Vos achats de Blu-ray non naphtas

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10023
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Dunn »

Torrente a écrit :
Dunn a écrit : Je peux dire pareil pour Malick, Soderbergh, Mann etc... Chacun ses "Maîtres" !
Tout à fait.

C'est un "type" qui fait du blockbuster classieux, méticuleux, soigné. Qui élève le niveau au dessus de certaines merdes (dont celles de "maîtres" comme Lynch, Malick ou Soderbergh tiens).
La jeune fille de l'eau est une merveille. Les contes m'emmerdent en général et encore plus au cinéma. Les films de Gilliam ou Burton, par exemple me sortent par les yeux mais La jeune fille de l'eau c'est du sucre sur un duvet de mousse au chocolat. Savoureux. Plein de niveaux de lecture. C'est ludique et le montage, la mise en scène, la photo, la musique et la caractérisation des personnages sont franchement admirables.
Incassable est, sans conteste, le meilleur film de sup' (avec Les Indestructibles).
Et j'aime énormément Phénomènes pour sa tentative (que je trouve réussie malgré ce que tout le monde dit) de faire naître l'anxiété avec presque rien... une plante, une légère brise ou de filmer l'invisible avec une vraie justesse et un premier degré tout à fait rafraichissant. C'est très fort... Peut-être trop "rétro" pour le public actuel. Mais ça m'a fait penser aux séries B des années 50. Ou au remake du Village des Damnés de Carpenter (qui, pour moi, enterre complétement l'original... que je n'ai jamais réussi à mater en entier sans m'endormir).
En fait son seul film qui m'a vraiment gonflé c'est Le maître de l'air, mais je n'étais pas le cœur de cible. J'ai aussi un peu moins aimé Le village (il faut que je le revoie) et Le 6° sens (j'ai du mal avec certains jeux d'acteur).
El Dadal a écrit :Bien entendu, mais je cherche quels sont les attributs qui font de lui un "maître". Qu'a-t-il apporté au cinéma? Une évolution, un discours, une méthode? C'est le cas des autres cinéastes dont tu parles par exemple.
Sa méthode a juste renouvelé la manière dont on faisait des blockbusters aux USA (il a été copié comme jamais depuis). En rappelant comment Hitchcock et Spielberg avaient réussi avant lui et en donnant un petit coup de fouet sur leurs fesses pleines d'escarres. On notera d'ailleurs que ça a bien reboosté Spielberg. Rien de tel qu'un peu de concurrence pour élever le niveau.
Sa patte me semble indiscutable. On sait quand on regarde un Shyamalan (le ton, le rythme, l'enchaînement des plans) au même titre qu'un autre "maître"...
Merci
J'aurai pas dit mieux
Je rajouterai juste qu'il a su m'émouvoir comme personne d'autre depuis Spielberg de par ses thèmes et sa mise en scène : je me suis toujours pas remis de ce ralentit de "je prends ta main" dans "le village", magistral !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par El Dadal »

Torrente a écrit :
Dunn a écrit : Je peux dire pareil pour Malick, Soderbergh, Mann etc... Chacun ses "Maîtres" !
Tout à fait.

C'est un "type" qui fait du blockbuster classieux, méticuleux, soigné. Qui élève le niveau au dessus de certaines merdes (dont celles de "maîtres" comme Lynch, Malick ou Soderbergh tiens).
La jeune fille de l'eau est une merveille. Les contes m'emmerdent en général et encore plus au cinéma. Les films de Gilliam ou Burton, par exemple me sortent par les yeux mais La jeune fille de l'eau c'est du sucre sur un duvet de mousse au chocolat. Savoureux. Plein de niveaux de lecture. C'est ludique et le montage, la mise en scène, la photo, la musique et la caractérisation des personnages sont franchement admirables.
Incassable est, sans conteste, le meilleur film de sup' (avec Les Indestructibles).
Et j'aime énormément Phénomènes pour sa tentative (que je trouve réussie malgré ce que tout le monde dit) de faire naître l'anxiété avec presque rien... une plante, une légère brise ou de filmer l'invisible avec une vraie justesse et un premier degré tout à fait rafraichissant. C'est très fort... Peut-être trop "rétro" pour le public actuel. Mais ça m'a fait penser aux séries B des années 50. Ou au remake du Village des Damnés de Carpenter (qui, pour moi, enterre complétement l'original... que je n'ai jamais réussi à mater en entier sans m'endormir).
En fait son seul film qui m'a vraiment gonflé c'est Le maître de l'air, mais je n'étais pas le cœur de cible. J'ai aussi un peu moins aimé Le village (il faut que je le revoie) et Le 6° sens (j'ai du mal avec certains jeux d'acteur).
El Dadal a écrit :Bien entendu, mais je cherche quels sont les attributs qui font de lui un "maître". Qu'a-t-il apporté au cinéma? Une évolution, un discours, une méthode? C'est le cas des autres cinéastes dont tu parles par exemple.
Sa méthode a juste renouvelé la manière dont on faisait des blockbusters aux USA (il a été copié comme jamais depuis). En rappelant comment Hitchcock et Spielberg avaient réussi avant lui et en donnant un petit coup de fouet sur leurs fesses pleines d'escarres. On notera d'ailleurs que ça a bien reboosté Spielberg. Rien de tel qu'un peu de concurrence pour élever le niveau.
Sa patte me semble indiscutable. On sait quand on regarde un Shyamalan (le ton, le rythme, l'enchaînement des plans) au même titre qu'un autre "maître"...
Alors j'essayerai peut-être La jeune fille de l'eau pour ne pas mourir idiot, mais 6e sens c'est mignonnet une fois, Incassable, je déteste (essayé 2 fois), Signes ne m'a pas laissé de grands souvenirs et je n'ai vu que des bribes peu aguichantes de After Earth ou Le maître de l'air... Pas vu Le village non plus. Je suis sans doute indélicat, mais difficile pour moi d'y voir autre qu'un mec qui a connu son quart d'heure de gloire au début des années 2000 pour ces scénars de petit malin (mode qui m'avait passablement agacée au passage).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par tenia »

Ah oui non mais si vous kiffez La jeune fille de l'eau et Phénomènes, et que visiblement même After Earth ne vous émeut pas plus que ça, tout s'explique. Et si vous placez ça au-dessus de la filmo de Lynch, c'est carrément la révélation. :lol:
Torrente a écrit :Sa méthode a juste renouvelé la manière dont on faisait des blockbusters aux USA.
C'est à dire 2 gros succès, des giga flops, et un retour à des budgets moyens parce que plus personne ne veut lui signer des gros budgets ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Rockatansky »

En fait les succès/insuccès c'est un critère quand ça arrange, car si on suit ce raisonnement F&F7 c'est un putain de chef d'oeuvre...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :En fait les succès/insuccès c'est un critère quand ça arrange, car si on suit ce raisonnement F&F7 c'est un putain de chef d'oeuvre...
Non, c'est pas une question de qualité ici. Quand on dit "renouvelé la manière dont on faisait des blockbusters aux USA", ça implique quelque chose d'industriel. Sauf que techniquement, je ne vois rien et spécifiquement et dans la durée dans la carrière de Shyamalan qui a révolutionné quoique ce soit au niveau de l'industrie US. D'où ma remarque sur le fait que sa filmo suit au contraire quelque chose de très fréquent dans l'industrie US.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

tenia a écrit :
Torrente a écrit :Sa méthode a juste renouvelé la manière dont on faisait des blockbusters aux USA.
C'est à dire 2 gros succès, des giga flops, et un retour à des budgets moyens parce que plus personne ne veut lui signer des gros budgets ? :mrgreen:
Soit tu n'as pas bien compris mon explication, soit tu l'as fait exprès. Dans les 2 cas, je ré-explique.
Je n'ai JAMAIS parlé d'argent, de budget, de box office.
Je parle de la FAÇON de construire, réaliser, monter son film. 6° sens a totalement renouvelé la façon dont étaient faits les blockbusters à cette époque. Ça n'a rien à voir avec un jugement artistique ou financier.
Tout comme d'autres avant ça : Les Dents de la Mer, Pulp Fiction, Speed qui a renouvelé totalement le blockbuster à son époque (5 ans avant 6° sens), Piège de Cristal etc etc
Ce sont des dates. Je ne parle même pas de qualités artistiques.
6° Sens n'était pas un budget pharaonique mais beaucoup se sont inspirés de lui, après sa sortie. Il a marqué son temps.
xXx n'est pas une date par exemple. Inland Empire non plus.


Et je n'ai jamais mis la filmo' toute entière de Lynch (ou qui sais-je encore) en dessous de celle de Shyamalan. Où as tu lu ça ? Tu dis que j'exagère souvent, mais j'ai l'impression que tu fais un peu pareil hin :wink:
J'ai juste dit que certains films de Lynch étaient des escroqueries pour pignoufes c'est tout :mrgreen:




Quant au "scénar' de petit malin"... je serais "indélicat" également alors, parce que je ne comprends pas très bien. Hitchcock était donc un fumier, si on va par là :lol:
Que cette mode t'ait agacé, soit. Celle des images tournées par des caméscopes dans tous les films des années '90 m'avait également soulé à force. Bref... Mais il n'a rien inventé. Il l'a juste un peu remise au goût du jour avec pertinence (de mon point de vue).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par tenia »

Ah non, j'ai vraiment compris ta phrase comme une notion industrielle, c'est à dire le montage financier, le marketing, etc.
Quant à Lynch, tu dis "C'est un "type" qui fait du blockbuster classieux, méticuleux, soigné. Qui élève le niveau au dessus de certaines merdes (dont celles de "maîtres" comme Lynch, Malick ou Soderbergh tiens)."
Et des merdes, dans la filmo de Lynch, j'en vois pas des masses. Et quand on compare à Shymalan et Avatar et After Earth, comment dire...

Mais bref.

Querelle de clocher.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Torrente »

Et bien tu avais mal compris, tout va bien, alors :wink:

Pour revenir à Lynch, que j'aime beaucoup par ailleurs...j'émets pas mal de réserves sur certaines de ses œuvres...

Inland Empire, Dune, Elephant Man, Sailor et Lula, Mulholland Drive, m'ont tous plus ou moins déplu.

Mais le mec a fait Erasrehead, Blue Velvet, Lost Highway, Twin Peaks et Une Histoire Vraie, donc respect éternel.

J'essaie de pas trop avoir de politique de l'auteur. Tous les "maîtres" ont fait des merdes (ou plutôt des films que je n'aime pas si le terme est trop extrême :lol: ), Hitchcock, Ford, Lean, Scorcese, Spielberg, tous.
Y a peut-être Kubrick qui s'en sort indemne (et encore il me reste à voir encore 2 de ses films que je me réserve le plus longtemps possible et je n'avais pas adoré sans bornes L'Ultime Razzia et Dr Folamour).
Peut-être aussi, selon moi, Verhoeven, Mann, Wes Craven ( :mrgreen: ) et Carpenter.
J'aurais bien cité aussi Schroeder, mais je viens de mater Amnesia le mois dernier :lol:

Ah et j'ai jamais loué les mérites de After Earth non plus. Le maître de l'air est une bouse. J'ai également précisé que je n'étais pas fan absolu du Village ni du 6° Sens.
Je crois que c'est suffisamment pondéré comme soutien.
Par contre, oui, je maintiens que La jeune fille de l'eau m'a beaucoup ému, que Incassable est une réussite totale (probablement indépassable dans le genre du film de super-héros), que Signes est vraiment intéressant (si ce n'est plus) et que Phénomènes vaut mieux que les stupidités recopiées de forums en forums que l'on peut lire. C'est un beau film malade et incompris, qui sera probablement revisité dans 30 ou 50 ans... le Tavernier de l'époque nous en vantera les mérites :idea:

Comme tu dis, querelle de clochers. On ne se convaincra pas. Pas de souci.
Mais en tout cas, il a un style reconnaissable, une patte, une exigence et il fait des choix couillus pour monter les films qu'il a en tête au risque de se prendre des kickban des grands studios ou de ne plus jamais pouvoir tourner.


Bon, c'est sûr, tout ça ne vaut pas un bon Van Damme de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Rockatansky »

Image
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par BaronLundi »

Overdose de Boléro dans 3...2...1...

(j'adore quand même le film)
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par k-chan »

Opération Gibert 3 bluray = 30€

- Still the Water - Naomi Kawase

Image

[avec :
- Feux dans la plaine - Kon Ichikawa
- La poursuite infernale (My Darling Clementine) - John Ford]
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Ikebukuro »

k-chan a écrit : - Still the Water - Naomi Kawase
Image
A quand une version blu-ray de Moe no suzaku ou même une version DVD potable? Celle d'il y a 15 ans a un format tout bizarre, le film tient dans la moitié de mon écran...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par Flol »

Image Image Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Vos achats de Blu-ray non naphtas

Message par feb »

Image
Répondre