Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

C'est marrant, je me suis fait la réflexion inverse hier soir devant un film en Full HD sur Netflix (Danger Immédiat) vu sur mon PC par contre (donc pas sur une appli' de télé led géante UHD), que la résolution était quand même bien dégueulasse et que ça me ferait bien suer que les galettes disparaissent parce que "non, vraiment, y a pas photo" et ça me déprimait que plein de spectateurs puissent se satisfaire de ce genre de rendu.
D'où ma "pensée" quand j'ai enchaîné avec Justice League (et... oui... la soirée fut douloureuse de bout en bout).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1151
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

Concernant Netflix avant le changement de mon TV, mon mode de consommation (et ça continue encore) beaucoup de documentaires et quelques séries téléchargés en amont avec l'appli sur mon laptop pour visionnages ultérieurs (laptop pourvu d'une dalle HD, je regarde aussi des BD avec), pour une qualité toute à fait acceptable.


Mais là depuis que j'ai changé d'écran, je pense que je regarderai un peu plus de "netflix" dessus. j'avais déjà été surpris par "The Highwaymen" tout comme "Da 5 bloods" qui sont des productions récentes (comme "Snowpiercer" qui est quand même pas mal aussi "techniquement" si on fait fi des CGI). Après le catalogue d'anciennetés ça ne m'a jamais tenté car la plupart de ceux qui seraient potentiellement intéressant et bien je possède déjà ces titres en BD et donc déjà vus (voir revus).

Ma dernière séance 4K "physique" a été "Dumbo" de T. Burton, et là aussi c'était :shock: je ne le regarderais pas autrement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Torrente a écrit : Justice League Snyder's Cut pourrait être un bon baromètre de l'abandon du support physique.
Si Warner fait le choix de sortir ce montage en Blu-ray et/ou UHD, cela ne voudrait il pas dire que le support physique n'est pas encore prêt d'être enterré définitivement ?

J'ai envie d'y croire et je me dis que ce serait un bon test vis à vis de la position des grands studios sur la question.
Parce que si ce futur "attrape-fans/geeks", cette vraie mine d'or ne sort pas en Blu-ray pour en traire le maximum de $$$ et qu'il est exclusif à une plateforme de streaming, je crois que la messe serait dite...
La possibilité d'une sortie uniquement démat' de Justice League n'a pas forcément grand chose à voir avec l'état du marché physique.

Warner ont perdu beaucoup d'argent dans cette machine à $300m. AT&T vont eux pouvoir faire du blé dessus via HBO Max en allongeant juste l'équivalent de quelques épisodes de Mandalorian. La balance économique ne sera donc vraisemblablement pas tout à fait la même.

On peut cependant se demander quels sont les contours du deal (on vous lâche le matos mais on peut exploiter le résultat).

Mais je me demande surtout si c'est une telle mine d'or...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Torrente a écrit :Je viens de mater Justice League... oui, bon... et il m'est venu une pensée, pendant le visionnage (douloureux).
Justice League Snyder's Cut pourrait être un bon baromètre de l'abandon du support physique.
Si Warner fait le choix de sortir ce montage en Blu-ray et/ou UHD, cela ne voudrait il pas dire que le support physique n'est pas encore prêt d'être enterré définitivement ?

J'ai envie d'y croire et je me dis que ce serait un bon test vis à vis de la position des grands studios sur la question.
Parce que si ce futur "attrape-fans/geeks", cette vraie mine d'or ne sort pas en Blu-ray pour en traire le maximum de $$$ et qu'il est exclusif à une plateforme de streaming, je crois que la messe serait dite...
C'est HBO qui a laché la thune, donc peut être qu'ils se garderont l'exclu surtout
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
jds
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 12 janv. 20, 11:39

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par jds »

Rockatansky a écrit :
Torrente a écrit :Si Warner fait le choix de sortir ce montage en Blu-ray et/ou UHD, cela ne voudrait il pas dire que le support physique n'est pas encore prêt d'être enterré définitivement ?
C'est HBO qui a laché la thune, donc peut être qu'ils se garderont l'exclu surtout
HBO est une des seules chaines/plateformes à sortir ses séries en bluray voire même en UHD (Game of throne, WestWorld, etc ...)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44822
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Et est ce que Warner la laissera faire dans le cas présent on n'en sait rien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Excusez-moi mais vous minimisez le pouvoir de la tune.
L'appât du gain pousse à se mettre autour d'une table pour trouver des deals miraculeux... ça ne serait pas une première et ça n'aurait absolument rien d'étonnant.
Quand on a perdu autant d'argent sur un film, il me paraît normal de vouloir en récupérer autant qu'on peut quand c'est possible et qu'une opportunité le permet.
Et puis on ne parle pas d'un deal entre Netflix et Warner... on parle d'un deal entre HBO et Warner... ce serait comme parler d'un deal entre Canal+ et C8 ou Metropolitan et Seven7. Ça n'aurait rien de dingue. A vous lire, vous en faites 2 sociétés concurrentes acharnées, ce qu'elles ne sont pas. C'est même tout le contraire.

Justice League Snyder's cut en Blu-ray aux US, c'est au moins 500 000 unités (en étant pessimiste). Je rappelle que le montage salle s'est écoulé là-bas à 1,78 millions d'unités.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Sauf qu'on a aucune idée de comment les sous-entités fonctionnent entre elles, ni si ce n'est pas au-dessus d'elles que la décision a été prise. C'est ça qui rend assez flou la situation.

Mais on verra effectivement si AT&T juge rentable de sortir aussi le film en vidéo en plus de HBO Max.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Oui, là, évidemment, je n'ai pas les infos, je ne bosse pas là-bas et je ne sais pas si la femme du PDG d'HBO l'a trompé avec le producteur exécutif chez Warner de Justice League.

Moi je te parle d'une idée, une possibilité, une piste, toi tu m'opposes directement lutte de pouvoir au sein même d'une entité. On pouvait juste discuter de l'idée. Évidemment que ce serait compliqué, semé d'embûches légales et autres mais rien d'insurmontable car ne disait on pas déjà il y a quelques mois que la sortie d'un nouveau montage était absolument ridicule, impensable, impossible.

Mais donc pour 2 personnes, ça paraît impossible ou sans corrélation et pour l'une d'elle, 1,78 millions de Blu-rays ne représentent pas suffisamment financièrement (ou alors, il faut que je précise l'évidence = pour moi, 1,78 millions multipliés par 25$ pour un four au box-office, c'est ce que j'appelle une "mine d'or" non négligeable).
Merci d'avoir répondu. Je respecte totalement vos points de vue et je les comprends sans souci. Je vais continuer d'y croire, de mon côté.
En effet, "la possibilité d'une sortie uniquement démat' de Justice League n'a pas forcément grand chose à voir avec l'état du marché physique" mais il y a 6 ans, une absence de sortie physique pour un tel montage aurait été impensable, c'est en cela que je faisais un rapprochement.
Dernière modification par Torrente le 13 juin 20, 16:28, modifié 4 fois.
jds
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 12 janv. 20, 11:39

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par jds »

Ça revient pour eux à se demander si le public SVOD est le même que celui des blurays.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

1/ Ce n'est pas le même = raison de plus pour le sortir et toucher encore plus de monde.

2/C'est le même = ça n'empêche pas la masse de tune que des produits dérivés, comme une sortie physique, représente (steelbooks, coffrets etc).

Mais ma réflexion est biaisée, je le conçois. A savoir que je suis "pour" le support physique. Et encore plus, chaque fois que je mate de la SVOD en Full HD. La qualité est trop pourrave par rapport à mes Blu-rays (aussi potentiellement défectueux soient-ils)...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12875
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Spongebob »

Torrente il ne faut pas te fier à ce que tu vois en ce moment en HD sur Netflix. Les débits sont encore bridés comme depuis le début du confinement. La dernière fois que j'ai regardé un film en HD le débit ne dépassait pas les 1Mb par seconde. C'était vraiment moche à voir. En revanche les contenus en 4K passent encore très bien.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Addis-Abeba »

Spongebob a écrit :Torrente il ne faut pas te fier à ce que tu vois en ce moment en HD sur Netflix. Les débits sont encore bridés comme depuis le début du confinement. La dernière fois que j'ai regardé un film en HD le débit ne dépassait pas les 1Mb par seconde. C'était vraiment moche à voir. En revanche les contenus en 4K passent encore très bien.
Ben il serait temps que Netflix se bouge alors pour les débits, l'argent qu'on leur verse, lui n'est pas confiné...
Mais de toute façon bien d'accord avec Torrente, rien vu d'aussi net qu'un bluray, sur les chaînes TV.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30869
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Torrente, on peut tout à fait y croire. Je dis juste que le film est probablement un cas peu représentatif des dynamiques vidéo actuelles.

Mais évidemment il y a malgré tout une possibilité. Au fond, va savoir.

Par contre, les 1.78m de BRs vendus / $64m en video de Justice League sont en fait un score assez mauvais pour le DCEU : seul Shazam a rapporté moins en video. Suicide Squad a vendu un peu moins de BRs mais rapporté $82m. Tous les autres films ont fait bien mieux à tous les niveaux (Man of Steel, BvS, Wonder Woman et Aquaman).
Donc oui, il est possible que les ventes potentielles du nouveau montage soient jugées peu intéressant. Encore plus quand le film concerné fut le plus onéreux (et d'assez loin) du lot et qu'on est 2 ans plus tard (le marché s'est donc encore contracté entre temps).

Mais je te rejoins sur la possibilité de public partagé avec la SVOD. Après tout, les grosses prods se vendent aux USA malgré leur dispo en SVOD, et s'il y a assez de pognon à se faire, je leur fais confiance pour y aller.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

tenia a écrit :Torrente, on peut tout à fait y croire. Je dis juste que le film est probablement un cas peu représentatif des dynamiques vidéo actuelles.

Mais évidemment il y a malgré tout une possibilité. Au fond, va savoir.

Par contre, les 1.78m de BRs vendus / $64m en video de Justice League sont en fait un score assez mauvais pour le DCEU : seul Shazam a rapporté moins en video. Suicide Squad a vendu un peu moins de BRs mais rapporté $82m. Tous les autres films ont fait bien mieux à tous les niveaux (Man of Steel, BvS, Wonder Woman et Aquaman).
Donc oui, il est possible que les ventes potentielles du nouveau montage soient jugées peu intéressant. Encore plus quand le film concerné fut le plus onéreux (et d'assez loin) du lot et qu'on est 2 ans plus tard (le marché s'est donc encore contracté entre temps).

Mais je te rejoins sur la possibilité de public partagé avec la SVOD. Après tout, les grosses prods se vendent aux USA malgré leur dispo en SVOD, et s'il y a assez de pognon à se faire, je leur fais confiance pour y aller.
Je trouve que c'est intéressant.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je ne te donne pas du tout tort. Je pense que c'est juste une question de point de vue et de curseur.
Le problème, c'est que l'analyse statistique montre de réelles limites si on la décorrèle des contextes et il me semble que c'est ce qu'il se passe très souvent dès lors qu'on manipule chiffres et statistiques.

Imaginons un joueur de foot. On dirait de lui que c'est le meilleur buteur. Il marquerait 1 but par match. C'est une belle statistique, qui ferait qu'il coûterait très cher.
Maintenant, imaginons un autre joueur de foot, qui marquerait 0,5 buts par match. C'est moins impressionnant. Il serait donc plus accessible puisqu'il vaudrait moins d'argent.
Ça, c'est l'analyse statistique basique, frontale.
Sauf que personne ne se demande si le footballeur qui marque 1 but par match fait réellement gagner son équipe. L'exemple est peut-être trop simple (mais j'ai essayé de simplifier au maximum) car il y a de fortes chances qu'il y participe grandement, certes... mais s'il ne marquait à chaque match que... disons, le troisième but de son équipe, celui qui compte pour du beurre, le but "pour la statistique", aurait il autant de valeur qu'on lui prête ?
Est ce que l'autre joueur, qui ne marque qu'1 but tous les 2 matchs, mais le but qui compte et qui fait invariablement gagner son équipe, n'aurait pas une plus grande valeur ?

Là, c'est un peu pareil. 1,78M x 20~25$, c'est énorme. Mais pour un film qui a coûté des milliards, ce n'est peut-être "pas grand chose" (peut-être hin, mais disons que je fais un pas vers toi) et ce n'est peut-être même pas suffisant pour "rattraper le coup".
Seulement, en considérant qu'il n'y aurait à payer "que" des coûts de production de disques vraiment ridicules en comparaison des 20~25$ par unité (plus un visuel etc sans même avoir trop besoin de faire de pub), est ce que ça ne vaudrait quand même pas le coup ?
Est ce qu'un patron quel qu'il soit peut se permettre de refuser de l'argent aussi "facile" ?
Est ce que 15M$ ne serait pas mieux que 0 ?
(et effectivement, j'étais même parti sur 500 000 unités seulement pour rester le plus pessimiste possible et même comme ça, c'est un joli pactole qui tomberait un peu du ciel et dont quiconque serait bien stupide de ne pas profiter)
Est ce que le but est obligatoirement binaire dans le sens où ce serait : gagner de l'argent ou rien du tout ?
Est ce que dans certains contextes, il ne vaudrait pas mieux se satisfaire d'en perdre le moins possible, de limiter la casse ?

D'autre part, on peut analyser que Justice League est un four par rapport à ce qu'il a coûté mais ce qu'il a rapporté en vidéo reste impressionnant vis à vis de l'état du marché, de la réputation et du naufrage du film lui-même. Toujours cette histoire de contexte.
D'ailleurs, est ce que quelqu'un pouvait anticiper un tel contexte ? Est ce que qui que ce soit pouvait prédire que la fille du réalisateur allait décéder et que tout allait s'écrouler comme un château de cartes jusqu'aux inévitables plantages artistiques et financiers qui en ont découlé directement ?
Ça aurait tout aussi bien pu être le meilleur film de super-héros de tous les temps, on ne le saura jamais (bon là encore, j'ai de gros doutes et je simplifie à l'extrême)... à moins que...
(nan, je n'y crois pas une seule seconde mais... bref...)
Spongebob a écrit :Torrente il ne faut pas te fier à ce que tu vois en ce moment en HD sur Netflix. Les débits sont encore bridés comme depuis le début du confinement. La dernière fois que j'ai regardé un film en HD le débit ne dépassait pas les 1Mb par seconde. C'était vraiment moche à voir. En revanche les contenus en 4K passent encore très bien.
C'est vrai. Mais même avant, j'ai toujours vu une réelle différence avec mes Blu-rays. Et pourtant, j'ai la fibre et aucun souci de débit.
Répondre