Two Lovers(James Gray, 2008)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par Silencio »

Two Lovers présente une photographie qui rassemble beaucoup de points communs avec celle de La Nuit nous appartient. Ce qui est normal vu que le chef op' Joaquin Baca-Asay était en poste sur les deux films. On retrouve un type d'éclairage allant de l'ocre à une teinte légèrement verte, froide et naturaliste. Pourtant, une petite différence change la donne dans la présentation : le recours au Super 35. Two Lovers prend toute la largeur de la pellicule (30% en plus), n'a pas recours à un objectif anamorphoseur. On observe en conséquence un gain significatif en définition et en piqué. Ceci explique pourquoi l'image de Two Lovers apparaît comme moins granuleuse et surtout comme beaucoup plus soyeuse à éclairage similaire (ou quasi).

Concrètement, ce choix artistique couplé à un transfert 1080p / VC-1 de premier choix rend la vision de Two Lovers jubilatoire. Inévitablement, cette lumière toute en clair-obscur et au parfum funèbre est peu compatible avec un rendu tridimensionnel. Malgré cela, la délinéation des contours, le détachement des protagonistes par rapport à leur environnement concourt à procurer un surplus d'immersion dans le film. L'autre grande gagnante de ce passage au blu-ray demeure incontestablement la palette colorimétrique : les couleurs retrouvent leur éclat, la peau des visages est moins cireuse. Certains pourront ergoter sur les contrastes peu stables mais il s'agit bien du grain cinéma d'origine (même le fourmillement cracra dans l'appartement de Michelle plongé dans le noir au début du chapitre 12). Dans tous les cas, on se réjouira de n'avoir pas décelé de traces de réducteur de bruit, ni de pixellisation.
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-7611.php
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par Commissaire Juve »

...
Dernière modification par Commissaire Juve le 27 juin 09, 17:34, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mcclane
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 7 avr. 08, 21:34
Contact :

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par mcclane »

Le film m'a quelque peu déçu, je ne m'attendais pas à ça au vu de la presse.

Le blu-ray est loin d'être excellent.
Voici mon test, pour ceux que cela intéresse.
http://www.blurayenfrancais.com/test-bl ... overs.html
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par Rupert Pupkin »

Michelle ma belllllllle sont des mots qui vont très biiiiiienn ensemble... :oops:


des scènes coupées annoncés sur le Blu-Ray UK (édition collector vendue avec le bonnet marin porté par Gwyneth) selon dvdtimes :

http://www.dvdtimes.co.uk/content/id/70 ... ugust.html
mais elles avaient déjà été annoncées pour le W.Side donc wait and see....

test DVDBeaver du BR US Magnolia :
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm

3 scènes coupées dans les bonus (chaque scène est présentée par James Gray) (pas de scènes coupées sur l'édition W.Side)
pour l'image, chais pas, j'attends un comparatif W.Side/Magnolia
Commissaire, attention spoiler cachez ce sssssss que je ne saurais voir...
Sacré Gary Touze... :mrgreen:

et une musique pour Gwyneth et Vinessa Shaw :oops: :



et une autre (qu'il me semble entendre dans la scène du bar), "If I Fell" de Lennon joué au piano par Henry Mancini :
je suis tombé dessus par hasard en ressortant le DVD Palais & Plazas des Beatles :


c'est d'ailleurs marrant (?) comme les paroles de cette compo de Lennon entrent en résonance avec le film:
http://www.lyricsfreak.com/b/beatles/if ... 14958.html
Dernière modification par Rupert Pupkin le 24 juin 09, 22:20, modifié 1 fois.
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par LoneCat »

Rupert Pupkin a écrit :"If I Fell" de Lennon joué au piano par Henry Mancini :
je suis tombé dessus par hasard en ressortant le DVD Palais & Plazas des Beatles :
Ready John dit Mancini ... à Paul Mac Cartney :uhuh:

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est visionné...

Finalement, je n'ai rien vu - côté bruit - qui m'ait indisposé. :) En même temps, c'est loin d'être un transfert "rentre dedans" côté HD. Un "dvd optimisé" quoi.

Quant au film... bouuuf ! décevant. :?

Aujourd'hui, j'ai visionné deux productions Wild Side : Two lovers (en blu-ray) et Pour elle (avec Lindon et Diane Kruger ; seulement en dvd). Franchement, j'ai trouvé le film français nettement plus captivant. Et bizarrement, c'est le film américain qui a eu droit à la HD. Quelle injustice. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mcclane
Assistant(e) machine à café
Messages : 100
Inscription : 7 avr. 08, 21:34
Contact :

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par mcclane »

on est d'accord niveau artistique et technique...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par Rupert Pupkin »

le test sur blu-ray.com pour l'édition BR Magnolia US est assez mitigé niveau qualité d'image.... :

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

Mais elle donne le détail sur les 3 scènes coupées présentées par James Gray (absentes de l'édition W.Side) :
"The first two are fairly pedestrian conversations, but the final scene shows Leonard trailing Michelle to the hotel where she’s about to break up with her boyfriend, and was cut because it made Leonard look too much like a stalker."

sinon c'est quoi ce commentaire à la con? il est zalou le reviouveur ? :mrgreen: :
http://www.blu-ray.com/movies/screensho ... position=1
StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: Two Lovers(James Gray, 2008)

Message par StateOfGrace »

Two lovers, ou l'amour comme une plaie ouverte...

Avec "Two lovers", James Gray s'essaye à la romance, mais une romance sombre, dépressive. Les premières images du film montrent Joaquin phoenix avancer de nuit sur un pont, enjamber la rambarde et se jeter à l'eau. Car c'est un personnage suicidaire, réservé, névrosé. Il va être confronté, là encore, à un choix, un choix entre deux femmes, Gwyneth Paltrow qui symbolise l'amour fou et irraisonné, la passion charnelle, et Vinessa Shaw, qui incarne à l'opposé un amour sage et raisonné, stable et pérenne. C'est sur une plage, toujours de nuit, qu'il sera confronté au choix crucial, le film se terminant sur une note à la fois ambiguë et pleine d'espoir. On retrouve dans "Two Lovers" le rôle de la famille, soutien de l' anti-héros, qui tente d'orienter son choix, quitte peut-être à juguler son libre-arbitre...

Impossible d'oublier le regard de Joaquin Phoenix à la fin du film, regard qui exprime l'indicible, à savoir l'équilibre précaire entre ce qu'on a perdu et ce qu'on a -peut-être- gagné. Comme une plaie sur le point de cautériser.
Répondre