Alien, la saga...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par AlexRow »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : j'oubliais... "run a bypass" (fais une dérivation) qui devient "shunte le relais" (un truc dans le genre). Je ne savais pas que le verbe "shunter" avait fait son entrée dans le Robert. :?
SHUNTER [∫œte] v. tr. conjugaison 1
•1881 • de shunt
Anglic. électr. Munir d'un shunt, monter en dérivation ➝ court-circuiter. - n.m. SHUNTAGE. Fam. Court-circuiter.

Le Petit Robert 2012

:mrgreen:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Oui on dit "shunter" ou faire un pont en élèctricité ;)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

Là, n'est pas le problème. C'est un anglicisme ; c'est de la mer*** ! On pouvait très bien laisser "Fais une dérivation" et tout le monde pigeait. Alors que, "shunte le relais", euh... :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par AlexRow »

Commissaire Juve a écrit :Là, n'est pas le problème. C'est un anglicisme ; c'est de la mer*** ! On pouvait très bien laisser "Fais une dérivation" et tout le monde pigeait. Alors que, "shunte le relais", euh... :roll:
Oui, mais les personnages ont-ils une tronche à parler en bon français ou en jargon ? :o
J'ai un ami électricien et lui emploie couramment le verbe shunter.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

Commissaire Juve a écrit :Là, n'est pas le problème. C'est un anglicisme ; c'est de la mer*** ! On pouvait très bien laisser "Fais une dérivation" et tout le monde pigeait. Alors que, "shunte le relais", euh... :roll:
Ca a beau être un anglicisme, "shunter" est entré dans le langage courant depuis longtemps.
Faut arrêter, là...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Commissaire Juve »

Nimrod a écrit :Ca a beau être un anglicisme, "shunter" est entré dans le langage courant depuis longtemps.
Langage "courant" ? ... On est dans les lexiques de l'électricité et de la chirurgie, c'est vraiment très "courant".
Faut arrêter, là...
Ouais, retiens-toi, je sens que tu vas faire un malheur.

EDIT : et si c'est le "c'est de la mer***" qui te défrise... désolé d'avoir oublié les balises [mode "Jean-Pierre Coffe"].
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

Commissaire Juve a écrit :
Nimrod a écrit :Ca a beau être un anglicisme, "shunter" est entré dans le langage courant depuis longtemps.
Langage "courant" ? ... On est dans les lexiques de l'électricité et de la chirurgie, c'est vraiment très "courant".
Faut arrêter, là...
Ouais, retiens-toi, je sens que tu vas faire un malheur.

EDIT : et si c'est le "c'est de la mer***" qui te défrise... désolé d'avoir oublié les balises [mode "Jean-Pierre Coffe"].
Tu peux pinailler autant que tu le voudras sur le format d'un boîtier qui ne te convient pas, d'un mot dans un sous titre qui ne te semble pas adapté, sur une pétouille de l'image qui dure 2 secondes à partir de 1 h 27 min et 34 centièmes, mais l'édition de Alien en blu-ray a été faite sérieusement sur un plan technique, et c'est le cas d'autres films également que tu conchies pour des broutilles (parfois imaginaires).
Il y a de mauvaises éditions DVD/BD qui mériteraient plus d'acharnement justifié. Simplement, à force de mettre tout sur le même plan...
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Happy Charly »

Et une page, une, à effacer :idea:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alien, la saga...

Message par Federico »

En relation avec la sortie de Prometheus, l'émission Mauvais genres est en train de revenir sur la saga Alien. Et comme souvent, avec cette fine équipe de décortiqueurs, c'est assez gouleyant. Même si (Thoret en tête) il leur arrive de tomber dans quelques banalités intello-culturelles avec des morceaux de Freud à l'intérieur du dedans de la bestiole. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Alien, la saga...

Message par Pendragon »

Federico a écrit :En relation avec la sortie de Prometheus, l'émission Mauvais genres est en train de revenir sur la saga Alien.:
Faudrait que je me trouve une âme charitable pour enregistrer cette émission! :fiou:
À moins que l`épisode soit déjà diffusé! :|
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Alien, la saga...

Message par Rick Deckard »

Dispo en podcast ! Je l'écoute en ce moment : c'est passionnant :D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Rick Deckard a écrit :Dispo en podcast ! Je l'écoute en ce moment : c'est passionnant :D
Oui c'est très bien merci frederico.

Sinon je viens de regarder Alien3 dans sa version ciné en VOSTF.Lors de la scène après le meurtre du directeur de la prison,lorsque Ripley explique aux détenus qui est cette bête, je n'ai plus du tout de sous-titre français (les autres fonctionnent , finlandais,portugais etc..)...bizarre! Est-ce que quelqu'un peut vérifier son exemplaire svp? version cinéma , je n'ai pas essayé sur la version 2003.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alien, la saga...

Message par Federico »

Dunn a écrit :Sinon je viens de regarder Alien3 dans sa version ciné en VOSTF.Lors de la scène après le meurtre du directeur de la prison,lorsque Ripley explique aux détenus qui est cette bête, je n'ai plus du tout de sous-titre français (les autres fonctionnent , finlandais,portugais etc..)...bizarre! Est-ce que quelqu'un peut vérifier son exemplaire svp? version cinéma , je n'ai pas essayé sur la version 2003.
J'ai vérifié sur les deux versions (j'ai le coffret Quadrilogy) et il n'y a aucun problème.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Federico a écrit :
Dunn a écrit :Sinon je viens de regarder Alien3 dans sa version ciné en VOSTF.Lors de la scène après le meurtre du directeur de la prison,lorsque Ripley explique aux détenus qui est cette bête, je n'ai plus du tout de sous-titre français (les autres fonctionnent , finlandais,portugais etc..)...bizarre! Est-ce que quelqu'un peut vérifier son exemplaire svp? version cinéma , je n'ai pas essayé sur la version 2003.
J'ai vérifié sur les deux versions (j'ai le coffret Quadrilogy) et il n'y a aucun problème.
Merci.BOn je referais un essai demain sur les deux versions.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

J'ai entamé les énormes bonus de cette anthologie.Alien et Aliens sont très intéressant (notamment toute la partie technique pour réaliser certains SFX où on voit même Cameron s'en occuper, il n'était pas décorateur artistique chez Corman pour rien)mais j'ai commencé Alien 3 et c'est passionnant.Déjà le scénariste qui explique sa planète en bois et ses moines ainsi que toute l'intrigue autour.Cela aurait fait un film vraiment à part sauf que je suis d'accord avec le producteur lorsqu'il dit qu'une planète en bois dans l'espace sans atmosphère c'est limite crédible même dans un film de SF...
L'arrivée de Fincher qui reprends presque tout à zéro et le début des emmerdes commencent pour lui...tout ça à cause de la FOx et cette fichue date (marrant de voir le teaser de l'époque "Alien 3 " alors qu'aucune image n'est encore tourné, un simple oeuf lumineux où il est écrit "cette fois ils sont sur terre" ).
Répondre