Vos achats de Blu-ray non naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par 7swans »

Je suis en désaccord presque total avec l'avis de Torrente (avec son lot de condescendance et ses comparaisons wtf...) sauf sur un point : (malgré tous ses défauts) c'est un film que j'aime bien regarder, j'ai du le voir une dizaine de fois. Ça a les qualités des films du dimanche soir d'antan.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Flol »

Attendez, vous êtes quand même pas en train de me pousser à acheter mon 8ème BR Arrow en 1 semaine là ? :o
(même si Torrente dit un peu n'importe quoi sur De Palma)
Dernière modification par Flol le 17 août 17, 20:45, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

7swans a écrit :Je suis en désaccord presque total avec l'avis de Torrente (avec son lot de condescendance et ses comparaisons wtf...) sauf sur un point : (malgré tous ses défauts) c'est un film que j'aime bien regarder, j'ai du le voir une dizaine de fois. Ça a les qualités des films du dimanche soir d'antan.
Ma "condescendance" ???????????? :shock:
Ah.
On a posté la même minute, je n'avais pas lu ton texte, je viens de le faire... en parlant de "condescendance"...
Bref...

Les comparaisons "wtf"...
Parce que j'ai dit que le sacro-saint génie intouchable De Palma avait fait un film (dans le même "genre" : espionnage / thriller) qui vieillissait mal en comparaison, sorti la même année ou l'année suivante ?
Ou parce que j'ai comparé les poursuites à du grand Friedkin ?
Bin oui, et je suis pas le seul à le penser, rassure toi. C'est bien la première fois que je lis des critiques là dessus mais bon... Chacun son opinion.

Le "snobinard" visait la presse de l'époque totalement aveugle. Pour finir par réhabiliter 10 ans ou 20 ans plus tard lors de passages télé ou de reprises en salle... C'est pas rare avec la critique française, le retournement de veste. Y a qu'à voir à la mort de Craven ou Romero...

Le condescendant t'embrasse sur les 2 fesses :D
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

odelay a écrit :Quelle envolée ! Tu donnes envie.
C'est le but et je concède volontiers mon absence d'objectivité sur le boulot admirable de Frankenheimer de manière générale.
odelay a écrit :Mais il est pourri le BR français pour que tu accueilles avec tant de bonheur cet Arrow ? (ok, le visuel du français ne tient pas la comparaison)
Dans mon souvenir c'est du Mpeg-2 d'un autre âge, oui :wink:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par 7swans »

Torrente a écrit : Mais ça me fait marrer que tu prennes le "snobinard" pour toi
Ou as tu lu que je le prenais pour moi?
C'est une remarque très général. On peut s'offenser de quelque chose qui ne nous concerne pas directement.
Ton message commençait par une pique pleine de fiel, ça ne met pas en valeur la suite, voire ça decridibilise le texte. C'est tout.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par 7swans »

Flol a écrit :Attendez, vous êtes quand même pas en train de me pousser à acheter mon 8ème BR Arrow en 1 semaine là ?
Bah non.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

7swans a écrit :
Torrente a écrit : Mais ça me fait marrer que tu prennes le "snobinard" pour toi
Ou as tu lu que je le prenais pour moi?
C'est une remarque très général. On peut s'offenser de quelque chose qui ne nous concerne pas directement.
Ton message commençait par une pique pleine de fiel, ça ne met pas en valeur la suite, voire ça decridibilise le texte. C'est tout.
Oui, donc c'était un peu ça quand même. Mais je l'explicite dans l'édition du message que tu viens de quoter :wink:

J'ai du fiel à revendre quand il s'agit de parler de tous ces films des années 90 qui se faisaient étriller par les grands penseurs du cinéma de l'époque (et d'aujourd'hui) de façon purement gratuite. Je suis persuadé que certains n'ont jamais vu les films en question. Quand je les découvre ou que je les revoie, c'est l'incompréhension totale.
Comment peut-on décemment balayer d'un revers de la main un tel boulot ????

Mais même "rétrospectivement", quand on constate la décrépitude misérable du thriller américain contemporain, et qu'on revoie ces films... c'est juste une vraie claque. Même si ce n'est "que" ça, alors moi ça me va. Je ne bouderais pas mon plaisir pour des considérations cinéphiliques ou des postures intellectuelles (parce que ça fait bien de dire du mal de certains films américains et de préférer tel ou tel auteur obscur... et je ne parle pas de toi hin).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44832
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Rockatansky »

7swans a écrit :Je confirme que Ronin n'a jamais eu très bonne réputation (après c'est pas le niveau purin de Reindeer Games).
On finit par trouver Ronin sympa presque rétrospectivement, c'était l'époque où De Niro se respectait un peu.
Mais faut bien se l'avouer, si ça reste efficace (et encore, les poursuites en voitures sont toutes molles, l'œuvre d'un vieux monsieur), et que ça a la patine séduisante des films d'actions des années 90, c'est quand même de la série B de luxe patachonne et pleine de clichés (Jean Reno et ses gitanes maïs...). D'ailleurs le petit bonus, c'est que c'est en partie tourné en France (et que j'étais allé sur le tournage d'une scène à Nice 8) ).

Me souviens surtout d'une très bonne scène, quand De Niro confronte Sean Bean :



C'est du bon Mamet ça.
Moi j'ai bossé dessus aha 8)

Il y a des poursuites en bagnoles efficaces mais le film est assez con quand même
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3362
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par ex-beldvd man »

C'est marrant, j'apprends aujourd'hui que ce film aurait plutôt une mauvaise réputation (OK, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais c'est plutôt agréable et plaisant). Je me demande d'ailleurs d'où cela vient (Rogert Ebert, grand critique américain aujourd'hui disparu, lui avait donné 3 étoiles sur 4, Metacritique est à 67/100, imdb (OK mais quand même...): 7,3 )
Et cerise sur le gâteau: que ses poursuites de voitures seraient "molles" ! C'est clair que c'est filmé "à l'ancienne" (dans le bon sens du terme), sans voitures de synthèse, sans fond vert et que les plans durent plus qu'une demi-seconde... Si c'est ça être mou, alors je veux du mou encore et toujours (coïncidence, j'ai revu Bullitt il y a quelques jours, encore un film avec une poursuite toute "molle"... :roll: )
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par odelay »

Je crois que cette mauvaise réputation est surtout française, je me souviens de critiques franchement pas terribles, même dans des médias populaires, et il n'a pas été tellement réévalué depuis ici.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par 7swans »

ex-beldvd man a écrit :, j'ai revu Bullitt il y a quelques jours, encore un film avec une poursuite toute "molle"
Tu dis n'importe quoi.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Flol »

7swans a écrit :
Flol a écrit :Attendez, vous êtes quand même pas en train de me pousser à acheter mon 8ème BR Arrow en 1 semaine là ?
Bah non.
Ben c'est-à-dire que vous me donnez quand même un tout petit peu envie de le voir, ce Frankenheimer...
7swans a écrit :
ex-beldvd man a écrit :, j'ai revu Bullitt il y a quelques jours, encore un film avec une poursuite toute "molle"
Tu dis n'importe quoi.
Là, je suis pas loin d'être d'accord avec le monsieur à la carotte.
Mais ça fait longtemps que j'ai pas revu Bullitt.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit :
7swans a écrit :
Là, je suis pas loin d'être d'accord avec le monsieur à la carotte.
Mais ça fait longtemps que j'ai pas revu Bullitt.
Mais n'est ce pas du second degré ?

Cela dit, Bullit, hormis la fameuse poursuite, dans mes souvenirs c'est un peu chiant.
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par 7swans »

Joshua Baskin a écrit :
Cela dit, Bullit, hormis la fameuse poursuite, dans mes souvenirs c'est un peu chiant.
Exactement. Mais quelle poursuite!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Coxwell »

Torrente a écrit :Pour moi c'est le dernier grand polar/thriller d'action en "dur" / "live", sans trop de fonds verts de merde, du 20ème siècle. Je suis pas loin de penser que c'est une tuerie, complétement sous-évaluée par des snobinards incultes.

Le gars aurait pondu un putain de James Bond.
Il ne faisait qu'une bouchée de De Palma et son Mission Impossible à la même période, qui survit un peu difficilement au poids des années (à part sur la forme).

C'est du travail d'artisan passionné et intelligent à l'ancienne, sans fioritures, garantie sans gras, pas de technologie à la con (ou très peu) alors que le cinoche commençait à en bouffer à la pelle à l'époque (le gars filme tout comme il l'aurait fait dans les années 70), des poursuites en caisses qui rendraient Friedkin jaloux (elles me tuent... on se croirait dans un Bebel de la grande époque), des fulgurances esthétiques régulières (scènes entières ou composition des plans), une tension de tous les instants (ça n'arrête jamais ou alors juste pour nous laisser le temps de respirer mais ça continue de raconter des tonnes de choses via l'image / les plans), des gueules de ouf... Bref, du pur cinoche à l'ancienne, au classicisme rafraichissant. Et du coup, le temps ne semble avoir aucune emprise sur le film (presque 20 ans qu'il a été tourné quand même).

A part le score et le script, un peu (fonctionnel et finalement prétexte à une succession de fusillades et de poursuites), c'est un quasi sans faute, de mon point de vue.

De tout façon, constamment avec ce cinéaste, y a un replay value énorme pour moi. Je peux le mater 10 fois par an, je m'éclate toujours autant.
Je partage complètement cet avis. Je suis pas loin de penser que les scènes de poursuite sont parmi ce qu'on a fait de mieux dans le cinéma du "physique".
Par ailleurs, l'image de cette édition Arrow est superbe. Gros apport sur le plan du contraste et des textures.
Répondre