2 a écrit :La restauration d'"Aliens" me semble superbe : ce que tout le monde redoutait, c'était du lissage et du dégrainage à outrance (voir le débat "predator")

Or, ici, on a la meilleure image jamais rencontrée pour ce film tout en respectant le matériau d'origine : j'en suis d'autant plus sûr que, ayant découvert le film au cinéma à l'époque de sa sortie, l'image était tout sauf facile ...

Ici, l'image est même plus belle qu'au cinéma (même remarque que pour "Jaws" récemment ...)
Parler d'"impression dvd" c'est - sorry :? - n'importe quoi surtout quand on considère l'ENORME saut qualitatif depuis les éditions dvd qui ont précédé ...

Comparer avec "Alien" n'a guère de sens puisque la photographie des 2 films est fondamentalement différente ...
On peut trouver "Alien" plus agréable à l'oeil si on veut (quoique ...) mais "Aliens" a été tourné avec des choix artistiques et colorimétriques bien différents, c'est tout ...

Ce qui serait grave et préjudiciable serait bien d'uniformiser le tout au point de faire fi des spécificités de chacun ...
George Lucas, si tous nous lis :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Supfiction »

Revenu faire un tour sur ce topic pour voir si vous parliez du nouveau coffret. A priori il s'agit du coffret des 4 aliens, sans bonus, avec Prometheus en plus.
Même prix (39,99) que le précédent coffret mais avec un "épisode" en plus..

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Supfiction »

Le coffret Alien 6 blu rays revient à 26 euros port compris sur Amazon.co.uk soit moitié moins que sur Amazon.fr. (Allez comprendre pourquoi on paye toujours plus cher ici.)
Il me semble que le contenu est le même. Si quelqu'un peut confirmer..

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B003 ... ROKL5A1OLE

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alien, la saga...

Message par jacques 2 »

supfiction a écrit :Le coffret Alien 6 blu rays revient à 26 euros port compris sur Amazon.co.uk soit moitié moins que sur Amazon.fr. (Allez comprendre pourquoi on paye toujours plus cher ici.)
Il me semble que le contenu est le même. Si quelqu'un peut confirmer..

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B003 ... ROKL5A1OLE

Image
Le contenu est le même et c'est un digipack ...

C'est celui que j'avais acheté - plus cher, "of course" - à l'époque de sa sortie première ... :wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Alien, la saga...

Message par feb »

Tu peux y aller, le contenu est identique et tout est STF.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Supfiction »

Merci!
(C'est quand même dingue ces différences de prix. Et encore il y a le port en plus par rapport à un achat sur amazon.fr . C'est quand même pas les taxes françaises qui font doubler les prix..)
Répondre